Astou Cissé à propos des tarifs d’Orange-Mali : « Nous voulons juste une amélioration des services »

Initiatrice du collectif ‘’Stop Aux Arnaques De orange Mali’’, Astou Cissé nous explique le bien fondé d’une telle fronde contre l’opérateur de téléphonie. Entretien !

9

 Pourquoi cette initiative ? 

Cette initiative vient de la volonté de plusieurs groupes qui, toujours dans leurs discussions, abordent la cherté de la communication avec le réseau Orange Mali. Etant donné que ce sujet revient toujours dans les conversations, et aussi outrée par la passivité du consommateur malien à subir des offres de services médiocres contre un coût élevé, j’ai décidé avec mes groupes de passer à l’action. C’est simplement la genèse de cette initiative dont les fruits aujourd’hui dépassent la promesse des fleurs. En effet le Mali est le seul pays de la sous- région où la connexion internet est un luxe. A titre d’exemple : 10Mo= 200fcfa ; 50Mo=1000Fcfa

100Mo=1500Fcfa ; 300Mo=3000Fca ; 500Mo= 4500 fcfa;1Go= 7500fcfa; 2G0= 13500fcfa. C’est inadmissible que pour un débit aussi médiocre on se retrouve à payer des prix exorbitants. « Personnellement, 2go me font en moyenne 7jours ; je me retrouve donc à payer environ 54000 rien que pour l’internet mobile. Dans les autres pays de la sous région, la connexion est quasi gratuite, 3 à 4 fois moins cher avec un débit nettement plus élevé. Je suis vraiment surprise quand je me retrouve dans ces pays à cause  de la qualité de la connexion et aussi du coût de la communication », s’est- elle indignée.

 

En côte d’ivoireAu SénégalAu Niger
  20Mo= 200fca

100Mo=500fcfa

350Mo=1500fcfa

700Mo= 2500fcfa

4Go=150000fcfa

10Go=30000fcfa

 

  40Mo=250fcfa

150Mo=500fcfa

200Mo=1000Fca

500Mo=2000fcfa

2Go=5000fcfa

8go=15000fcfa

10Go=19000fcfa

le pass/jour de 500Mo coûte 500fcfa

Donc 15Go à 15.000 par mois pour une connexion ILLIMITÉE !

 

Vous voyez vous-même que les coûts de connexion sont extrêmement élevés dans notre pays ? En dehors de la connexion, il y a les coûts de communication qui sont également trop onéreux. Au Mali on est à 108f/mn contre 60f/mn dans la sous- région. Le sms coûte 25f tandis que les autres pays sont à 10f, 15f, le sms. Un des problèmes et pas des moindres est le répondeur payant. Au bout de quatre  sonneries on est tout de suite dirigé vers le répondeur. Et aussi, quand il y a problème de réseau (ce qui arrive très fréquemment) on est automatiquement  dirigé vers le répondeur, et ainsi nos 2f ,3f partent en fumée. Imaginez 12.000.000 d’abonnés qui tombent en  moyenne deux à trois par jour sur le répondeur de leurs correspondants ;  combien de millions Orange nous vole à longueur de journée ? Trop C’est Trop !

Sans oublier leur service client exécrable qui n’a jamais aucune solution à nos problèmes et de surcroît très peu courtois. Le service technique quant à lui, n’en parlons même pas … En gros Orange Mali n’a aucune considération pour le consommateur malien et en fait à sa guise. Car il sait qu’il ne réagira jamais (du moins, pensait qu’il ne réagira jamais). Mais le Mouvement “Stop Aux Arnaques De orange Mali” a décidé de prendre le devant.

Qui sont derrières cette action, est-elle citoyenne ou guidée par des calculs du fait que seule orange est visée?

Cette action est entièrement et uniquement citoyenne. Nous sommes juste des consommateurs très mécontents qui en ont marre de se faire vider les poches par cette multinationale. Nous nous sommes attaqués à Orange par ce qu’il est le leader sur le marché et veut, par cette forme d’arnaque,  tirer indument partie de ce monopole qui ne dit pas son nom.

Et comme je le dis Orange et Malitel sont un serpent à tête orange, et si on le tire par la tête la queue suivra.

Qu’attendez-vous de cette action ?

En gros, nous voulons juste une amélioration des services soit: augmentation du débit, diminution des prix (appels et forfait internet), on veut payer pour ce qu’on consomme et pas plus, suppression du répondeur payant ; réduction des frais Orange Money ; don d’un forfait de dédommagement à  tous les abonnés au prorata de leur consommation moyenne mensuelle.

Quels sont vos moyens d’action pour contraindre la société à revoir sa copie ?

Après avoir sensibilisé ou rappelé aux citoyens à quel point ils se font arnaquer, nous avons programmé des journées de Boycott.  La première journée de boycott se fera le 1er Décembre 2015. Nous demandons à tous les abonnés Orange  de mettre les sim orange hors service, 0 appel émis, 0 sms envoyé, 0Mb consommé. Que les sims orange soient laissés hors des téléphones pendant 24H.  Ce n’est qu’un des moyens, mais nous préférons réserver la surprise qui ne tardera pas à venir. Une séance du groupe est prévue pour finaliser le plan d’action 2016.

