INVEST IN MALI : le bilan jugé satisfaisant

1

Le forum invest in Mali a été célébré du  7 au 8 décembre 2017 à Bamako. Après 150 jours la cérémonie de présentation du  bilan a enregistre la présence du  directeur général de l’API, Moussa Touré, du président du CNPM, M. Mamadou Sinsy Coulibaly. C’était le jeudi 17 mai au CNPM.

L’objet de ce rendez-vous était d’inciter les investisseurs à venir au Mali, et au Mali de présenter les opportunités d’affaire. Après une organisation bien reçue quia vue

la participation de plus   1000 personnes  venues de plus de 30 pays,  540 rendez-vous BTOB animés par plus de 250 entreprises dont 100 interventions maliennes et internationales, le tout avec plus de 150 retombées médiatiques, 7 plénières et 10 ateliers la nécessité de présenter les retombés des investissements.

Selon le directeur général de l’API Mali, ce forum a permis le financement de l’usine de cimenterie de Diago à hauteur de  34 milliards de FCFA par l’entreprise Ciments et Matériaux du Mali (CMM) avec son partenaire stratégique Vika qui est un groupe français numéro 1 du Ciment au monde. Aujourd’hui, selon lui, les travaux sont en cours dont l’ouverture de cette usine de ciment qui va produire 500 000 Tonnes de ciments par an, est prévue pour le premier trimestre 2019, à martelé M. Touré.

Par rapport au 2ème projet concret enregistré par le forum, est un projet d’énergie solaire qui depuis décembre 2017 a déjà électrifié cinq villages au Mali. Aujourd’hui, ils sont à Kayes en train de connecter trois nouveaux villages et d’ici octobre c’est 10 villages qui vont être connectés. A ses dires au bout du projet, il s’agit d’électrifier 50 villages à travers le Mali pour plus de 10 Millions d’euros.

Quant au 3ème projet, c’est une unité de fabrication d’emballage, ce projet a commencé et ses travaux de génie civil ont été exécutés à plus de 90%. Les matériels et équipements sont déjà sur place et au mois d’octobre prochain l’usine va être inaugurée. Selon lui, les retombées du forum ne se limitent pas seulement à ces trois projets,  beaucoup d’autres initiatives ont été prises lors de cette rencontre lesquelles seront concrétisées dans les mois à venir.

Bissidi Simpara

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Deja boycottons les $QUATTEURAMÉRICAINS! en commençant par
    leurs paquets de lessives et autres détergents polluants, agressifs pour la santé qu’on achète en masse ça doit pas être difficile vu que c’est marketing à fond leurs marques “Trade-Mark’ (TM), Registred (R) et autres Copyright (c) (en particulier ceux de
    Procter & Gamble,
    Colgate-Palmolive,
    Johnson&Johnson,
    Gilette,
    Reckitt est anglais je crois mais c’est du même acabi), les produits archi-sucré (Céréales
    Kellog’s,
    Quaker,
    Mars,
    Coca-Cola,
    Pepsi). Très salé: biscuits
    LU (Mondelez),
    Lays (de Pepsi co)

    Va falloir maintenant exclure Apple mais aussi peut-être penser à empecher que les films américains diffusent leurs violences dans les salles de cinéma face à ces Agre$$ifAméricains…

Comments are closed.