Mali: le secteur extractif reste à 96% dominé par l'or

15 Août 2024 - 17:48
Mis à jour: 2 ans
4
Mali: le secteur extractif reste à 96% dominé par l'or
Le pays africain a produit 65,9 tonnes du métal précieux en 2023 pour une valeur de 1.926 milliards de francs CFA, révèle le rapport annuel de l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE). Cette production reste concentrée dans les régions de Kayes et Sikasso, note le document. La production d’or est principalement exportée vers trois destinations, à savoir l'Afrique du Sud, la Suisse et l'Australie. Le Mali compte 1.062 titres miniers, un nombre sans évolution en 2023 compte tenu de la suspension de l’octroi de titres miniers par le ministère concerné en novembre 2022. Source: https://fr.sputniknews.africa/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (4)

User
LeGoupil33
LeGoupil33 2 ans
Mon "cher" Kinguiranke, Nous pleurons seulement tant le Mali est pillé par les grandes compagnies minières. Mais le plus navrant c'est l'exploitation illégal et le trafic d'or vers Dubaï et la Russie. Allez visionne ce document: https://www.youtube.com/watch?v=SSRtnYcWOiw
Kinguiranke
Kinguiranke 2 ans
Tu peux garder tes larmes amères car c'est la tres maudite France qui a exploite le Mali pendant des siècles et qui voudrait continuer a le faire. Tes mensonges ne t'engagent que toi meme!
Minta
Minta 2 ans
Je ne suis pas historien, mais il ne me semble pas que le Mali, du temps où il était appelé Soudan français, ait été exploité par la puissance coloniale « pendant des siècles ». L’occupation s’est esquissée dans la deuxième moitié du XIXe siècle, pour s’achever au début des années 60 du siècle dernier. En gros, un bon paquet de décennies. Mais il semble que le signataire des lignes qui précèdent soit aveuglé par un ressentiment que son histoire personnelle explique peut-être. J’ajoute que, dans une économie saine, un ratio d’extraction aussi élevé dénote un déséquilibre qui, sur le long terme, est dangereux. Personne n’ignore, de surcroît, que la Russie, nouvelle puissance coloniale, profite largement, en sous-main, de l’or de notre pays. Il est inutile de se voiler la face.
Kinguiranke
Kinguiranke 2 ans
Les tres sales trolls de la tres maudite France comme kan, Ogoba, LeGoupil33, yougubane, etc..et leur gouvernement LGBT vont mourir de chagrins et de jalousie. QUE VIVE LA CONFEDERATION DE L'AES POUR LA PROSPERITE DES PEUPLES D'AFRQIUE!
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (131)
  • Nfp (93)
  • Citoyen du monde (56)
  • Kankan (31)
  • Sylla (31)