Malishi : Bientôt une nouvelle usine de transformation de beurre de Karité

0

Les sociétés Ominium Mali et EndeavourMining ont signé une convention de partenariat pour la construction d’une nouvelle usine de transformation de beurre de Karité à Banankoro. La cérémonie de signature a s’est déroulée, le mardi 25 juin dernier, à l’hôtel Sheraton, en présence du ministre de la Promotion de l’investissement privé, des petites et moyennes entreprises et de l’entreprenariat national…

MaliShi est une société qui intervient dans la collecte et la transformation du beurre de Karité au Mali. Créer en 2017 par Omnium Invest SA, la société veut révolutionner la transformation du beurre Karité au Mali.

Malishi prévoit, entre autres, la construction d’une unité industrielle de production de beurre de karité ; le développement d’une chaine d’approvisionnement intégrée en lien avec les collectrices ; la vente à l’export aux principaux acheteurs de beurre et sur le marché local ; la valorisation des sous-produits: tourteau utilisé pour fabriquer des briquettes.

Omnium Invest se focalise sur la conception et le développement de projets d’investissements en Afrique. La société a ainsi créé la société MaliShi qui va fortement participer à l’industrialisation du beurre de Karité au Mali.

Le Groupe minier Endeavour Mining qui détient des actifs dans des pays d’Afrique de l’Ouest tels que le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Mali, s’engage sur une politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) innovante au travers d’investissements dans le développement de projets économiquement durables à fort impact.

Cette initiative est innovante et unique dans le secteur minier en Afrique de l’Ouest par son ambition d’une part, c’est à- dire par les moyens qu’Endeavour investit en dehors de son cœur de métier, et sur la durée des engagements de partenariat mis en place.

Le programme ECODEV, développé par Endeavour a donc pour but de financer des projets et de les accompagner dans leur croissance.

C’est ainsi que MALISHI et ECODEV, fonds créé par Endeavour Mining, ont signé le mardi 25 Juin 2019 à Bamako une convention de partenariat d’un montant de plus de 560 millions de FCFA pour la construction d’une usine de transformation de noix de karité en présence du Premier ministre, Boubou Cissé et de nombreux membres du gouvernement ainsi que d’une délégation de femmes bénéficiaires de ce projet.

Ce partenariat est la concrétisation de l’engagement d’Endeavour Mining dans le développement économique durable au Mali, qui fait partie intégrante de sa politique de responsabilité sociale d’entreprise (RSE).

« Nous sommes fiers de cette association entre MaliShi et Endeavour Mining pour ce projet qui verra le jour bientôt dans la zone de Kalana, notre zone d’activité minière au Mali. Je tiens à remercier notre partenaire classM qui nous a aidé à identifier ce projet créateur de richesse durable et aux bénéfices multiples pour les communautés de Kalana et sa région », a déclaré Sébastien de Montessus, CEO d’Endeavour Mining.

« C’est tout l’objet de notre initiative baptisée ECODEV, qui a été lancée pour financer des activités économiques durables visant à créer de la richesse localement et à donner à une région, où nous opérons en tant que compagnie minière, une dynamique de développement qui attirera d’autres investisseurs dans d’autres secteurs d’activité, afin de devenir un catalyseur de développement économique », a ajouté M. de Montessus.

Cette nouvelle usine de MaliShi, d’un potentiel de production annuelle de 14 000 tonnes de beurre de karité, sera implantée au Mali, où Endeavour Mining, créateur d’ECODEV, possède une mine en projet. Une centaine de personnes seront employées et plus de 120 000 femmes collectrices des noix de karité bénéficieront à terme de ce projet et verront notamment leurs revenus annuels augmenter.

« Ce partenariat avec ECODEV permet au groupe OMNIUM de poursuivre son engagement dans le développement industriel du Mali. La construction de cette nouvelle unité de production de beurre de karité nous offre l’opportunité de créer de la valeur ajoutée localement et ainsi des emplois dans la filière. Nous sommes impatients que la construction se termine afin de démarrer les activités », affirme M. Simballa Sylla, directeur Général d’Omnium Mali.

MaliShi est un projet ambitieux qui veut accompagner le gouvernement dans le développement de cette filière karité, stratégique pour le Mali. En effet, le beurre de karité est le quatrième produit d’exportation du pays après le coton, l’or et le bétail.

Mohamed Sylla

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here