Qui qu’ils soient, ils ont fait saigner Bamako

137

Le 7 mars dernier n’était donc qu’un coup de semonce. C’est ce vendredi 20 novembre, une semaine après la boucherie de Paris que l’internationale jihadiste a prouvé qu’elle pouvait faire saigner Bamako dans des proportions tragiques.

Adam Thiam
Adam Thiam

Près d’une trentaine de morts mais un bilan encore provisoire; un hôtel  bien en relief avec des apparences de sécurité qui n’ont pas résisté aux astuces des assaillants; des signes évidents que nos forces de sécurité essaient d’assurer comme elles peuvent; et la prise d’otages est terminée alors qu’elle pouvait déboucher sur un carnage. Les commentaires à chaud sont risqués en la matière. Pourtant des enseignements s’imposent.

Le premier est que la prévention est toujours la solution la moins coûteuse en matière de lutte contre le terrorisme.  Donc en amont par la qualité du renseignement – le Maroc qui oriente même la France peut nous être d’un apport décisif. Il faut egalement une capacité à mener des enquêtes  qui portent fruit. Car on ne sait toujours pas ce qu’il est advenu du tireur de la Terrasse.

Autre enseignement, la communication de crise reste notre talon d’Achille même si l’Ortm cette fois-ci mais un peu sur le tard a essayé d’être à la hauteur.

Le ministre de la Sécurité aura été présent et heureusement. Enfin la revendication: Que Aqmi, Almourabitoune réclament la paternité de l’horreur pour nous mais  l’esprit pour eux n’est pas le plus important. Ce qui doit être craint c’est la jonction entre Boko Haram et les nébuleuses sahélienn’es. A cet égard des ravisseurs parlant anglais à de quoi inquiéter.

Adam Thiam pour Maliweb.net

PARTAGER

137 COMMENTAIRES

  1. Les détracteurs, les journalistes malintentionnés et les opposants malveillants qui se disent patriote doivent au moins féliciter le président de la république, le gouvernement, la FAMA et les forces de l’ordre de sécurité et aussi les autorités de la guinée Conakry. Ils ne savent que critiquer déraisonnablement, quand il s’agit de soutenir ou d’encourager le travail bien faits du régime les détracteurs restent absent de la scène politique.

  2. La lutte contre le terrorisme est une lutte très difficile, nous soutenons nos forces armées. Les jihadistes mettent tout en n’œuvre pour déstabiliser le pays, mais nous avions confiance à la FAMA.

  3. La lutte contre le terrorisme est une lutte très ardant. Le terrorisme est fléau qui vit partout dans le monde entier. Main dans la main nous pourrons combattre le terrorisme.

  4. Nous sommes fière de la FAMA et les soutenons, le président de la république à promit de reformer l’armée malienne et les résultats sont au rendez-vous. Avant le régime d’IBK la FAMA était massacrée par les djihadistes, maintenant notre armées de plus en plus résiste aux attaques terroristes et cela d’une manière salutaire.

  5. Sikasso, je me demande pourquoi tu parles sans réfléchit? La protection du président n’a rien n’avoir avec la reforme de l’État. Chacun des secteurs disposent de son budget annuel ou menstruel.

  6. Ibk dépense par ans 17milliards de f cfa pour sa sécurité personnelle
    Et les citoyens dans tout ça ?

  7. Que ce soit Daesh, que ce soit Aqmi, Al mourabitoune et que sais -je encore que ces trous du cul sachent qu’ils payeront de leurs actes. Ils peuvent bien échapper à celle des hommes mais la justice divine leur sera fatale.

  8. 120 morts à Paris le 13 ; 21 morts à Bamako le 20 et aujourd’hui 10 morts au Cameroun.
    Quelle est la prochaine cible ? Le monde entier est VULNERABLE. Donnons-nous donc la main et collaborons avec nos services de sécurité dans ce combat qui nous concerne tous car ces gens sont parmi nous. VIGILENCE !

    • 😉 😉 😉 😉 😉
      VIGILANCE ❗ 😆 😆 😆 😆
      Avec un A !
      Et puis par rapport à quoi ?

      *****Donnons-nous donc la main et collaborons avec nos services de sécurité dans ce combat qui nous concerne tous car ces gens sont parmi nous.******

      Tu te rappelles quand meme le titre vedette du week end ?
      URGENT: Fin de la prise d’otages dans l’hôtel Radisson Blu de Bamako… 2 terrotistes tués… Une vingtaine de morts…(https://www.maliweb.net/insecurite/urgent-lhotel-radisson-de-bamako-attaque-ce-matin-1258502.html)

      C’est bien gentil de dire qu’on a la tete pleine de purée de tomate , mais jamais tu n’as dit à quoi ressemblent les DEUX TERROTISTES TUES !

      Céquoi , çà ressemble à quoi un TERROTISTE ?

      Vraiment IBK est mal entouré ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Pas de polémique aujourd’hui s’il vous plaît ! Le Mali et par ricochet le monde est éploré. Pleurons avec tous les pays qui ont perdus leurs ressortissants dans cette attaque barbare.
    Toutes mes condoléances à la Chine, Belgique et tous les pays touchés. JE SUIS RADISSON !

  10. Que peut bien motiver des gens à ouvrir le feu de sang froid sur des personnes innocentes qui viennent de sortir de leur sommeil pour certains et d’autres encore endormis? J’ai mal au cœur.
    Que les âmes des disparus reposent en paix !
    JE SUIS MALI, JE SUIS BAMAKO, JE SUIS RADISSON !

  11. Des hommes sans foi, ni loi ont encore endeuillé le Mali. C’est dommage !
    Quelques soit tes convictions mon frère, ma sœur nous sommes en deuil.
    L’heure n’est pas aux accusations fortuites et partisanes mais plutôt à l’union sacrée derrière nos autorités pour mettre hors d’état de nuire chez bandits de grands chemins.
    Repos aux âmes des disparus du Radisson !

  12. JE SUIS MALI ! JE SUIS CAMEROUN ! JE SUIS CONTRE LE TERRORISME !
    Nous devons construire un monde de paix et d’amour pour nous et pour les futures générations.
    Des actes terroristes de nature à mettre à mal cette volonté. Ces attentats sont UN CRIME !
    NON AU TERRORISME

  13. JE SUIS MUSULMAN MAIS JE NE SUIS PAS TERRORISTE !
    Chers concitoyens du monde car un VRAI MUSULMAN ne peut pas faire ça.
    Repos éternel à tous ces innocents froidement abattus.

  14. « TU NE TUERAS POINT ! » C’est une valeur première de nos religions.
    Et des gens qui prétendent être musulmans posent de tels actes; moi MUSULMAN n’en suis pas convaincu.
    Condoléances aux familles des disparus de Bamako et du Cameroun.

  15. Ce n’est pas du djihad mais plutôt du terrorisme ; ces gens qui posent ces actes ignobles ne sont pas des musulmans. Ils ont une idéologie suicidaire qu’eux-mêmes ont développée pour mettre à mal la paix mondiale. VOUS N’ETES PAS DES MUSULMANS !
    Hommage aux victimes de ces terroristes !
    JE SUIS MALI ET TOI ???

  16. Les trafiquants d’armes, de drogues et de personnes ont encore salis le nom de l’Islam. C’est inacceptable, inadmissible et inconcevable !
    Que toutes les nations doivent se mettre en phase pour éradiquer ce fléau mondial.
    Paix à nos êtres à nous subitement arrachés.

  17. Ces lâches de terroristes ont encore fait parler d’eux et de la plus triste des manières.
    A quoi servent tous ces morts ? Des gens sans cœur qui ouvrent le feu sur leurs semblables sans remords. C’est déplorable. Construisons un monde de paix et sans violence.
    Je suis Mali, je suis Radisson !

  18. Etat Islamique, Boko Haram, Daesh, Aqmi, Al Qaida, Al Mourabitoune, Talibans : rien que du blasphème ! De l’imposture !
    Tous ces mouvements font honte au monde et en particulier au monde musulman dont ils se réclament ; ce ne sont en réalités que des lâches qui manipulent des innocents démunis pour commettre ces actes atroces au prix de leurs vies.
    DISONS NON AU TERRORISME !

  19. Encore une autre atrocité! Après la France il y a une semaine, hier Bamako et aujourd’hui le Cameroun. Est-ce que ces gens s’arrêteront un jour ? J’en doute fort !
    Il nous revient donc de fédérer nos actions pour faire barrière au terrorisme.
    Hommage aux disparus du Radisson Blu!

  20. C’est une véritable désolation pour le Mali et pour le monde tout entier ; des innocents sont chaque jour tués en Afghanistan, en Syrie, au Nigéria, au Cameroun, au Niger, en Lybie, en Irak et même chez nous au Mali. Le monde entier est vulnérable donc vigilance chers concitoyens.

  21. Chers compatriotes ne cédez pas à la panique. Ces soldats de la mort ne triompheront jamais de nous. Tous unis derrière nos autorités pour que plus jamais ces gens ne puissent faire du tort à notre pays.

  22. Le Mali est une fois de plus touché par ses lâches qui n’ont d’autres moyens d’expressions que la violence mais on espère que les dirigeants du monde prendront les mesures nécessaires pour démanteler les bases de ces mouvements et les traquer jusque dans leur dernier retranchement.
    Paix aux âmes des victimes du Radisson.

