Energies renouvelables : La Lituanie partage ses expériences avec le Mali

0

Dans le cadre de la coopération entre le Mali et la Lituanie, les experts des deux pays ont échangé leurs expériences au cours d’un atelier organisé par l’Agence des Energies Renouvelables (AER) lundi  dernier 2 mars dans ses locaux, sous la présidence de son directeur général, Souleymane Berthé.

A l’ouverture de l’atelier, les représentants de l’Hôpital Gabriel Touré et de l’Institut des Sciences Appliquées, Moussa Diam Sidibé et Bréhima B. Traoré, bénéficiaires des installations solaires dans le cadre de cette coopération, ont témoigné de l’importance des énergies renouvelables dans leurs services. Ces installations ont mis un terme aux crises d’électricité dont leurs services étaient victimes.

Pour le représentant des énergies renouvelables lituaniennes, M. Nagevicuis Martynas, la Lituanie n’a que trois mois de soleil par an. Par contre au Mali, le soleil est permanent : «C’est cette potentialité que le Mali doit beaucoup exploiter. Par ailleurs, le Mali a un coût élevé d’électricité avec une augmentation des besoins par rapport à la Lituanie. Il s’agit donc d’échanger les expériences en vue de permettre au Mali de développer son système d’énergies renouvelables», a-t-il souligné.

Selon le Directeur général de l’AER, Souleymane Berthé, cet atelier de partage d’expériences est une occasion de remercier le gouvernement de la République de Lituanie pour son appui au secteur des énergies renouvelables du Mali. La présence d’une équipe lituanienne à cet atelier, a-t-il fait savoir, témoigne de l’importance et de l’intérêt que la République de Lituanie porte au développement de la coopération entre les deux pays.

Transfert de connaissances et d’expériences

L’Agence des Energies Renouvelables du Mali (AER-Mali) participe à un programme spécial sur le changement climatique avec la Lituanie. Le programme est initié dans le cadre d’une coopération bilatérale avec les institutions énergétiques de la République de Lituanie pour le développement des énergies renouvelables. Il est intitulé «Transfert de connaissances et d’expériences lituaniennes au Mali par l’installation de technologies d’énergie solaire».

Le programme est financé par le ministère de l’Environnement de la Lituanie sous forme de don. Son objectif principal est de promouvoir le développement de l’énergie solaire au Mali par le transfert de connaissances et d’expériences lituaniennes. A cet effet, pour la phase-pilote, deux projets d’installation de centrales solaires d’une puissance totale de 200 KWc sur les toits des bâtiments de l’Hôpital Gabriel TOURE et de l’Institut des Sciences Appliquées de Bamako sont en cours avec l’utilisation des technologies lituaniennes. Ces centrales fourniront de l’électricité pour la consommation interne des bâtiments, couvriront en partie, les besoins énergétiques annuels de l’Hôpital et de l’Institut des Sciences Appliquées de Bamako.

L’atelier était certes un lieu d’échanges et de rencontre entre experts lituaniens et maliens en énergies renouvelables, mais aussi un lieu de partage d’informations avec les bénéficiaires sur l’utilisation des infrastructures d’énergie solaire installées.

Drissa Togola

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here