Desserte du Mali en électricité : E.D.M-SA renforce ses capacités

0

Un premier lot de 25 nouveaux groupes électrogènes sur un programme d’acquisition de 48 visant à augmenter notre capacité de production d’électricité de 180 mégawatts, a été réceptionné vendredi 5 août 2022 à Kati.

Le premier lot de 25 nouveaux groupes électrogènes, soit 50 mégawatts, a été réceptionné par le tout nouveau Directeur Général d’EDM-SA, Koureissi Konaré en compagnie de plusieurs autres responsables de la société. Cet arrivage s’inscrit dans le cadre d’un programme d’acquisition de 48 groupes électrogènes qui seront installés à Kati, Kalaban-Coro et Darsalam à Bamako et à Sikasso. Ce qui permettra à l’Energie du Mali d’augmenter sa capacité de production d’électricité de 180 mégawatts sur une période d’un an.

« Au nom du ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines, je remercie nos partenaires pour la réalisation de ce projet et également le ministre de la Sécurité intérieure pour l’accompagnement des groupes jusqu’à bon port », a déclaré le Directeur Général de l’EDM en donnant le coup d’envoi symbolique de l’installation de ces 25 nouveaux groupes électrogènes.

Selon Mahamadou Guindo, Directeur général adjoint du Pôle Technique d’EDM-SA, 50 mégawatts de nos jours ne sont pas quotité négligeables pour améliorer la desserte du pays en électricité. «…Ce projet, on l’attendait depuis quelque moment… Les premiers groupes vont être installés selon le planning dans un délai d’un mois… » Les 180 mégawatts seront répartis comme suit : 50 mégawatts à Kati, 50 mégawatts au poste de Kalaban Coro, 50 mégawatts à Sikasso et 30 mégawatts à Darsalam, a-t-il précisé avant d’ajouter que ces installations permettront de résorber les  déficits connus ces dernières années.

Boubacar Idriss Diarra

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here