  23. Nairobi + Kenya, Darfour, Sud-Soudan, Somalie, Afghanistan, (attentats de Bombay-Inde), Indonésie, Philippines, Mali, France…toutes ces nations non arabes sont les scènes de massacres encouragés par la culture arabo-musulmane. Bottons, hors du monde, cette idéologie de castration appelée islam. Cette religion, une contrefaçon du christianisme lui même une copie approximative du judaïsme, a été promulguée par des bedouins coincés du cul.
    A bas l’islam, vive l’Afrique sans religions de prétentieux.

    • farafinna penses tu que ces personnes soient réellement des musulmans? L’Islam est une religion qui prône la non-violence mais des personnes mal intentionnés ce sont procurés le nom de cette religion et sème la terreur car en réalité ce sont des terroristes et non des djihadistes comme ils le prétendent. Soit réaliste.

  24. Les terroristes sont présents dans tous les pays, partout où tu vas dans le monde ils sont présents. Nous devons justes être prêt à tout moment pour les arrêter.

  25. L’islam n’a absolument rien à avoir avec ces terroristes, ces bandits utilisent notre religion comme sous couvert. Pour ce fait, nous devons tous faire attention à ne pas céder à la psychose, mais en les dénonçant aussi auprès de nos autorités respectifs.

  26. Seul Dieu saura nous protéger contre ces terroristes, donc prions le pour qu’ils nous protègent tous. Cependant, je saluts les forces armées maliennes pour les efforts consentis lors de l’attaque d’hier.

  27. C’est vrai que quoi qu’ils soient, ils ont fait saigner Bamako, mais il faut savoir qu’ils ont aussi payé pour ce qu’ils ont fait. Prions juste pour un Mali uni et fort, donnons-nous la main pour un Mali nouveau.

  28. Le bateau Mali peut tanguer mais ne chavira jamais, ces terroristes ont beau fait le Mali restera debout. Lieu de saluer honorablement nos forces de sécurités qui ont fait preuve de bravoure.

  29. Restons soudés en ce moment fragile de notre pays, soyons un et indivisible contre ces terroristes. Avouons que cette lutte n’est pas une chose aisée, mais si on reste un on pourra beaucoup contre.

  30. Je convie toute la population malienne à contribuer dans la lutte contre le terrorisme en fournissant des informations à nos autorités en cas de suspects. En même temps de rester vigilant à ne pas semer de psychose.

  31. Restons soudés en ce moment fragile de notre pays, soyons un et indivisible contre ces terroristes. Avouons que cette lutte n’est pas une chose aisée, mais si on reste un on pourra beaucoup contre.

  32. Il y’a à peine quelque temps les gens ont traités de toute sorte notre armée. Mais force est de reconnaitre que ceux-ci ont fait preuve de bravoure. A présent nous pouvons comprendre que notre armée est à la hauteur.

  33. Loin de moi l’envie de heurter les sensibilités de ces individus qui disent et se redisent, qui fondent et se confondent, ceux qui confondent pour devenir des confusionnistes. 😆 😆 😆 😆

    Ceux qui se donnent à cœur joie au récital classique jonché des lacunes catastrophiques à la pensée humaine. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    J’ai envie de croire que les circonstances changent certains individus, mais hélas, je ne suis qu’un simple mortel. 😥
    Ma croyance me limite, ma vision n’est pas celle de Dieu. Je suis un simple mortel.
    Le roi des cons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (il se reconnaitra très certainement) vient encore d’étaler sa perspicacité lugubre pour polluer la pensé du malien qui se sent encore blessé dans fort intérieur.

    Dans l’arène des idiots, l’on ne se rend pas encore compte que l’un des leurs est entrain de trémoussoir ses neurones et ses gros doigts sur un clavier pour partager sa penser vagabonde sur maliweb dans un moment de malheur qui se veut apaiser avec des réflexions digne de la circonstance.
    Visiblement, l’orgueil et l’extravagance intellectuel est en train de perd plus d’un. Il n’y a pas que le terrorisme qui fait des ravages, il y a aussi l’ignorance. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    je vais tenter de parler avec des mots, mes connaissances, et ma vision, une théorie qui comprend dans son ensemble ce qu’on appelle “l’ontologie “. Cette théorie consiste à parvenir, à saisir le côté illogique qui structure le mental de certains internautes et à élaborer malgré tous les liens entre les choses que comportent cette structure, pour établir une nouvelle forme d’ordre dans leurs petites cervelle. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Lol !!! Personne ne comprendra ! Revenons à notre forum national. 8) 8)
    Permission de revenir sur ce que j’ai déjà dit depuis kala kala. Je suis obligé de me répéter pour faire passer un message. Le terrorisme est un nouveau genre de guerre. Les grands de ce monde subissent au même titre que les autres.

    Il y a deux choses à savoir sur les attaques djihadiste. On ne peut pas prévoir un attentat, cette éventualité, les gens doivent le savoir. La guerre contre le terrorisme ne doit pas simplement inclure les forces de sécurité d’un Etat, mêmes les citoyens doivent s’y mettre. Le Kamikaze est un homme ou une femme normal, il vit parmi les habitants. Il attend généralement le feu vert pour perpétrer un attentat. Face au terrorisme comme je le disais, c’est deux choses ou rien :
    – Soit vous déjouez un attentat, dans ce cas, il faut infiltrer le circuit pendant des mois, voire des années le cas Ben Laden
    – Soit vous subissez l’attentat, et à ce moment, vous traquez les terroristes et vous mettez fin à leur vie pour venger les morts
    Personne au MALI ne pouvait prévoir ce qui est arrivé au RADISSON….
    #Distraction

  34. Mes sympathies vont à l’endroit des familles ayant enregistré de victimes dans cette prise d’otages. Ces terroristes ont mal compris la religion. On ne doit pas massacrer des innocents au nom de la religion. C’est un péché grave. 👿 👿 💡 💡

  35. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. Bon courage aux forces de sécurité pour traquer ces trois suspects. 🙄 🙄 🙄

  36. Je suis parfaitement sûr que les occidentaux et les africains ainsi que tous les continents du monde vont s’unir pour en faire une coopération à fin de lutter contre le terrorisme pour toujours.

  37. Le terrorisme est en train de frapper partout dans le monde. Il se déplace de continent en continent et de pays à pays. Une union d’effort doit voir le jour pour mettre un terme au terrorisme. Il est grand temps que les puissances cessent leur double jeu et lutter contre le terrorisme. 💡 💡 😆 😆

  38. Je suis pour une coalition entre toutes les forces de la Communauté Internationale pour mettre fin à l’hégémonie des terroristes. Après la France ils frappés fort au dans la capitale malienne avec comme bilan une vingtaine de morts et de blessés.

  39. On ne doit plus croiser les bras et voir faire les terroristes. On doit passer à l’acte. Sinon ces assaillants vont encore s’en prendre à un autre pays, je ne le souhaite pas du tout mais c’est la vérité. J’appelle la population malienne à l’apaisement et au calme. 😀 😀 😯 😯

  40. Toutes mes condoléances aux pays ayant enregistré de victimes dans cette prise d’otages revendiquée par les groupes terroristes Al-Mourabitoune et Aqmi. Le Mali est de cœur avec ces pays. Le gouvernement malien a décrété le deuil national et l’état d’urgence pour encore des enquêtes approfondies sur ces terroristes. 😛 😛 😀 😀

  41. Un bon musulman ne peut pas se permettre de tuer des innocents comme le font les terroristes. Ces gens pactisent avec le diable. Ils sont loin de vrais musulmans. Ils sont tout simplement des chiots et des connards de marque. Je suis de cœur avec mon pays et de tous les pays qui ont connu des morts. 😀 😀 😛 😛

  42. Si réellement ces terroristes sont des musulmans je leur demande de ne pas faire subir à des innocents ce qu’ils ignorent. S’en prendre aux différentes populations civiles mondiales est assimilable à faire perdre à des innocents ce qu’ils n’ont absolument aucune idée la cause de votre revanche. Mais je doute fort qu’ils le soient. La seule solution de faire disparaître ces ennemis du monde est la solution de Vladmir poutine, une coopération. 😀 😀 💡 💡 💡

  43. La nébuleuse de MALIWEB, la galaxie des inaptes intellectuels cherchent mon existence. Quand je parle aux imbéciles, j’enseigne. Lol !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce n’est que moi, je ne suis que MUGABE. 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Mon frère et ami Nfp premier a encore fait parlé de sa lucidité et de sa perspicacité à cerner l’info et à élucider ceux qui continuent de s’engouffrer dans l’obscurantisme des approches journalistique digne des porcs de la basse-cour. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    😳 Thiam n’a pas fini de se moquer des maliens. Il croit que personne n’a démasqué la subtilité de sa plume machiavélique. Bamako a saigné, mais Bamako ne mourra pas, Bamako continuera de vivre. 😉

    Les faits sont là ! Nous n’y reviendrons pas!, Même à Bruxelles, les djihadistes sont actuellement en train de rependre la terreur.

    Les articles qui n’ont pour objectif que de transmettre une pure odeur de symptôme de la lâcheté moral sont une récréation vaine. Un article pour narguer les efforts de nos services de sécurité et du service de la télénationale. C’est à croire qu’au MALI, la pensée journalistique flirte avec l’esprit du Diable. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Comment y remédier, suivez mon regard. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Le modèle du malien conscient et responsable relève de la logique du « NON » à la roublardise de la conscience populaire. C’est simple, yorô? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Nous ne devons pas être sans cesse entrain de nous lancer des piques même quand l’heure est grave. 😯

    Le moment est visible. Si dans le passé, vous avez souvent été obligé d’aller puiser dans vos petites cervelles qui souffrent de carence, aujourd’hui, il vous suffit de regarder la réalité en face. 🙄 🙄 🙄

    C’est après l’accalmie qu’on étale les insuffisances des uns et des autres. C’est pourtant facile comme théorie.

