Chérif Madani Haïdara sort de sa réserve et accuse le pouvoir en place

94
Campagne nationale de sensibilisation : Ançar dine à l’assaut du virus Ebola
Chérif Ousmane Madani Haidara

Parole de leader religieux se sentant combattu par un pouvoir politique malgré les efforts qu’il a volontairement consentis pour sortir son pays de la crise. C’est ce qu’il faut retenir de l’allocution du Cherif Madani Haïdara face à un parterre de journalistes à son domicile de Banconi-Bamako ce samedi.

Face à la presse, c’est un Cheick plus ou moins en colère. Car il était question du Maouloud, une fête à laquelle il ne manquerait pour rien au monde, selon sa propre expression mais que les autorités ont voulu au nom de l’état d’urgence décrété, décaler. Erreur.

Tout d’abord, explique-t-il, – les autorités nous ont fait savoir du risque qu’engendreraient les rassemblements. Et comme pour être légalistes, à notre refus de décaler la fête, nous avons accepté leur proposition qui nous a amenés à faire notre Maouloud pendant le jour afin de réduire le risque évoqué par les autorités. Mais à notre grande surprise, seulement une dizaine de policiers a été mobilisée pour nous sécuriser. C’est vraiment révoltant quand on sait que la sécurité des bars est, elle, garantie-

En patriote convaincu, le marabout rappelle le temps où il fit sa valise avec d’autres pour l’Europe dans le but de soigner l’image du Mali et afficher la souffrance des Maliens fatigués de la crise. Là aussi, si beaucoup croyaient que lui et ses confrères religieux avaient été dépêchés par le Gouvernement, il profite de la rencontre pour préciser qu’il s’agissait plutôt d’une initiative qui leur était propre. Tout ce que l’Etat a fait pour eux s’est limité au frais de transport et que d’ailleurs, ils avaient déjà cotisés pour y parvenir sans déranger quiconque.

Concernant le Chef de l’Etat en personne, le Cherif se veut diplomate et respectueux des autorités, même s’il jure que nul ici bas ne peut l’interdire à faire sa fête. Et, « les campagnes politiques du Président IBK ont débuté dans mon salon ici jusqu’aux lieux de prêche, et avant qu’il ne soit Président on le voyait débarquer dans nos lieux de rencontre sans invitation. Maintenant qu’il est à Koulouba, même s’il nous fausse compagnie, nous sommes toujours ici», a-t-il déclaré.

En outre, – nous remarquons le pouvoir basculer à la solde de gens qui le conseillent de dissocier les religieux à la chose politique. Ces gens connaissent mal notre capacité à pouvoir installer à la Présidence un de nos Imams si nous le désirons,- a ajouté le Chérif face à la presse. Mais, – «c’est quand un Président sent son déclin approcher qu’il lui vient a l’idée de s’opposer  au Maouloud», a-t-il ajouté. Et « il faut et il est temps que les choses changent car ce pays ne peut perdurer dans cette mauvaise direction», se désole le conférencier qui tranche que « d’autres responsables équitables et compétents, qui ne sont pas les actuels, géreront bientôt ce pays, et on saura reconnaître le mérite car on ne peut continuer à vivre comme cela».

À la question de savoir si le Chérif est en colère contre le Chef de l’Etat, il répondra par la négative mais tient à préciser que cette méthode de gérer le pays est loin de le satisfaire lui et ses compatriotes. Il pense au changement qui selon lui, interviendra mais avec d’autres hommes. Il en est mordicus, convaincu.

Toutefois, l’absence remarquée des officiels dont le numéro UN de Bamako lors de sa fête n’a été que pour amplifier la colère du leader d’Ançardine. Il rappelle que des ministres maliens n’ont pas hésité à fouler le sol sénégalais pour une occasion similaire alors qu’ils boudent les religieux de leur pays dans l’union pour le bonheur du pays.

Quant à l’accord d’Alger II signé en mai dernier puis parachevé en juin, Haïdara dit y avoir adhéré juste pour la raison que cet accord préserverait l’intégrité territoriale du Mali, et qu’il n’a jamais dit qu’il est un bon accord.

Les attentats terroristes d’où qu’ils viennent et de qui qu’ils viennent, le Chérif les a condamnés sans aller plus loin que c’est diamétralement opposé à l’Islam d’ôter la vie à son prochain.

Et s’agissant de ce qu’il appelle efforts patriotiques, il rappelle que son association religieuse a été la première à ouvrir le bal de l’effort de guerre avec 10.000.000 FCFA remis à l’Armée au lendemain des événements de Konna en Janvier 2013. Puis, il appose 116.000.000 FCFA qu’ils fournirent en vivres à des Réfugiés maliens en territoire mauritanien. Mais -c’est nous qu’on combat à tort en voulant nous écarter de ce qui concerne notre nation-, regrette-t-il.

Ainsi, c’est l’année 2016 qui s’annoncerait peut-être difficile pour un pouvoir qui n’a connu que du vent sur sa trajectoire. Et connaissant l’influence notoire des religieux sur le régime actuel, tout laisse croire que du désert s’ouvre sous les pieds d’IBK qui se dit satisfait de son bilan dont il semble être seul à sentir les effets à la différence même de ceux qui ont bataillé pour l’installer au pouvoir.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

[poll id=”22″]
PARTAGER

94 COMMENTAIRES

  1. L’ Etat d’urgence veut dire qu’il y a imminence d’une situation qui pourrait mettre en danger la sécurité des hommes et leurs biens. Dans ce cas, comme administrer c’est prévoir, les pouvoirs publics sont obligés d’anticiper en prenant des mesures pour minimiser les risques. Malgré tout cela si certains animés par d’autres motivations mettent la sécurité des gens sous couvert de manifestations religieuses et après tiennent des discours ostentatoires et va -t’en guerre, franchement je ne sais plus quoi dire. Je suis vraiment déçu!

  2. Bjr,

    Comme nous l’avons constaté que les articles de beaucoup de journalistes avaient déformé de loin les propos de l’Imam DICKO, par mesure de prudence, nous attendons d’avoir la version originale (audio) des propos de Cherif Ousmane avant de nous prononcer.

    Merci et bonne journée à tous, maliens unissons sur l’essentiel, le Mali.

  3. Ibk doit prendre sa responsabilité l’état d’urgence est pareil pour tout le monde haidara doit le respecter sinon sa place est en prison

  4. Cest un devoir civil de faciliter la tâche à nos autorités aux moments difficiles…de suivre les directives etc…. Pour le bien général. Cest le plein droit de Haidara et autres de croire à la célébration de Maouloud et c’est le plein droit de la Horde de le suivre dans des stades, mais la célébration de Maouloud n’est pas obligatoire en Islam….donc on pouvait bien l’annuler pour l’année prochaine…. pour raison de sécurité, et surtout pour ne pas mettre nos autorités dans des difficultés accablantes. Haidara sait bien que l’état n’est pas contre la célébration de Maouloud…au contraire l’état a fait beaucoup de compromis (face voilée) cette année malgré le climat de menace terroriste et malgré l’état d’urgence… juste pour éviter la polémique religieuse. Dire que l’on sort encore pour accuser le meme état! 🙄 🙄 Disons-nous la verite au moins!

