Suppression des visas douaniers : la Côte d’Ivoire facilite les échanges avec le Mali et le Burkina Faso

La Direction Générale des Douanes de la Côte d’Ivoire a annoncé, à travers une lettre circulaire datée du 31 mars 2026, une importante réforme visant à simplifier les procédures commerciales avec certains pays voisins.

6 Avr 2026 - 16:49
Mis à jour: 6 mois
9
Suppression des visas douaniers : la Côte d’Ivoire facilite les échanges avec le Mali et le Burkina Faso

Désormais, les visas des représentations des douanes du Mali et du Burkina Faso sont supprimés sur les déclarations en détail des marchandises à destination de ces pays.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention TRIE (Transit Routier Inter-États) et vise à renforcer la coopération commerciale entre la Côte d’Ivoire et les pays de l’hinterland. Jusqu’à présent, ces visas constituaient une condition essentielle pour la recevabilité des déclarations douanières, permettant un meilleur suivi des formalités et des échanges de biens.

Cependant, avec l’introduction de nouveaux outils numériques, notamment le Module Informatique T1 de Gestion du Transit entre la Côte d’Ivoire et le Mali, ainsi que le Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, les autorités estiment que ces dispositifs offrent désormais des garanties suffisantes en matière de traçabilité et de sécurisation des échanges.

Selon la circulaire, ces innovations permettent une transmission continue, transparente et sécurisée des informations liées aux marchandises, rendant ainsi obsolète l’obligation de visa préalable.

Dans cette dynamique de modernisation, les commissionnaires en douane agréés sont désormais autorisés à déposer directement leurs déclarations en détail auprès des bureaux de douane compétents, sans passer par les représentations des douanes maliennes ou burkinabè en Côte d’Ivoire.

Les autorités ivoiriennes soulignent que cette mesure vise à accélérer les procédures d’exportation et de réexportation, tout en améliorant la fluidité du commerce régional. Elle traduit également une volonté de respecter les engagements régionaux en matière de facilitation des échanges.

Dans le communiqué publié, les autorités appellent enfin au strict respect des nouvelles dispositions, qui entrent en vigueur dès la date de signature de la circulaire, et invite les acteurs concernés à signaler toute difficulté d’application dans les meilleurs délais.

Siaka DIAMOUTENE/ Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (11)

User
Kinguiranke
Kinguiranke 6 mois
Le Voltaique Alassane Dramane Ouattara, le tres sale nègre de salon pour la Metropole et le sous-préfet de Paris a Abidjan doit comprendre que la dignité et l' honneur des peuples Saheliens de l'AES souveraine ne s' achètent pas et que notre Souverainite ne se vend pas! Il s'est reveille de son coma et a trouve que les pays de l'AES utilisent d'autres ports plus profitables et ont abandonne le port d'Abidjan qui commence a fermer ss portes comme le port de Cotonou.
Kankan
Kankan 6 mois
Change of procedure should be welcomed. I hope it is cost efficient plus not result of economic pressure on Ivory Coast instead neighborly act. Do it provide for or/ plus promote greater amount of fraud in shipping goods to or from Burkina Faso plus Mali? We will find out as time go on. I hope this kind act do not alter Mali intent to carve out Malian control access to Atlantic Ocean at Senegal region. We are our Brothers' keepers. Africa First People of Books. Henry Author Price Jr aka Kankan
Coulibaly Yacouba
Coulibaly Yacouba 6 mois
Voici comment les bons voisins s'entraident depuis toujours, nous sommes convaincus que ces gestes prendrons des ascenseurs pour garantir le développement des deux pays. Qu'Allah multiplie ces bonnes idées dans les gestes des dirigeants de ces pays.
Kinguiranke
Kinguiranke 6 mois
Le Voltaique Alassane Dramane Ouattara, le tres sale nègre de salon pour la Metropole et le sous préfet de Paris a Abidjan doit comprendre que la dignité et l' honneur des peuples Saheliens de l'AES souveraine ne s' achètent pas et que notre Souverainite ne se vend pas!
kan
kan 6 mois
Tes caporaux se sont mis à genoux kingui ?????? Je sais que tu rêves de grandeur mais faut te rendre ) des évidences .....
KINGUIBATARD
KINGUIBATARD 6 mois
KINGUI SOULARD ÇA FAIT DES ANNÉES QUE TU SÉVIS SUR MALIWEBB EN CRITIQUANT LA FRANCE ET LES OCCIDENTAUX MAIS MAIS CE N'EST PAS POUR ÇA QUE TON MALIKURA AVANCE BIEN AU CONTRAIRE MOUHAHAHAHAHAHA
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (132)
  • Nfp (93)
  • Citoyen dumonde (59)
  • Sylla (33)
  • Kankan (32)