Marché des titres publics : Le Mali mobilise 277 milliards de F CFA

0

Après un long moment d’absence, dû à la situation politique que traversait le pays, l’Etat du Mali a signé son retour, ce mardi 9 août, sur le marché financier de l’Uémoa. Il a pu mobiliser la totalité de l’enveloppe recherchée auprès des investisseurs de la zone, qui était de 270 milliards de F CFA.

 Pour ce retour tant attendu, la Direction générale du trésor et de la Comptabilité publique du Mali a effectué une opération simultanée de Bons de soutien de résilience (BSR) et Obligations de relance (ODR) de 364 jours, 3 ans et de 5 ans.

Une stratégie qui a fait son effet. L’émission a mobilisé la participation de 80 investisseurs de l’espace. Ils ont proposé au trésor public 277, 37 milliards, soit un taux de couverture de 102,73 %.

Les autorités maliennes ont retenu la totalité du montant soumis. Dont 72, 23 milliards de BSR de 364 jours. 98, 40 milliards d’Obligations de Relance de 3 ans et 106, 73 milliards d’ODR de 5 ans.

Les rendements moyens pondérés sont respectivement ressortis à 3,59 % (pour BSR d’un an) 6,22 % (pour les ODR de 3 ans) et 6,32 % pour ceux de 5 ans.

Le remboursement de ces obligations selon Umoa-titres, se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance.

Les investisseurs maliens présents

Ce retour du Mali sur le marché régional soulage autant les caisses. Ses investisseurs maliens aussi s’en réjouissent car, jusqu’à la levée des sanctions économiques sur le Mali, ceux- ci, n’ont pas acheté de titres sur le marché financier. Pour la seule émission du mardi, ils ont proposé près de 80 milliards au trésor malien.

A noter que « les investisseurs du Mali portaient à 30,56 % la dette malienne sur le marché financier régional », avait rapporté l’Agence Umoa-titres dans le 7e de son webzine. Le document en ligne précise « que la plupart de ces investisseurs sont des banques maliennes ».

 

Kadiatou Mouyi Doumbia

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here