Face à la difficulté de collaboration avec les ministres : IBK remonté contre les DFM !

64

Rien ne va plus entre certains membres du gouvernement et les directeurs des Finances et du Matériel (DFM) de leurs départements respectifs. Dans la plupart des cas, cette collaboration connait aujourd’hui d’énormes difficultés puisque les DFM sont devenus plus puissants que leurs patrons. Ce qui n’est pas normal. La raison est simple : les DFM sont nommés directement par le ministre de l’Economie et des Finances et non par leurs propres ministres. Voilà pourquoi la plupart de ces DFM n’a aucun respect envers leurs ministres. Ce qui créée beaucoup de difficultés dans le cadre du fonctionnement des activités des départements concernés et joue même sur les résultats de l’action gouvernementale. Malgré de nombreuses démarches, ces DFM ne veulent plus changer. Certains ne cessent de dire Non à leurs ministres.

Aujourd’hui, cette situation est devenue une affaire d’Etat. Voilà pourquoi le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, est remonté contre ces agents de l’Etat. Selon nos informations, le chef de l’Etat ne veut plus entendre qu’un DFM dise non à un ministre de la République.  Message très clair !

En tout cas, il est temps maintenant de donner l’opportunité à un ministre de nommer son propre directeur des Finances et du Matériel.

El Hadj A.B. HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

64 COMMENTAIRES

  1. Le roi MAUDIT de segou, digne fils de wuruwaye, i bilalkoro den, a ni malenkonon den, i ta kuluchi don, toi tu es illegitime de naissance et Boua est illegitime par le vol des votes grace a la CMA. Boua ka bla

  2. QUE VAUT LA COLÈRE D’UN SOULARD?
    JUSTE REMPLIR SON VERRE !
    Mashallah la fin est proche,très proche !

    • Que le bon Dieu t’entende et aide les valeureux fils et filles de ce pays a le liberer de cette racaille humaine qu’est Boua. Boua ka bla.

      • TU AS DECHIRE’ TON PASSPORT ET TU DIS QUE TU N’ES PLUS MALIEN! MOLOBALI !!!!!
        HARI NI IYE’ BO KE’, BOUA RESTERA PRESIDENT JUSQU’EN 2023!!!

        • MAUDIT roi de segou, toi tu as dechire ta nationalite, wuruwaye den, tu as choisi de fuir la nationalite de ton pere et de ta mere, faso mandiougou den ani malankolon den! Boua ka bla!

      • Ladji, que le bon Dieu nous aide a nous debarasser de la racaille humainde Boua. Que ces prieres de nos leaders religieux soeint entendus et benis par Allah. Boua ka bla!

  3. Nous remercions très sincèrement la oumma islamique d’avoir répondu massivement à l’appel de nos vénérés Cheick et guides pour les prières,doua formuler au stade .
    Que le Tout puissant vous récompense!

      • Maudit roi de segou, les maledictions de MBouille Haidara vont t’accompagner jusque dans ta tombe, Allah a tout vu de toi dans tes ecrits cons comme dans tes intentions idiotes, tu vas mourrir malheureux In Ch Allah! Boua ka bla!

      • Quel peuple MAUDIT va faire d’IBK un Dog Catcher? IBK est illegitime car tout le monde le sait au Mali et ailleurs qu’ il benefice du bourrage des urnes par la CMA, Boua ka bla.

        • Boua l’illeligitime president a beneficie du bourrage des urnes de la CMA ceux qui ont tue et tuent encore nos braves soldats et fonctionnaires de l’Etat malien, des mains souillees de sang Malien qui ont bourre les urnes pour Boua. Boua ka bla!