    Nfp, Coco, yugu machin, soldat *****et les autres Perdrix arrêtez vous de voler.
    Aile de perdrix, cuisse de bécasse. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  44. Loin de moi l’envie de heurter les sensibilités de ces individus qui disent et se redisent, qui fondent et se confondent, ceux qui confondent pour devenir des confusionnistes. 😆 😆 😆 😆

    Ceux qui se donnent à cœur joie au récital classique jonché des lacunes catastrophiques à la pensée humaine. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    J’ai envie de croire que les circonstances changent certains individus, mais hélas, je ne suis qu’un simple mortel. 😥
    Ma croyance me limite, ma vision n’est pas celle de Dieu. Je suis un simple mortel.
    Le roi des cons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (il se reconnaitra très certainement) vient encore d’étaler sa perspicacité lugubre pour polluer la pensé du malien qui se sent encore blessé dans fort intérieur.

    Dans l’arène des idiots, l’on ne se rend pas encore compte que l’un des leurs est entrain de trémoussoir ses neurones et ses gros doigts sur un clavier pour partager sa penser vagabonde sur maliweb dans un moment de malheur qui se veut apaiser avec des réflexions digne de la circonstance.
    Visiblement, l’orgueil et l’extravagance intellectuel est en train de perd plus d’un. Il n’y a pas que le terrorisme qui fait des ravages, il y a aussi l’ignorance. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    je vais tenter de parler avec des mots, mes connaissances, et ma vision, une théorie qui comprend dans son ensemble ce qu’on appelle “l’ontologie “. Cette théorie consiste à parvenir, à saisir le côté illogique qui structure le mental de certains internautes et à élaborer malgré tous les liens entre les choses que comportent cette structure, pour établir une nouvelle forme d’ordre dans leurs petites cervelle. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Lol !!! Personne ne comprendra ! Revenons à notre forum national. 8) 8)
    Permission de revenir sur ce que j’ai déjà dit depuis kala kala. Je suis obligé de me répéter pour faire passer un message. Le terrorisme est un nouveau genre de guerre. Les grands de ce monde subissent au même titre que les autres.

    Il y a deux choses à savoir sur les attaques djihadiste. On ne peut pas prévoir un attentat, cette éventualité, les gens doivent le savoir. La guerre contre le terrorisme ne doit pas simplement inclure les forces de sécurité d’un Etat, mêmes les citoyens doivent s’y mettre. Le Kamikaze est un homme ou une femme normal, il vit parmi les habitants. Il attend généralement le feu vert pour perpétrer un attentat. Face au terrorisme comme je le disais, c’est deux choses ou rien :
    – Soit vous déjouez un attentat, dans ce cas, il faut infiltrer le circuit pendant des mois, voire des années le cas Ben Laden
    – Soit vous subissez l’attentat, et à ce moment, vous traquez les terroristes et vous mettez fin à leur vie pour venger les morts
    Personne au MALI ne pouvait prévoir ce qui est arrivé au RADISSON.
    #Distraction

  45. @npf………………….en parlant du Mali tu dis “notre pays est une véritable poudrière ” non actuellement la poudrière est partout et on ne sais jamais d’avance ou ces salopards vont frapper . Le seul moyen de faire face c’est de laisser notre peur de coté , de toute façon nous sommes tous appelés a mourir un jour . Moi je préfère mourir en regardant le type qui veut me tuer plutot que de me prendre une balle dans le dos ! la finalité est la meme ,seule la morale change .

    • Je me rend compte que tu es un peu intelligent et plus intelligent que nfp. C’est pourtant la perdrix qui vole le plus souvent très haut. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      c’est curieux Blanche neige. Je t’ai souvent pris pour la reine de neige, une bonne chanteuse dépourvu du sens du raisonnement. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      “Notre pays est une véritable poudrière ” Hyperbole du chef des perdrix 😆 😆 😆 😆

      Et oui, comme tu as pu le remarquer, Nfp présente des signes de schizophrénie. Il est malade, c’est désormais le Kilimandjaro de la carence morale 8) 8) 8) .
      Coco l’un se ses disciples est en route 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut Blanche Neige 😉

      C’est vrai que la poudrière est partout! Mais disons qu’il y a des poudrières plus “avancées” que d’autres… La Force Barkhane n’arrête pas de découvrir encore aujourd’hui des caches d’armes et d’explosifs dans les zones désertiques, et il reste encore bon nombre de ces chiens de barbus dans les montagnes du nord! 😥 😥 😥 😥

      Mais c’est vrai que la poudrière est partout! 😥 😥 😥

  46. Silence ÉNIGMATIQUE de RORO MUGABE ……
    ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    RORO , téou ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tu t’es fait remonter les bretelles ?
    Une fois de plus ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Je sais que tu as une purée de tomates dans ta boite crânienne donc je ne plains pas ton comportement. Ta place est dans un asile loin des êtres humains. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Juste pour réduire ton ignorance COCO. 💡 💡
      Robert Gabriel Mugabe est né le 21 février 1924
      Naissance : 21 février 1924 (91 ans) 👿 👿 👿 👿

      Du haut de mes 91 ans, symboliquement parlant, il t’arrive de te dire que si je n’avais évité ta mère, tu m’appellerais papa aujourd’hui ??? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      Cette idée ne t’a assurément jamais traversé l’esprit à ce que je vois. Petite perdrix :mrgreen: :mrgreen:

      Thiam arrive à vous endormir les perdrix avec un article dans lequel il insulte votre pseudo intelligence et vous trouvez la force à faire le pitre sur MW. 😯 😯 😯 😯

      Je me demande parfois si ta cervelle n’est pas dans ta poche en ce moment ou même que tu l’as laissé à la maison pour n’avoir pas porté des habits sans poche. 8) 8) 8) 8)

      Tu es terriblement bête et cela me gêne un peu. On se sert de la femelle de la perdrix pour attirer les vrais hommes. Cela s’appelle chasser à la chanterelle. 😀 😀

      J’imagine que c’est maman qui t’envoie, je suis déjà pris, désolé. 😳 😳

  47. Il faut que certaines personnes se mettent en tête qu’une capitale de 20 millions de personnes est aussi difficilement à sécuriser qu’une capitale de 2 millions d’habitants. Le terrorisme n’est pas une guerre ouverte au cas où ces personnes ne le savent pas. Le terroristes ont l’art de se fondre dans la masse et échapper aux services de renseignements et de sécurité les plus performants au monde et cela est indéniable.
    Un terroriste comme Oussama Ben Laden était activement recherché par les Etats-Unis pourtant il s’y rendait quand bon lui semblait pour des raisons de santé et autres. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    La France n’est pas une poudrière islamo-terroriste cependant les attaques y ont eu lieu avec un bilan lourd en un laps de temps contrairement à celui de Bamako qui a duré 10 heures mais avec moins de victimes pour votre information. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) .
    Par ailleurs, la MINUSMA est une force armée complète et elle a ce qu’on appelle en interne la sécurité du personnel donc si leurs services sont défaillants et qu’ils n’arrivent pas à assurer la sécurité de leur personnel ce n’est la faute à personne. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 :oops.
    Alors arrêtez de nous empoisonner. On a marre de vos réflexions caduques…

  48. Encore des actes terroristes des ennemis de la nation dans le but de freiner l’application de l’accord de paix et de réconciliation d’Alger. J’appelle les Maliens de rester calme et serein car ces soubresauts sont de nature à semer le doute et la crainte en eux. Nous devrons nous montrer compatissant à la douleur des familles éplorées.

  49. Toujours en début d’après midi France 24 annonçait que l’attaque a été revendiquée par le groupe Al mourabitoune du chef terroriste Bel Elmoktar. Le président malien a écourté son voyage au Tchad où il participait à une rencontre du G5 sur le terrorisme. IBK salue les forces de sécurité maliennes pour leur professionnalisme et a exprimé sa reconnaissance aux partenaires étrangers pour leur soutien.
    « Les forces continuent leurs interventions. Calme sérénité, pas de psychose. Notre peuple doit, sans vouloir l’effrayer, s’habituer un peu à cela. Le bars Restaurant la Terrasse a été attaqué et certains ont décrété le pays destination dangereuse. Je pense que ça ce sont des choses auxquelles il faut faire désormais attention. Nous devons tous être humbles. Nul part n’est à l’abri éternellement du terrorisme. C’est pour ça d’ailleurs que notre G5 vivra. Nos peuple en ont besoin. »
    François Hollande a annoncé que la France apporte son aide aux forces maliennes afin d’obtenir la libération des otages. Ainsi une quarantaine d’éléments du GIGN devraient arriver en début de soirée à Bamako François Hollande a également demandé aux ressortissants français la plus grande vigilance. François Hollande au micro de nos confrères de RFI.
    « Je viens d’avoir le président Ibrahim Boubacar Keita du Mali et je lui ai assuré que la France était disponible pour apporter aux forces de son pays le soutien nécessaire. L’assaut a été donné et nous ferons en sorte avec les moyens qui sont les nôtres sur place de pouvoir obtenir la libération des otages. Dans cet hôtel de Bamako, il y a des touristes ou des responsables d’entreprises de nombreuses nationalités. Parce qu’il s’agissait d’aller vers un pays qui a besoin d’être soutenu dans sa reconstruction et dans son développement. Je veux dire également aux ressortissants français qui peuvent être en ce moment même au Mali de prendre le plus rapidement possible l’attache de l’ambassade de manière à ce que tout fait pour qu’ils puissent être protégés».

