Le Mali a produit 50 tonnes d’or en 2015, attend plus en 2016

34

1 janvier, Le Mali a produit 50 tonnes d’or en 2015 pour consolider sa position de troisième plus grand producteur de l’Afrique et prévoit d’augmenter la production cette année, selon le président Ibrahim Boubacar Keïta dans le discours du Nouvel An.
La production devrait commencer au centre Kofi Nord géré par Endeavour Mining du Canada, une partie de sa mine de Tabakoto à l’ouest de la capitale Bamako dans le sud-ouest du Mali.
Kofi Nord produira une moyenne d’environ 1,8 tonnes par an, a dit le Président.
La mine Fekola détenue par B2Gold, qui dispose de réserves de 3,15 millions d’onces, également commencera la production cette année, at-il dit.
“Malgré le pick-up timide de l’économie mondiale, le Mali a cette année (2015) a produit 50 tonnes d’or dont 46 tonnes sont la production industrielle et quatre tonnes sont de type artisanal», dit Keita.
La production d’or de la nation ouest-africaine pourrait atteindre environ 60 tonnes par an d’ici la fin de 2017, le ministre des mines a déclaré en Novembre. La production était 49.865 tonnes en 2014. Le secteur contribue pour environ un quart du chiffre d’affaires du gouvernement.
Reportage par Tiémoko Diallo

Matthew Bigg Mpoke, édité par Jason Neely

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. Peut être pas facile de connaître l’utilisation des sous récoltés. ..mais en dehors des salaires versés combien cela rapporte t-il au Mali? Est ce un profit Tva?..Un profit forfaitaire? …L état malien est-il actionnaire?
    On peut comprendre que les termes des accords soient secrets mais une évaluation serait bienvenue car 50 mille kilos d’or c’est pas rien (soient 50 millions de grammes ! 3 grammes par malien)

  2. nfp, si apres 55 annees d’independance tu croies que nous sommes toujours colonises, pesnses-tu pas que nous sommes les maudits de la terre? Hounbine!!!!!!!!!!!!!

  3. Cette hausse de la production aurifère dans notre pays est une bonne nouvelle pour notre économie.
    Ce secteur qui est en plein essor va générer beaucoup de fonds pour permettre à notre pays de faire de grands investissements dans des domaines stratégiques.
    Vive le développement au Mali.

  4. Gabriel 3 Jan 2016 at à 20:32
    187 commentaires
    La présence d’IBK au pouvoir amène le Mali dans un développement incroyable

    mali news 3 Jan 2016 at à 20:26
    406 commentaires
    IBK l’a dit que cette année est placé sous le sceau d’investissement et le développement du Mali donc l’accroissement de production d’or montre que le président est prêt à relever le défis qui l’attend.

    Maoga 3 Jan 2016 at à 20:21
    208 commentaires
    Avec un bon dirigeant tous nous réussit au Mali

    noel@ 3 Jan 2016 at à 20:19
    442 commentaires
    Il faut croire au président qui va relever le grand défi celui de développer notre pays.

    Soumagourou Kanté 3 Jan 2016 at à 20:10
    467 commentaires
    Je salue le gouvernement pour leur vision, celle de faire le Mali un pays aurifère.

    diom yop 3 Jan 2016 at à 19:47
    474 commentaires
    Nous saluons le gouvernement pour leur inlassable travail dans leur intérêt national.

    Lilith 3 Jan 2016 at à 20:38
    176 commentaires
    Toi au moins tu n’es pas borné comme ces PINGOUINS qui ne remarque pas le travail inlassable d’IBK . Je t’encourage dans cette lancée tu es vrai citoyen .VIVE IBK-VIVE LE MALI

    …/…
    CA Y EST !!! 8) 8) 8)

    LES FETES DE FIN D’ANNEES SONT FINIES, RE-VOILA LES PINTADES ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    ELLES COMMENCAIENT A NOUS MANQUER !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. je pense que les recettes du secteur minier sont vraiment importantes pour notre économie en plus du coton; mais pour une économie forte; il faut que les sources de revenus du pays soient diversifiées afin que nous puissions voir les retombées de nos richesses.

  6. Toutes ces mines sont des sources d’emplois et de revenus pour nous citoyens et pour l’état.
    Aussi celles qui rentreront bientôt en production permettront d’offrir des emplois aux jeunes.
    Cependant, afin de favoriser l’exploitation par des entreprises locales; il faut qu’un accent soit mis sur la formation des jeunes dans ce domaine et les inciter aussi à s’y intéresser pour que nous puissions beaucoup plus profiter de ces richesses.