  4. LE ROI BITON DE SEGOU
    Quel ordre à exécuter?
    Violer la loi pour faire plaisir au ministre?
    Un subordonné doit il tout accepter de son supérieur?
    Le disfonctionnement au sommet de L’ÉTAT est plus lié à la qualité délinquante de certains ministres qu’ à l’indiscipline des cadres qui font fonctionner l’administration.
    UN CLAN S’EST FORMÉ AUTOUR DE LA PREMIÈRE DAME POUR AIDER CEUX QUI LES ONT SOUTENU À PILLER LES CAISSES DE L’ÉTAT.
    Ce CLAN a une autorité sur IBK.
    C’est pourquoi il ne s’est pas gêné à dénoncer les cadres qui font respecter la LOI des finances.
    Si IBK nourrit depuis fort longtemps une HAINE ATROCE contre SOUMAILA CISSE c’est que précisément son opposant de toujours était ce ministre des finances qui l’empêchait de violer la LOI DES FINANCES .
    Sitôt arrivé au pouvoir en 2013,il s’est précipité à violer la même LOI en procédant à l’ achat de son avion présidentiel dont le prix réel n’est pas connu et qui n’était pas inscrit dans la LOI des des finances.
    Ces amis délinquants qu’il a nommés à la tête de certains ministères veulent continuer à faire de même.
    SBM va t’il l’accepter?
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

    • Tu as raison Sangare et surtout Boua voulait s’acheter son whiskey et sa Mercedes alors que le president roulait dans une Peugeot> Le roi MAUDIT de segou avec con QI au dessous de celui d’une vieiile anesse vient defendre un grand delinquent financier de ce genre ici. En temps normal Boua IBK devrait etre en prison pour detournement du denier publique. Boua ka bla.

    • IBK n’a de haine contre personne! Il est evident que ce sont les autres qui ont une haine farouche contre lui. Le president IBK est victime de sa bonte’. Il n’aime faire du mal a’ personne. Pensez-vous qu’avec Moussa Traore’, Alpha, Sanogo ou ATT , le genre de comportement que nous constatons aurait etre tolere’? La reponse est non!
      DES GENS QUI N’ONT AUCUN MANDAT ET QUI NE SERONT PAS ELUS PAR LEURS PROPRES FAMILLES COMME CHEF DE FAMILLE, SE CROIENT PLUS PRESIDENTS QUE LE PRESIDENT DUMENT ELU DU MALI.
      AW BE’ KA SABALI. LE PROBLEME PRINCIPAL DU MALI N’EST PLUS LE NORD. LE PROBLEME DE NOTRE FAOS SE TROUVE A’ BAMAKO AVEC TOUS CES IDIOTS QUI SE CROIENT INTELLIGENTS ALORS QU’ILS NE LE SONT PAS!
      Sangare’, un subordonne’ est un…. SUBORDONNE’! UN SUBORDONNE’ A QUELQU’UN POUR LE DIRIGER. C’EST LE MINISTRE QUI EST LE RESPONSABLE DE TOUT CE QUI SE PASSE DANS SON DEPARTEMENT. L’ANARCHIE N’EST PAS ACCEPTABLE. J’enseigne et j’ai des assistants pour m’aider dans ma claase. Si quelque chose ne va pas dans ma classe, c’est moi qu’on demande. C’EST UN TRAVAIL D’EQUIPE POUR REMPLIR UNE MISSION BIEN DEFINIE. TOUTES LES INSTRUCTIONS QUE JE DONNE RESPECTENT LES LOIS ET LES PROCEDURES QUI EXISTENT. EN TANT QUE PREMIER RESPONSABLE DE MA CLASSE, MA MISSION EST D’ENSEIGNER TOUT EN ETANT SURE QUE TOUT CE QUI EXISTE ET/OU QUI SE PASSE EN CLASSE CREATE A SAFE ENVIRONMENT CONDUCIVE TO THE TECHING AND LEARNING!
      Vous ne pouvez pas avoir au sein d’un departement ministeriel des personnes arrogantes qui se croient superieures au ministre et n’ont aucun respect pour le ministre! CES GENS DOIVENT ETRE VIRE’S CAR ILS CREENT L’ANARCHIE DANS LES DEPARTEMENTS OU’ ILS TRAVAILLENT!
      PERSONNE NE DEMANDE A’ CES ANARCHISTES DE JOUER LE ROLE DE GENDARME OU DE JUGE. LE DEPARTEMENT MINISTERIEL A UNE MISSION BIEN DEFINIE. SI TU NE PEUX PAS JOUER LE ROLE QU’ON TE CONFIE AU SEIN DE L’EQUIPE POUR REMPLIR LA MISSION DEFINIE, IL FAUT QUITTER OU ON DOIT TE DEMETTRE DE TES FONCTIONS!!!!!
      CHACUN SE CROIT UN CHEF D’OU’ NOTRE PROBLEME! DES DROGUE’S ET DES FONCIEREMENT IDIOTS COMME KINGUIRANKE’ SE CROIENT PRESIDENTS! EST-CE QUE KINGUIRANKE’ EST DIFFERENT DU VIEUX FOU ALMAMY SYLLA QU’ON PEUT VOIR SUR FACEBOOK?
      SANGARE’, LES VRAIS DELINQUANTS SE TROUVENT DANS LE CAMP DE SOUMAILA!
      JE NE DIS POINT QU’IBK EST PARFAIT MAIS JE DIS QU’IL EST LE PRESIDENT DUMENT ELU DU MALI AVEC UN MANDAT DU PEUPLE. IL FAIT SON MIEUX POUR AIDER SA PATRIE. LE PRESIDENT SEUL NE PEUT PAS FAIRE SORTIR NOTRE FASO DE CETTE GRANDE MERDE DANS LAQUELLE IL EST! IL FAUT SE MOBILISER AUTOUR DU PRESIDENT POUR UN MALI MEILLEUR! JE CONSTATE DES IDIOTS QUI SE SONT DONNE’S COMME MISSION DE DENIGRER LE MALI! SHAME ON THEM!!!!
      AYEZ UN RESPECT POUR LA FONCTION QU’IBK OCCUPE. VOUS N’ETES PAS OBLIGE’S D’AIMER IBK, MAIS AYEZ UN RESPECT POUR LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU MALI ET LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. LES SYMBOLES SONT EXTREMENT IMPORTANTS POUR L’EXISTENCE DES ETATS!!!!
      NB.
      LES CHEFS RELIGIEUX DOIVENT S’ELOIGNER DE LA POLITIQUE. JE DIS AUX FILS DE BOUYA DE S’ELOIGNER DE LA POLITIQUE ET DE CONSEILLER VIVEMENT AU CHEF SPIRITUEL DE NOTRE COMMUNAUTE’ HAMALLISTE ( NOTRE PERE MOUHAMEDOU OULD CHEIKHNA AHMEDA HAMAHOULLAH) DE S’ELOIGNER DE LA POLITIQUE! LE ROLE POLITIQUE QU’ON TIENT A’ LUI FAIRE JOUER, N’EST PAS BON POUR NOTRE COMMUNAUTE’ HAMALLISTE! IL DOIT TOUJOURS GARDER UNE NEUTRALITE’ POSITIVE PAR RAPPORT A’ LA POLITIQUE/LES DIRIGEANTS POLITIQUES!

