Réhabilitation de l’axe Gouana/Missala/Kabala-Est : Les travaux se déroulent comme prévus

0

Les travaux de réhabilitation du tronçon Gouana/Missala/Kabala-Est sont en cours depuis quelques jours, à l’initiative de la mairie de Kalabancoro. Environ 10 km linéaires de routes en terre sont concernés par les travaux, en vue de désenclaver des quartiers devenus difficilement accessibles.

 Dans sa politique de désenclaver les villages de Kalabancoro, le maire Tiecoura Hamadoun Diarra et son équipe ont entrepris la construction de plusieurs routes dont celle reliant Gouana à Missala en passant par Kabala-Est. Les travaux  vont permettre de désengorger certains axes. Le projet vise à améliorer la circulation en attendant le bitumage par le gouvernement.

Avant le lancement officiel des travaux, les camions de la mairie ont continué avec l’entreposage de plusieurs tonnes de latérites le long de la route. Après le lancement du 11 mars 2023, toutes les autres machines : les pelles mécaniques, les gradeurs, les tractopelles et autre compacteurs sont aujourd’hui mobilisés sur le terrain sous l’œil vigilant des techniciens. Techniquement, « il s’agira de gratter les voies d’abord, ensuite faire des apports en terre afin que les voies puissent être bien praticables », nous confie l’ingenieur en charge du suivi des travaux.

La semaine dernière, le maire Tiecoura Hamadoun était sur le chantier, pour constater de visu l’état d’avancement des travaux. Ingénieur conseil de formation, le maire n’a pas manqué d’apporter son expertise au bon déroulement des travaux en cours.  Parmi les difficultés qui entravent la bonne exécution des travaux figurent, la présence des installations de la Somagep ; une panne signalée par un engin. Il faut dire que cette panne a été réparée le lendemain et les travaux ont repris après une journée de pause forcée.

Satisfaction de la population

Malgré les petits problèmes, les usagers disent être  satisfaits de l’état d’avancement des travaux « Entre Missala et Kalaba-Est, je peux dire que les travaux avancent normalement. Ceux qui disent que les travaux sont arrêtés, n’ont qu’à venir faire un tour. Qui a vu 10 km de routes impraticables construis en deux semaines ? », a lancé un des responsables de la jeunesse de Missala.

Lors du lancement des travaux, le gouverneur de Koulikoro, le colonel Lamine Kopory Sanogo, a vivement salué le maire Diarra pour les travaux exemplaires qu’il mène dans sa collectivité. Saluant son initiative, le colonel Sanogo dira que les maires doivent emboiter le pas à M. Diarra.

Le moins que l’on puisse dire, sous l’impulsion du maire Diarra, la Commune de Kalabancoro,  continue d’amorcer sa voie vers son développement. Selon l’édile communal « aucun développement n’est envisageable sans le développement de la route ; il faut donc permettre aux populations de pouvoir circuler librement ».

Hamidou B. Touré

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here