L’or ne brille pas pour les Maliens : Un manque à gagner de plusieurs milliards

2

En cause nombreuses exonérations accordées aux sociétés minières, ainsi que les clauses de stabilité contenues dans les contrats miniers.

Le Mali est le troisième pays producteur d’or en Afrique et l’or représente environ 70 % des exportations du pays. Une manne dont l’État ne bénéficie que très partiellement à en croire Publiez ce que vous payez (PCQVP), une organisation internationale visant à davantage de transparence dans les industries extractives dont la branche malienne a été mise sur pied en avril 2008.

La branche malienne de l’organisation internationale Publiez ce que vous payez (PCQVP) estime à plusieurs milliards de F CFA le manque à gagner pour l’État malien en raison des “nombreuses exonérations accordées aux sociétés minières”, mises en avant dans un rapport rendu public le 14 avril.

Dans un rapport récent sur « l’analyse comparatives des contrats miniers au Mali », l’organisation, dont le personnel permanent est basé à Londres, à Beyrouth, à Kiev, à Nairobi et à Niamey, dénonce la mauvaise négociation des autorités maliennes lors des signatures des contrats avec les sociétés minières basées au Mali.

« Les contrats miniers révèlent, malgré une évolution positive, plusieurs problèmes qui sont à l’origine de manques à gagner considérables pour l’État malien. Parmi ces problèmes, on peut citer les nombreuses exonérations accordées aux sociétés minières, ainsi que les clauses de stabilité contenues dans les contrats miniers », et du coup l’or du Mali ne brille pas pour les maliens.

Yattara Ibrahim

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. 20% n’est pas aussi petit il faut mieux gérer pour pouvoir une société extractive a ton tour.
    sinon ne accumuler de l’argent a les faire voler a leur ayant droit qui est l’Etat tout entier.
    loolllll a un Mali qui dors fraichement encore en cette période de 21eme siècle hahahha c,est grave :hangman:

  2. L’or ne brille pas pour nous le ba peuple mais ça brille pour nos dirigeant batars, indigne, voleur, et mal éduques.

Comments are closed.