      • Ca chauffe et tu perds le nord espece de con, tu es un veritable rate le roi MAUDIT de segou et tu ne seras rien dans la vie car les maledictions de MBouille Haidara vont t’accompagner jusque dans ta tombe.

          • FILS D’IDIOTS! Tu as choisi de rejetter la nationalite de ton pere pour aller te fair couillonner dans ce pays ou le froid est en train de te regler la vie. A Bamako il fait 30 degres Celsius, fils de cons, avec to QI inferieur a celui d’une vieille anesse!. Boua ka bla

  5. JE TE RENVOIE AUX STATISTIQUES DE TRANSPARENCY INTERNATIONAL:
    NIGERIA 144e SUR LES 180 ETATS AVEC UN SCORE DE 27/100
    LE MALI 120e sur 180 avec un score de 32/100
    LE MALI EST DE LOIN DEVANT LE NIGERIA!!!!!

    • Tout le monde sait que ton IBK le president illegitime du Mali est mille fois plus corrompu que Buhari le president legitime du Nigeria

  6. Le Roi Biton de Segou, les 50 million pouvait servir a construire des maisons en banco avec toilettes pour nos réfugiés (du centre) qui sont campés a Niamana Garabal (de bétails ) sous les tentes de bâches plastiques… je ne sais même pas s’il y a des toilettes. Je passe de temps en temps avec des aides je jure de Dieu que je suis toujours navré quand ces petits enfants me remercient (“tiabu.. tiabu”/merci merci) . Je me demande pourquoi ils durent dans cet espace délabré, alors que probablement ça ne sera demain qu’ils vont pouvoir retourner dans leurs villages. Quand la saison des pluies arrive pour les trouver dans ces conditions ça sera une catastrophe. Encore, nos autorités (avec leur irresponsabilité chronique) vont attendre que des maladies fassent des dégâts chez ces pauvres réfugiés avant de réagir en “médecin après la mort”..comme d’habitude.