  50. Une fois la stupéfaction (légitime) passée face l’horreur gratuite et barbare, une fois les condoléances exprimées aux familles endeuillées, vient forcément en pareilles circonstances le moment des indispensables QUESTIONS.

    Aussi, quitte à faire encore figure d’oiseau de mauvais augure (j’ai l’habitude), de hassidi critique ou de « petit Monsieur » (j’ai l’habitude), et quitte à passer pour un briseur d’unité ou de cohésion nationale (j’ai l’habitude), je prends sur moi d’exprimer ici certaines questions qui me taraudent.

    Au passage, je précise pour les esprits chagrins qu’Il n’est pas question pour moi de me montrer critique juste pour me montrer critique, mais de m’interroger sur les RAISONS de cette barbarie ou plus précisément, sur ce qui a fait que ce drame a pu survenir.

    Autant on peut comprendre que dans une capitale de 10 millions d’habitants et qui compte des millions de bars et de restaurants populaires dans chacune de ses rues ou de ses avenues, il soit MATHEMATIQUEMENT IMPOSSIBLE de prévenir une attaque sporadique en dépit de services de sécurité très pointus, autant on peut (pardon, ON DOIT!!!!) se demander si l’horreur du Radisson n’était pas évitable, voire même tout simplement PREVISIBLE!

    SOYONS OBJECTIFS (juste objectifs…):
    – Notre pays est une véritable poudrière Islamo-terroriste, non seulement au nord, mais plus seulement. Ces derniers tuent à longueur d’année nos militaires, nos gendarmes, nos villageois, et Barkhane y découvre encore régulièrement des caches d’armes !

    – Bamako est une capitale de 2,5 millions d’habitants à peine , et ses « grands hôtels » régulièrement fréquentés par les occidentaux s’y comptent sur les doigts de la main ;

    – Avec le drame cruel de la rue Princesse (la rue « la plus toubab » de Bamako mais laissée sans aucune surveillance par le gros dormeur Samake), nous étions fondés à penser que nos autorités auraient compris la leçon et « rectifié le tir »…

    – Mais non. L’hôtel de Sevaré, là encore, bien que connu pour être fréquenté et par des toubabs et par des membres de la Minusma, fut laissé également sans protection ou surveillance particulière. La suite, on la connait.

    – Entre temps, deux soldats Minusma ont été assassinés en plein Bamako. Par ailleurs, des résidences d’officiers Minusma (laissées aussi sans surveillance !) ont fait l’objet d’une tentative d’attentat à la grenade en plein Faso Kanu.

    – Ces dernières semaines, on ne cesse de parler des MENACES de Lyad et de Kouffa ; Or, malgré tout ce qui précède d’une part et malgré ces actuelles menaces d’autre part, on découvre avec stupeur que l’hôtel de Bamako DE LOIN LE PLUS FREQUENTE ( !!!…) par les occidentaux ET par le personnel Minusma ( !!!…), était encore banalement « gardé » par……. de simples vigiles privés !!!!!!!!!!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 On croit rêver…

    On sait que face au terrorisme aveugle, même les précautions les plus drastiques ne peuvent offrir le risque zéro, et les grands pays de ce monde sont hélas bien placés pour le savoir !

    MAIS SI LES MESURES SECURITAIRES LES PLUS DRASTIQUES NE PEUVENT HELAS EVITER TOTALEMENT DES PERTES EN VIES HUMAINES, IL EST EN REVANCHE INCONCEVABLE D’EN SUBIR PAR SIMPLE NEGLIGENCE, LAXISME, ET IRRESPONSABILITE !

    Qui parmi nous nous aurait pu penser que jusque à aujourd’hui, et malgré LA CIBLE IDEALE qu’il constituait (Toubabs/Minsuma, etc), le Radisson Blu n’était toujours pas sous haute surveillance de nos services de sécurité ???????????????? 😯 😯 😯

    Résultat : Une vingtaine de personne innocentes dont un soldat ont perdu la vie, et on pleure, on crie, on s’indigne, on s’insurge contre………………..la barbarie de ces terroristes !
    Mais cette barbarie n’est pas née hier matin, que je sache !!!! 🙄 🙄
    Et elle frappe même CHEZ NOUS depuis assez longtemps, que je sache !!! 🙄 🙄

    Désolé de le dire et surtout de le CONSTATER, mais cette tragédie du Radisson est dûe AU MOINS AUTANT ( !…) à la barbarie des chiens qui l’ont perpétrée qu’au laisser-aller et à la négligence de ceux qui étaient sensés la prévenir. 😥 😥 😥 😥 😥

  51. “Nous avons maintenant confiné les preneurs d’otages à un niveau où ils sont coincés dans une pièce, ils n’ont pas d’otages en leur possession actuellement. Et nous sommes en train de donner le dernier assaut, donc pour pouvoir les neutraliser. Et c’est uniquement après cette étape là que nous pouvons maintenant regarder à l’intérieur l’hôtel de fond en comble pour voir et pour pouvoir faire le point exact des victimes éventuelles. Dors et déjà nous avons enregistré déjà au moins cinq blessés parmi nos éléments c’est pour vous dire que la chose est extrêmement grave puisqu’ils sont bien équipés. Nous avons pu libérer au moins 76 occupants de l’hôtel pour la phase finale de l’assaut. Nous bénéficions effectivement de l’accompagnement de la force française quelques éléments qui sont venus et qui nous assisté là-bas”.
    Le terrorisme vise à paralyser une société par la peur. – Les terroristes amateurs font exploser des voitures. Les professionnels font grimper les chiffres du chômage.
    Il faut que le mali s’unisse autour du président en le soutenant

  52. Je lance un appel à tous mes compatriotes à taire nos différends et à s’unir contre les terroristes qui ne font qu’endeuiller des familles.Tous ensemble, nous le pourrons avec bien l’aide de Dieu.

  53. Nous appelons quand même à la vigilance et à la sagesse de tout un chacun et de ne pas céder à la panique. Comme vous le voyez toutes les forces armées et de sécurité sont mobilisées avec l’appui de nos partenaires de la Minusma. Les américains également sont en train de nous apporter un appui à l’intérieur de l’hôtel. Vous avez pu comprendre que beaucoup de points sensibles de Bamako ont été renforcés en terme de sécurité. Également nous voudrons demander votre indulgence parce que nous avons décidé de boucler un peu la ville et d’élever le niveau de l’état d’alerte au niveau des capitales régionales parce qu’on ne sait jamais. »
    A l’issue du second assaut en fin d’après midi, le ministre de la sécurité a animé un autre point de presse au cours duquel il a annoncé un second bilan. Le ministre Salif Traoré a également affirmé que tous les otages ont été libérés et que les terroristes demeuraient toujours retranchés dans l’hôtel.
    Le ministre est au micro d’Oumar Waïgalo

  54. Je constate que certains individus mal intentionnés profitent de la situation pour proférer des injures en l’encontre du président de la république. C’est inadmissible au moment où nous pleurons nos morts et devrions être plus qu’unis pour condamner cette barbarie, d’autres se réjouissent de ça. C’est dommage pour mon beau pays. Il ne mérite pas ça!

  55. Ceux qui ont pu s’échapper par eux mêmes et ceux que nous avons exfiltré. Nous sommes en train de les conduire dans un gymnase. Les services de la protection civile sont en train de les prendre en charge sur le plan médical et psychologique. Les services de l’action humanitaire et de la santé également vont intervenir pour renforcer le dispositif afin de donner un meilleur suivi. Nous avons constaté trois décès. Nous avons deux blessés parmi les forces de l’ordre. Leurs vies ne sont pas en danger. Nous présentons à ce stade, nos condoléances aux familles. Nous voulons rassurer la population que tous les alentours de l’hôtel sont bouclés et que les éléments retranchés ne pourront pas s’échappe.

