Journée internationale des douanes : La douane du Mali à l’ère des nouvelles technologies

0
Journée internationale des douanes : Les soldats de l’économie passent au numérique

Sous le thème douane « numérique pour un engagement progressif », le Mali à l’instar des autres pays a célébré hier 26 Janvier 2016 au Centre International des Conférences la journée internationale des douanes.

Plusieurs anciens directeurs généraux et cadres de la douanes étaient au rendez-vous. En effet, promouvoir les technologies de l’information et de la communication est le slogan de l’organisation mondiale des douanes, afin que tous les pays membres se conforment aux NTIC. Cette journée a été mis à profit pour décerner des certificats de mérite aux représentants du secteur privé, partenaire incontournable  des administrations et à certains agents des douanes pour leur engagement.

Le choix du  thème de cette journée n’est pas fortuit selon  le Directeur  Général, Modibo Kane Kéita. Il dénote l’engagement de la douane malienne de se renforcer et  se moderniser d’avantage. Pour lui, l’émergence de l’ère numérique a révolutionné la manière de travailler des services des douanes. Elle a permis de renforcer la capacité des administrations douanières à mieux communiquer, à gérer de manière efficace le flux de plus en plus important de marchandises, à recevoir et échanger les informations, à coordonner les activités aux frontières et à coopérer dans le cadre de la lutte contre la fraude et donc, à mettre en œuvre la douane en réseau. Cela est donc un concept crucial pour le modèle de gestion de la chaine logistique internationale ininterrompue de bout à bout.

Par ailleurs, le Directeur a félicité les hommes et les femmes qui se sont distingué à redoubler d’effort pour révolutionner les nouvelles technologies et de la communication.

Boubacar Diam Wagué

PARTAGER