Énergie du Mali : 7 milliards de pertes par an à cause de la fraude

19

En prélude de la période  des fortes chaleurs qui nécessitent une augmentation des besoins d’électricité, le ministre de  l’énergie et de l’eau, Lamine Traoré, a annoncé hier mardi 9 février,  l’ouverture d’une vaste campagne  contre les fraudeurs.

-maliweb.net- « Sept milliards FCFA de pertes  chaque année à cause des branchements illicites, les manœuvres défectueuses sur les compteurs », a  déploré le ministre Lamine Traoré, lors d’une conférence presse,  qui  a annoncé  une campagne de  nettoyage  pour lutter contre la fraude dans le secteur de l’énergie.  Cette opération de contrôle, a-t-il expliqué,  mettra l’accent sur le réseau de distribution de l’EDM S.A afin d’identifier les   clients ou les agents indélicats qui s’adonnent  à ce travail peu orthodoxe.   «Un système  est mis en place  pour traquer les fraudeurs »,  prévient le ministre Traoré, ajoutant que  les mesures répressives ou punitives  seront désormais prises contre les éventuels responsables.

Lesquelles, a-t-il poursuivi, pourraient aller jusqu’à l’ouverture des poursuites judiciaires,  la soustraction du compteur du consommateur voire l’interdiction de  consommation de  l’électricité.  « J’ai donné des instructions à la nouvelle équipe de l’EDM de débusquer les  fraudeurs et de les punir sans  complaisance », a ordonné le ministre avec un ton ferme devant la presse.  Lequel  annonce que les agents de l’EDM seront désormais dotés des badges  de services sur lesquels leur numéro matricule, les noms et les prénoms figureront. « N’accepte plus un agent de l’EDM tant qu’il n’est pas doté de son badge de travail », exhorte le ministre.

L’objectif de cette campagne est  de soutenir le coût de la production qui, selon lui, aujourd’hui est supérieure au prix de vente.  L’énergie du Mali veut  palier aux coupures intempestives lors de la période de pointe en menant une nouvelle politique de tolérance zéro contre les faussaires. Ce, pour  permettre à  la société  de maîtriser les coûts et les revenus d’assurances. Celle-ci  aura pour avantage de réduire les déficits d’électricité. « Ce déficit s’élevait à 39 milliards FCFA en 2019 et à 79 milliards FCFA en 2020 », relève le ministre Lamine Traoré, qui mise sur la maitrise des charges.

Par ailleurs,  le ministre  a  indiqué cette occasion  pour déplorer le manque d’investissement dans le secteur de l’énergie. A l’en croire,  ce secteur vital à l’économie du pays a été privé d’investissement pendant ses trente dernières années. Ce qui expliquerait, selon lui, la vétusté des installations énergétiques  souvent à l’origine des délestages  d’électricité.

Pour clore, le ministre de l’énergie a annoncé que  son département  est en train de travailler sur des stratégies qui faciliteront le recouvrement  et paiement des  frais d’électricité, les procédures d’obtention des compteurs  à moindre coût.

Au Mali, le secteur de l’énergie est subventionné par l’Etat à 30 milliards FCFA par an et totalise aujourd’hui une dette 180 milliards FCFA suite à l’importation de l’énergie, notamment  de la Côte d’Ivoire.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Comme toujours, c’est les petits fretins qu’on veut mettre en prison ! Si les particuliers volent 7 milliards, soit sur que les operateurs de vente de carburant volent 100 milliards avec la complicité des hauts fonctionnaires du gouvernement et de la présidence et de leurs proches ! Tout ça c’est de la poudre dans les yeux !

  2. Being it cost money to produce electricity if we fail to collect due payments for use of electricity electricity production would go bankrupt plus unavailable to all .
    Being religion is centerpiece of all culture including those who refer to themselves as communist but allegiance to communism make communism religion without God. We must examine ways of religion that lead those capable of paying electric bill not to pay plus those not capable of paying bill to fail to seek honest ways of acquiring income to pay bill . With Malians population being overwhelmingly Islamic failure to pay electric bill clearly give noticeable negative appearance to Islam whose followers claim purity. I hope they are not pure criminals every chance they get to
    be . Theft of electricity is criminal act .
    We must be responsible adults. That is key element in developing world class modern living nation . Mass failure to pay electric bill could easily lead to communities developing solar energy or other electricity supply for use in their neighborhood only . Those not paying must do better.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    PS
    Well on this day in year of 1966 I became only Ubuntu Kankan alive being my dad was killed in automotive accident .