  5. Quant on fait quelques choses à cause de DIEU on ne doit pas se plaindre des contraintes rencontrées. Son point de presse n’était pas la peine. Parfois c’est très important de garder silence et se limiter l’aspect ”sécurité lors de la célébration de sa FETE”.

  6. C’est vraiment très décevant si ces déclarations sont réellement de lui…………..!

  7. Les Leaders religieux doivent éviter de transgresser dans la politique, je reste certain qu’ils sauront être prudents et très prudents pour le bonheur du Mali
    “Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude; il ne peut donc plus participer aux échanges ; il perd l’essentiel de sa personne. Il n’est plus qu’un objet prêt à être manipulé. C’est là le pécher fondamental des religions : faire des adeptes qui ne se posent plus de questions. L’attitude scientifique est exactement à l’opposé.” fin de citation; Albert Jacquard.

  8. Je suis tres inquiet des sortis de nos leaders religieux. Ca sent UNE POLITISATION DU MILIEUX RELIGIEUX. …et un interet croissant pour le pouvoir….. Je suis inquiet…..

  9. AH BON BANI I KOKORA MAINTENANT. T’AS DÉJÀ OUBLIÉ TES PÉRIODES DE RAIL DA AVEC TON SEUL SOLO COMME MOUTON. MALGRÉ TES MILLIONS GAGNÉS SUR LE DOS DES PAUVRES GUARIBOUS TU DEMEURES KOYO KOYO LEN COMME DU FOUGAN TASSA. N’EST-CE PAS LA UN SIGNE? ALORS SI TU VEUX DU RESPECT RESTES A TA PLACE A ZIMBABWE. SINON SUR LE TERRAIN POLITIQUE AN BA BE FO.
    D’UN AUTRE COTÉ C’EST BIEN FAIT POUR ZON BRIN IL COMPRENDRA,JE L’ESPÈRE EN TOUT CAS;QU’IL NE FAUT PAS FAIRE DE L,ESPRIT AVEC DES GENS QUI NE PERÇOIVENT QU’APPROXIMATIVEMENT LE PREMIER DEGRÉ.

  10. Je pense que cette information est à prendre avec beaucoup de prudence car nos journalistes sont renommés dans la diffamation comme on a pu le constater avec les cas Tessougué et Dicko. Si réellement ces propos sont ceux du Cheikh, je les trouve trop abusifs. En effet, remplir tout un stade ne ferait pas de vous mon cher Cheikh est intouchable dans ce pays. Certes vous êtes une célébrité, mais cela ne vous donne pas droit à défier les autorités.

  11. Haidara, le Bill Gate malien 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Sans blague.

    Après Dicko, voici que les journalistes nous servent les humeurs du tout puissant. Encore une distraction pour débuter l’année sur fond de polémique stérile. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    C’est dans ce genre d’exercice que les perdrix s’y plaisent 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  12. Je demande aux Maliens de protéger le Mali et cesser faire le culte de la personnalité de Jean ou de Paul.

  13. 😳 Le mali est grand que IBK ET HAIDARA???????????????????? ALLAHOU AKBAROU 🙄

  14. L’ignorance est cause de beaucoup manipulations des populations.Dieu nous a crees mais notre vie biologique est soumise a un determinisme scientique .Nos collegues qui se sont livres soit a l’alcolisme soit a la cigarette et autres drogues ont ecourte eux-memes leur existence.Ils ont detruit leur defense immunitare et ils ont succombe sous l’attaque des maladies qui tuent.Les savants disent que dans les cellules du notre corps ,au bout des DNA se trouvent des telomeres, des produits genetiques.Les telomeres sont actives par certains produits ,appeles enzymes.Plus les tolemeres sont longs,plus d’annees nous vivront.Plus ils sont courts plus notre duree d’existence est raccourcie.Quand ils sont completement uses ,c’est la fin de la vie.Il y a des produits qui allongent ces telomeres comme il y a des produits qui les raccourcissent.Les produits qui les allonge se trouvent par exemple dans le the vert,les arachides,les epinards (a peine cuits),les raisins rouges,les pommes.les avocats,le poisson de mer,le vitamine C,les rayons solaires (pas brulants),le chocolat brun fonceprobablement,l’ail,Mais il y a des produits qui les raccourcissent:l’abus d’alcol,les drogues,la cigarette,etc.Les Chinois qui boivent beaucoup de the vert sans sucre,vivent longtemps.Les Mediterraneens qui boivent raisonablement du vin rouge et consomment beaucoup de l’ail,de la salade verte et de l’huile d’olive atteigtnent facilement la centaine d’annees.Dieu nous a crees en etres intelligents et nous a donne la nature avec toutes ses richesses.Usons-en !Nous avons plus de liberte que nous le pensons.Ne rendez pas Dieu responsables de toutes nos misères .Laissons les politiciens faire la politique,les hommes religieux precher la virtue,les soldats assurer la securite,les cultivateurs,cultiver,les marchands commercialiser les produits echangeables.Moins on mélange toutes ces fonctions,plus on cree un pays riche et paisible.

  15. Capi
    « L’ETAT D’URGENCE EST CERTES IMPORTANT MAIS IL N’EST PAS PLUS IMPORTANT QUE LES CELEBRATIONS RELIGIEUSES!!!!! «

    Et juste après :

    « LA SECURITE’ DOIT TOUJOURS ETRE NOTRE PRIORITE’!!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Question : Aurais-tu par hasard cessé tes injections d’Intelligencylline, ou as-tu abusé du tiapalo pendant les fêtes ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Simple défaut de programmation ….. 😉 😉 😉 😉
      …..Pas tout à fait un bug ….mais çà peut venir ! 😉 😉 😉 😉 😉

      • Ce n’est pas une histoire de programmation. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Je suis contre toutes sortes de violences d’où qu’elles viennent, où qu’elles partent mais je doit avouer que sans les gifles et les coups de pieds de la sœur de Moussa AG toutes injections ou pilules sont caduques. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 🙁 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀

        • ……..Au fond ….selon toi …les réflexions justifieraient le “manque” ? …..
          Ta réflexion se “tient” ….. 😉 😉 😉 😉 😉

  16. Très grave tout cela! Que les autorités s’affirment dans les valeurs de la République! L’état d’urgence veut dire que les gens fêtent en famille, que les musulmans prient chez eux, que les chrétiens prient chez eux, que les animistes adorent leurs fétiches chez eux, que les non croyants se reposent tranquillement chez eux. Point de rassemblement de plus de 30 personnes à la fois! C’est clair! Qu’il n’oublie pas que les rebelles assassinent les populations au nom de son association “Ançardine”. Qu’il fasse arrêter ces assassinats avant de vouloir changer la constitution du Mali. Le Mali est pays laïc dans sa constitution qui prévoit l’Etat d’Urgence.

