Services sociaux de base dans les zones rurales : La Banque Atlantique finance le projet village solaire de Kéniédougou

0

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale, la Banque Atlantique Mali a procédé, le lundi 8 avril 2019, à l’inauguration du projet village solaire de Kéniédougou, dans la commune rurale de Konondimini, situé à moins de 50 km de la ville de Ségou. Il s’agit des infrastructures sociales de bases d’une valeur de 25 millions de FCFA, offerte par la banque aux populations de cette zone rurale.

Placée sous le parrainage du ministre de l’énergie et de l’eau, la cérémonie d’inauguration de ces infrastructures, accueillie par la population avec une liesse de joie,  a également réuni les autorités administratives, locales ainsi que des responsables de la banque.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un contrat portant sur le financement d’un programme de fourniture et d’installation de système solaire photovoltaïque  en zone rurale,  que la banque a signé avec l’Agence des Energies renouvelables, il y’a quelques mois. Selon le Directeur général de la banque, Habib Bledou, à travers ce partenariat, la banque s’investissait dans le financement d’une série de projet au Mali, en vue de relier les populations aux infrastructures sociales de bases.  A l’en croire, ce qui n’était qu’une simple  convention est aujourd’hui une réalité. Ainsi, il s’agit d’un projet global d’adduction d’eau potable et l’approvisionnement des ménages, l’électrification de trois salles de classe en vue d’améliorer les conditions d’apprentissage des enfants, de la construction de deux latrines au sein de ladite école, l’installation de deux lampadaires solaires pour l’éclairage public, de la formation des techniciens locaux à l’entretien et à la maintenance des équipements. « Le tout, c’est dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations rurales, notamment et les enfants et les femmes de Kéniédougou », a-t-il précisé. Plus loin, il dira que le cout global de cette opération s’élève à 25 millions de FCFA. Tres heureux de voir ces infrastructures dans son village, le chef du village Kéniébougou, Ibrahima Traoré, a remercié les responsables de la banque pour ce soutien qui contribue au développement de sa localité.«Nous sommes vraiment comblés de ce que la banque atlantique à réaliser dans notre village. », a-t-il souligné. Le représentant du gouverneur de la région de Ségou, le Cmmdt, Dramane Diakité, a lui aussi remercié la banque pour cette initiative, qui selon lui, s’inscrit en droite ligne dans la politique de l’état qui vise l’amélioration des conditions de vie des maliens. En ce sens, il dira que le projet répond parfaitement aux préoccupations des populations de Kéniébougou du fait qu’il concerne l’eau potable, l’électricité, le renforcement de l’hygiène, la sécurité alimentaire. Pour le Directeur général de l’AER, représentant le ministre, Berthé, la mise en place de ce service énergétique entièrement financée par la Banque atlantique contribuera de façon significative à augmenter l’accès des populations rurales aux services sociaux de base en vue d’améliorer leur condition de vie. « Par cette action salutaire, la banque soutien l’AER dans sa mission fondamentale, à savoir la promotion de l’utilisation à grande échelle  des énergies renouvelables au Mali », a-t-il conclu.

Ousmane Baba Dramé

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here