 

A ce Stade,  quel est le niveau de la mobilisation ?

A ce jour  notre groupe est sur Facebook Stop Aux Arnaques d’Orange Mali,  on compte plus de 14000 Membres en un temps record. Nos estimations avec la même fréquence d’adhésion sont de 25000 en fin décembre. Il y a aussi tous ceux qui veulent rester dans l’anonymat et qui nous soutiennent et nous encouragent de diverses manières dans notre lutte. Des personnalités et hauts cadres aussi bien dans le monde politique et  des leaders d’opinion. Nous profitons de cette tribune pour leur dire MERCI

Au cas où la société Orange reste sourde à vos doléances, quelle sera la prochaine étape ?

Nous préférons ne pas dévoiler toutes nos stratégies.

Quelle a été la réaction de l’Etat et du régulateur ?  

Nous n’avons eu aucune réaction du régulateur pour l’instant.

Avez-vous espoir d’être entendus ?

Nous sommes déjà entendus. C’est juste une question de temps. Et Orange Mali a intérêt à nous entendre et nous donner gain de cause. Car, on se battra  vaille que vaille, pour faire respecter nos droits en tant que consommateurs, et on ne s’arrêtera que quand on aura gain de cause.

 Interview réalisée par Yérébalo Samaké

Source : L’Oeil du Mali

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. « LA VIANDE POURRUE SENT TOUJOURS MAL MÊME DANS UN CARTON DE PARFUM »
    Mes chers compatriotes, nous nous ne sommes pas trompés pour l’idée de boycotter Orange Mali, devant ses multiples arnaques dans ses différents services de téléphonies au Mali.
    C’est en attendant la sentence de cette amende, qu’Orange Mali est entrain de nous faire payer lourdement la solde de cette future amende en aval bien avant de connaitre le sort qui leur sera réservé par la justice française.
    Mes chers compatriotes, imaginez combien de pourcent Orange Mali nous fait payer actuellement en prévision de cette future amende de 500Million Euros que sa société mère en France (quand les éléphants se battent ce sont les herbes qui vont souffrir).
    Mais comme d’habitude, les grandes puissances nous font payer leurs factures en aval avant leur hémorragie financière.

  2. Tout ce que vous dites est malheureusement vrai. mais savez vous pourquoi les tarifs sont elevés au Mali ?
    et surtout pourquoi, il n,est pas aisé de faire pareil ici que chez les voisins ?
    avant de repondre a ces problématiques, je voudrais préciser que je suis moi même client d’orange et donc je n,ai aucun
    interêt de saboter votre initiative. mais la réalité est que nous ne disposons pas de fibre optique suffisante au mali et nous n’avons pas d’accès à la mer; or les câbles marins constituent le gros voire l’essentiel du trafic internet mondial. et réaliser de telles infrastures revient très cher pour un seul opérateur, d’où la necessité pour nos gouvernants d’entreprendre la réalisation de telles infrastructures quitte pour cela solliciter l’aide de pays plus nantis. Bonne lutte.

  3. Orange aurait intérêt à harmoniser ses prix dans différents pays où il intervient.

    .Peut-être serait- il bon pour Orange de prendre des clients tests pour se faire une idée …

    INVESTIR c’est perdre un peu d’argent au début pour plus tard en gagner davantage …En Afrique la croissance est là alors…

  4. Orange aurait intérêt à harmoniser ses prix dans différents pays où il intervient.

    .Peut-être serait- il bon pour Orange de prendre des clients tests pour se faire une idée …

    INVESTIR c’est perdre un peu d’argent pour plus tard en gagner davantage …En Afrique la croissance est là alors…

  5. NOUS KAYESIENS SERONT LES 1ER A HATER NOTRE PUCE ORANGE
    ET NOUS CROYONS QUE 24 HEURES NE SUFFIRONT PAS POUR FAIRE COMPRENDRE A L’OPERATEUR ORANGE QUE TROS C’EST TROS.NOUS PROPOSONS UNE SEMAINE JOURS POUR JOURS .
    IL EST TEMPS QUE LE PEUPLE MALIEN PRENNE LE TAUREAU PAR LES CORNES.
    NOUS AURONS GAIN DE CAUSE SI DIEU LE VEUX.
    LA LUTE

  6. Je suis actuellement dans un pays d’afrique où le Mali le depasse en terme de croissance économique, mais 1 mn d’appel est l’équivalent de 30FCFA du même réseau et 42FCFA entre réseaux différents; le repondeur on ne connait pas ça. En ce qui concerne l’internet, 1 GO est à 2 145FCFA et 2 GO est 3 215FCFA tous valables d’un mois. donc le probléme de la cherté de télécommunication au Mali est au niveau des dirigéants à savoir le CRT (corrompu)sous l’égide du Sinistre de la télécommunication. Chers frères et soeurs, prénez le courage. Pousse pousse s’arrête au mur.

  7. Je suis plus que d’accord et je ferais meme 24H de boycotte en plus de celles de ce Collectif

Comments are closed.