  56. Le terrorisme moderne est le moyen par lequel les oligarchies mènent contre les peuples une guerre clandestine qu’il serait politiquement impossible de mener ouvertement.
    Le Ministre de la sécurité s’est exprimé au environs de midi pour faire le point de la situation. Salif Traoré à annoncé qu’un assaut a été lancé depuis 9 heures par les forces spéciales maliennes . Le ministre de la sécurité est au micro de Oumar Waïgalo.
    « Ce que vous devez savoir, c’est que depuis 9h, nous avons donné l’assaut. Nous avons nos forces spéciales de la police et de la gendarmerie qui sont à l’intérieur de l’hôtel au moment où je vous parle et qui sont en train de fouiller l’hôtel chambre par chambre. L’hôtel Radisson étant assez grand, vous comprendrez que cela puisse prendre un peu de temps au moment où je vous parle également nous avons une trentaine de personnes que nous avons pu récupérer et qui sont évacuées

  57. Moussa ag, la prevention est une partie integrante de nos cultures! Quand nous disons en BAMANANKAN: SINI LASSIGUI, c’est bien de la prevention que nous parlons!
    Je suis d’accord avec Thiam pour dire que le Maroc peut etre d’un apport decisif en matiere des renseignements mais j’ajouterais rapidement que la Mauritanie voisine aussi peut jouer un role extremement positif pour le Mali sur ce plan. Des qu’on a parle’ d’une action de MOURABITOUNES, plusieurs ide’es me sont venues en tete. EST-CE QUE NOUS AVONS AFFAIRE AUX MEMES ELEMENTS QUI ONT TENTE’ D’ASSASSINER LE PRESIDENT MAURITANIEN SUR LA ROUTE DE NOUAKCHOTT? Les services des renseignements des pays du champ doivent continuer a’ travailler ensemble pour combattre le mal.
    Les renseignements des grands pays aussi peuvent tres bien contribuer. Je suis sure qu’ils contribuent mais des fois ils hesitent a’ partager l’information avec nos pays parce que certains de nos grands decideurs peuvent etre du mauvais cote’ sans s’en rendre compte. Des fois, certains grands decideurs ne savent pas garder les grands secrets.
    Moussa ag, vous me permettrez de vous corriger en vous disant qu’il ne s’agit point d’une guerre entre nos civilisations! NON, CE N’EST POINT L’OCCIDENT CONTRE LE MONDE MUSULMAN!!!!!!! Certaines personnes veulent cette simplification parce qu’elle les arrange. LES DJIHADISTES EXTREMISTES , HAINEUX ET IDIOTS VEULENT QUE LA QUESTION SOIT POSE’E SOUS CET ANGLE PARCE QU’ILS VEULENT SE PRESENTER COMME ETANT LES RESPRESENTANTS LEGITIMES DU MONDE MUSULMAN QU’ILS TIENNENT A’ MOBILISER CONTRE L’OCCIDENT APRCE QU’ILS N’ONT AUCUNE TOLERANCE ENVERS LES CULTURES OCCIDENTALES. Nous avons egalement quelques intelledctuels et politiciens en occident qui parlent aussi d’un conflit entre les civilisations parce qu’ils ont peur de l’inconnu et n’arrivent pas a’ avoir une explication au phenomene djihadiste. Des fois, ce sont des politiciens et des intellectuels qui ont leur propre agenda de non tolerance envers l’islam et les musulmans.
    Je prefere que le problem soit pose’ en termes du… BIEN CONTRE LE MAL!!!!!! LA TOLERANCE CONTRE L’INTOLERANCE!!!!
    Moussa ag, lorsque la France est intervenue au Mali, elle a agi en tant que pays frere et ami qui a une tres grande consideration pour l’humanite’ et la vie humaine! L’INTERVENTION A EGALEMENT SAUVE’ PLUSIEURS PAYS FRANCOPHONES AFRICAINS DONT LE… MALI D’UNE ANARCHIE TOTALE!!!!!!!!!!!
    Moussa ag, les terroristes djihadistes tuent plus dans les pays musulmans qu’ailleurs. Ils ont fait des millions de morts dans le monde musulman. Ils sont les principaux acteurs des carnages en Irak, en Srie, au liban, en Afghanistan, au Pakistan, au Nigeria, au yemen, en Palestine et en Jordanie…etc.
    Moussa ag, si je dis qu’ils ne sont pas musulmans et qu’ils bruleront dans l’enfer, je sais de quoi je parle. JE SUIS UN MUSULMAN ET J’AI UNE EXCELLENTE COMPREHENSION DE MA RELIGION! CE QUE CES IDIOTS FONT, N’A RIEN DE MUSULMAN. Moussa ag, plusieurs passages dans le Coran, conseillent la paix et la tolrerance. Quand le Coran dit tres clairement a’ plusieurs reprises: INA LLAH GHAVOUR WA RAHIM, la signification est evidente!
    Moussa ag, notre religion est l’otage de quelques idiots. NOUS DEVONS ETRE LES PREMIERS A’ LA DEFENDRE!!!!
    NB.
    J’ai suivi la declaration de Sekouba Bambino sur TV5. Je suis un tres grand FAN du chanteur guineen. J’aime sa musique. J’ai montre’ plusieurs de ses videos a’ mes eleves. JE SUIS TRES CONTENT QU’IL N’A ETE’ NI TUE’ NI BLESSE’!
    SEKOUBA, COURAGE!

  58. Une quarantaine de minutes après, la décision de lancer un dernier assaut a été prise. Sept Algériens, dont six membres d’une délégation officielle algérienne et un cadre d’une entreprise française, ont été exfiltrés, selon les autorités algériennes. Les personnels d’Air France ont pu aussi quitter l’établissement ainsi que deux allemands et sept turcs de la compagnie aérienne de ce pays. Selon le ministère malien de la Sécurité intérieure “trois otages ont été tués”, sans précision sur leur nationalité, ni les circonstances dans lesquelles ils ont été tués.
    Je vous presse tous, aujourd’hui, surtout aujourd’hui dans cette époque de terrorisme et chaos, de vous aimer vous-mêmes sans réservation, et de vous aimer les uns les autres sans retenue

  59. nfp 21 nov 2015 at à 11:28
    Une fois la stupéfaction (légitime) passée face l’horreur gratuite et barbare, une fois les condoléances exprimées aux familles endeuillées, vient forcément en pareilles circonstances le moment des indispensables QUESTIONS.

    Aussi, quitte à faire encore figure d’oiseau de mauvais augure (j’ai l’habitude), de hassidi critique ou de « petit Monsieur » (j’ai l’habitude), et quitte à passer pour un briseur d’unité ou de cohésion nationale (j’ai l’habitude), je prends sur moi d’exprimer ici certaines questions qui me taraudent.

    Au passage, je précise pour les esprits chagrins qu’Il n’est pas question pour moi de me montrer critique juste pour me montrer critique, mais de m’interroger sur les RAISONS de cette barbarie ou plus précisément, sur ce qui a fait que ce drame a pu survenir.

    Autant on peut comprendre que dans une capitale de 10 millions d’habitants et qui compte des millions de bars et de restaurants populaires dans chacune de ses rues ou de ses avenues, il soit MATHEMATIQUEMENT IMPOSSIBLE de prévenir une attaque sporadique en dépit de services de sécurité très pointus, autant on peut (pardon, ON DOIT!!!!) se demander si l’horreur du Radisson n’était pas évitable, voire même tout simplement PREVISIBLE!

    SOYONS OBJECTIFS (juste objectifs…):
    – Notre pays est une véritable poudrière Islamo-terroriste, non seulement au nord, mais plus seulement. Ces derniers tuent à longueur d’année nos militaires, nos gendarmes, nos villageois, et Barkhane y découvre encore régulièrement des caches d’armes !

    – Bamako est une capitale de 2,5 millions d’habitants à peine , et ses « grands hôtels » régulièrement fréquentés par les occidentaux s’y comptent sur les doigts de la main ;

    – Avec le drame cruel de la rue Princesse (la rue « la plus toubab » de Bamako mais laissée sans aucune surveillance par le gros dormeur Samake), nous étions fondés à penser que nos autorités auraient compris la leçon et « rectifié le tir »…

    – Mais non. L’hôtel de Sevaré, là encore, bien que connu pour être fréquenté et par des toubabs et par des membres de la Minusma, fut laissé également sans protection ou surveillance particulière. La suite, on la connait.

    – Entre temps, deux soldats Minusma ont été assassinés en plein Bamako. Par ailleurs, des résidences d’officiers Minusma (laissées aussi sans surveillance !) ont fait l’objet d’une tentative d’attentat à la grenade en plein Faso Kanu.

    – Ces dernières semaines, on ne cesse de parler des MENACES de Lyad et de Kouffa ; Or, malgré tout ce qui précède d’une part et malgré ces actuelles menaces d’autre part, on découvre avec stupeur que l’hôtel de Bamako DE LOIN LE PLUS FREQUENTE ( !!!…) par les occidentaux ET par le personnel Minusma ( !!!…), était encore banalement « gardé » par……. de simples vigiles privés !!!!!!!!!!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 On croit rêver…

    On sait que face au terrorisme aveugle, même les précautions les plus drastiques ne peuvent offrir le risque zéro, et les grands pays de ce monde sont hélas bien placés pour le savoir !

    MAIS SI LES MESURES SECURITAIRES LES PLUS DRASTIQUES NE PEUVENT HELAS EVITER TOTALEMENT DES PERTES EN VIES HUMAINES, IL EST EN REVANCHE INCONCEVABLE D’EN SUBIR PAR SIMPLE NEGLIGENCE, LAXISME, ET IRRESPONSABILITE !