  17. Il faut calmer le jeu!!!!
    Le gouvernement malien doit eviter de repondre a’ la declaration du Cherif Madani Haidara!!!!!
    Il y a une sale jeu qui vise a’ separer le President IBK de ses supporters!
    Nous ne pouvons pas empecher les maliennes et les maliens de pratiquer leur religion! Le ministre de la securite’ a bien dit que l’etat d’urgence n’empechait pas la celebration des fetes!!!!
    Ceux qui disent que l’etat est faible en acceptant les celebrations, ont leur propre agenda, a’ savoir ridiculiser les musulmans et tenter par tous les moyens de les empecher de pratiquer leur religion! L’ETAT D’URGENCE EST CERTES IMPORTANT MAIS IL N’EST PAS PLUS IMPORTANT QUE LES CELEBRATIONS RELIGIEUSES!!!!! NOEL ET MOWLOUD DEVAIENT ETRE CELEBRE’S ET ILS L’ONT ETE’!!!!!!
    J’ai franchement des problemes en lisant qu’une dizaine de policiers seulement etait presente!!!! LA SECURITE’ DOIT TOUJOURS ETRE NOTRE PRIORITE’!!!! UNE FOIS QUE LA DECISION A ETE’ PRISE QU’IL SERAIT SAGE DE LAISSER LES MUSULMANS CELEBRER MOWLOUD, IL FALLAIT ENVOYER LE NOMBRE NECESSAIRE DES POLICIERS POUR ASSURER LA SECURITE’!
    Je conseillerais au cherif Madani Haidara d’eviter certaines declarations. Je sais que dans le passe’, il avait fait une autre declaration relative au refus du President IBK de le recevoir!!!! LE CANDIDAT IBK EST DIFFERENT DU PRESIDENT IBK!!!!! IL EST OBLIGE’ DE GERER CORRECTEMENT L’INFORMATION QU’IL A!!!!! NOUS SOMMES EGALEMENT OBLIGE’S DE PRENDRE EN CONSIDERATION LES CONSEILS DE NOS PARTENAIRES QUI SONT DANS NOTRE FASO POUR NOUS AIDER A’ LE SECURISER!!!!!
    Je pense que le gouvernement ne pouvait pas envoyer un representant a’ la fete car l’etat d’urgence est en place!!!!!
    EST-CE QUE C’EST TOUJOURS NECESSAIRE DE MAINTENIR LEDIT ETAT D’URGENCE? J’EN DOUTE!!!!!!
    CALMONS LE JEU!!!!! NE CHERCHONS PAS LES PROBLEMES LA’ OU’ ILS N’EXISTE PAS!!!!!!
    MADANI HAIDARA, LA RELIGION EST CLAIRE A’PROPOS DE LA PERSONNE QUI DIRIGE LE PAYS!!!! SI NOUS NOUS CONFORMONS A’ L’INTERPRETATION DE LA RELIGION, LE PRESIDENT IBRAHIM BOUBACAR KEITA EST BIEN AMIR AL MOUMINOUNE!!! (LE PRINCE ET/OU LE DIRIGEANT DES CROYANTS)!!!!! SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!!LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE ET LES INSTITUTIONS RELIGIEUSES SE COMPLETENT!!!
    LE GOUVERNEMENT EST D’ABORD ET AVANT TOUT POUR LES MALIENNES ET LES MALIENS! IBK EST L’ELU DU PEUPLE!!!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

    • Griot, comment fais-tu pour être plus Bouddhiste que Bouddha ? Qu’est-ce que tu appelles sale jeu et de qui vient-il ? HAÏDARA voyait l’intrus IBK Débarquer dans ses réunions mais maintenant le même IBK le fuit et c’est toi qui lui donne une autre lecture de la réalité.

      LADJI EST INGRAT, C’EST LA FAUTE AUX AUTRES !!
      La racaille de KATI a fait l’expérience avant le Saint-Contrebandier de NIORO. Aujourd’hui c’est le tour de HAÏDARA chez qui la campagne pour la Présidentielle a commencé et toi tu nous parles de sale jeu. 🙄 🙄 🙄

  18. @nfp la création de Hezbollah chez nous est conforme à la constitution de 1992 nous condamnons vigoureusement les terroristes ??? on ne va pas utiliser le mot terroriste pour diaboliser les religieux ils ont droit à leur opinion

    • Général
      “on ne va pas utiliser le mot terroriste pour diaboliser les religieux ils ont droit à leur opinion”

      Les religieux, non! Les charlatans “salafo-modérés” qui usent de leur notoriété pour prêcher des discours REDOUTABLEMENT AMBIGUS, si! 8) 8) 8) 8)

      Par ailleurs, que la création d’un hezbollah soit constitutionelle ou pas n’est pas (pour moi!) le propos; Le propos, c’est qu’ON SAIT TRES BIEN A QUEL TYPE D’ETAT DEBILE ET RETROGRADE CA MENE! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • C’est ATT qui nous a créé tout ce problèmes quand il a transigé faces à ces manipulateurs sur le code de la famille.

  19. UN POST VRAIMENT DIGNE D’INTERET celui de Paul Diarra dans Facebook), AU POINT QUE J’EN FAIS UN COPIE-COLLE:

    Paul nous dit:
    “Qu’il continue de se vanter d’avoir fait le tour du monde pour aller défendre le MALI, c’est bien, mais des gens doivent rappeler au Marabou qu’il n’est pas le seul à poser ce genre d’acte dans le monde. Le pape François voyage dans le monde pour défendre la paix dans ce même monde, L’imam de la grande mosquée de Bangui et son homologue évêque de Bangui en font de même. Mais en aucun jamais, ils n’ont revendiqué une marge de reconnaissance vis-à-vis de leur pays. Vous savez pour quoi ? Parce qu’ils ont compris qu’être patriote, c’est aussi se sentir investi d’une mission noble. Un patriote n’a pas que des droits, mais il a aussi des devoirs. Les autres ont le droit de glousser, on n’y peut rien, ce ne sont que des volailles.”