    • Amina de Mopti

      Ton commentaire est aussi pondéré que…pertinent! 😉 😉 😉

    • @ Amina de Mopti, Ton commentaire est très sensible et pertinent. Je suis parfaitement d’accord avec toi.
      De ma part le Mali ne voit qu’une infime partie de ces tonnes d’Or Exploités par ces geants sans dessein. Et ce sont en plus des pollueurs patentés de notre environment ( sol sol, rivieres, fleuve, paturages, terres agricoles etc…
      Des merdes et bétises qu’ils n’ont pas le culot ni l’audace de faire chez eux en occident, c’est chez Nous en Afrique et particulièrement au Mali que ces geants se permettent tous souvent en complicité avec les chefs vampires d’etat et leurs gouvernements.
      La politique du pollueur-payeur est de mise et doit être adopté par nos cons de notre blomba, ses opportunistes, qui se soucient deux mêmes d’abord avant le Mali. Ex: leurs salaires et avantages , comment un escrot de president de notre assemblée nationale peut empocher 20 millions par mois 🙄 ❓ . Et j’en passe. Pauvres de Nous, cons, ignorants, bêtes et sans soucis de reveil.
      C’est tellement triste de voir tous ces merdes et conneries se passées au vue et su du peuple malien et pas bouger d’un iota de notre part.
      Comme le president chef vampire le dit toujours, inchallah, ca ira pour le Mali.
      Alors restons derrière de ses merdes de inchallah sans Nous reveiller, TOUT TOMBERA SUR NOS TÊTES. 👿 .
      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . BONNE ANNÉE A TOUS ET TOUTES.

  7. Cela est vraiment une bonne nouvelle pour ce secteur dans notre pays.
    Avec la prévision de l’année prochaine nous pensons que cela fera du bien à notre économie qui est en constante croissance…
    Vive le Mali développé.

  8. La présence d’IBK au pouvoir amène le Mali dans un développement incroyable .Le génie n’est pas celui qui croit mais celui qui saisit la progression des choses. IBK est un vrai leader.
    Nos encouragement au ministre des Mines .VIVE LE MALI

  9. IBK l’a dit que cette année est placé sous le sceau d’investissement et le développement du Mali donc l’accroissement de production d’or montre que le président est prêt à relever le défis qui l’attend.

  10. Le secteur minier occupe une place prépondérante dans le chiffre d’affaires du gouvernement. Renforcer notre capacité de production, c’est renforcer les recettes de l’Etat afin qu’il fasse face aux nombreux défis qui l’attendent notamment construction des écoles, des hôpitaux et des routes.

  11. Avec un bon dirigeant tous nous réussit au Mali et c’est ce qu’on veux un bon développement dans la stabilité .
    Mes encouragement au ministre des mines .Et surtout vive IBK

  12. Il faut croire au président qui va relever le grand défi celui de développer notre pays. C’est une première pour notre pays d’atteindre cette production de 50 tonnes. Ce qui va diminuer la pauvreté, permettre les investissements et la construction de notre pays

  13. Au vue du budget du pays, j’estime que le secteur minier occupe une place prépondérante dans notre économie. Augmenter la capacité de production aurifère de notre pays, c’est augmenter les revenus de l’Etat et créer des emplois aux nombreux jeunes dans le chômage. Cette place nous réconforte et nous pouvons faire plus.

  14. Pour ma part, je pense que le Mali peut compter sur le secteur minier pour amorcer son développement grâce aux richesses générées par celui-ci. Je salue le gouvernement pour leur vision, celle de faire le Mali un pays aurifère.

  15. Je pense que nous pouvons espérer mieux dans le secteur minier pour la reconstruction du pays car il est pourvoyeur d’emploi et de richesse. Et les richesses engrangées dans ce secteur participeront au développement de notre pays.

    • Bien sur Kankou Moussa, IBK l’a dis après son élection qu’il tiendra ses promesse pour le développement du Mali car après 20 ans de blocage économique dû au antécédent gouvernement du Mali.
      IBK est là pour tout régler .VIVE IBk

  16. Nous saluons le gouvernement pour leur inlassable travail dans leur intérêt national. Il faut plus augmenter cette production afin que le pays puisse se construire.
    Notre pays conserve toujours sa 3 ème place africaine de production d’or donc nous comptons sur le gouvernement pour le maintien du cap.

