Edito : ATT en a reçu pire

07 Avr 2016 - 01:10
Mis à jour: 11 ans
50
Edito : ATT en a reçu pire
S’il y a une cible redoutable à combattre aujourd’hui par l’actuel régime, la presse écrite privée en est une. Elle qui se démarque de toutes considérations personnelles  quand la vie de la nation est au centre. Lundi passé, lors de l’ouverture de la session du mois d’avril, le Président de l’Assemblée Nationale du Mali, Honorable Issiaka Sidibé, a consacré  une bonne partie de son discours à cette héroïne presse écrite sans laquelle aujourd’hui n’y serait. Contre tout danger, elle a sacrifié sa vie pour que naisse la démocratie en terre malienne. Honorable Sidibé voit en cette presse un danger pour cette démocratie fragilisée par de sordides desseins politiques. Dans ses gestes oratoires, il estime la presse malienne en déphase totale avec l’éthique et la déontologie de la profession en se livrant à des attaques parfois écorchant la vie privée des responsables de l’Etat. Et pour lui, il urge de mettre barrage à ces faits. Cette presse écrite, s’il y a lieu d’évaluer, aujourd’hui s’évertue au contraire à la sauvegarde des acquis de la démocratie. Elle s’est donnée comme mission régalienne, dénoncer les dérives de tous acteurs ayant l’avenir du Mali entre les mains. Ce qui la rend si sévère contre des responsables du régime IBK qui se sont livrés, en seulement deux ans et demi, à des scandales financiers jamais égalés dans l’histoire du Mali. Certains ne pensent qu’à leurs intérêts maintenant le bas peuple dans la misère. Ces attaques par voie de presse, le régime IBK n’en a pas reçu plus que celui d’ATT. Ce Président qui, en ne prétend pas bonne mine aux critiques pour redresser la barre, s’est retrouvé dans la rue. A l’époque, certains organes de cette même presse écrite privée faisaient le jeu d’Ibrahim Boubacar Keïta. Que n’ont-ils pas dit des autres ? Cela a continué, même après son accession à la présidence de la République. Tous ceux, politiques,  qui critiquaient  le régime IBK devraient s’attendre à un pamphlet  le lendemain dans les colonnes de certains journaux. Les cas  des anciens premiers ministres Oumar Tatam Ly, Moussa Mara. Ont-ils une seule fois dénoncé l’acharnement de certaines presses contre ceux-ci ? Que non ! Car  cela faisait leur affaire. C’est écœurant de voir, aujourd’hui,  des hommes de l’actuel régime tirer sur la sonnette d’alarme  tout en sollicitant le musèlement de la presse écrite privée. Elle qui s’est instituée en bouclier contre tout en s’inspirant de la célèbre pensée de Thomas Sankara du pays des Hommes intègres : «  la Patrie ou la Mort, Nous vaincrons ». Boubacar Yalkoué

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (50)

User
Visus_Mali
Visus_Mali 11 ans
ATT en a reçu pire oui, mais ATT n'a pas hésité aussi à taper sur dragon de Radio Klédu. Donc dénoncer les comportement criminels d'une presse au rabais comme la nôtre n'est pas un crime contrairement au tabassage et autre violence physique. Dénoncer est aussi démocratique.
1FILSDUMALIBA
1FILSDUMALIBA 11 ans
Pour une fois Mr. Yalkoué vous avez fait Un bon article ici. Bref Je crois très fortement a la liberté et celle ci fait partie de la democratie, notre pseudo democratie je dirais. Mais en même temps ca quelques limites et je ne vois pas pourquoi ladji bourama woloni kabakoh et sa gang vont ou oseront nous la boucler lololooll. Ils n'ont pas interets et ils le savent très bien.le president de notre blomba et son machin de Koulouba peuvent dire ceux qu'ils veulent et pensent en manipulant, en mentant, en abusant etc....Mais Nous aussi dirons ceux qu'on pense. Il ne faut surtout pas qu'ils se prennent pour autres parce qu'ils ont été dans les sauces du Maliba de AOK a ATT et aujourdhui IBK. An ba fo piiiiiaaaaannnnnn. :lol: :lol: :lol: :pintade: :pintade: :pintade: :hangman: :hangman: :hangman: :lol: :lol: :lol: :wink: .
sikasso2
sikasso2 11 ans
Ce soit disant journaliste est bete. I'm se melange les pinceaux. Parle - t - il de Issaka Ou de IBK. Les journalistes ont fait la prison sous ATT rappelez-vous de d'affaires de la maitresse du President. Sans IBK vous serez mort de fait parce son nom vous fait nourrir. IL ne vous repond jamais.. Pourquoi tu cites Sankara avec ton vilain visage.
yugubané
yugubané 11 ans
ATT avait de la grandeur, contrairement au pleurnichard il pouvait prendre de la hauteur par rapport à certaines situations. On pouvait tout dire de lui sans qu'il ne regarde derrière, c'est le propre des Grant-hommes !! ? ? ? ? ? ? ? ? Nous l'avions traité de LAXISTE et aujourd'hui voilà ! ? ? ? ? ? ? ? ? nous avons eu un qui ne l'est pas. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? au retour d'une visite d'état, c'est depuis l'aéroport qu'il se met à pleurer pour denoncer Tiébilé DRAMÉ (le même) qui à ses yeux, ne va jamais mettre les pieds en France si ce n'est pour saboter son voyage à lui. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Antal
Antal 11 ans
Dans un pays démocratique, en tant que citoyen, tout homme politique peut porter plainte contre n'importe qui pour diffamation si les propos de ce dernier á son égards s'avere etre non fondés. Qu'attendent les notres pour faire valoir leur droit? Ont-ils quelque chose á se reprocher? Je suppose qu'aucun journaliste ne prend le risque de mentir gratuitement, il doit y avoir une graine de vérité dans ce qu'ils écrivent. Donc, M le député en chef n'a qu'á porter plainte ou la fermer pour les laisser jouer leur partition. Tout ce que nous, citoyens lamda demandons en revanche aux journalistes, c'est de perfectionner leurs methodes de recherche de la vérité, de ne pas se limiter au superficiel quand ils sont dans le parfum d'une anomalie. La qualité manque dans tout au Mali, sauf dans la cuisine, grace á nos femmes. Ailleurs, la médiocrité regne en roi.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (128)
  • Nfp (91)
  • Kankan (49)
  • Sissoko (34)
  • Coulibaly Yacouba (18)