    Chapeau! 😉
    Et mention spéciale pour sa magistrale conclusion “Les autres ont le droit de glousser, on n’y peut rien, ce ne sont que des volailles.” 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  20. Général 3 Jan 2016 at à 16:21
    1 commentaires
    “Les politiques sont corrompus l’heures est Vénue À la création d’un grand partie de dieu ” 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Ce commentaire DESOLANT explique à lui seul pourquoi le Mali est UNE TERRE TELLEMENT CONVOITEE PAR LES BARBARES ISLAMO-TERRORISTES! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Il existe dans les couches de notre société de dangereux inconscients qui prônent la création d’un Hezbollah chez nous, sous prétexte que…… “les politiques sont corrompus”! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    La pauvreté intellectuelle constitue un terreau fertile idéal pour les malades mentaux qui souhaitent répandre la “parole” salafiste!

    LA PREUVE, CE POST EN EST L’ILLUSTRATION PARFAITE! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ÔH QUE VOUS SONT “MOVÉS”!
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 EXCELLENTISSIME!!!!!!!!!!!!

        Alors là Candide, C’EST DU TOP! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        HO LES AMIS!!! SUIVEZ TOUS LE LIEN QUE NOUS FOURNIT CI DESSUS CANDIDE!!! CA VAUT VRAIMENT LA PEINE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          …..DANGEREUSEMENT “MOVÉS”, JE DIS ….!
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Quand HAÏDARA nous dit que depuis qu’il est devenu Président il ne débarque plus même quand on l’invite, CANDIDE nous rappelle que depuis qu’il est devenu Président les mots comme
            Corruption
            Pauvreté
            Sécurité
            Mali
            Justice ou bonne gouvernance semblent disparus du discour…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • MONKOPIN

            Si Candide n’existait pas, IL FAUDRAIT L’INVENTER! 😛 😛 😛 😀

            A lui seul, il dynamite tout le porum! Pardon, le forum!

            Moi, il me pait fisser dans mon proc tellement il me pait rire! 😆 😆 😆 😆 C’est four te dire! 😛 😛

        • Ce lien est ce que MUGABE appelle “incitation à la révolte”. 😆 😆 😀 ❗ 😆 😆 😆 😆 💡 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ❗
          L’analyste (Les IDIOTS de la République) devait de contenter de compter les mots cités et laisser les mots oubliés ! 😀 :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 💡 😆 😆 😆 ❗ 😆 😆 😆

  21. Mes chers compatriotes il existe des leadars religieux au Mali qui veulent creer de querele entre les enfants du pays si dans les situations comme ca que ce que les chretiens vont dire

  22. Les politiques sont corrompus l’heures est Vénue À la création d’un grand partie de dieu Union sacrée de tous les religieux pour présenter les candidat aux prochaines élections municipales et régionales haidara a dit fini avec le petit problème entre les frères musulmans mi yi bolomina miyibodjigui abai aikeleyai

    • Vivement ce parti de Dieu et les religieux iront trimer en Enfer !! 😀 😀 😀 😀 😀

      Partout où nos religieux musulmans ont occupé le devant de la scène, c’est la mort au quotidien. Il suffit ça commence pour qu’on réalise que nul n’est assez musulman pour être épargné.

      Quel que soit l’islam que tu pratiques, quel que soit ton degré de piété, il y a un autre musulman pour qui tu n’es qu’un impie qui mérite d’être tué pour ta pratique de l’islam. C’est pourquoi les fidèles se font tuer aujourd’hui partout en Arabie dans les mosquées. 💡 💡

  23. Les Chretiens constituent la majorite dans la plupart des pays Europeens,sinon la majorite absolue; pourtant tous ces pays fonctionnent comme des pays laics.Meme en Algerie,majoritairement musulmane,quand les islamistes ont cru qu’ils pouvaient prendre le pouvoir,ils se sont heurtes aux democrates Algeriens et a l’Armee Republicaine Algerienne.Donnez a Cesar ce qui est a Cesar,et a Dieu ce qui est a Dieu.Le progres economiqie est base sur la Science.La Science elle-meme est basee sur le Determinisme.L’Univers fonctionne comme une montre Suisse.Aujourd’hui,la Science a prolonge la vie dans les pays developpes.Dans quelques decenies,les etres humains vont vivre au dela de 120 ans.Dieu nous a crees comme des etres intelligents.Nous utilisons notre science pour accroitre et faciliter notre vie terrestre.Mais les preceptes moraux,l’elevation de notre spiritualisme au-dessus de la matiere, nous poussent vers la Religion a la recherche d’un Dieu Createur qui est le Saint des Saints.Nous nous sentons tout petits devant l’Insondable.Il y a un clivage tres net entre la matiere ou s’applique la science ,et le spirituel ou s’applique la religion.La religion n’est pas du domaine de la politique dont le but est d’utiliser le pouvoir pour le bien etre materiel des hommes.La religion est meme differente d’une codification des lois iustes pour gerer les affaires de la societe.La Religion separee du pouvoir politique vient completer les lois des hommes.Un bon religieux devrait etre un bon citoyen.

  24. Chacun est libre de dire ce qu’il pense dans un État démocratique. Quel qu’en soit son statut. Mais seulement qu’il n’attente pas à la sécurité et à la sureté nationale. Même ça, les criminels ont attenté à la sécurité et à la sureté nationale, ils sont cajolé, logés et nourris par la grâce de IBK par le contribuable malien. Comme quoi, tout le monde n’est pas égal au Mali des cancres et auto-satisfaits.

  25. 2EME EDITION, JE PERSISTE ET JE SIGNE:

    “Ces gens connaissent mal notre capacité à installer à la Présidence un de nos Imams si nous le désirons”
    Cette simple affirmation d’une ligne à elle-seule, est D’UNE GRAVITE EXTREME! 😥 😥 😥

    Pire: Elle aussi grave que….REVELATRICE! 😥 😥 😥
    Révélatrice d’un état dont le caractère FONDAMENTALEMENT LAIQUE est déjà insidieusement rongé par un cancer religieux qui ne dit pas son nom! 😥 😥 😥 😥

    Cette formule traduit (1000 fois hélas! 👿 😥 ) toute L’INCONSCIENCE qu’il y avait à cirer les babouches des religieux par simple calcul électoral politicard, et à leur dérouler le tapis rouge sur la scène POLITIQUE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Et voilà! 😥 😥 😥
    Le mal est fait! 😥 😥 😥

    D’un côté, de dangereux escrocs-charlatans du genre Dicko/Bouyé ont régulièrement une place de choix dans nos médias pour insuffler leurs conneries respectives, et d’un autre côté, on a des Haidara (bien que plus posé et sensé que les 2 autres!) qui déclarent EN TOUTE SIMPLICITE ( 😯 🙄 😥 ) qu’ils ont la capacité d’installer un des leurs………..A LA PRESIDENCE DU PAYS! 😥 😥 😥 😥 😥