    • Toi au moins tu n’es pas borné comme ces PINGOUINS qui ne remarque pas le travail inlassable d’IBK .
      Je t’encourage dans cette lancée tu es vrai citoyen .VIVE IBK-VIVE LE MALI

  17. nfp je pense pas que tu nous fais du bien aujourd’hui comme d’habitude, je respecte tes posts mais ce matin, je me revolte . Est-ce que ce n’est p;as nous qui sommees les veritables maudits qui produisons de l’or et ne savons pas la couleur ou ne profitons pas de ses revenus, mon frere, il faut se regarder dans le mirroir, comme l’a di Madiassa Maguira, c’est imbecile et idot d’etre assis su de l’or et etre pauvre, oui il faut se revolter aujourd’hui meme et mettre IBK le Mande Zonkeba et son gouveernement a la retraite anticipee. Hounbien!!!!!!!!!!!!!!!

    • Koro King’
      “Est-ce que ce n’est p;as nous qui sommees les veritables maudits qui produisons de l’or et ne savons pas la couleur ou ne profitons pas de ses revenus”

      Mon frère, permets-moi, avec tout le respect que je te portes, de rectifier certains points; 8)

      UN: Ce n’est pas nous qui PRODUISONS cet or, c’est seulement nous qui le POSSEDONS dans notre sous-sol! Ceux qui le PRODUISENT à proprement parler, ce sont ceux qui investissent des centaines de milliards en matériel, en structure, en ingénieurs spécialistes, etc etc etc…

      Tu ne voudrais quand même qu’ils l’exploitent (qu’ils le PRODUISENT) juste pour nos beaux yeux! 😉 😉 😉 😉 😉

      DEUX: “ne savons pas la couleur ou ne profitons pas de ses revenus”…

      Mon cher, les compagnies exploitantes (comme dans n’importe quel autre pays DETENTEUR de ressources mais NON EXPLOITANT!) reversent très précisément 25% DES RECETTES à l’état Malien, ce qui représente des sommes colossales!!!!!!!!!!!

      Après, si ces sommes colossales n’apparaissent nulle part dans le quotidien du citoyen Malien, EST-CE LA FAUTE DES COMPAGNIES MINIERES QUI REVERSENT LEUR PART, OU…………..EST-CE LA FAUTE DE L’ETAT MALIEN QUI “BOUFFE” CETTE MEME PART? 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      Je t’invite à y méditer, mon frère… 😉 😉 😉
      Houbien? 😛

  18. ” au centre Kofi Nord géré par Endeavour Mining du Canada”

    Et puis, les autres compagnies aurifères au Mali sont:
    – AngloGold (Afrique du Sud)…
    – B2Gold (Canada)…
    – Randgold (Jersey)…
    – Central African Gold (Afrique du sud)…
    – Gold fields (Afrique du sud)…
    – Avnel Gold Mining (Canada)…

    Alors moi, je pose une QUESTION ESSENTIELLE:

    JUSQU’A QUAND ALLONS-NOUS LAISSER IMPUNEMENT CES SALAUDS DE FRANCAIS PILLER NOS RESSOURCES? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Non mais! 😛

    Ces maudits “Français-colonialistes-pilleurs-qui n’ont-pas-d’amis-mais-que-des-intérêts” 😛 😀 sont tellement fourbes, sournois, et rusés, qu’ils parviennent à piller nos ressources……… sans avoir UNE SEULE COMPAGNIE MINIERE CHEZ NOUS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Révoltons-nous, c’est scandaleux!!! 😆 😆 😆

    Houbien? 😛

    • Est-ce que ce n’est p;as nous qui sommees les veritables maudits qui produisons de l’or et ne savons pas la couleur ou ne profitons pas de ses revenus, mon frere, il faut se regarder dans le mirroir, comme l’a di Madiassa Maguira, c’est imbecile et idot d’etre assis su de l’or et etre pauvre, oui il faut se revolter aujourd’hui meme et mettre IBK le Mande Zonkeba et son gouveernement a la retraite anticipee. Hounbien!!!!!!!!!!!!!!!

    • nfp qu’attendez vous par le mot ”piller” lorsqu’on pille une ressource il n’y a pas de retombée.
      Mais je pense que c’est un abus de langage de ta part. Ici nous parlons d’exploitations et ce qui place notre pays à la 3 ème place africaine.
      J’appelle certaines internautes de faire plus de maturité cette 2016 qui marque le renouveau de notre nation.