    Or, avec ces 50 millions rejetés par l’Imam Dicko, l’État peut commencer un projet de construction d’une cité de réfugiés: maisons en banco viabilisées en eau et électricité solaire, des ecoles, de centre de santé etc.. Mais hélas! SBM et sa bande des politiciens préfèrent se comporter comme des mafieux avec notre argent!

    • LE HAUT CONSEIL ISLAMIC DOIT REVENDIQUER L’ARGENT ET LE DONNER AUX NECESSITEUX DECRITS DANS TON ARTICLES!!!!! L’ETAT MALIEN AUSSI DOIT DEPLOYER TOUS LES MOYENS NECESSAIRES POUR REGLER CETTE SITUATION!!!!
      EST-CE L’IMAM DICKO A DEMANDE’ L’AVIS DES AUTRES MEMBRES DU HCI AVANT DE FAIRE RETOURNER L’ARGENT?

      • Tu penses que l’Imam Dicko est un corrompu et un dictateur imbu de lui-meme comme ton president illegitime Boua! Alors tu te trompes, digne fils de wuruwaye et roi MAUDIT de segou. Boua ka bla

  7. Cette histoire DFM -MINISTRE rappelle celle du ministre des finances D’ALPHA OUMAR KONARE à son premier ministre pendant presque tout son mandat.
    Malgré cette mésentente,le ministre des finances est resté à son poste.
    Pourquoi?
    Le ministre des finances comme les directions des finances des départements ministériels sont chargés d’exécuter les éléments contenus dans le budget.
    ON PEUT DIRE QU’ ILS NE FONT QU’ APPLIQUER LA LOI DES FINANCES.
    Un président de la république peut il sanctionner un cadre de la république au motif qu’ il s’est conformé aux lois de la république.?
    VOUS AVEZ LÀ LES RAISONS POUR LESQUELLES SOUMAILA CISSE EST RESTÉ À SON POSTE CAR IL NE FAISAIT QU’ APPLIQUER LA LOI DES FINANCES.
    Son refus n’était pas indisciplinaire ,mais un soucis de se conformer à la loi des finances.
    ON A CONSTATÉ QU’ IBK SITÔT INSTALLÉ A VIOLÉ LA LOI DES FINANCES EN 2013 POUR ACHETER SON AVION QUI N’Y ÉTAIT PAS PRÉVU .
    Il a fallu une intervention des institutions financières internationales pour qu’ il s’y conforme provoquant le départ de la très respectueuse et très compétente ministre des finances Mme fily SISSOKO.
    Les directeurs des finances des différents ministères ne sont ils pas entrain d’appliquer la Loi des finances?
    Si ce n’est pas le cas IBK n’a pas besoin d’agir comme il a fait,que les sanctions tombent si les ministres n’ont pas été respectés.
    Cette histoire montre que la nomination des DFM par le ministre des finances est justifié.
    On voit que l’application stricte de la loi des finances géne certains ministres.
    UN MINISTRE NE GÈRE PAS LES FINANCES ,MAIS APPLIQUE LES RECOMMANDATIONS ÉDICTÉES PAR LE PREMIER MINISTRE DONT LES RÉPERCUTIONS FINANCIÈRES SONT GÉRÉES PAR LA LOI DES FINANCES.
    S’il est avéré que les DFM n’appliquent pas la LOI des finances,le coordinateur des ministères qui est la primature doit appliquer les sanctions disciplinaires prévues.
    Mais le bruit que fait IBK montre que certains membres du CLAN présidentiel sont frustrés de ne pas profiter des deniers publics comme c’était prévu avant leurs nominations car ils ne sont pas nommés pour appliquer les recommandations requises,mais ramasser les ressources publiques .
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • CE SONT LES MINISTRES QUI DIRIGENT LEURS DEPARTEMENTS RESPECTIFS!!!! UN DFM QUI N’EXECUTE PAS LES ORDRES DE SON MINISTRE, DOIT ETRE DEMIS DE SES FONCTIONS!