    Qui parmi nous nous aurait pu penser que jusque à aujourd’hui, et malgré LA CIBLE IDEALE qu’il constituait (Toubabs/Minsuma, etc), le Radisson Blu n’était toujours pas sous haute surveillance de nos services de sécurité ???????????????? 😯 😯 😯

    Résultat : Une vingtaine de personne innocentes dont un soldat ont perdu la vie, et on pleure, on crie, on s’indigne, on s’insurge contre………………..la barbarie de ces terroristes !
    Mais cette barbarie n’est pas née hier matin, que je sache !!!! 🙄 🙄
    Et elle frappe même CHEZ NOUS depuis assez longtemps, que je sache !!! 🙄 🙄

    Désolé de le dire et surtout de le CONSTATER, mais cette tragédie du Radisson est dûe AU MOINS AUTANT ( !…) à la barbarie des chiens qui l’ont perpétrée qu’au laisser-aller et à la négligence de ceux qui étaient sensés la prévenir. 😥 😥 😥 😥 😥

  60. Il encourager les forces malienne pour leur professionnalisme et et les forces étrangères qui les ont assisté à mener l’assaut .
    Nul au monde n’est à l’abri du terrorisme

    • ades
      “Nul au monde n’est à l’abri du terrorisme”

      C’est JUSTEMENT POUR CA qu(il faut qu’on se réveille et qu’on prenne (enfin!) de vraies mesures sécuritaires de PRE-VEN-TION!!!!!! 8) 8) 8) 8)

      Depuis le temps qu’on est confrontés au terrorisme des barbus, comment se fait-il que tous les lieux à forte fréquentation occidentale (et donc cibles toutes désignées!!!) ne soient toujours pas sur surveillance PERMANENTE de nos services de sécurité??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Après La Terrasse, Sévaré, maintenant le Radisson pourtant lui aussi connu et reconnu pour être LE lieu à Bamako où séjournent les occidentaux (et la Minusma), et donc cible potentielle toute désignée, mais sans protection des forces de sécurité!!!! 😯 😯 😯 😯

      Quand les autorités se décideront-elles à prendre des mesure PREVENTIVES sérieuses, plutôt qu’attendre de devoir dénombre et pleurer les morts? 🙄 🙄 🙄

  61. Je pense que c’est une aubaine pour nos journalistes à emboîter le pas aux médias occidentaux qui, lorsque la France a été frappée de plein fouet par des attentats terroristes, ont fait une campagne médiatique sans précédent autour de cet acte. Cependant c’est à leur tour de faire pareil afin d’attirer l’attention des puissances occidentales sur les menaces djihadistes au Mali en particulier et en général sur tout le continent Africain.

  62. Je m’incline devant la mémoire des personnes tombées sous les balles assassines des djihadistes. Cependant, il y a des voix qui s’élèvent pour accuser le pouvoir d’incapacité quant à une insécurité grandissante. J’aimerais leur dire modestement qu’aucune sécurité n’est parfaite et que nul n’est à l’abri de ces monstres qui se fondent à nous quotidiennement. Pour preuve, la grande France de surcroît une puissance mondiale, a été victime la semaine dernière d’une série attaque terroriste qui a fait plus de 120 morts. C’est pour dire que le Mali ne serait être vulnérable face ces actes barbares. J’appelle tous mes concitoyens à se donner la main pour lutter efficacement contre ces terroristes.

  63. Toutes mes condoléances aux victimes de cette prise d’otages et je suis de cœur avec tous les maliens. Bravo à nos forces de sécurité.

  64. Mes frères maliens il ne faut pas qu’on cède à la panique, je suis sur le terrain même la situation est presque bon état, il ne reste que seulement la confirmation de la sécurisation totale du lieu. Restons serins, soutenons et encourageons nos forces de sécurité. Nous sommes des maliens et mettons tous le Mali et les victimes de cette tragédies au-dessus de tout actuellement.

  65. Bravo aux forces de sécurité malienne, vraiment malgré vos conditions de travail vous avez prouvé. Tout le Mali vous accompagne en ce moment, nous sommes fiers de vous. Merci à la France et aux USA .

  66. Toutes mes condoléances aux victimes de cette prise d’otages et bravo à nos forces de sécurités et celles des pays amis qui sont sur places avec les nôtres.

  67. La presse doit éviter de divulguer certaines informations à la population. En ce moment la population a besoin du calme, elle ne doit pas paniquer, elle doit être très vigilante pour aider les forces de sécurités dans leurs missions en fournissant des informations en cas de suspect ou autre.

  68. Nos forces de sécurités nous ont prouvé encore qu’elles ont les compétences et les capacités de bien garantir notre sécurité malgré qu’elles manquent de moyens adéquats pour bien accomplir leurs missions. Mais avec la volonté et l’amour du pays, elles font leurs mieux. Vive nos services de sécurité !!!

  69. Vous même qui parlez d’insécurité au mali n’est ce pas vous qui aviez dit que vous voulez pratiquer la Chariat !!
    Nous éradiquerons le terrorisme car nous sommes attachés à la liberté
    Ibk a décrété un deuil national que l’âme des personnes disparues dans ces tires reposes en paix

  70. La communauté internationale doit se mobiliser derrière tous les pays qui sont cibles du phénomène djihadiste ou terroriste. C’est un problème international, parce qu’un seul terroriste est un danger pour l’humanité même. Donc ensemble pour vaincre le terrorisme.

  71. Nos forces de sécurités nous ont prouvé encore qu’elles ont les compétences et les capacités de bien garantir notre sécurité malgré qu’elles manquent de moyens adéquats pour bien accomplir leurs missions. Mais avec la volonté et l’amour du pays, elles font leurs mieux. Vive nos services de sécurité !!!

  72. Je demande à tous les hommes de médias de ce pays, de ne pas se servir de ce moment comme fonds de commerce. La population a besoin des informations bien fondées et enseignement sûr pour pouvoir aider nos services de sécurité dans leurs missions.

  73. Le terrorisme ne détruira pas la République Malienne car c’est la République qui le détruira.
    le terrorisme est d’ordre universelle car c’est en faisant la paix que et en pratiquant l’entente ,en soutenant surtout IBK que nous pouvons lutter contre cette tragédie

  74. Je condamne avec la dernière énergie les actes barbares et lâches de ces terroristes qui s’attaquent aux innocentes personnes. Par contre, je constate amèrement que certains en profitent de cette situation pour insulter le président. En effet, c’est en ces moments difficiles que nous devrions être unis pour lutter contre ces bandits qui se cachent sous la bannière de l’Islam pour endeuiller des familles.
    Je suis Bamako, je suis Mali!

  75. “Qui qu’ils soient, ils ont fait saigner Bamako” Nous assistons à une autre forme de terrorisme .
    C’est le terrorisme des mots de la part des journalistes avec une incompétence du chef de rédaction.
    Comment la population pourra lire des articles truqués de fautes .Et surtout que penseront le monde du Mali , ces journalistes salissent la réputation du système éducatif de notre pays

  76. BAMAKO saigne …………………….moins que PARIS ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ et à ma connaissance aucun malien n’a été tué dans cette prise d’otages du Radisson !!
    Enfin il y a encore beaucoup de boulot pour sécuriser la ville ,quand on a vu que Paris ultra protégée n’a pas été à l’abris des attentats de Janvier et de Novembre !!
    Il est certain que les terroristes d’hier étaient beaucoup moins aguerris que ceux de Paris qui avaient fait des séjours en Syrie et en Irak . La Turquie a mis la main sur 2 tonnes de CAPTAGON la drogue des terroristes .Ces gens là ne sont pas plus courageux que vous ou moi et avant de partir à l’assaut ou se se faire sauter ils sont drogués . Le CAPTAGON donne une sensation d’invincibilité , enlève le moinde signe de peur ou de douleur , certains terroristes shootés au CAPTAGON arrivaient meme a rigoler sous la torture !

  77. Ce terrorisme est d’ordre mondial et nous savons que nul n’est à l’abri
    Mes condoléances à toutes les familles de ceux qui ont perdu des vies et arrêtez de vous en prendre à IBK parce que ce que vous affirmez n’est que de la pire idiotie

  78. Prions pour ce qui ont été victimes et soutenons fortement nos autorités. Personne n’est à l’abri de la méchanceté de ces bandits, cette fois ci nous avons été leur cible et nous devons nous unir et faire la volonté commune pour passer ce moment très dur.

  79. Mes sincères condoléances aux familles des morts et prompt rétablissement aux blessés! Nous le savons sans être spécialiste qu’aucun pays sur la planète n’est à l’abri de quelqu’un qui veut mourir et fait tuer d’autres avec lui. Maintenant, nous voulons voir les photos des TERRORISTES pour aider les autorités à tracer éventuellement l’itinéraire des terroristes et dénoncer leurs complices tapis dans l’ombre. VIVEMENT LES PHOTOS DES TERRORISTES en ligne.

  80. Ces lâches de terroristes ont encore fait parler d’eux et de la plus triste des manières.
    A quoi servent tous ces morts ? Vous ne vous imposerez jamais dans ce monde et la puissance divine s’abattra sur vous. Chers frères et soeurs du monde aidons nos autorités à éradiquer le terrorisme et ensemble construisons un monde de paix et sans violence.
    JE SUIS BAMAKO, JE SUIS MALI!

  81. Je condamne de ma petite voix et avec la dernière énergie cet acte HORRIBLE que des pauvres gens ont subît à Bamako ce jour . JE DIS NON !
    Unissons nos forces et aidons nos autorités à démanteler les bases de ces mouvements dans le sahel et au nord mali. L’heure n’est pas aux accusations fortuites.
    Repos éternel à nos morts !
    JE T’AIME MALI

  82. BOKO HARAM, ETAT ISLAMIQUE, AQMI, AL-QAIDA, CHEBBAB, TALIBANS, DAESH.
    Tous ces mouvements font honte au monde ; ce ne sont en réalités que des lâches qui manipulent des innocents démunis pour commettre ces actes atroces au prix de leurs vies.
    DISONS NON AU TERRORISME !

    • Les seuls lâches qui manipulent ceux qui tu appelles fallacieusement innocents et démunis, sont Allah le sanguinaire dieu arabe et son maudit prophète Mohammed, qu’on l’admette ou pas le terrorisme musulman est un dogme CORANO-SUNNATIQUE donc authentiquement islamique pratiqué et enseigné précédemment par celui-là que vous appelez prophète d’Allah

  83. Il ne faut pas faire de polémique sur ce sujet car il est très sensible. Le terrorisme est le mal de nos jours et personne n’est assez bien protégé ni assez fort pour y mettre un terme.
    Ces organisations ont crées la guerre sous une autre forme car leurs mouvements sont imprévisibles.
    Ils arrivent à se fondre parmi nous pendant des mois voire des années sans qu’on ne puisse s’en rendre compte. Ils partagent avec nous notre quotidien et l’heure de leur forfait arrivé, ils le font à la grande surprise de tous. C’est donc au coeur de nos sociétés que nous devons commencer ce combat contre le terrorisme en étant solidaire de nos autorités et en communiquant avec nos forces de sécurité pour pouvoir espéré un jour mettre un terme à cette barbarie.

