Edito : ATT a-t-il des amis encore ?

16
Les choses sérieuses commencent : Il est (Vraiment) temps de rencontrer !
Amadou T Touré

La semaine dernière, la publication (sans voie officielle) de la conclusion du rapport d’enquête parlementaire d’une commission Ad hoc sur les accusations formulées contre l’ancien chef de l’Etat a donné encore de la matière à certains se disant amis d’ATT. Qui multiplient des commentaires de propagande et de plaidoirie en faveur du retour de l’enfant de Souhdou-baba au Mali. Quelques jours auparavant, c’étaient quelques caïds des dix ans du PDES qui ont battu le ‘’Tabalé’’ pour demander le retour sans condition du  ‘’tombeur de GMT’’. Le boucan et le matraquage médiatique ont atteint un tel niveau, qu’il n’est pas exagéré de se demander ce qui se cache derrière cette nouvelle doléance personnelle, amenée sur le terrain politique.

Dans cette nouvelle saga revendicative, ce qui est marrant, est que parmi les têtes de proue, l’on ne voit aucun vrai ami de l’ex-président de la République. D’aucuns diront que cela n’a aucune importance.

Pourtant,  après une lecture saine des deux ans de transition et des dix ans de gestion du pouvoir d’Amadou Toumani Touré, on ne peut pas dire avec exactitude quels sont ses vrais amis. Tant, l’homme était multidimensionnel, superficiel  et caméléon, qu’il n’a pu dresser autour de lui, ou derrière sa personnalité, un agrégat de véritables affidés.

Ceux qui ont partagé avec lui le gâteau des dix ans de pouvoir étaient tous les premiers à rire de ses discours les plus sérieux, et jamais aptes à aller au charbon avec lui. Ils exprimaient plus de considération à la première dame et à la fille du président qu’au président lui-même. Dans le système PDES, ils ont réussi à tirer leur épingle du jeu, sans jamais réussir à doter le soldat de la démocratie malienne d’un véritable socle politique dur.  D’ailleurs, ils étaient tous obnubilés par les élections d’Avril 2012, pour aller vite s’agglutiner autour du nouveau président qui sera élu. Mais ‘’Kati’’ a mis le pied dans le plat.

Contre les manifestations, des femmes et enfants de la garnison de Kati, il n’y avait aucune contre offensive. C’est pourquoi, à la surprise générale et pour la première fois dans l’histoire de notre pays, des manifestants (badauds) sont montés jusqu’au Palais de Koulouba (d’ailleurs conçu par le gouverneur Tratinian afin de ne jamais pouvoir être violé par n’importe quelle bravade) afin de faire un nez à nez avec le premier des Maliens. Du coup, ce qui devait arriver, arriva. Comme un château de cartes, ce pouvoir démocratique s’est écroulé après quelques coups de feu des illustres inconnus du registre de l’armée malienne. Après quelques jours de cachette, le sortant de l’école de guerre de Paris est apparu à la télé pour présenter dignement sa démission avant de choisir librement de se refugier à Dakar. En cette période, personne n’a daigné lever le petit doigt pour s’opposer à ce départ. D’ailleurs, le FDR qui regroupait les anti- putschistes n’a pu organiser qu’un seul meeting, terminé d’ailleurs en queue de poisson à la suite de l’immixtion des jeunes du MP22.

En clair, au Mali, un ancien président n’a jamais d’amis. C’est pourquoi, Moussa Traoré n’a jamais voulu apparaître aux côtés du MPR. Idem pour Alpha Oumar Konaré, qui a préféré prendre ses distances avec la ruche. Ce n’est donc pas Amadou Toumani Touré qui oserait risquer sa vie à cause du discours mal élaboré, tombé au moment inopportun de quelques ‘’beaux parleurs’’. Réclamer l’héritage politique du PDES, est un combat noble. Mais le retour qui est prôné par tous les Maliens aujourd’hui est celui de l’administration malienne à Kidal. Changez de disque, la musique ne fait plus danser.

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. TON CERVEAU N’EST PAS MI EN CONNEXIONS 😛 AUTREMENT TU N’ALLAIS PAS GLOBALISER TES OFFENSES ENVERS UNE NATION — -ET VOILA –MALHONNETE PSEUDO KALIFA 😛 ——————————————————————————————–VIVE VIVE ET VIVEMENT LE PEUPLE MALIENS POUR NOTRE FASO MEILLEUR 😉 ———————————————————————————A BAS LES IGNORANTES 😛