    Beau résultat! 👿 👿

    Au 21ème siècle ( 🙄 !), et alors que le Mali souffre déjà d’un retard effarant dans tous les domaines et a encore les plus grandes difficultés à rejoindre le peloton des pays MODERNES et reconnus comme tels ( 🙄 !), voilà que nous avons EN PLUS 😥 ce dramatique handicap supplémentaire de l’Islam-Politicard érigé en banale……………………………force politique! 👿 👿 👿 👿

    Réveillons-nous tant qu’il temps! 🙄 🙄

    Ceci est le propre de tous les pays aujourd’hui baptisés “république Islamique”, et placés aux mains de dirigeants ineptes tout droit sortis du moyen-age! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Méditons bien cette affirmation de Haidara, à savoir:
    “Ces gens connaissent mal notre capacité à installer à la Présidence un de nos Imams si nous le désirons” 8)

    ALORS QUE MALI PEINE ENCORE A S’ACHETER UN “ALLER SIMPLE POUR L’AVENIR”, VOILA QUE NOS RELIGIEUX, PLACES SUR UN PIEDESTAL PAR DES POLITICARDS CALCULATEURS, NOUS PROPOSENT DEJA (et plutôt!) UN “BILLET RETOUR VERS LE MOYEN-AGE”! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Si la présidence ne réagit pas immédiatement avec la plus grande fermeté (et de façon OFFICIELLE) à cette affirmation de Haidara, ce sera une ERREUR POLITIQUE MONUMENTALE pour la crédibilité du Mali actuel sur la scène internationale! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    PS: Et ce, n’en déplaise aux cons qui ne veulent (ou ne peuvent!) voir cette réalité des choses… 8)

      • Isabelle Dacko
        “Je valide l’intervention de l’Imam Nfp” 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        …Imam-CHEF s’il te plait! 😆 😆 😆
        J’ai eu une promotion: J’ai été nommé Imam-Chef ce matin même par Mahmoud Dicko en personne! 😆 😆 😆 😆 😆

        Et dans le cadre de mes nouvelles fonctions d’Imam-Chef, les hautes autorités religieuses m’ont également promis un chapelet électronique dernier cri, et un tapis de prière climatisé! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        C’est ça, être Imam-CHEF! 😆 😆 😆
        Wallaye! 😆 😀

        Houbien? 😛

        • Une perdrix Imam???? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😆 😆 😆 😆
          2016 vient d’apporter un nouveau vent. Décidément, nfp ne manque pas d’imagination.

          • Dougoutigui
            “Une perdrix Imam???? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😆 😆 😆 :lol:”

            Et alors, il y a bien des pintades internautes! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          • Tu as visiblement élevé ton niveau maboulisme nfp. 😆 😆 😆
            Même Dougoutigui pense que tu es un véritable distracteur 😆 😆

    • Merci kopin nfp, reagir, qui ATT les a miss en palce et IBK en a profiter pour avoir finalement ses fesses dans votre Fauteuil presidentiel de Koulouba. 👿 👿 👿 .
      cas meme je n’ai rien contre une facon democratie et legale si par les urnes les choses de decident, cas meme leur tendance est tres tres tres dangeureuse pour notre laicite et liberte. Piree ces connards de Docko, Haidara et racailles veulewnt nous imposer une autre vision, ces escrots ambulants a la solde de l’Arabie Saoudite, le Qatar et autree merdeux de pays de pays. Ce ne sont pas eux qui Nous apprenons l’Isam cas meme. Nous avons toujours ete sdans ces problemes jusque dsns ces 10 dernieres annees avec des alqaida, aqmi, boko haram, ei et j’en passe.
      Le monde doit revoir ses copies pour les vendus et les non. 👿 😈 .
      En plus ce Haidaira decoit, et c’est a cause de ces lascards d’ATT et IBK que ces soi disant religieux ont eu tout sur un plateau d’argent et d’or. quand on est faible comme des chefs vampires d’ATT et IBK alors le pays devient anarchique et tout le monde dit et fait tous ceux qu’ils veut.
      Le Pays va Mal et Tres Mal a cause des politicards escrots, requins, crocodiles, loups, coyotes, anacondas, rapaces et Vampires. Je persiste et signe aussi kopin d’AOK a IBK aujourdhui en passant par ATT. 👿 👿 👿 😈 😈 😈 .

      Pauvres de Nous, Grand Peuple Malien.

  26. Nos guides spirutuels ont appris a leur depend ce qu’est la politique “la fin justifie les moyens” Bravo au Boss pour avoir pris du recul avec cette force obscure qui n’a de socle que des individus qui font de la detresse et la misere des gens un fond de commerce Un leader religieux qui se pavane ds des grosses caisses et ne parle que de “de blé ” n’est rien d’autre qu’un Madoff sous les tropiques La religion c’est l’austerité et l’humilité !!!

  27. MUGABE

    “Je crois que tu fais allusion à l’usage de la force. Envoies les membres de ta famille dans la rue, voici qui en sera mieux pour toi et tes neurones qui te dictent la bêtise” 😯 😯

    Loin de moi toute idée de violence. Mais vous aussi pourquoi ne pas reconnaître que c’est ce coup de bec de Mahmoud DICKO qui a fait perdre à TESSOUGUÉ son poste ?
    Nous ne pouvons qu’espérer que cette sortie de HAÏDARA aussi produise son effet. Surtout que lui il parle à raison de la gestion du pays qui ne peut pas continuer comme ça. Que ça soit la fin de la “Famille d’abord” !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  28. Un autre angle d’analyse de cet article
    A ma connaissance, dans une conférence de presse, le conférencier présente un thème. Et ceci devrait être le titre porté par cet article.
    Dans son article, le journaliste au lieu de présenter sous un angle positif cette sortie de Haidara pour démontrer que les musulmans du Mali sont unis pour l’intérêt général du pays, non il me semble lire dans son article des idées préconçues qu’il veut faire porter par la religion musulman.
    A sa place j’expliquerai la géo politico religieuse actuelle pour l’instrumentalisation de la religion et surtout “les différentes familles de la religion musulmane ” dans notre pays.
    J’ai eu la chance d’écouter partiellement sur un TV les interventions de Haidara. Son intervention était en langue Bamanankan. Pour qui sait, une traduction n’est jamais fidèle.