  84. Je salue la mémoire des personnes tombées sous les balles assassines de ces terroristes.
    Cependant, il y a des personnes qui accusent toujours le gouvernement d’être incapable d’assurer la sécurité des populations; j’en suis désolé.
    Pas plus tard qu’il y a une semaine jour pour jour la troisième puissance militaire avec un des meilleurs services de renseignements au monde a été la victime de ces individus sans foi ni loi.
    Ce n’est donc pas le Mali qui ne serait pas vulnérable. Alors de grâce animons nous un peu d’objectivité et apprécions les faits à leur juste valeur.

  85. Mes sincères condoléances aux familles endeuillées et un prompt retablissement aux blessés.
    A quelque chose malheur est bon, dis t on.
    J’espère réellement qu’après cette atrocité Nous allons nous reveiller enfin, l’etat et le gouvernement mais surtout le Peuple lui même.
    Desolé de dire cela, c’est parti…..

  86. ******.
    Je te comprends mais veux tu dire que François holland , Obama et les présidents antécédents ne sont pas aussi compétents au pouvoir voilà pourquoi il y a eu assez de carnage ❓ ❓ ❓ ❓
    *********

  87. 😥 😥 😥 Quand je lis des personnes censées être des maliens raconter ****de ce genre après un tel malheur,j’ai vraiment mal au cœur.
    *****
    Mais vous devez savoir que personne n’est à l’abri de ces tueurs et que c’est ensemble que nous allons gagner cette bataille.
    Bravo aux soldats et mes sincères condoléances aux familles des victimes. 😳 😳 😳

  88. Mon cher Adam,…

    Je ne suis pas certain que vous allez au fond de vos pensées avec la prévention …. car ceux dont vous parlez est la prévention à long terme … mais vous ne faites pas illusion à la prévention qui ne demande pas plus qu’une simple initiative ….

    En tout cas …. quelque soit sa forme … la prévention ne fait pas partie de notre culture … et ce n’est pas avec les vauriens amateurs irresponsables au pouvoir…. actuellement que cela va changer ….

    Ce qui est plus surprenant … c’est le fait que ces pays développés permettent à leurs ressortissants de rester dans un hôtel ou pas plus de quelques voyous armés peuvent s’infiltrer sans egragnitures … c’est ca qui est surprenants dans le contexte actuel …. et apres un précédent très récent et l’attaque à la Terrace ….

    En tout cas …. ces états “développés” dont les citoyens sont les premières cibles des imbéci-les de Dieu ont intérêt à se familiariser avec la culture malienne et son état irresponsable …. s’ils ne veulent pas perdre des citoyens ….

    Moussa Âg,…. Les français ont intérêt à déployer leurs forces spéciales à l’école française …. et les américains ont intérêt à faire de même a l’école américaine ….

    Peut être que le vieux ivre de tout sauf la compétence et le sens de la responsabilité va proliférer les mêmes menaces fermes qu’il a adressé à Tieblen A son retour de France …. et Choguel va venir nous parler du roi soleil dans toutes les langues nationales …. CE SERAIT LE COMBLE …

    • Avec ce genre d’énormités comment voulez vous ne pas subir la colère des gens. Un ****l comme toi ose dire que c’est parce que des incapables sont au pouvoir que ces attaques ont pu avoir lieu. *******
      ******

      • Tu aurais peut etre du éviter de traiter mon pote de “campagnard ……. 😉 😉 😉 😉 😉

        Parce que suis persuadé que Moussa AG , juste en pensant à RORO ….(son Robert à lui ), il va bien se marrer en relisant un de mes commentaires sur :
        https://www.maliweb.net/insecurite/urgent-lhotel-radisson-de-bamako-attaque-ce-matin-1258502.html#comment-19783762
        Et……lI comprendra , lui , bien vite que les RORO et LUIS CAMARA DE FUNES …..ont au moins un point commun …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        … celui de ne point maitriser le Bambara …..
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Juste pour réduire ton ignorance COCO. 💡 💡
          Robert Gabriel Mugabe est né le 21 février 1924
          Naissance : 21 février 1924 (91 ans) 👿 👿 👿 👿

          Du haut de mes 91 ans, symboliquement parlant, il t’arrive de te dire que si je n’avais évité ta mère, tu m’appellerais papa aujourd’hui ??? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

          Cette idée ne t’a assurément jamais traversé l’esprit à ce que je vois. Petite perdrix :mrgreen: :mrgreen:

          Thiam arrive à vous endormir les perdrix avec un article dans lequel il insulte votre pseudo intelligence et vous trouvez la force à faire le pitre sur MW. 😯 😯 😯 😯

          Je me demande parfois si ta cervelle n’est pas dans ta poche en ce moment ou même que tu l’as laissé à la maison pour n’avoir pas porté des habits sans poche. 8) 8) 8) 8)

          Tu es terriblement bête et cela me gêne un peu. On se sert de la femelle de la perdrix pour attirer les vrais hommes. Cela s’appelle chasser à la chanterelle. 😀 :-D….

          J’imagine que c’est maman qui t’envoie, je suis déjà pris, désolé. 😳 😳

      • non seulement tout les maliens sont complices de cet acte odieux. mais sont inconscient de leurs responsabilités. l islam radical ne date pas d aujourd’hui au mali? un pays ou tout est permis au nom d une religion qui vient d ailleurs qui a detruit le socke de votre culture de identité africaine et qui est entrain de detruire le peu d economie existant. entre temps au fait de tam tam et balafon derrière les prostitues religieux et avec la bénédiction des politiques!!! c est ca qui est dramatique. tout cet argent du bussness humanitaire islamique au mali ? dou vient les fortune de la mafia islamique au mali? cette mafia est cautionnée par l organisation du culte musulman au mali une istance dont les dirigeants ne sont pas clairs. qui apportent les malettes de certains pays arabes financeurs des réseaux wahabo salafiste? un cancer metastasé. qui controle la pratique de l islam au mali? ce desordre ou chacun voulait un peu manger oui aujourd’hui assumons notre par de responsabilité mes chers parents. nous avons laissés construire des mosquées a chaque coin de rue par ses wahabo salafiste sans se soucier de l avenir assumons collectivement. nous mangeons la charité de ces wahabo salafistes au non de l assistanat a vie au lieu de travailler? nous avons laissés parader et ca continue tout ses wahabo salafiste djihadiste sur l ensemble du territoire sans aucun controle nous sommes amis avecles pays qui sont leurs bbanquiers arabie saoudite vlain petit qatar et autres. nous sommes incapables de former nos imams apres 6 siecle de presence de l islam? si le ridicule ne tue pas!!! c est des maliens qui loge nourrit et informe ses gens alors assumons notre part de l installation de ses fous de dieu sur le sol malien. personne ne les faires partir si c est pas une lutte nationale dabord. personne ne peut les faire arreter y compris les maliens qui sont recrutés et andoctrinés avec leurs familles pour leurs xauses. alirs arrêtons l hypocrisie réveillons nous.

  89. Merci***** pour ta clairvoyance. L’Islam est un cancer pour l’Afrique et pour le Mali en particulier. Cette escroquerie des arabes pour imposer leur culture et leur langue gangrène la conscience malienne.
    *****..

  90. Nous prions le repos éternel de tous ceux qui ont perdu la vie dans cette incidence et nous prions dieu à nouveau de nous éloigner toute autre tentative de ce genre.
    Dieu bénis cette nation, le Mali…

  91. Le Mali ne peut pas à lui seul combattre le terrorisme.
    Nos forces de l’ordre et de sécurité ont été à la hauteur, ce sont des personne qui ont montré combien ils sont prêt pour défendre cette nation, nous sommes fiers de leurs progrès.

  92. Le terreau du terrorisme est connu:Pauvreté,corruption,injustice,népotisme,clientélisme…
    Dans les pays développés,le terrorisme s’est installé dans les quartiers rejetés.
    Plus que le renseignement,plus que les forces spéciales,la meilleure manière de lutter contre le terrorisme c’est de prendre des mesures à enrayer les maux qui font son essence.
    Notre pays a t’il une politique qui permet d’éviter l’installation du terrorisme?
    Les scandales à répétition ne facilitent t’ils pas cette installation?
    Que fait notre pays pour lutter contre tous ces maux(corruption,injustice…) qui font le lit du terrorisme?
    Pour le moment,les terroristes ne viennent pas de nos quartiers populaires.Mais le jour où ils vont commencer à recruter dans ces quartiers,ce serait fini pour notre pays.
    Et tout le monde sait que c’est possible.
    Les laquais qui préfèrent faire l’apologie d’un homme imbu de sa personne,feraient mieux de se positionner dès maintenant pour la lutte contre ces maux,que le pouvoir apparemment ne veut pas mener.
    Espérons que ce n’est pas trop tard.
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

  93. “ une semaine après la boucherie de Paris que l’internationale jihadiste a prouvé qu’elle pouvait faire saigner Bamako dans des proportions tragiques. “
    Ces djihadistes ont été ceux qui ont fait du mal aux Etats Unis, la première puissance mondiale, à la France plus forte que le Mali en matière de sécurité.
    On ne doit même en une seule seconde pensée à combattre les djihadistes en solo, nous sommes d’une nation chanceux, celle qui qui procède un bon président, un président qui sais défendre les intérêts de sa nation, et qui grâce à sa leadership nous procure des ailiers plus puissante pour combattre à nos côtés à chaque difficulté que rencontre cette nation.
    Que le bon Dieu accompagne cette nation.

