Orange-Mali baisse ses frais de retrait d’argent . Des revendeurs Orange-Money prennent la route de Mobicach

0

Depuis la dernière baisse des frais de retraits, plusieurs distributeurs d’Orange-Money ont fermé boutique. Certains  sont mêmes en train d’inciter leurs clients à aller vers Mobicach.  

 

L’opérateur de téléphonie Orange-Mali, depuis quelques semaines, a procédé à la baisse de ses frais de retrait orange-money. Selon son service de communication, les frais de retrait Orange-Money baissent pour la 3ème fois en un an. L’opérateur de téléphonie se félicite d’avoir soulagé ses clients.

En réalité, cette baisse de tarif chez Orange est intervenue dans le but de contrecarrer « Wave », une société de transfert d’argent qui vient de faire son entrée au Mali. La « folie » d’Orange-Mali de concurrencer « Wave » a impacté sur les Commissions de ses partenaires (les Masters et les distributeurs d’Orange Money).

Il faut dire que c’est la 3è fois qu’Orange « sacrifie » les distributeurs et Masters. Ses partenaires privilégiés jurent la main sur le cœur que depuis cette 3è baisse, les Commissions ont drastiquement chuté. « Depuis l’application des nouveaux tarifs, nous ne gagnons pratiquement rien », affirme Alou Sanogo, revendeur.

Diallo, un autre distributeur, très connu dans ce milieu de transfert Orange-Money, a laissé entendre que la baisse risque d’avoir de très fâcheuse conséquence et pour l’opérateur de téléphonie et pour ses partenaires. A l’en croire, plusieurs distributeurs ont fermé boutique.

Sur le terrain, c’est bien le cas. Si dans un passé récent, dans les coins des rues, on pouvait faire un choix entre les distributeurs d’Orange Money, aujourd’hui, tel n’est plus le cas. Des centaines de revendeurs ont tout simplement dit adieu aux transferts d’argents par Orange-Money.

« Vous ne pouvez pas vouloir satisfaire vos clients et ne pas pensez à ceux-là avec qui vous travaillez et qui vous apporte de l’argent. C’est un manque de considération envers nous. C’est une façon pour eux de nous dire : cessez de travailler et faites autre chose », a estimé  Idrissa Diarra, connu pour être un gros distributeur. Et d’ajouter « depuis la 3è baisse, j’ai personnellement cessé de faire partie des revendeurs de Orange-Money. Je me suis tourné vers Mobicach ». A l’instar de M. Diarra, beaucoup d’autres distributeurs incitent leurs clients a abandonné Orange-Money.

« Nous préférons ne rien faire que de travailler pour cette société », martèle I.G. Il a ajouté que depuis la réduction, il n’arrive plus à payer son magasin. « Je suis obligé de me tourner vers autre chose. Comme j’ai une puce Mobicach, c’est chez eux que je m’approvisionne. Je conseille à tous mes clients de laisser Orange-Money qui ne fait que sucer le sang de ses partenaires », dit-il.  

Rappelons que le chef de la division communication, animations commerciales, relations publiques et sponsoring Orange-Mali lors d’une conférence de presse, avait justifié la baisse des tarifs. « … Elle est une réponse à une des demandes des clients d’Orange Finances Mobiles Mali ».

En attendant qu’Orange-Mali ne pense à ses partenaires, c’est Mobicach qui se frotte les mains. La fin d’Orange-Money a-t-elle sonné.

A.S.

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here