      • Tu ne sais rien en administration, en gestion ou en politique et tu te meles de tout pour raconter que des aneries, le roi MAUDIT de segou tu es une honte pour ta famille et pour ta nation, tu n’es meme pas un Malien par dessus tout! Au Mali nous haissons les dictateurs nous avons besoins des leaders pour construire des institutions fortes, des dirigents d’homme mais helas pas “des hommes forts et indispensables”

        • J’ai plusieurs diplomes dont un IN EDUCATIONAL LEADERSHIP! L’UN DE MES DIPLOMES EST EN ADMINISTRATION! KINGUIRANKE’, YOU ARE A STUPID PERSON!!!!!!! WHAT DO YOU KNOW ABOUT LEADERSHIP AND ORGANIZATIONAL BEHAVIOR?
          TU ES BETE!!!!!!!!!!!!!!!!!

          • Toi tu n’as aucun diplome sinon ton niveau dans les discussions allait le refleter, gros con de menteur, digne fils de wuruwaye, nullard, mal eduque et mal eleve avec to QI inferieur a celui d’une vieille anesse!

  8. PKagame, la quantite d’argent donnee par Boua au roi MAUDIT de segou est finie donc jusqu’a demain encore nous allons voir ses balbutiements, c’est un peu comme ce type Baby qui etait la pour defendre ATT et la “dame de Coeur” contre vents et marrees, triste que des ecerveles de ce genre ont de l’argent du Mali pour raconter leur vie sur Maliweb.net en defendant un president illegitime comme Boua IBK et ses actions anti-democratiques meme contre son chef spirituel MBouille Haidara de Nioro du Sahel, le roi MAUDIT de segou va bruler dans les enfers.

    • Je suis entrain de rire!!!!!! Petit Keita qui se croit president, votre maitre Coulibaly revendique ses salaires! RIRE!!!!!!!!!
      kinguiranke’ est tres con!!!!!!!!
      JE N’AI JAMAIS 1 FCFA DE QUI QUE CE SOIT!!!!! JE SAIS POURQUOI JE DEFENDS LE PRESIDENT!!!!

      • Tu es illegitime comme ton president Boua IBK, alors defends-le comme tu le veux mais nous savons qu’il te donne de l’argent pour payer ton temps sur internet et etre ici pour poposter tes aneries en son nom de con. Boua ka bla.

        • N’AS-TU PAS HONTE DE MENTIR?
          N’GALON TEGUELA!!!!!!
          KINGUIRANKE’, MOR , TOU!!!!! DJOUGOU SAGO DEN!!!!!!
          TU PASSES TA SALE VIE A’ DENIGRER TON PROPRE PAYS!!!! LE MALI NE PEUT PAS AVANCER AVEC DES IMBECILES COMME TOI!!!!

          • Fils de Ngalontiguela. Je denigre les mauvais fils de mon pays, ses enfants qui haissent leur mere et qui cherchent a detruire notre mere-patrie, avec eux le Mali restera toujours un pays marginalise et mendiant, nous meritons mieux que ca car nous sommes des fisl et filles tres intelligents mais Boua a vole les elections. Boua ka bla.

  9. PKagame, merci pour la reflection et les solutions proposees car ells sont les seules a faire en sorte que le Mali sorte du dogme des hommes et des femmes forts pour des institutions fortes et cette etape est la seule guarante d’une vraie democratie fonctionnelle et un vrai development social et economique de notre pays. Mes salutations combien fraternelles.

  10. Le roi MAUDIT de segou que les maledictions de MBouille Haidara t’accompagnent jusque dans ta tombe, mais nous ne voulons pas de tes balbutiements ici sur maliweb. Tu ne sais rien, tu ne comprends rien et tu parles comme un ane, arretes et regardes autour de toi un peu avant d’ouvrir ta gueule. Un pays ne peut pas focntionner dans la dictature et ce que tu proposes ce sont des hommes et des femmes forts partout incontrolables et incontroles qui se chargent de dicter de tout dans un Ministere, ca ne marche pas comme ca, seule en Mauritanie je pense comme tu l’as dit. Demain MBouille Haidara sera au Stade Modibo Keita pour dire la verite d’Allah aux apatrides qui gouvernent le Mali, Boua IBK est un president illegitime qui doit comprendre son manqué de d’authorite et pouvoir en plus de son incapacite et incompetance de gerer ce pays.

    • Kinguiranke’, tu es idiot!!!!! FAITES ET DITES CE QUE VOUS VOULEZ MAIS NOUS NE VOUS LAISSERONS PAS UTILISER MON CHEF SPIRITUEL BOUYA ET LA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE POUR FAIRE VOTRE MAUVAISE POLITIQUE! JE SUIS HAMALLISTE ET J’EN SUIS FIER ET JE SUIS TRES FIER DE SUPPORTER IBK FACE AUX IDIOTS COMME KINGUIRANKE’ ET LES DROGUE’S DU CDR QUI NE FONT QUE TERNIR L’IMAGE DE NOTRE FASO!

      • Les maledictions de MBouille Haidara, le venere chef spirituel des Hamallistes vont te suivre jusque dans ta tombe. Boua ka bla.

          • Tu vas mourrir malheureux toi car tu as serieusement manqué de respect au venereux Cheich MBouille Haidara qui aime le Mali et il n’aime pas ceux qui n’aiment pas le Mali! Boua ka bla

  11. Donc les surfacturations et l’achat de matériels pacotilles pour l’état ne sont pas faits a l’insu de Boubou?

    • LE PAUVRE BOUBOU N’A AUCUN POUVOIR. ON LUI DIT DE FAIRE ET IL FAIT!!! ON DIT QU’IL A LE POUVOIR DE NOMMER LES DFM MAIS ON LUI DICTE UNE LISTE DES GENS QUI DOIVENT ETRE NOMME’S! CE SYSTEME DE NOMMINATION DOIT ETRE CHANGE’! UN MINISTRE DOIT AVOIR LE POUVOIR DE NOMMER TOUS LES CADRES DE SON DEPARTEMENT!

        • PKagame, je te respecte trop et stp n’ecoutes pas cet ecervele de roi MAUDIT de segou, il ne connait rien au Mali et il invite des aneries. Il vit dans un ghetto aux USA, ne perds ton temps sur lui, il va te pondre que des conneries. Dans un pays democratique un Ministre n’a le droit de nommer tous les cadres de son department, c’est idiot de meme penser a cela quand on sait que Boua change de Ministres comme de chemises que va t-il se passer dans ce cas? tous les jours il y aura des changements, c’est con et ce n’est pas possible. Chaque democratie lute pour des institutions fortes alors pour cela il faut une administration qui puisse assurer la continuite et la stabilite de l’Etat quand meme les Ministres changent!

          • King: “… il faut une administration qui puisse assurer la continuite et la stabilite de l’Etat quand meme les Ministres changent!” Absolument c’est l’un des meilleurs mécanismes contre la corruption. En fait, CMD proposait lors de la campagne électorale un “SECRÉTAIRE GÉNÉRAL PERMANENT” dans chaque ministère a l’instar de certains pays anglophones…. ça a beaucoup de sens quand on regarde ce que nos ministres font dès qu’ils sont nommés: ils viennent avec de nouvelles équipes (plutôt népotiques, alimentaires..très affamées et inexpérimentées)..du coup le SEGAL est renvoyé avec tout son paquet d’expérience et de connaissance du temps réel du ministère. Imagine les dégâts quand c’est juste après quelques mois que ces ministres sont changés..avec leur bandes.

            Or selon CMD des SEGALs permanents peuvent facilement guider les ministres successifs, afin de maintenir les orientations politico-financières de l’état. Je me suis ajoute que un SEGAL pourrait aussi être responsabilisé devant l’AN en cas des faillites dans son ministère etc..
            On a besoin de vrais changements dans l’administration de l’État…ce n’est pas ce festival saisonnier de business que l’on voit dans nos ministères… et on a beau gesticulé par ci et par la …mais tant qu’on ne touchera pas au fond du probleme, jusqu’à la fin du monde ça ne va jamais jamais jamais marcher…

            NB: King, peux tu laisser tranquille notre doyen Pr US Roi Biton…lol! Et pourquoi tu continues de signer “Boi Ka bla!” tu n’a pas encore pardonner? Nous on a pas le choix que de pardonner pour sauver le reste du meuble..on préfère dire que “Boi ka dila”..lol ..lol

          • JE CONNAIS QUE L’HOMME LE PLUS CON DE LA PLANETE TERRE EST UN MALIEN QUI UTILISE LE PSEUDO KINGUIRANKE’ POUR PONDRE SES BETISES!!!!