  29. Ces démagogues savent bien que IBK a une peur bleue d’eux donc ils ne vont cesser de l’intimider avec leurs discours populistes hasardeux. Hier c’était DICKO, aujourd’hui HAÏDARA et demain ce sera le CHÉRIF de NIORO ainsi de suite.. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  30. Attention chers Compatriotes,
    Évitez de tomber dans le piège des occidentaux. Faire glisser le Mali dans une division religieuse. Autant le Gouvernement, la Presse, les hommes politiques et nous même, chacun doit contribuer à une harmonie de vision.
    Le problème n’est pas le fonds, mais la forme. Si jamais nous n’arrivons pas a gérer la forme, ces occidentaux trouveront d’autres arguments pour s’éterniser chez nous et continuer a nous diviser.
    Je demanderai surtout aux hommes de media d’éviter de se mettre “volontairement ou involontairement” à la solde des occidentaux. Pourquoi?
    D’abord, les journalistes devraient chercher a savoir pourquoi impose t’ont au Mali l’état d’urgence? Une meilleure analyse du pourquoi, du comment aiderait les maliens à mieux comprendre. C’est à dire quelle a été la part d’association des acteurs qui mobilisent régulièrement du public.
    La question principale que chacun doit se poser aujourd’hui, à qui profite la division des maliens?
    Chacun a raison si chacun comprend que l’enjeu est le Mali et les richesses du sous sol malien.

    • Voici qui est sagement dit !!!! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      Les perdrix et les pseudos opposants pensent que c’est en faisant le pitre qu’ils peuvent sauver le MALI. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  31. 😀 :mrgreen: 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆 😆

    Ce qui est intéressant mais déplorable chez nous est le fait que l’expérience des uns ne sert pas les autres.

    C’est d’abord le MNLA qui a pris les djihadistes, croyant qu’une fois arrivé à ses fins il leur dira d’aller se faire voir ailleurs.

    Pendant que le MNLA vivait déjà les conséquences fatales de son choix c’est cheikh Modibo DIARRA voit les religieux comme un tremplin pour monter à Koulouba.

    Après que lui il ait été débarqué tel un malpropre sans que ces mêmes religieux ne lèvent le petit doigt c’est IBK qui commence à citer à tout va des versets coraniques très mal prononcés.

    Maintenant que LADJI aussi commence à avoir des problèmes avec eux, MARA et MARIKO bondissent sur l’occasion sans se demander si ces gens peuvent devenir des partenaires fiables sur qui on peut s’appuyer pour…….

    Ces soi-disant religieux n’ont pas d’amis, même le Bon DIEU qu’ils prétendent défendre la cause n’est pas leur Ami, ils n’ont que des intérêts !! 😀 😀 😀 😀 😀

    • Voila kelk1 qui a tout compris ! ❗ BRAVO.
      Que Dieu – de kel bord kil soit – te benisse !!!

  32. En se faisant passé pour la bon samaritaine victime des autorités, il veut nous savoir quoi ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Qu’il nous dise réellement. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Quand, il étale au grand public, les dépenses qu’ils auraient effectuées pour entretenir ses propres compatriotes, qu’es ce qu’il sous-entend ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Qu’il sache que, même la contribution de 1000 Fcfa, du malien lambda est aussi important que le milliard qu’il a mis à la disposition des réfugiés. Il ne manque qu’il nous dise qu’il fait aussi grand que Bill Gate.
    Haidara, SABALI , les priorités de la République sont ailleurs.

  33. Qu’il continue de se vanter d’avoir fait le tour du monde pour aller défendre le MALI, c’est bien, mais des gens doivent rappeler au Marabou qu’il n’est pas le seul à poser ce genre d’acte dans le monde. Le pape François voyage dans le monde pour défendre la paix dans ce même monde, L’imam de la grande mosquée de Bangui et son homologue évêque de Bangui en font de même. Mais en aucun jamais, ils n’ont revendiqué une marge de reconnaissance vis-à-vis de leur pays. Vous savez pour quoi ? Parce qu’ils ont compris qu’être patriote, c’est aussi se sentir investi d’une mission noble. Un patriote n’a pas que des droits, mais il a aussi des devoirs. Les autres ont le droit de glousser, on n’y peut rien, ce ne sont que des volailles.

  34. « les campagnes politiques du Président IBK ont débuté dans mon salon ici jusqu’aux lieux de prêche…» 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Est-ce Dieu qui vous avait recommandé IBK ?

    «c’est quand un Président sent son déclin approcher qu’il lui vient a l’idée de s’opposer au Maouloud»

    « il faut et il est temps que les choses changent car ce pays ne peut perdurer dans cette mauvaise direction»

    « d’autres responsables équitables et compétents, qui ne sont pas les actuels, géreront bientôt ce pays, et on saura reconnaître le mérite car on ne peut continuer à vivre comme cela» 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    ESPECES DE CRETINS !! QU’ATTENDEZ VOUS ALORS POUR NOUS DEBARRASSER DE CE CARTEL AU SOMMET ?? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • ESPECES DE CRETINS !! QU’ATTENDEZ VOUS ALORS POUR NOUS DEBARRASSER DE CE CARTEL AU SOMMET ??,,,???????

      J’imagine que tu fais allusion à l’usage de la force. Envoie les membres de ta famille dans la rue, voici qui en sera mieux pour toi et tes neurones qui te dictent la bêtise 😆 😆 😆 😆

      C’est cette mentalité qu’il vous faudra changer dans ce MALI. Avec une mentalité aussi rétrograde, il nous sera difficile d’aller de l’avant. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      • Nous devons tous nous joindre aux religieux pour amener IBK a se debarrasser de sa famille pas aux affaires mais dans des affaires au sommet de l’Etat. 💡 💡 💡 💡

  35. « … malgré les efforts qu’il a volontairement consentis pour sortir son pays de la crise… » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    S’il a réellement fait des efforts pour la paix au MALI, c’est bien pour lui et pour les maliens. Vous (Journaliste auteur) devriez faire autant et c’est le MALI qui sortira vainqueur. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    « … amené à faire notre Maouloud pendant le jour afin de réduire le risque évoqué par les autorités… » 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 , j’ai envie de pleurer comme une madeleine. 😥 😥 😥 😥 😥

    Pour un début d’année avec un mensonge d’une telle envergure 😯 😯 😯 😯 , nous ne sommes pas sorti de l’auberge. On croirait lire les commentaires des perdrix en perte de vitesse, comme à leurs habitudes. Je suis à Bamako, et c’est dans la nuit que j’ai vu le stade du 26 mars plein comme un œuf pendant ce Maouloud. Plus aveugles que les journalistes de l’opposition malienne, je n’en connait pas 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    On ne peut pas être un journaliste sérieux et oser publier une telle chose, que dis, de TAMBOURA, les sottises continueront de sortir 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 .

    On a comme l’impression que les journalistes (Membre de l’opposition) de Bamako vivent sur une autre planète. Haidara nous sort une ardoise d’ineptie et sans hésitation, les petites gens font le relaie sans aucune déontologie, c’est grave. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    C’est dans la nuit et aux yeux de tous que les populations convergeaient vers le stade du 26 mars sis au quartier Yirimadjo. TAMBOURA était ou? ??????????

    • Mugabé, chaque jour que Dieu fait tu es en train de me prouver combien tu es con.

