Dégradation de la situation sécuritaire au Mali : Le Haut Conseil Islamique s’indigne et annonce un grand meeting le dimanche prochain

13

Le Haut Conseil Islamique du Mali (HCI) a animé un point de presse ce mercredi 12 novembre à son siège. Pour exprimer son indignation face à la dégradation de la situation sécuritaire de notre pays. Et informer les Maliens sur la tenue d’un grand meeting de soutien à l’armée qu’il organisera le dimanche prochain à partir de 10h au Palais des Sport.

En 2012, le septentrion du Mali est tombé sous l’occupation djihadiste après le putsch du Capitaine Amadou Haya Sanogo. Pour stopper l’avancée des extrémistes, le Président de la République par Intérim, Pr Dioncounda Traoré, a fait appel à la France qui a déployé 3 200 hommes dans le cadre de l’opération Serval. En moins d’un mois, ces hommes ont libéré le nord des mains des djihadistes et ont légué Kidal aux rebelles.

Après, la mission de stabilisation du pays sera confiée à la MUNISMA qui atterrit avec un effectif d’environ 15.000 soldats et policiers. Entre-temps, Serval se transforme en Barkhane et l’effectif passe de 3200 à 4500 hommes.

Le paradoxe, c’est que la situation s’empire avec l’augmentation de l’effectif des forces étrangères. Sous « l’œil complice » de ces forces, l’armée malienne commence à subir des revers allant jusqu’à l’attaque des positions entières.

Face à cette situation, la majeure partie de la société estime que notre armée est victime d’une trahison de la part de ses « alliés ». C’est beaucoup d’entre elle qui s’indigne et affirme leur soutien aux FAMA. C’est ici le cas de la plus grande faitière des associations musulmanes, le Haut Conseil Islamique, qui prépare un grand meeting le dimanche prochain au Palais des Sports à partir de 10h.

A cet effet, le HCI et plusieurs autres organisations de la société civile appellent tous les Maliens à sortir ce jour « pour dire haut et fort, ça suffit ».

Yacouba TRAORE

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. KINGUIRANKE,

    L ISLAM A POUR ROLE CASTRER ET ELIMINER LA LIBRE THEORIE, IDIOTISANT LES MASSES, TRAVAIL EN HRIZONTAL MAIS FINALEMENT TRANSVERSAL.

    LA FRANCE ASSIMILE NOS ELITES, LES CREE,LES CONTIENT, LES MAITRISE, FONT D EUX DES PEROQUETS, ET ELIMINE EN EUX LE TRES ESSENTIEL A L EXISTENCE LIBRE ARBITRE. CET EFFORT FRANCAIS ‘S EXERCE EN VERTICALE DONC LE HARD POWER, QUI ATTIRE MEME EN REPELANT LES MOUCHES,CRIMINELS, HYPOCRITES (CLERGE AUSIS BIEN QUE LETTRES) ,LA AUSSI FINIT PAR ETRE TRANSVERSAL.

    D AILLEURS, QUI TUENT LES MALIENS AU AUOTIDIEN? LES MUSULMANS ET LES FRANCAIS,….
    DEPUIS QUAND?…..DES SIECLES DURANT, NOS PAYS NOS NATIONS NOTRE PATRIE DES NOIRS EN GENERAL ET LE MALI DEVASTE, MUTILE, ENVAHI,ESCLAVAGISE, DECULTURISE,ASSIMILE DOUBLEMENT QUE NOS NOMS PROPRES, LES APPELLATIONS DU MONDE AUTOUR DE NOUS, NE SIGNIFIENT PLUS RIEN…..LA SEMANTIQUE MEME EST MORTE ,LA GENETIQUE EN COURS……

  2. LES VRAIS PROBLEMES DU MALI SONT LA FRANCE ET L ISLAM! SEULE LA JEUNESSE A LA SOLUTION A CES PROBLEMES!

    LA FRANCE ET L ISLAM SONT LES DEUX PROBLEMES IMMEDIATS DU MALIEN!

    • Tu veux dire destruction de l’Empire du Ghana, la traite des Noirs, Colonisation et Neo-Colonisation, Franc CFA, echanges commerciaux verticaux vers l’Occident, etc.

      • L’eveil des consciences se précise , il reste une unité d’actions pour que le Mali soit sauvé . Chaque famille malienne a déjà subi des pertes dans cette lutte contre le terrorisme . L’ennemi commun qui reste toujours invisible n’est d’autre que la France appuyée par la MINUSMA, qui tue les maliens comme des mouches . Les maliens ont bien compris ce jeu trouble de la France . Les assassins des maliens sont la France et la MINUSMA . Il n’y a pas de djihadistes ni au nord encore moins au centre .

  3. QUI TUENT LES MALIENS?

    DES MUSULMANS? OUI DES MUSULMANS TUENT LES MALIENS! CIVILS MALIENS ET MILITAIRES MALIENS!

