B2Gold : plus de 7 milliards de FCFA investis dans les communautés en 2024

24 Avr 2026 - 07:27
 1
B2Gold : plus de 7 milliards de FCFA investis dans les communautés en 2024

La société minière B2Gold a organisé, ce jeudi 23 avril 2026, la deuxième édition de sa Journée sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). À cette occasion, elle a présenté les principaux indicateurs de ses performances économiques et sociales. La cérémonie, tenue à l’hôtel Dunia, était présidée par le représentant du ministre des Mines.

« Notre engagement va au-delà de l’exploitation des ressources », a déclaré Birama Cissé, directeur-pays de B2Gold, dans son mot de bienvenue. Selon lui, la politique d’investissement de l’entreprise repose sur une adaptation constante aux besoins des populations locales, afin de garantir un impact durable.

En 2024, le groupe indique avoir investi environ 12,8 millions de dollars (soit 7,7 milliards de FCFA) dans des programmes communautaires. Ces investissements ont ciblé des secteurs jugés prioritaires, notamment l’entrepreneuriat local, la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau et l’éducation.

Autre indicateur mis en avant dans la politique RSE : en 2025, plus de 46 % des dépenses globales de B2Gold Mali ont été effectuées auprès de fournisseurs nationaux. Un niveau que la direction présente comme une illustration concrète de son engagement en faveur du contenu local et de la promotion du « made in Mali ».

En 2025, la mine de Mine de Fekola, exploitée par B2Gold, a produit plus de 530 000 onces d’or. La même année, la société a déclaré avoir versé 4,1 milliards de FCFA au Fonds minier de développement local, soit plus d’un milliard de FCFA par trimestre. « Un montant qui s’ajoute aux investissements directs réalisés dans les projets communautaires via les programmes RSE », s’est réjoui Birama Cissé.

« L’or brille pour les Maliens… »

Prenant la parole au nom du ministre des Mines, le chef de cabinet, Yacouba Kébé, a salué les actions des sociétés minières au Mali. « Arrêtez de dire que l’or ne brille pas pour les Maliens », a-t-il insisté.

Selon lui, les sociétés minières s’acquittent de leurs obligations fiscales — taxes, impôts, et, pour certaines, dividendes versés à l’État — contribuant ainsi au financement des besoins des populations dans un contexte jugé difficile.

Il a toutefois reconnu que ces ressources, une fois versées dans le budget national, peuvent donner l’impression que le secteur minier n’apporte pas suffisamment de retombées visibles. S’appuyant sur le rapport ITIE 2024, remis récemment aux autorités, Yacouba Kébé a rappelé que le secteur minier représente 79 % des recettes d’exportation, près de 24 % des recettes budgétaires de l’État et environ 10 % du PIB du Mali.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net