      • kam269
        “nfp qu’attendez vous par le mot ”piller” lorsqu’on pille une ressource il n’y a pas de retombée.”

        Mais c’est bien ce que je dis! 😉 😉 😉

        J’emploie volontairement (et par ironie) le mot “piller” pour me moquer de tous les simples d’esprit qui s’estiment SYSTEMATIQUEMENT, ETERNELLEMENT “pillés” par les étrangers quels qu’ils soient!

        Il faut donc prendre mon propos au second degré! 😉 😉 😉 Je suis le 1er à penser (et à clamer haut et fort!) que les retombées de l’exploitation aurifère sont une manne vitale pour notre économie!

  19. (50 tonnes) pour les entreprises étrangères et les 8 pour cent pour ceux qui ont signés les documents en les aidant aux pillage organisé des matières premières sans penser aux pauvres populations qui sont les victimes des conséquences écologiques et sanitaire. pauvre mali quant tu nous trouvera des vrais patriotes pour nous protéger!!!
    o pille tout quant aux maliens ils crèvent de misère!!!

    • partage entre BLA-BLATEURS 😆
      “(50 tonnes) pour les entreprises étrangères”……………………………….DONT 25% POUR LE MALI QUI NE FOURNIT NI LES MATERIELS, NI LES INGENIEURS QUALIFIES, NI LES GEOCHIMISTES, NI LES CENTAINES DE MILLIARDS D’INVESTISSEMENT! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Bref, 25% de recettes alors que ce sont les compagnies exploitantes qui se tapent tout le boulot d’une part, et qui décaissent les centaines de milliards d’autre part, comme dans N’IMPORTE QUEL AUTRE PAYS 🙄 🙄 🙄 qui fait exploiter par d’autres ses propres ressources!

      Malheureusement, chez nous, les cons ont la vie dure et l’éternel refrain pleurnichard du “gentil Africain exploité par le méchant étranger” a encore hélas de beaux jours devant lui chez les intellectuels de grin! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Au lieu de jouer “les victimes de…” et de réciter en 2015 un refrain appris par coeur dans les années 60 et 70, arrête de pleurnicher, range tes Kleenex, et pose-toi plutôt la VRAIE QUESTION,à savoir:

      25% de recettes sur 50 tonnes d’or représentent une MANNE FINANCIERE COLOSSALE; 8) 8) 8)
      Et cette manne financière colossale, TU LA VOIS OU? 8) 8) 8) 8)
      Dans nos routes défoncées?
      Dans nos écoles lamentables pour nos enfants?
      Dans la crasse qui rend une partie de notre capitale insalubre?
      Dans nos centres de santé mouroirs?

      Pour ton information, certains hassidiw, apatrides, mauvaises langues, aigris, etc “voient” cette colossale manne financière dans les somptueux patrimoines de NOS responsables politiques, ceux de leurs proches, et dans leurs compte en banque! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Mais, bien sûr, ce ne sont que des hassidiw, apatrides, mauvaises langues, aigris… 🙄 🙄 🙄 Rien à voir avec les glorieux connards dans ton genre qui préfèrent se prétendre exploités par…LES AUTRES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Au Mali, on est décidément trop forts;
      Quand les partenaires FMI/BM/CEE nous lâchent des CENTAINES DE MILLIARDS (!!…) d’appuis budgétaires et que NOUS (!!!…) les bouffons en Boeing V.I.P ou en chaussettes, c’est “bien sur” les partenaires en question qu’on insulte et qu’on traite D’AFFAMEURS quand il suspendnet les aides! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Quand des compagnies minières (qui ont pour le faire le savoir-faire et la capacité financière que nous n’avons pas!) exploitent l’or que nous avons d’avoir, et nous reversent 25%, nous les insultons et les traitons DE PILLEURS! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      CONCLUSION: Si notre Mali recèle effectivement dans son sous-sol des réserves aurifères impressionnantes, celles-ci ne sont rien comparées aux réserves INFINIES de connerie que le même Mali recèle….”en surface”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Bonne année quand-même, Partage entre bla-blateurs! A toi et à tus nos intellectuels de grin nationalistes et “victimes de…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ces entreprises peuvent rester chez eux .!!! il y a beaucoup de maliens qui ont les mêmes capacités alors !!! solidaire our pilker chez les autres et quant ont souleve ces questions on nous traite de nationalistes. nous les laliens on connaît les prédateurs!!! nous ne sommes pas idiots. ces business développement on connaît le résultat sur les pays pauvres. l occident capitaliste ne fait rien pour rien. et les intérêts c est aussi pour les africains? il beaucoup de conards qui non rien compris encore car il y a aussi de connards se disabts ibtello qui sont des facilitateurs de ce pillage organiser des richesses de nos sans gene et qui ont le culo de ne pas aprecier mes commentaires . je suis un homme libre de mes propos. et je les amerdes