    ALORS QUE LE HAUT CONSEIL ISLAMIQUE EXPLIQUE AUX MALIENS POURQUOI LES MUSLMANS, TUENT LES MALIENS? POUR QUELLES RAISONS ET SURTOUT PAR QUEL DROIT?

    HAUT CONSEIL DES CULS! SOYEZ FRANCS , L ISLAM A DETRUIT TOUTES LES FORMATIONS POLITIQUES SUR CE TERRITOIRE ET AU DELA DEPUIS DES SIECLES! L ISLAM A TUE L ISLAM CONTINUERA A TUER LES MALIENS! C EST ISLAMISER LES MALIENS!

    • TOI LE COUILLON ….AU LIEU DE BRAILLER SUR INTERNET EN CHANGEANT D IDENTITE A CHAQUE POST …TU FERAIS BIEN D APPARAITRE …CAR COMMENT VEUX TU FAIRE PARAITRE UN MESSAGE SINCERE EN TE CACHANT SANS CESSE ?

      • Il a peur que l’on ne l’identifie s’il choisisait son pseudo ou identifiant pendant cela est suppose’ cacher son identite’.
        Ce que l’on appelle paranoia….LOL

      • COCO! JE TRAVAILLE DEJA SUR LE TERRAIN DANS UNE EQUIPE! LE TRAVAIL DE LIBERATION EST EN COURS! GOUTE PAR GOUTE! IL Y AURA DU TSUNAMI!

        CHER BRAILLEUR COCO, MON PAUVRE AMI! BIEN QUE JE TE GROGNE, J AI RIEN CONTRE TOI MAIS TON HYPOCRISIE CONGENITAL ME TOUCHE, T ES PAS LE SEUL, L EUROPEEN ABRAHAMISE L EST FORCEMENT C EST LA CONDITION DE SURVIE DANS VOTRE MILIEU, .,

    • COQ COUILLONNET COCO LE COCORICO! YATTABARE A COMPRI TROP TARDS! VIVE LA JEUNESSE MALIENNE!

      ….J AI PAS BESOIN DE PSEUDO! MA MISSION EST D EVEILLER CEUX LA QUI ENCORE ONT UN BOUT DE CERVELLE!….PAS PAR PEUR….MAIS PAR MEPRIS DE S ANNONCER,….

      EST CE UN PSEUDO UN IDENTIFIANT? C EST BETE QUAND MEME!

  4. HAUT CONSEIL DES CULS! SOYEZ FRANCS , L ISLAM A DETRUIT TOUTES LES FORMATIONS POLITIQUES SUR CE TERRITOIRE ET AU DELA DEPUIS DES SIECLES! L ISLAM A TUE L ISLAM CONTINUERA A TUER LES MALIENS! C EST ISLAMISER LES MALIENS!

    QUI TUENT LES MALIENS?

    DES MUSULMANS? OUI DES MUSULMANS TUENT LES MALIENS! CIVILS MALIENS ET MILITAIRES MALIENS!

    ALORS QUE LE HAUT CONSEIL ISLAMIQUE EXPLIQUE AUX MALIENS POURQUOI LES MUSLMANS, TUENT LES MALIENS? POUR QUELLES RAISONS ET SURTOUT PAR QUEL DROIT?

  5. Les premiers à trahir les FAMas et la nation toute entière sont ceux qui se sont adonnés allègrement au pillage des fonds destinés à renforcer l’armée………………….. Si les membres du HCI veulent accuser la France ou la Minusma, ils en ont le plein droit……………… Mais qu’ils commencent d’abord par accuser IBK et toute sa clique de voleurs……………… Qu’ils accusent ensuite toute la hiérachie militaire qui peine à mettre en place une stratégie de guerre face à de lamentables enturbanés à motos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Lastus: Merci pour ton analyse combien pertinante et juste, et l’auteur a joliment oublie de mentioner le G5, ou est il et que fait-il? C’est tellement facile de pointer le doigt ailleurs!!

    • Et d’y ajouter qu’ . . . Il va falloir que lors de ce meeting ce fameux Conseil dit Haut Islamiquement s’exprime dans un langage beaucoup plus audible aux Maliens, surtout pas de MINUSMA, de la France, ou de G5 comme ce fut le cas à la dernière sortie de son président M HAIDARA. . .

      Parce que:

      1- Massacrer par la soif. . .par la malnutrition. . .!
      2- Dans un “enclos” dit camp militaire. . .!
      3- Sans puits. . .parce qu’étant à plus de 7 km des lieux. . .!
      4- Enterrer en catimini dans une fosse ou un trou, allez-y savoir. . .!
      5- Incapacité de ramener ne serait-ce que ce qui reste des corps et les remettre à leur famille, pour rendre le deuil plus ou moins localisable et supportable . . .!

      . . . Alors il est temps d’arrêter avec des divertissement et le show médiatique qui n’a que trop duré. . . !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here