    • Sorry for your loss!
      If Malian leaders can privatize Malian companies without the consent of our beloved Malian people, don’t you think that the people have the right to steal back what was stolen away from them? Under the rules of secrecy, the Malians were wronged again and again. Many of their leaders never told them the truth about the bad agreements that they have signed on their behalf. All one has to do is to read people like Mamadou and kinguiranke’ to realize that even many Malian intellectuals have no clue about what is going on around them!
      MAMADOU, JE NE TE DEMANDE PAS DE ME DIRE QUE MA GRAND-MERE ETAIT UNE CHEVRE. JE TE DEMANDE PLUTOT DE TE RENSEIGNER A’ PROPOS DE NOTRE FASO!!!

  3. Mais Sangre, notre grand Sangare va te tuer car tu parles de son maitre AOK en termes directs, il ne sera pas content du tout! Au Mali on aime que le vol, le mensonge et la malhonnetete, le president AOK nous a laisse l’heritage le plus ignoble avec ses fonctionnaires milliardaires: la GRANDE CORRUPTION!

  4. Il est evident que Sangre’ a des connaissances limite’es ou deforme’es a’ propos de l’EDM.
    En 1993 le Mali cherchait un financement pour un projet a’ Manantali. Les francais, les canadiens et les allemands ont pose’ des conditions au financement. La principale condition etait d’engager une compagnie prive’e pour gerer l’Energie du Mali. Cette compagnie fera monter le prix de l’eau et de l’electrivcite’ et s’assurera que toutes les factures de L’EDM sont paye’es. Une compagnie dirige’e par SAUR AVEC HYDRO QUEBEC ET EDF donc franco-canadienne a ete’ retenue. Il faut ajouter qu’il y avait egalement la participation d’une compagnie prive’e de chacun pays bailleur de fonds projet cite’ plus haut. Le conseil d’administration etait controle’ par le Mali mais les ressources humaines, les factures et la distribution de l’eau et l’electricite’ etaient controle’es par les bailleurs de fonds.
    En 1996 il y a eu une crise ne’e de:
    1- La secheresse qui limitait la production d’electricite’ a’ Selingue’
    2- Une demande de plus en plus croissante d’electricite’.
    LES NOMBREUSES COUPURES D’ELECTRICITE’ FRUSTRAIENT TOUT LE MONDE! LE CONSEIL D’ADMINISTRATION CONTROLE’ PAR LE MALI DECIDA DE METTRE FIN AU CONTRAT DE LA COMPAGNIE PRIVAIT QUI GERAIT D’EDM!
    Il va sans dire que d’autres developpements ont eu lieu. Je conseillerais a’ Sangre’ de s’informer avant d’ ecrire! Plusieurs de nos problemes viennent de l’ignorance. Je vous conseille de cesser de blamer le president Konare’!
    kinguiranke’, SABALI!!!!! NI IMA SABALI INBE’ MAMADOU FATO BILA ILA!!!!!

  5. 7 milliards perdus???? C’EST TOUJOURS MIEUX QUE BALANCER 10 MILLIARDS POUR RENFORCER LES TERRORISTES AFIN DE LIBERER L’AUTRE QUI EST AUJOURD’HUI AU CIMETIERE DE SOGONIKO!!!!

  6. @WOW, mais Sangre, notre grand Sangare va te tuer car tu parles de son maitre AOK en termes directs, il ne sera pas content du tout! Au Mali on aime que le vol, le mensonge et la malhonnetete, AOK nous a laisse l’heritage le plus ignoble: la GRANDE CORRUPTION! @

  7. L’ORANGE -MALI seule vaut 10x mieux que EDM sa, SOMAGEP, ANASER, AGEROUTE réunies en terme de création d’emploi, de formation de maliens en professionnalisme et compétence, de soutien aux populations (maternités, ecoles etc..), a la contribution aux revenus nationaux, a l’humanitaire.

    Le proverbe bambara le dit: Wara den kelen kawsa ni djakouma sagui fa ye: un seul lionceau vaut mieux qu’un panier rempli de chatons!

    Je suis très impressionné par le travail que fait l’ ORANGE -MALI au MALI c’est la multinationale la plus benefique aux maliens malgré ce que veulent nous faire croire les jaloux! Il faut simplement comparer les performances de l’ORANGE-MALI au bricolage des structure étatiques, budgétivore corrompues qui bousillent nos centaines de milliards annuels POUR RIEN!!! Imagine les ANASER, LES SOMAGEP, LES EDM-sa, LES AGEROUTE ETC…!!! Je jure de DIEU si j’étais le Président Mali mon premier boulot c’est de fermer/vendre irrévocablement ces structures incompétentes!!!

