Douanes du Mali : Modibo Kane Kéïta aux commandes

17

Efforts de la douane malienne

Le vent du changement va souffler très bientôt sur bon nombre d’institutions sous la coupe du nouveau ministre en charge de l’économie et des finances. Actuellement, beaucoup de Directeurs généraux et nationaux sont abonnés chez les marabouts, car voulant demeurer à leurs postes

Selon nos sources, le ministre Mamadou Igor Diarra s’apprête à faire un toilettage dans les directions sous sa tutelle. Déjà à la tête des douanes maliennes il vient de nommer un homme aux qualités exceptionnelles en la personne de Modibo Kane Keïta, ancien de l’université Cheick Anta Diop de Dakar, ce douanier chevronné a fait les beaux jours de la Douane, notamment à Kayes et Ségou.

A sa nomination il était Directeur Général Adjoint des douanes. On le voit, d’autres services pourront probablement suivre comme le trésor ou encore les Impôts.

Une manière pour le ministre Mamadou Igor Diarra d’être en phase avec la nouvelle vision du gouvernement Modibo Kéita avec la bénédiction du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita.

Mais pour mener à bien sa tâche, le nouveau DG doit pouvoir avoir les coudées franches et travailler sans influence ou autre interférence pouvant mettre à mal les grandes reformes auxquelles il entend s’atteler.

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Bonjour mes parents maliens et maliennes ,le Mali depuis des decenis a des problemes surtout les secteurs n’ont pas seulement a la douane.le mali a vendu tout ces resources,tout tes privatises rien ne marche plus comme avant.a une annee 3 premiers ministre je pense que le president ibk doit revoir ces dossiers beaucoup de jeune competent qui son assis et qui sont capable de mener un changement sur pays ont leurs refuses la poste et donne a des vieux qui ont fait plus de 30 ans au pouvoir sans changement,ont se pose la question ou va le mali avec ces vieux cadre qui son la manger.

  2. Tout le peuple malien vous souhaite la bienvenue et courage pour le reste car la tâche ne sera pas facile mais nous croyons en vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bon vent !!!!

  3. bonne arrivee et bonne chance.
    beaucoup de courage et de fermete.
    et surtout juguler la fraude sur les exos.

  4. La douane malienne est une grande boîte à pandeurs (Pandora Box selon les anglosaxones) .Une mine de l’enrichissement illicite.

  5. POUR LE NOUVEAU DG POUR BIEN MENER SA MISSION NOUS LUI PROPOSERONT DE REMPLACER TOUTES LES TETES DES STRUCTURES DOUANIERES AVEC UN DELAIS DE SIX MOIS POUR LES NOUVELLES TETES ET PROCEDER A L’EVALUATOIN SUIVI DES SANCTIONS ET RELEVES POUR CE QUI N’ AURONT PAS ATTEINTS LEUR RESULTAT

  6. c est le mali qui gagne toujours bon vent au nouveau directeur,vous les journalistes sachiez ce keita n a rien avoir avec ibk,nous ont veut avancé

  7. Moïse Guindo
    “Respectons la loi et les règlements, soyons des vrais patriotes, et soyons justes et honnêtes”

    Toi aussi!

    Tu veux peut-être le bon fonctionnement des douanes, mais tu veux visiblement LA MORT des douaniers! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Toi aussi!

    Connais-tu un seul douanier Malien qui soit pauvre?

    …?

    Rassure-toi, moi non plus! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Moumouni a tres mal gere le personnel de la douane le favoritisme des gens qui ont fait 15 ans dans une region c est trop des gens qui sont a bamako depuis trop trop cest trop il faut du changement par rapport a la gestion du personnel

  9. très bien dit SANKINGBA tous les prédécesseurs de Modibo Kane étaient à la hauteur et je souhaite qu’il soit mieux que ceux-ci bonne chance à vous DG.Que Dieu bénisse le Mali

  10. @Le Prétoire. Pourquoi tous les douaniers maliens (de Bamako en tout cas) sont riches? Moi je ne connais pas de personne vivant de façon modeste parmi les douaniers de Bamako. 😆

  11. Le problème n'est pas le changement des Hommes, mais le savoir être des responsables maliens. Respectons la loi et les règlements, soyons des vrais patriotes, et soyons justes et honnêtes.

  12. Qu’importe les qualités et compétences réelles ou supposées de Modibo Kane Keita: Je trouve pour ma part cette nomination INJUSTE!

    En effet, moi, ce que je dis, c’est que si on avait vraiment voulu nommer quelqu’un pour ses compétences en matière douanière, on aurait sorti Sanogo du trou et c’est LUI et personne d’autre qu’on aurait mis à ce poste-clé! 👿

    En 2012, aux lendemains du coup d’état, Sanogo et ses cow boys ont fait montre d’une expertise INAGALEE en matière de douane;
    Non seulement, le pillage systématique des entrepots leur a donné une connaissance géographique et topographique très détaillée des différents locaux de cette prestigieuse administration, et d’autre part, pour avoir ensuite su en détourner TOUTES LES RECETTES sur Kati des mois durant, Sanago a acquis une connaissance PARFAITE des circuits financiers de la douane chez nous!

    Conclusion: compétences ou pas, ce Keita n’arrivera jamais à la cheville de Sanogo pour diriger les douanes, et sa nomination à ce titre me parait… injuste! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PS: A défaut de nommer Sanogo, on aurait pu au moins nommer Bouyé, le Chérif de Nioro! Depuis le temps que ce dernier s’arrange pour ne payer AUCUN droits de douane sur rien, ça suppose également une parfaite connaissance des rouages douaniers… des personnes à “graisser”… De combien ils prennent… etc!

    Dans ce pays vraiment, on se demande comment sont attribués les postes de responsabilités! 🙄 🙄 🙄 Alors que comme on le voit dans ce cas précis avec Sanogo et Bouyé, notre pays regorge pourtant de COMPETENCES inexploitées!

    C’est scandaleux! 😥 😥

  13. Je vous souhaite bonne chance et beaucoup de courage et surtout il faudra commencé à assainir l’axe DIBOLY KAYES d’une part et d’autre part KAYES KATI.

  14. Au lieu de mettre la caricature de Jésus Christ, il fallait faire des effort pour aller chercher la photo de cet homme exceptionnel. Les journalistes ont fait les mêmes commentaires avec la nomination de Moumouni à la place de TOGOLA. C’est dommage qu’après tous ces commentaires sur ces hommes au moment de les élever, ils deviennent des pestiférés. Modibo KANE KEITA tu dois t’attendre à la même chose au moment où tu partiras. COURAGE et BONNE CHANCE POUR CETTE TACHE EXALTANTE MAIS DIFFICILE.

    • Vous avez parfaitement raison. Au Mali, on a l’impression que comme si les décideurs sont atteints de cécité. S’en mèlent à la sauce, des journalistes qui tendent la sébile. La douane a toujours eu des braves directeurs généraux car chacun a fait de son mieux pour soutenir les fianances de l’Etat. Alors merci à Moumouni Traoré et à tous ses prédecesseurs et bon vent au nouveau DG. VIVE LA REPUBLIQUE.

Comments are closed.