Promotion des investissements : La ministre Safia Boly s’enquiert de la réalité du terrain à la CTCRA et l’API

0

La ministre de la Promotion de l’investissement privé, des Petites et moyennes entreprises et de l’Entrepreneuriat national, Safia Boly, à la tête d’une forte délégation a visité le week-end dernier la Cellule technique des reformes du climat des affaires. Présentation de la structure, échange avec le personnel, visite guidée des lieux ont été les temps forts de cette cérémonie.

C’est en compagnie des membres de son cabinet que la ministre Safia Boly s’est rendue à la Cellule technique des reformes du climat des affaires à l’ACI-2000. Elle a été accueillie par la cheffe de la Cellule, Mme Kéita Zeinabou Sacko, entourée par son personnel. L’occasion était toute trouvée pour elle pour présenter la Cellule, le personnel, les acquis, les difficultés et les perspectives.

La CTCRA a été créée en 2009  dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires. Elle a pour  objectif d’améliorer la pratique des affaires par la simplification et l’harmonisation des procédures administratives et la réduction des coûts et délais liés à l’obtention des licences administratives, en vue de faire du Mali une destination attrayante pour les investisseurs nationaux et étrangers.

Après cette présentation et les différents échanges, la ministre a longuement visité les locaux avant de livrer ses impressions à la presse. D’entrée de jeu, elle a rappelé que la Cellule occupe une place primordiale pour non seulement faciliter le mouvement de tous les investisseurs et entreprises vers le Mali, mais aussi créer un climat propice pour leur implantation.

“La CTRCA est l’entité qui réfléchit aux mesures les plus idoines pour faciliter l’administration mais aussi tout ce qui est l’utilisation des services publics par le secteur privé”, a ajouté la ministre Safia Boly. A l’en croire, ce service a un rôle complémentaire avec les autres entités du département comme l’API. “C’est 18vraiment la tête pensante pour les réformes, elle identifie les difficultés et met en œuvre un dispositif pour la meilleure manière de les résoudre”, a-t-elle expliqué.

Elle a saisi cette occasion pour réaffirmer toute la disponibilité de son département à accompagner cette structure afin qu’elle puisse mener à hauteur de souhait ses missions.

“La directrice dans sa présentation a évoqué des difficultés et nous allons la soutenir avec son équipe dans le travail qu’elles sont en train de faire. Elles ont mis en œuvre plusieurs projets structurants qui aident le secteur privé. Cependant, ces projets ne sont pas très visibles. Mon premier objectif c’est de m’assurer que cette visibilité soit effective et que tous les acteurs qui doivent bénéficier de ces outilles sachent qu’ils existent”, a poursuivi la ministre Safia Boly.

Avant la CTRCA, la ministre Safia Boly s’était rendue à l’Agence pour la promotion des investissements (API) pour une prise de contact avec les équipes des services relevant de son département. En tout cas partout où elle s’est rendue, la ministre a exprimé sa disponibilité à être à l’écoute du personnel, car, à l’en croire, une bonne équipe produit un bon leader.                                                           

Kassoum Théra

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here