        • A’ PART LE PRESIDENT PARTOUT, LE PRESIDENT SAIT TOUT ET LE PRESIDENT FAIT TOUT (LE PRESIDENT AFRICAIN); PEUX-TU NOUS DIRE QUI N’ES PAS PUPPET SOUS NOS CIEUX?
          Pour sortir du sujet, tu diras a’ ton ami MAMOUDOU DICKO DE M’ENVOYER LES PROCHAINS 50 MILLIONS QU’IL REFUSERA! JE PEUX LES UTILISER!!!! RIRE!!!!!! CE QU’IL A FAIT N’EST PAS BIEN! LA CONVERSATION A EU LIEU AVANT QUE L’ARGENT N’ARRIVE CHEZ LUI. IL DEVAIT DIRE NON S’IL SAVAIT QU’IL N’ALLAIT PAS L’ACCEPTER MAIS ATTENDRE JUSQU’A’ CE QUE L’ARGENT SOIT SUR PLACE POUR APPELER LA PRESSE ET EXPOSER LE PM, N’EST NI SAGE NI BIEN!
          LE PM N’A COMMIS AUCUN CRIME ICI. LA PRIMATURE A UNE CAISSE NOIRE POUR DES DEPENSES DE CE GENRE. PLUS DE 100 000 PERSONNES PEUVENT FACILEMENT ETRE PRESENTES AU MEETING. MA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE A’ ELLE SEULE COMPTE DES MILLIONS D’ADEPTES. IL VA SANS DIRE QUE MON CHEF SPIRITUEL BOUYA A’ LUI SEUL PEUT REMPLIR LE STADE. LES 50 MILLIONS POUVAIENT DONC ETRE UTILISE’S POUR RENFORCER LA SECURITE’ AU STADE. LES ORGANISATEURS VOUS DIRONT QU’ILS ONT BESOIN DES SERVICES DES COMPAGNIES PRIVE’ES DE SECURITE’!
          MAMOUDOU DICKO DIT QUE LE PM A PROMIS 100 000 000 ET C’ ETAIT LE MONTANT DE 50 000 000 QUI A ETE’ PRESENTE’. EST-CE QU’IL S’EST FACHE’ PARCE QUE LA TOTALITE’ DE LA PROMESSE N’A PAS ETE’ TENUE? SEL ALLAH SAIT!!!!!!!!!
          PM SBM, TU ES UN VRAI MAIGA!!!!! SI VOUS VOYEZ UN MAIGA INTELLIGENT QUELQUE PART, IL FAUT ME LE SIGNALER! VOTRE MAITRE COULIBALY ATTEND LES 50 MILLIONS CHEZ LUI AUX USA!!!!!!
          IL FAUT FAIRE ATTENTION SINON CE SONT TES EFFORTS QUI SERONT LA CAUSE DE TA PERTE COMME LA FEUILLE AVEC LAQUELLE ON A FINI DE SE TORCHER AVEC. (JE CITE AHMADOU KOUROUMA ICI)!!!!!!!!!!!
          VOUS AVEZ TENTE’ ET VOTRE AIDE A ETE’ REFUSE’E! LA SAGESSE MAURE DIT: “N’STIRNEU WOU B’GALNEU LILNEU.”

  12. Ibk a raison de nommé les dfm par décret .les
    Dfm sont a l origine de la sur facturation au mali parce que ils ont été nommée par leurs parents ministre

    • SI ON NE FAIT PAS CONFIANCE AU MINISTRE, ON DOIT LE VIRER MAIS RENDRE UN MINISTRE INCAPABLE DE REMPLIR SA MISSION PARCE QU’IL Y A UN DFM QUI SE CROIT PLUS PUISSANT QUE LE MINISTRE, N’EST PAS BON!
      NOUS POUVONS VOTER UNE NOUVELLE LOI CONTRE LE NEPOTISME. LADITE LOI INTERDIRA AUX MINISTRES DE NOMMER LES MEMBRES DE LEURS FAMILLES ET LEURS AMIS! CETTE LOI EXISTE AUX USA!!!!

  13. Dans un pays qui se respecte les DFM doivent etre nommes par l’Administration Publique et pas par un Ministre de l’Economie et des Finances ou leurs propres Ministres qui sont tous designes par le President de la Republqiue qui est un politicien, car il y aura conflit d’interet dans les deux cas. Le systeme administratif dans les pays qui utilisent la nomenclature Anglaise est tres avance dans ce domaine car la il ya des hautes fonctions administratives qui sont de la Fonction Publique et qui sont politiquement neutres et tres independantes des affiliations, humeurs et tentations politiques et qui sont sources de continuite de l’Etat. C’est a IBK de voir l’Administration Nigeriane a cote de lui.

    • C’EST UNE QUESTION DE CONFIANCE!!!!!!!!!!!!!! SI ON NE FAIT PAS CONFIANCE A’ UNE PERSONNE, ON NE LA NOMME PAS COMME MINISTRE DE LA REPUBLIQUE!
      KINGUIRANKE’, LE NIGERIA EST TRES RICHE MAIS C’EST LA CORRUPTION QUI DETRUIT CE GRAND PAYS AFRICAIN. AUCUN SYSTEME N’EST PARFAIT ET IL Y AURA TOUJOURS DES IDIOTS ET DES MALHONNETES COMME TOI PARMI NOUS! IL FAUT RENFORCER LES CAPACITE’S DU VERIFICATEUR DE LA REPUBLIQUE ET CELLES DES INSPECTEURS! UN MINISTRE DOIT AVOIR LA CAPACITE’ TOTALE DE GERER SON DEPARTEMENT CONFORMEMENT AUX LOIS EN VIGUEUR!

      • Le roi MAUDIT de segou malgre ton ignorance et ta sotise, tu dois savoir que le Mali est plus corrompu que le Nigeria et la democratie Nigeriane plus solide qu’au Mali et sur tous les plans le Nigeria bat le Mali. Tu veux semer de la dictature au Mali et nous n’en avons pas besoin, Le systeme Nigerian vaut mieux que le systeme Malien et Mauritanien! Un Ministre donne la direction et suis la mise en place mais ne gere pas ses departments tout au contraire les chefs de departments ont ce role a accomplir, tu ne connais en gestion et en organization de la gestion meme dans ta famille, alors ne fais pas de fantaisies ici, arretes tes aneries stp.

  14. Un ministre de la republique est une personnalite’ importante a’ qui le president et le PM font confiance! Si la confiance existe rellement, il faut permettre a’ chaque ministre de nommer son DFM! Je tends a’ croire que ce n’est pas Boubou qui a decide’ qu’il nommera les DFM. Ce role lui a ete’ donne’ par une personne qui compte avoir sa part du budget de chaque departement ministeriel!
    Si vous regardez les pays voisins comme la Mauritanie, c’est le ministre qui nomme les hauts cadres de son departement! Il va sans dire qu’il y a une enquete de moralite’ pour savoir si les nomminations doivent etre presente’es au conseil des ministres ou non!
    President IBK, je vous conseille vivement de permettre aux ministres de nommer leurs DFM respectifs!
    C’est au verificateur general et aux inspecteurs de se rassurer que les transactions faites dans chaque departement ministeriel ne sont pas louches!
    ” LE POUVOIR CORROMPT ET LE POUVOIR ABSOLU CORROMPT ABSOLUMENT!!!!”

    • Tu continues de penser comme un ane le roi MAUDIT de segou, c’est la Mauritanie l’exemple pour toi, un pays qui n’avance nulle part, tu n’as pas honte de faire sortir un systeme qui est dictatorial et controle par le Ministre du jour et quand le Ministre est vire tout le monde est vire avec lui car le nouveau Ministre va choisir ses collaborateurs aussi, ou est la stabilite et la continuite de l’Etat? Le digne fils de wuruwaye, tu ne sais rien et tu ne comprends rien tu peux nous laisser respirer cas-meme, ce ne sont pas tes petits mots “une Ministre est une personalite” qui vont faire changer quoi que ce soit. Ignorant!

      • “Cas-même” n’est pas français. On dit “quand même” kinguikili. Tu ne connais rien et tu t’acharnes sur d’honnêtes citoyens.

        • BERNARD, c’est Bouakili qui doit m’enseigner ton francais, espece de petit negre de Negre comme ton Bouakilikelen!

  15. Article 118: "Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire. "

    “les DFM sont nommés directement par le ministre de l’Economie et des Finances et non par leurs propres ministres.”
    IBK doit plutot demander compte a BOUBOU,patron des DFM.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here