De quoi je me mêle : -Monsieur l’avocat, vous êtes un gros menteur ; – Et vous monsieur l’accusé, un grand voleur.

14
Adam Thiam (Le Républicain)

Puis les propos malicieux d’un président de la cour serein : «  maintenant que le client et son défenseur se sont mutuellement identifiés, nous passons au reste du procès ».  Cruauté anglaise et décor malien.  Direction ?  L’Assemblée nationale du Mali, prorogée pour un an dans le but de renforcer la légalité constitutionnelle ! Après le duel reporté Gassama- Mariko  -qui consolidait mieux la transition pourtant-, voici que Bagadadji  productions met en affiche son best-seller imminent : « l’avocat et le client ».

Avec le Yerewolo Ton, tous tambours battant, dansant autour des deux frères ennemis et guettant le  scalp du vaincu, certainement pour exposition dans le musée du défunt Mali. Qui va gagner ? L’enfant de Kénieba, Babani, n’a plus trente ans. Mais il connaît toutes sortes d’arbres, semble t-il. Et les potions qu’il ingurgite le rendent capable de tout, y compris convaincre qu’il vaut mieux faire multiplier l’argent par ses soins que de le placer en bourse où rôdent toujours les Madof. Son challenger plus jeune, Me Tall, n’a pas le physique de Tyson. Mais il sait tout tirer du haricot : l’enduit pour être invisible comme le philtre pour être invincible. Et l’histoire qui les oppose est honorable ?  Non mais c’est une histoire entre honorables.   Il  suffit de chanter l’hymne national  pour mériter du Mali 2012. Debout sous les « lampan », nous sommes désolés de mourir.  Pouuurou l’Afrique et pour toi, Mali… Et tout est permis : le client  peut accuser l’avocat  et  celui-ci peut accuser le client qui le ré-accuse avant d’être réattaqué.  Par voie de presse, svp. Yafoyi, l’origine première de l’argent n’est pas malienne. Et à chacun ses  oignons. Ou ses moutons à l’œil. Car hier, j’ai vu rôder dans mon quartier la pick up  de Belmoktar el Boni. Un ancien député d’une zone sous occupation et qui est le plus grand spécialiste planétaire d’enlèvements de moutons à l’approche de la fête du même nom.

 

        Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Tout ça pour des jeux de mots. Je vous croyait etre un editorialiste serieux et pragmatisue mais en réalité vous avez le gout de l’humour et cela pour distraire qui? je ne sais pas. Si vous etes convaincu de votre talent d’humoriste, faites alors un livre! On vous mesurera au succès de votre oeuvre.
    Tant pis pour moi si vous me decevez

  2. Les politiciens vols les gens qui leur font confiance. Avce cette somme ils achetent les electeurs avec du thé………….Voleurs, sauv :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: eurs et Sapeurs pompiers……….

  3. Adam nous lirons tes écrits zusqu’a la mort tu n’est pas gentil avec les peuls.Baba doit s’expliquer .Il faut tirer cette histoire au clair pour le bien de tous.Quel gâchis……

  4. Au coin gauche during ring le grand voleur vs au coin droit le grand menteur. 😆 😆 😆 , koro Thiam bonsoir et a plus. Merci pour tes articles et ces moments qui nous detendent tout energy prenant les choses tres au serious.

  5. chers deputés participez a l effort de guerre en remettant la moitié de vos salaire au tresor publique jusqu a la fin de crise

  6. Laissez nous régler nos vrais problèmes que de nous rabâcher les oreilles des histoires de deux voleurs internationaux TALL à tellement volé au temps de GMT ( différentes privatisations de nos sociétés publiques dans des conditions plus que nébuleuses) pour ensuite le trahir Espèce de lâche rare au Mali.
    BABANI escroc international rechercher par toutes les polices du monde.
    Voilà q ATT à donne un refuge doré à tous ses voleurs. ……..mais tous ses bandits escrocs de tourneurs des biens publics tapis dans l ombre vous allez rendre compte au peuple malien

  7. Merci Adam,avec toi,c’est tout simplementun éclairci sur le Mali.
    Merci!!!

  8. “…Debout sous les « lampan », nous sommes désolés de mourir…” c’est la partie que j’adore :mrgreen: 😆 😀
    Mais plus sérieusement, que fait Maitre Tall dans ce panier de crabes??????

Comments are closed.