Valorisation du potentiel de l’Office du Niger en marche : Le Canal de M’Béwani et le drain de Massala seront achevés en 2007

0

Commencés en 2006, les travaux complémentaires d’exécution du canal principal de M’Béwani et du drain de Massala à l’Office du Niger vont se poursuivre en 2007. Cette décision a été réitérée, le jeudi 18 janvier, lors de la réunion des membres du comité de coordination du Programme National d’Infrastructures Rurales (PNIR). Le budget prévu pour l’exécution de ces ouvrages est estimé à 444 050 020 millions F CFA.

Réunis, dans la salle de conférence de la Direction administrative et financière du ministère de l’Agriculture, autour de Lassana Touré, Conseiller technique du même département, les membres de la Cellule de coordination du PNIR ont fait l’état des lieux de l’évolution des différentes réalisations des infrastructures rurales qui leur ont été confiées en 2006. Ils se sont, aussi, prononcés sur le programme d’activités annuel 2007 du PNIR.

Il convient de souligner qu’en 2006, le Programme national d’infrastructures rurales a menés plusieurs activités.
A l’Office du Niger, le PNIR a réalisé les travaux d’aménagement de 5850 ha à Sokolo. S’y ajoutent les travaux d’aménagement de 1315 ha à M’Béwani et 1115 ha à Koumouna. Toutes ces réalisations sont achevées.

Il ne reste, seulement, pour le PNIR qu’à exécuter les travaux supplémentaires et ceux à réaliser par les privés installés. Egalement sur un périmètre de 390 ha, cent trente privés ont été installés le 21 septembre 2006. Sur un périmètre de 444 ha, un privé a, aussi, été installé à cette même date.

Présentement, la commission de sélection des privés de Koumouna est à pied d’œuvre pour sélectionner le restant des privés qui doivent s’installer sur le reste des 444 ha. Le rapport de la commission est attendu pour le 22 janvier prochain. S’agissant de la réalisation des points d’eau potable, les travaux ont été lancés sur 800 points d’eau sur lesquels 627 forages, 7 adductions d’eau sommaires (AES) et 82 pompes sont terminées dans les quatre régions du sud du Mali.

Dans le domaine du désenclavement, la réalisation de la piste Nara-Niono, longue de 242 km est en cours. Les travaux sont exécutés, aujourd’hui, à cinquante pour cent. Selon Lassana Touré, "Les efforts réalisés en 2006 sont très importants". Cette année, le PNIR a mis l’accent sur la finalisation des activités prévues lors de la première phase du projet. Il s’agit des travaux de finalisation des déclencheurs restants et la préparation de la poursuite du programme.

Soulignons que la mise en œuvre des différentes composantes du programme sera faite par les agences d’exécution conformément à l’accord de crédit. Ces composantes sont, entre autres, la grande irrigation et la petite irrigation, exécutées respectivement par l’Office du Niger et la Direction Nationale du Genie Rural (DNGR).

L’Agence d’Exécution des Travaux d’Infrastructures et d’Equipements Ruraux (AGETIER) est impliquée dans l’exécution des Petites Irrigations Villageoises (PPIV) et des points d’eau à travers les différentes conventions signées avec elle.

Le montant total du budget 2007 du PNIR est de 12 516 593 537 F CFA dont 10 791 584 930 F CFA sur IDA, 266 000 000 F CFA sur les Pays-Bas et 1 136 068 963 F CFA sur le budget national.

Abdoul K Koné

19 janvier 2007.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER