Un groupe musulman américain condamne le message « incendiaire » de Donald Trump
L’utilisation par Donald Trump d’une expression islamique aux côtés de menaces de guerre témoigne d’un « mépris pour les croyances religieuses », dénonce le Conseil des relations américano-islamiques
Le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), la plus grande organisation de défense des droits civiques des musulmans aux États-Unis, a appelé dimanche le Congrès à se réunir de nouveau et à voter pour mettre fin à la guerre contre l’Iran, dénonçant les propos du président américain, accusé de « se moquer » de l’islam et de menacer des infrastructures civiles.
Cet appel intervient après que Donald Trump a écrit sur sa plateforme Truth Social que mardi serait « le jour des centrales électriques et des ponts, le tout réuni en un seul, en Iran », exhortant Téhéran à ouvrir le détroit d’Hormuz. « Sinon, vous vivrez en enfer regardez bien ! Louange à Allah », a-t-il ajouté.
Le CAIR a qualifié les menaces visant des infrastructures civiles d’« irresponsables » et « dangereuses », estimant qu’elles reflètent « une indifférence à la vie humaine et un mépris pour les croyances religieuses ».
L’organisation basée à Washington a également souligné que l’utilisation de l’expression « Louange à Allah » aux côtés de menaces violentes traduisait « une volonté d’instrumentaliser le langage religieux tout en dénigrant l’islam ».
Enfin, le CAIR a exhorté les parlementaires à ne pas rester en congé alors que le président « promet ouvertement de commettre des crimes de guerre », affirmant que le Congrès a le devoir de réaffirmer son autorité en matière de guerre et de paix.
« Ces déclarations ne sont pas faites dans le vide. Elles s’inscrivent dans une longue série de rhétoriques et de politiques anti-musulmanes qui ont déshumanisé les musulmans, aux États-Unis comme à l’étranger », a conclu l’organisation.
*Traduit de l'anglais par Sanaa Amir
Source: https://www.aa.com.tr/fr
Mots clés:
Articles Similaires
L’Algérie soutient Niamey et déploie 4 Soukhoï SU-30
31 Août 2026 - 13:03 24
RDC : Tshisekedi exclut les groupes armés du dialogue national
28 Août 2026 - 08:00 1
Burkina-Belgique : Bruxelles veut une coopération efficace
28 Août 2026 - 07:20 2
-
KinguirankeLe Pape des Chrétiens et les Musulmans de partout le monde condamnent le message « incendiaire » de Donald Trump le grand pedophile sans cerveau!5 moisRépondreLike (0)