Sommet Russie-Afrique : où était-il IBK ?

6

Le sommet Russie-Afrique a vécu. Les chefs d’Etat (certains flanqués même de leur épouse) du continent noir ont tous eu droit à la «montée des marches du Kremlin» et la photo avec le couple Poutine ; d’autres ont même eu un bonus, à savoir le dîner avec le tout-puissant président russe. C’est d’ailleurs sur cet important rendez-vous restreint que porte ce papier.

En tout cas, si nous savons avec certitude que notre président, Ibrahim Boubacar Kéïta, était présent au sommet, nous n’avons pas entendu parler de lui aux rencontres restreintes que l’homme fort de la Russie a eues avec certains de ses homologues africains.

Des informations publiées par un très sérieux confrère hexagonal, il nous revient qu’à Sotchi, outre l’Egyptien, Abdel Fattah al Sissi, coprésident du sommet Russie-Afrique, 15 dirigeants ont eu droit à un entretien bilatéral de 30 à 45 minutes avec Vladimir Poutine.

Le 23 octobre, détaille le confrère, le chef de l’Etat russe a reçu Abiy Ahmed (Ethiopie), Faustin Archange Touadéra (Centrafrique), Felix Tshisekedi (RD Congo), Yoweri Museveni (Ouganda), Muhamadu Buhari (Nigeria), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Abdel Fatah al-Burhan (Soudan) et Hage Geingob (Namibie).

Le lendemain, poursuit-il, il s’est entretenu avec Alpha Condé (Guinée), Paul Kagamé (Rwanda), Abdelkader Ben Salah (Algérie), Joao Lourenço (Angola), Uhuru Kenyatta (Kenya), Barlen Vyapoory (Maurice) et Teodoro Obiang Nguema Mbassogo (Guinée équatoriale).

On a cherché, en vain, on n’a pas vu le nom d’IBK. Où était-il passé ?

Moussa Touré

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Ibk est très doué en relation internationales , je m’inquiète pas pour la gestion des dossier internationaux

  2. J’ai bien plus confiance en la France que en la Russie , la Russie a de réels interets à venir sur le sol Maliens pour nous piller , la France elle est prête à nous aider de manière sincere sans arriere retour

  3. La Russie s’interresse que aux pays qui ont des ressources pour les pillers , nous n’avons pas de ressources nousles interessons pas . On a beau critiqué la France mais elle au contraire interviens militairement dans notre pays pour nous aider , il perdent plus d’argent que ils en gagnent en nous aidant .

  4. Poutine rencontre les chefs d’états africains dans un seul but , coloniser l’afrique . IBK n’est pas dupe il sait que les relations avec la Russie doivent rester distancieuses .

  5. Moussa Touré, NE CHERCHONS PAS LOIN, POUTINE N’ AIME PAS LES FAUX-CULS, ET IBK LE SAIT TRES BIEN.

    DONC IBK A DIT QU’ IL A LA DIARRHÉE, POUTINE LUI A CONSEILLÉ DE RESTER Á L’ HOTEL , ENSUITE LUI A PARVENIR DES MÉDECINS FRANCAIS TOUT DROIT DE PARIS.

    LES LARBINS CONGÉNITAUX ARABISÉS-FRANCISÉS SONT TELS: DES LACHES.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here