      Qu’Haïdara mente n’oblige pas TAMBOURA à modifier les propos du conférencier qu’il doit fidèlement rapporter. NI PLUS, NI MOINS…………………………………lEt Alors?

      C’est quoi ton problème?

      • C’est quoi ton problème?????????
        Candide, je vais te dire c’est quoi mon problème. “Mugabé, chaque jour que Dieu fait tu es en train de me prouver” 😯 😯 😯 😯 😯

        Désolé petit, ce n’est pas Dieu qui fait les jours qui font que je te prouve ce que tu dis que je suis. C’est ton état d’attardé qui t’amène à voir les choses avec beaucoup de médiocrité.

        Si tu connaissais dans ta petite tête, le rôle d’un journaliste, tu comprendras aisément que TAMBOURA fait fausse route en relayant les propos irresponsables de l’Imam Haidara.
        Au cas où, tu ne saurais pas grand chose, ce qui me semble bien être le cas, TAMBOURA est l’un des plus grand diffamateurs dans le milieu journalistique de notre République. Il arrive à manipuler des petites gens comme toi. Le comble est que cela marche même sur toi 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Un bon journaliste ne relaie pas une fausse information à cause de 10.000 Fcfa et quelques bols de riz d’après conférence. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      • “Mugabé, chaque jour que Dieu fait tu es en train de me prouver combien tu es con.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Ah, tu vois bien que je ne suis pas le seul à le constater! 😛

        Mais quand moi je te le dis, tu ne me crois pas! 😀 😀 😀

        • Mon prère…., tu as longtemps raison sur cette perdrix de Koulouba, incapable de faire la différence entre des propos entre guillemets et ceux en dehors.

          Il doit arrêter de lire avec un tel degré de connerie d’un gamin qui lit par la nuque, pardon, du front.

    • Pour respect de l’état d’urgence et du couvre feu, TAMBOURA est resté à la maison ce soir. Exemple de bon civisme. Seuls toi et Moussa Mara n’ont eu aucun respect pour les autorités maliennes en se rendant ce soir au Stade du 26 Mars. 😀

    • Ah bon ? On croirait lire les perdrix hein ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Un dignitaire religieux vient de dire que d’autres responsables équitables et compétents, QUI NE SONT PAS LES ACTUELS, gèreront bientôt ce pays mais MUGABE continue à courir derrière les perdrix !!!

      QUELLE OBSESSION !!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Il n’y a aucune différence entre vos commentaires (commentaires des perdrix) et les articles lugubres de TAMBOURA. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Comme lui, vous décrivez l’apocalypse quand il s’agit de critiquer la politique de notre pays. Vous voyez qu’il n’y pas de différence 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Ce n’est pas de l’obsession. D’ailleurs, la volaille, j’en consomme de moins en moins à cause de mon âge 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  36. « … malgré les efforts qu’il a volontairement consentis pour sortir son pays de la crise… » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    S’il a réellement fait des efforts pour la paix au MALI, c’est bien pour lui et pour les maliens. Vous (Journaliste auteur) devriez faire autant et c’est le MALI qui sortira vainqueur. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    « … amené à faire notre Maouloud pendant le jour afin de réduire le risque évoqué par les autorités… » 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 , j’ai envie de pleurer comme une madeleine. 😥 😥 😥 😥 😥

    Pour un début d’année avec un mensonge d’une telle envergure 😯 😯 😯 😯 , nous ne sommes pas sorti de l’auberge. On croirait lire les commentaires des perdrix en perte de vitesse, comme à leurs habitudes. Je suis à Bamako, et c’est dans la nuit que j’ai vu le stade du 26 mars plein comme un œuf pendant ce Maouloud. Plus aveugles que les journalistes de l’opposition malienne, je n’en connait pas 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    On ne peut pas être un journaliste sérieux et oser publier une telle chose, que dis, de TAMBOURA, les sottises continueront de sortir 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 .

    On a comme l’impression que les journalistes (Membre de l’opposition) de Bamako vivent sur une autre planète. Haidara nous sort une ardoise d’ineptie et sans hésitation, les petites gens font le relaie sans aucune déontologie, c’est grave. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    C’est dans la nuit et aux yeux de tous que les populations convergeaient vers le stade du 26 mars sis au quartier Yirimadjo. TAMBOURA était ou?

  37. “IBK qui se dit satisfait de son bilan dont il semble être seul à sentir les effets à la différence même de ceux qui ont bataillé pour l’installer au pouvoir”. Autant je suis contre cette manifestation (mouloud) qui n’est nullement une fête religieuse musulmane, autant je suis d’accord avec cette affirmation de Haidara.
    Sachez que le prophète (psl) n’a jamais fêté son anniversaire et aucun de ses compagnons ne l’a fait après lui. Ces gens poussent l’outrecuidance jusqu’à dire qu’ils célèbrent le baptême du prophète (wa iyaz billah) ❗ Un simple exemple qui d’entre pourrait rassembler les gens pour fêter de la sorte la naissance et le baptême de son père ❓ ❗ Or le prophète Mohammed (psl) est plus que nous tous et nos pères auprès de Dieu, comme il le dit dans le coran “alrassoul aoula ala almouminouna bianfoussihim, wa azwajihi oumhatouhoum” autrement le prophète est au dessus des propres personnes des musulmans et ses femmes sont leur mères. Que Dieu nous guide sur sa voie droite, amen.

    • “Or le prophète Mohammed (psl) est plus que nous tous et nos pères auprès de Dieu…” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Vous êtes un grand menteur. En quoi serait il plus que nous, lui qui est un simple mortel ???? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      Il a été le canal par lequel Dieu a fait passé certain message. Arrêtez un peu avec la distraction. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Apprenez le Coran avant de réciter ce que vous ne connaissez pas 👿 👿 👿 👿 👿

      • C’est à toi d’apprendre le Saint Coran avant de raconter des insanités. 😀 😛 😀 😀 Vas te soigner ! Les érudits nous disent qu’il vaut mieux que le ciel et la terre, que c’est grâce à lui que l’univers a été créé. 💡 💡 😆 😆

  38. Lorsqu’on se fait élire en s’appuyant sur des religieux on ne peut que recevoir en pleine figure leur conneries quotidiennes.. On arrive meme à faire partir un Procureur de la République à cause d’un chef religieux…

    • À l’époque on croyait que l’essentiel était de se faire élire par tous les moyens et le reste on le gèrera mais…. ERREUR !!

  39. Qui peut pointer le doigt pour dire que le mali est un pays musulman? Ils se trompent de loin. C’est l’hypocrisie religieuse pour coloniser le citoyen lamda.
    Le pays est devenu un pays de traitre où tout se dis soif la vérité et la justice. De toutes les façons nous verrons.