    • AILIERS …….pas AILLIERS …… 😉 😉 😉 😉

      …..Bon ….En général , pour éviter de prendre de buts …au foot au moins , devant les filets , on met un goal …… 😉 😉 😉 😉 😉
      As tu pensé à RORO MUGABE ❓
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Juste pour réduire ton ignorance COCO. 💡 💡
        Robert Gabriel Mugabe est né le 21 février 1924
        Naissance : 21 février 1924 (91 ans) 👿 👿 👿 👿

        Du haut de mes 91 ans, symboliquement parlant, il t’arrive de te dire que si je n’avais évité ta mère, tu m’appellerais papa aujourd’hui ??? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

        Cette idée ne t’a assurément jamais traversé l’esprit à ce que je vois. Petite perdrix :mrgreen: :mrgreen:

        Thiam arrive à vous endormir les perdrix avec un article dans lequel il insulte votre pseudo intelligence et vous trouvez la force à faire le pitre sur MW. 😯 😯 😯 😯

        Je me demande parfois si ta cervelle n’est pas dans ta poche en ce moment ou même que tu l’as laissé à la maison pour n’avoir pas porté des habits sans poche. 8) 8) 8) 8)

        Tu es terriblement bête et cela me gêne un peu. On se sert de la femelle de la perdrix pour attirer les vrais hommes. Cela s’appelle chasser à la chanterelle. 😀 😀

        J’imagine que c’est maman qui t’envoie, je suis déjà pris, désolé. 😳 :oops:…..

    • ”…un président qui sais sait défendre les intérêts de sa nation,et qui grâce à sa leadership… Blablabla…

      Il est convaincant surtout dans ses mensonges ,sincère dans la tromperie.
      Il vend des promesses auxquelles plus personne ne croit. 🙁
      Sitan,méditez sur cette citation de Victor Hugo : ”Il y a deux manières d’ignorer les choses: la première ,c’est de les ignorer ; la seconde,c’est de les ignorer et de croire qu’on les sait.La seconde est pire que la première. ”
      Nous ne pouvons nous permettre de continuer à faire l’autruche .

      • Salut Black Spirit !!

        😀 😀 😆 😆 😆 😆 Il parait que la seconde est ce qu’on appelle “Imbécile” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 (n’être pas capable de savoir qu’on ne sait pas !) 😀 😀 😀 😀 😀

        • Là ….il me semble que tu es méchant avec RORO MUGABE !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Juste pour réduire ton ignorance COCO. 💡 💡
            Robert Gabriel Mugabe est né le 21 février 1924
            Naissance : 21 février 1924 (91 ans) 👿 👿 👿 👿

            Du haut de mes 91 ans, symboliquement parlant, il t’arrive de te dire que si je n’avais évité ta mère, tu m’appellerais papa aujourd’hui ??? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

            Cette idée ne t’a assurément jamais traversé l’esprit à ce que je vois. Petite perdrix :mrgreen: :mrgreen:

            Thiam arrive à vous endormir les perdrix avec un article dans lequel il insulte votre pseudo intelligence et vous trouvez la force à faire le pitre sur MW. 😯 😯 😯 😯

            Je me demande parfois si ta cervelle n’est pas dans ta poche en ce moment ou même que tu l’as laissé à la maison pour n’avoir pas porté des habits sans poche. 8) 8) 8) 8)

            Tu es terriblement bête et cela me gêne un peu. On se sert de la femelle de la perdrix pour attirer les vrais hommes. Cela s’appelle chasser à la chanterelle. 😀 :-D….

            J’imagine que c’est maman qui t’envoie, je suis déjà pris, désolé. 😳 😳

        • Salut yugubané !
          J’appelle cela la maladie de l”ignorant :Être ignorant de son ignorance. 😆 😆 😆

  94. Une fois de plus, l’armée malienne ont rendu la fierté, ils ont montrée combien ils sont capable de défendre cette nation,
    Vive l’armée malienne,
    Vive le Mali…

  95. Des individus de mauvaises intentions qui profitent de la situation pour mettre la faute sur le gouvernement.
    😥 😥 😥 😥 😥 🙁 🙁 🙁 ➡
    Le moment n’est pas de trouver un fautif, nous savons tous que ses terroristes n’attendent pas à ce qu’un Etat lui fait du mal avant, nous devons commencer par unir nos forces et se mettre derrière les décisions noble du gouvernement. ➡ 😀 ➡ 😀 ➡ 😀 😛 😛
    Suivre le gouvernement est une façon de montrer que nous sommes d’un Etat fort.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Certes le Mali est en des difficultés, mais ce pays restera toujours debout…
    😉 😉 😉 😉 😉

    • oui le mali est en difficulté par les maliens eux même au non d une religion venu d ailleurs vous etes entraîns de tout détruire de votre culture et maintenant du vivre ensemble et le peu d economie qu il y a. les islamistes ont 70% de sympathisants au mali si c est pas les attentats. les islamistes sont engraisés logés et accompagnés par des maliens. les islamistes ont formés des maliens pour faire prosperer leurs projets. l islam malien n est plus comme il ya 20 30 ans sauf si les maliens sont tous aveugles. vous voulez l argent des pays arabes oui voila les cconséquences apres 30 ans d assistanat et de charité avec des réseaux du business arabo wahabo salafiste et autre!!! voila ca nous tombe dans la gueule. 30 ans d investissement d installation et construction de toutes sortes de mosquées sans aucun contrôle sans compter des ecoles coraniques d’andoctrinement dans chaque coins de rue maliennes voila ca nous tombe dans la gueule. qui sont les riches du mali c est precheurs islamiques porteurs de malettes des pays arabes et qui dicte leurs doctrines aux politiques y compris a IBK. le mali ou tout passe par le religieux. le mali ou ces mêmes prostitues religieux se mêlent de tout sans aucune reaction des malien le voila dans notre gueule. le mali avec 8 suecles de presence l islam est incapable de construire un lieu de cukte a sa population et former ses propres imams negro musulmans pour un islam negro tout simplement. le mali ou les pays arabes se permettent de tout au nom de l islam meme ceux qui n est pas permis chez eux. assumons ensembles nitre responsabilité face a ce cancer metastasé agissons car c est encore possible de sauver ce pays par nous mêmes.

  96. Bien que ce ne soit pas, et de loin, mon auteur préféré, Cioran disait dans La Tentation d’exister (il me semble) une chose dramatiquement juste, à savoir:

    “LA BARBARIE EST ACCESSIBLE A QUICONQUE, IL SUFFIT D’Y PRENDRE GOUT!” 😥 😥 😥 😥 😥

    • …….Cette citation va plaire à qui tu sais …… 😉 😉 😉 😉 😉

      Tiens ….ETAT D URGENCE décrété à Bamako ….
      çà va souffert !..
      ..Hein , RORO ❓ ❓ ❓
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • URGENT
        Mali: état d’urgence décrété «sur l’ensemble du territoire» pour 10 jours à compter du 20 novembre (gouvernement)

  97. Pas de commentaire du proprietaire de l’hotel?
    c’est lequel des eax- presidents qui a consruit cet hotel avec l’argent du peuple??

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Bon ……Donc ….çà se sait ?
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  98. Toutes mes condoléances aux familles touchées par ces absurdités.
    Ah ❗ Comme je comprends le désarroi de beaucoup ❗ ❗ ❗ 🙁

    • Salut Black sister, comment vas-tu?

      Tu parles à juste titre de désarroi, mais je crains fort hélas que n’en soyons qu’au début! 😥 😥 😥 😥

      Quand on voit le carnage qu’ils viennent de faire à Paris où les services de sécurité et les services de renseignements sont pourtant très pointus, il ne faut même pas penser à ce qu’ils peuvent faire dans les pays d’Afrique où sécurité et renseignement sont trop souvent…symboliques! 😥 😥 😥 😥

      Bon courage quand même! 😉 😥

      • Si cette malédiction arabe appelée ISLAM pouvait maintenir les musulmans à s’entretuer UNIQUEMENT entre eux cela pourrait me réjouir quotidiennement

      • Salut nfp,je vais bien merci.
        Ce que tu dis est d’une logique implacable ,d’un bon sens évident.Je suis profondément d’accord avec toi…..Et pour cause!
        ****,prenez du recul et soyez capable d’un regard plus juste ! ❗

  99. Waouw, ce matin je me suis réveillé et c’est maliweb qui m’as mis le premier au courant de cette barbarie des obscurantistes.

    Allah voit tout et jugera ces kafres

    • C’est bien ton****llah, ******E, importé au Mali qui nous crée tous ces malheurs

  100. Bamako attend que quelqu’un lui parle:
    “Quand le soleil apparait” dans ces situations, tout le monde est soulagé par les rayons “même sous une tente”.

    Signé: Mandé Zonkèba…alias bandits-chef…ou encore, Roi Soleil, ou encore Boura le Corse et je ne sais encore…

    Abas la République des vaux-riens!!!!!!!!!!!!

    😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.