        • “ces entreprises peuvent rester chez eux .!!! il y a beaucoup de maliens qui ont les mêmes capacités alors !!!”

          Ou tu es réellement “naïf” (dit en langage diplomatique 😛 ), ou tu es d’une mauvaise foi à couper le souffle! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

          Sais-tu à quel point les postes dans la recherche minière sont ULTRA-QUALIFIES??? 🙄 🙄 🙄
          Tu connais beaucoup de Maliens géochimistes, géophysiciens, voire “plus simplement” géologues??? Tu peux m’en citer BEAUCOUP?

          Tu peux nous citer BEAUCOUP de Maliens ingénieurs diplômés en extraction minière? En prospection géo-tactique? Etc etc etc… 🙄 🙄 🙄 🙄
          Ne racontes pas N’IMPORTE QUOI! 🙄 🙄 🙄 🙄

          Si comme tu dis (avec beaucoup de modestie :-P) , “j’ai le culo” 😆 de ne pas apprécier tes commentaires, c’est juste dû au fait que tes commentaires ne sont rien d’autre que la pleurnicherie classique 🙄 de nos faibles d’esprit qui se sentent éternellement PAR NATURE, PAR DEFINITION (presque par VOCATION!) “victimes des autres”!

          Et pour mieux te mettre face à l’infinie stupidité de tes propos, je pose juste une petite question:
          Puisque selon toi, nous avons le savoir-faire minier et que nous n’avons de besoin de personne, comment expliques-tu que nous confions l’exploitation de TOUTES (je dis bien toutes!!!) nos mines d’or aux Sud Africains, aux Canadiens, et aux Australiens? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Peut-être est-ce par SOUCI HUMANITAIRE de notre part envers les compagnies minières Sud Af’, Australiennes, et Canadiennes! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          PS: Je t’autorise (mais exceptionnellement! 😛 ) à “avoir le culo” de ne pas apprécier mes propos;
          Parce que tout comme toi…………….. “J’AMERDE TOUS CEUX QUI NE SONT PAS D’ACCORD AVEC MOI!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Wallaye! 😛

          • “Tu peux nous citer BEAUCOUP de Maliens ingénieurs diplômés en extraction minière? En prospection géo-tactique? Etc etc etc…”
            J’apprécie beaucoup vos commentaires nfp. Mais ici, simplement vous dire qu’il y a beaucoup de maliens qualifiés dans le secteur minier.
            Pour le cas de Morila, LOULO, GOUNGOTO… que je connais un peu, PRESQUE tous les managers sont des maliens et l’équipe d’exploration sont tous des maliens dont la moyenne d’age est de 45 ans.
            Du Management jusqu’à l’équipe de production de l’usine, les métallurgiste, il y a que des nationaux dans ces postes.

            POUR REVENIR ENCORE A VOTRE, JE PENSE QUE LES MALIENS ONT LE SAVOIR FAIRE APRES TANT D’ANNÉES DE FONCTION DANS LES MINES MAIS N’ONT PAS LES MOYENS FINANCIERS D’EXPLOITER SEUL UNE SOCIÉTÉ MINIÈRE D’UN CERTAIN NIVEAU D’EXPLOITATION. LE CAS DE WASSOLOR AVEC DIALLO.

  20. Que nous ayons produit 50 ou 1000 tonnes engage le ministère des mines et le gouvernement. Nous en tant que citoyens aimerions savoir surtout à quoi ont servi les revenus de cette production. Ecole, centre de santé, route, emploi …

    • Joe
      “Nous en tant que citoyens aimerions savoir surtout à quoi ont servi les revenus de cette production. Ecole, centre de santé, route, emploi …”

      Exactement!
      Et c’est même la VRAIE question à poser, et à SE poser… 8)

      PS: Si tu peux arriver à le faire comprendre à Partage entre prédateurs et tous ses semblables chefs de grin, chapeau!

Comments are closed.