  8. Pkagame: EDM sa, SOMAGEP, ANASER, AGEROUTE etc.. voila des structures incompetentes qu'il faut absolument eliminer pour economiser 200 a 300 milliards par an!!!

    laxonbinke: “… L’ELECTRICITÉ ET TROP CHÈRE AU MALI.” non au contraire c’est moins cher a cause de la subvention de gabegie que l’État paie a l’EDM pour favoriser la classe moyenne urbaine de Bamako etc.. C’est une politique d’ INJUSTICE SOCIALE a laquelle l’État malien a toujours était un Champion connu! Si j’étais le Président je jure de Dieu l’EDM n’aurait 5f du contribuable sous prétexte de baisser le prix! Électricité est un luxe dans un pays comme le Mali l’etat n’est pas obliger d’en acheter un gramme W/h a qui que ce soit!!!

  9. Pkagame: EDM sa, SOMAGEP, ANASER, AGEROUTE incompetentes voila des structures qu'il faut absolument eliminer pour economiser 200 a 300 milliards par an!!!

    L’EDM c’est l’une des structures étatiques /semi- étatiques les plus faillies au Mali… l’État malien doit absolument se retirer de l’Edm (ce nid de corruption et d’incompétence chorionique) au profit des multinationales pour que ces dernières renvoient tous les agents pourris de l’EDM qui font tellement du tort aux maliens!!!

    Imagine qu’il n y a pas plus que 25% de la population malienne abonné a électricité ….mais toujours depuis 40 ans pour avoir un simple compteur de l’EDM c’est un combat herculéen de 6 a 12 mois ….. et même si le compteur est sorti il faut aller payer l’argent aux agents corrompus de labo et agences de l’EDM pour qu’on te livre ton propre compteur!!! Quelle malédiction sur cette structure de torture!!! Il faut que l’État arrête toutes subvention a l’EDM …laissez les gens qui ont le moyen d’avoir électricité se débrouiller avec leur facture…tout en imposant aussi un prix limite de kw/h et laisser une multinationale gérer la production électrique…. les gens vont s’adapter (ils vont apprendre a économiser électricité, a faire recours aux systèmes d’énergie renouvelable etc.. ) ….pourquoi l’État doit subventionner 60 milliards de nos impôts par an a l’EDM!!!???? Cet argent pouvait au bout de quelques années nous construire de centrales solaires a travers le pays pour électrifier nos zones rurales qui en ont besoin pour des productions agricoles et industrielles ….pourquoi nos dirigeants pensent toujours que le Mali se limite a Bamako!!!? Cette complicité entre l’État et l’EDM pour bousiller 50 a 60 milliards annuels sous prétextes de subventions est une grave injustice au reste de nos populations de zones rurales qui n’ont la moindre électricité! Il faut arrêter cette mafia!!!

  10. « J’ai donné des instructions à la nouvelle équipe de l’EDM de débusquer les fraudeurs et de les punir sans complaisance »………………….. Il faut plutôt confier cette tâche à un bureau indépendant, quite à payer des dizaines de millions à ce bureau. JE n’ai aucune confiance aux agents de l’EDM, le risque est que ceux-ci voudront couvrir leurs collègues.

    Tous les faussaires qui seront débisquer doivent tout simplement e^tre privés de l’électricité de l’EDM pour 5 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quant aux agents de l’EDM, ils doivent être radiés à vie de toute fonction publique et para publique!!!!!!!!!!!!!

  11. Le problème actuel de l’ Energie du Mali remonte jusqu’à Alpha qui par sa malhonnêteté a confié EDM à un escroc blanc qui a marié sa fille et divorcer après en s’ en fuyant avec l’ argent de EDM : l’ arroseur arrosé ; ensuite c’est la délinquance financière des responsables politiques et cadres de EDM que cet article occulte en accusant seulement les clients !
    Incompétence dans le diagnostic ou plus ?
    La médiocrité et le manque de civisme caractérise le cadre malien !

    • WOW, mais Sangre, notre grand Sangare va te tuer car tu parles de son maitre AOK en termes directs, il ne sera pas content du tout! Au Mali on aime que le vol, le mensonge et la malhonnetete, AOK nous a laisse l’heritage le plus ignoble: la GRANDE CORRUPTION!

  12. TAN QUE LE PRIX DE L’ELECTRICITÉ N’EST PAS REVU A LA BAISSE, IL Y AURA TOUJOURS LA FRAUDE. IL FAUT RÉELLEMENT SAVOIR QUE L’ELECTRICITÉ ET TROP CHÈRE AU MALI.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here