Journée internationale des douanes : La douane malienne vers la consolidation de la numérisation

0
Journée internationale des douanes : Les soldats de l’économie passent au numérique

A l’instar des autres pays de l’organisation mondiale des douanes (OMD), la douane malienne a célébré la journée internationale des douanes sous le thème : « La douane numérique ».  C’était, le mardi 26 janvier 2016 à la Direction nationale des douanes de Faladié, sous la présidence du directeur général,  Modibo Kane Kéita et l’ancien  DG de la Douane Amadou Togola.

 

Pour  le directeur général, Modibo Kane Kéita, le choix de ce thème n’est pas fortuit. Selon lui, l’Organisation mondiale des douanes (OMD) entend lancer l’année 2016,  comme l’année de la douane numérique, durant laquelle les administrations douanières sont fortement encouragées à promouvoir les Technologies de l’information et de la communication (Tic).

 

Aux dires du DG, il s’agit aussi d’un rappel de l’OMD aux administrations douanières membres sur leur engagement à adopter et à généraliser des technologies qui utilisent le système numérique en vue de l’harmonisation des procédures et la facilitation des échanges, c’est-à-dire leur modernisation. « Selon le directeur général de la  douane, l’informatisation des procédures est l’un des piliers de la douane du 21e siècle ».

 

Il a également noté  que la modernisation ouvre la voie à une intégration accrue, mais aussi permet le renforcement de la capacité des administrations douanières à mieux communiquer, à gérer de manière efficace le flux de plus en plus important des marchandises, à recevoir et échanger les informations, à coordonner les activités aux frontières dans le cadre de la lutte contre la fraude, etc.

 

Dramane Konta

PARTAGER