  40. Je suis content qu’on a un contre pouvoir car les Maliens sont devenus des BENI OUI OUI comme une pintade qu’on a arraché la tête !!! Alors que le pays va mal !!!

  41. “Ces gens connaissent mal notre capacité à installer à la Présidence un de nos Imams si nous le désirons”
    Cette simple affirmation d’une ligne à elle-seule, est D’UNE GRAVITE EXTREME! 😥 😥 😥

    Pire: Elle aussi grave que….REVELATRICE! 😥 😥 😥
    Révélatrice d’un état dont le caractère FONDAMENTALEMENT LAIQUE est déjà insidieusement rongé par un cancer religieux qui ne dit pas son nom! 😥 😥 😥 😥

    Cette formule traduit (1000 fois hélas! 👿 😥 ) toute L’INCONSCIENCE qu’il y avait à cirer les babouches des religieux par simple calcul électoral politicard, et à leur dérouler le tapis rouge sur la scène POLITIQUE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Et voilà! 😥 😥 😥
    Le mal est fait! 😥 😥 😥

    D’un côté, de dangereux escrocs-charlatans du genre Dicko/Bouyé ont régulièrement une place de choix dans nos médias pour insuffler leurs conneries respectives, et d’un autre côté, on a des Haidara (bien que plus posé et sensé que les 2 autres!) qui déclarent EN TOUTE SIMPLICITE ( 😯 🙄 😥 ) qu’ils ont la capacité d’installer un des leurs………..A LA PRESIDENCE DU PAYS! 😥 😥 😥 😥 😥

    Beau résultat! 👿 👿

    Au 21ème siècle ( 🙄 !), et alors que le Mali souffre déjà d’un retard effarant dans tous les domaines et a encore les plus grandes difficultés à rejoindre le peloton des pays MODERNES et reconnus comme tels ( 🙄 !), voilà que nous avons EN PLUS 😥 ce dramatique handicap supplémentaire de l’Islam-Politicard érigé en banale……………………………force politique! 👿 👿 👿 👿

    Réveillons-nous tant qu’il temps! 🙄 🙄

    Ceci est le propre de tous les pays aujourd’hui baptisés “république Islamique”, et placés aux mains de dirigeants ineptes tout droit sortis du moyen-age! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Méditons bien cette affirmation de Haidara, à savoir:
    “Ces gens connaissent mal notre capacité à installer à la Présidence un de nos Imams si nous le désirons” 8)

    ALORS QUE MALI PEINE ENCORE A S’ACHETER UN “ALLER SIMPLE POUR L’AVENIR”, VOILA QUE NOS RELIGIEUX, PLACES SUR UN PIEDESTAL PAR DES POLITICARDS CALCULATEURS, NOUS PROPOSENT DEJA (et plutôt!) UN “BILLET RETOUR VERS LE MOYEN-AGE”! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Si la présidence ne réagit pas immédiatement avec la plus grande fermeté (et de façon OFFICIELLE) à cette affirmation de Haidara, ce sera une ERREUR POLITIQUE MONUMENTALE pour la crédibilité du Mali actuel sur la scène internationale! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  42. Haidara si avant de devenir Président il débarquait dans vos rassemblement, aujourd’hui il n’a vraiment pas le temps de le faire, ses charges ne lui permettent plus de s’afficher n’importe où tel un vulgaire Dr Oumar MARIKO. 😀 😛

    Comme vous les religieux saviez qu’il y a des hommes intègres pour diriger ce pays alors pourquoi avoir soutenu IBK qui n’est pas un inconnu et qui a toujours agi comme il le fait actuellement ?

    Si vous pouvez mettre un de vos Imams à la présidence, faites le mais avant cela notre voleur malhonnête corrompu et népotiste d’IBK est une institution de ce pays et ça on veut que vous le sachiez. Ce n’est pas parce qu’on a soutenu un président qu’on ne doit pas respecter son autorité. Ce n’est pas parce qu’on a de l’influence qu’on doit se placer au dessus des lois en place.

    Si vous vous sentez plus doués et plus habiles pourdiriger ce pays, battez ccampagne et faites vous élire.

    QUE LES RELIGIEUX SE LE TIENNENT POUR DIT, QUICONQUE ESSAYERA DE S’INTRODUIRE SUR LA SCÈNE POLITIQUE EN BASANT SA POLITIQUE SUR L’ETHNIE, LA RELIGION OU LA RACE DÉCOUVRIRA LA VRAIE NATURE DU MALIEN. NOUS LUI TRAÎNERONS PAR SA QUEUE AVANT DE L’ENVOYER AU DIABLE !! 👿 👿 👿 😈 😈 👿

    • “NOUS LUI TRAÎNERONS PAR SA QUEUE AVANT DE L’ENVOYER AU DIABLE” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  43. LE JOURNALISTE DOIT DÉJÀ APPRENDRE LE BON FRANÇAIS AVANT DE TRADUIRE POUR HAIDARA

  44. ces gourous maliens de la sectes officielle islamique du mali ont intérêts a laisser le peuple malien en paix . ces gens sont les vampires du mali qui vivent sur le sang du peuple. d,ou viennent leurs fortune c’est pas les diaka des maliens? qu’ils endorment aux non d’une religion venus d’ailleurs qui est entrain de tout détruire de notre civilisation. arrêtons arrêtons arrêtons le mali n’a pas besoins de religieux ce pays a besoins des hommes intègres comme tieba toto soumangourou soundiata tiramakan da monzon samori toure modibo keita nieleni etc….
    arrêtons de nous avec avec ses crique mal expliquées a vos adepte qui met lhuile sur le feu. le mali ne sera jamais sous domination arabe salafiste . vous êtes apporter une forme d’islam que ce pays na nullement besoin. VIVE LISLAM NEGRE MALIEN A BAS LES PROSTITUES RELIGIEUX AUX SERVICE DES PAYS ARABES QUI SONT ENTRAINS DE DÉTRUIRE LE MALI INTÈGRE SON IDENTITÉ ET SA CIVILISATION

    • S’ils sont des religieux, leurs sorties elles, n’ont rien de religieux. 💡 💡

      • Tapez votre commentaire ici : 😆 😆 😆 , des escrots faiseurs de fortune sur le dos des pauvres innocents et ignorants. 👿 😈 .

  45. Je crains tres fort de l’intervention de nos leader religieux. Ca sent trop de politique et trop d’interet pour la chose politique. Et c’est grave en se sens que le pouvoir n’a plus d’autonomie de decision. Quand- au cytoyen lamda, il est dessu de ses politiques et tant a se confier aux leaders religieux. Attendons de voir si le pouvoir actuel pourrait renverser cette tandance a traver une bonne gestion du denier public… Je suis inquiet..

Comments are closed.