  2. Les maliens ont réellement la mémoire courte et aime mentir et changer le cours de l’histoire.
    LePt ATT n’a pas fuit pour la simple raison qu il n’a été coupable de rien pour fuir son pays.
    Il a été la victime du complot des putschistes crancrelats , soulards avec certains hommes politiques de Sadi , du Rpm et leurs satellites, comme l Coppc , où je ne sais qui encore , tous encouragés et soutenus par le beau Blaise fuyard
    C’la Cedeao qui lui a demandé de se mettre à l’abri, pas loin de son pays et ils ont démarché le Sénégal qui a donné son accord pour l’accueillir avec sa famille.
    UN Pdt qui fuit ne le fait au vu et au su de tout le monde, car partir de Senou est loin d’être une fuite , demandez à Blaise comment il est parti de Ouaga .
    Si vous avez des doutes sur les amitiés du Pdt ATT, nous vous donnons rendez de vous le 26 Mars.
    D’ici là, vous êtes invités à libérer le Nord du Mali, et à rétablir la sécurité ds tout le pays
    De mémoire d’homme , du temps du Pdt le Mali n’a jamais connu une telle insécurité jusqu’à Bamako,
    Que font IBK et son incompétent Ministre de l’insécurité ? Livrez les maliens et nos étrangers et amis à des terroristes complices libérés sans jugement .
    Qui faut il juger ? LePdt ATT ou IBK avec son incompétent Ministre de l’insécurité ? Des prisonniers évadés, assassins libérés sans jugement. des attaques répétées au Nord tous les jours, et comme réponses, des communiqués fantaisistes et honteux ..Des jeunes tués en Nampala pour rien , même pas une seule seconde de deui national, pas de drapeau en berne, entre temps, le grand chef marche ds les rues de Paris pour Charlie alors Charlie est juste à Nampala
    Notre digne Président a été victime de sa confiance aveugle à un aîné à qui il a tout fait et tout permis, même le vol et détournement à l’AN, il a détourné son regard pour ne pas voir et bouché les oreilles pour ne pas entendre les plaintes des honnêtes sur ces actes car commis par la personne qu il a exagérément respecté et eu confiance , mais hélas. Mais le bon Dieu ne dort, ne se presse pas et choisi son moment à lui pour frapper les ingrats, les traîtres et les experts en mensonges d’état, cela ne va plus tarder inch allah
    Pdt ATT la victoire et la réhabilitation sont ds les mains du Seul Seigneur et Lui seul , ayons de la patience, un e très courte patience bientôt sera demain,

  3. OUI —ATT VEUT LE DJANDJO MANDéKALOU 😉 -DJAMIDJAN KOLY 😛 DJIMBé DJIMé -SOLIYO 😉 SOLU WEELé ,BURE SANU NYAAMè GNA YOULé 😛 ———-FARIN FARIN ,N’DEN FARINNYANA ,FARIN FARIN ATT FARINNYANA 😉 –RENTRE MANTENANT PRESENTE TOI DEVANT LA JUSTICE 😉 —————————————————————————————————————————————VIVE VIVE ET VIVEMENT IBK -NYAAMé ,DALA NYAAMé 😉 DYAMU NYAKALEN 😉

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Il faut etre vraiment idiot pour nous ecrire des conneries de la sorte Diawara 👿 , mais vous etes malomaa comme ATT qui nous disait comme lui meme que seul un maloma dadniboo sera et serait un president du Mali 😆 . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
    ATT, le general bebi babolo, quand un president d’un pays dit cela a son propre peuple, cela veut tout dire dire; sauf s’il l’avait deja vendu . Bref, tous les presidents maliens de M.K, GMT, AOK, ATT et IBK a ce jour; ont tous fait de quoi a ce pays. Mais les bilans, les bilans et encore les bilans c’est ceux qui importent. Faire de quoi n’est pas construire un pont ou des ponts et bitumer delabrement nos routes d’ailleurs ceux la contineunt, c’est surtout controler l’etat et le gouvernement: tout le monde (le peuple malein est d’accord que sous AOK et ATT les multi-millionnaires et milliardaires ont pousse comme des MAUVAISES GRAINES DANS UN CHAMP). Ne vois pas surtout pas les choses personnelles helas c’est des choses comme celles ci qui sont entrain de faire ecrouler le Maliba. Ne Prenons pas les critiques personnelles. Mais malheureusement beaucoup, comme toi ATT le president bebi babolo, voient seulement et uniquement les choses sous etre ANGLE . Helas, helas et helas .
    AOK, ATT et IBK sont la casanostra Du Mali, ils ne sont pas des amis mais des parents qui ont souffle ensemble le Mali. :mrgreen:
    En plus et le plus, le plus , le plus important……, c’est que: AOK, ATT ET IBK DOIVENT ETRE POURSUIVIS POUR CRIME DE SANG ET D’AVOIR LIBRE LE MALIBA A SES ENNEMIS, DE FAILLIR A LEURS DEVOIRS DE CHEF SUPPREME DES ARMEES EN DESARMANT TOUTES NOS FORCES DE SECURITE ETC ET ETC…
    ILS ONT ETE PIRE QUE QUE M.K ET GMT. C’EST MA PENSEE ET CELA N’ENGAGE QUE MOI, JE N’AI PAS DE PARTIE PRISE. C’EST LE FOND DE MA PENSEE.
    Je sais que ne vais me faire bombarber mais je reste ferme et droit dans mes bottes pour mes propros. .

  5. Mon petit!!! C'est bien dit et il y a beaucoup de vérité aussi. mai nous somme présent, depuis le jour de coup de force on n'est entrait de tape le pavé pour notre président, notre libérateur pour qu'il soit en sécurité d' abord, après le calme des monstres il va il rentre définitivement. Donc le jour est arrivée pour le retour du président" Amadou Toumani Toure ".Merci: Poude

  6. Bien sur qu’il a des amis encore car dire la vérité à son ami ne doit pas compromettre l’amitié sinon tout le peuple malien est son ami ….
    La porte du Mali lui sera toujours ouvert !!!

  7. A quoi sert bon de vous chamailler au départ ou le retour de ATT, mes vous n'êtes plus maliens que ATT, alors je ne voie pas qui pourra l'empêcher à véhiculer dans son propre pays, que vous le voulez ou pas vous le verrez un jour, personne le peux lui barrer le chemin, patientons nous un peux juste son arrivé serait beaucoup plus émerveiller de l'aéroport de Bamako Sénou à la tour du cité ministériel (Konoba).

  8. A quoi sert bon de vous chamailler au départ ou le retour de ATT, mes vous n'êtes plus maliens que ATT, alors je ne voie pas qui pourra l'empêcher à véhiculer dans son propre pays, que vous le voulez ou pas vous le verrez un jour, personne le peux lui barrer le chemin, patientons nous un peux juste son arrivé serait beaucoup plus émerveiller de l'aéroport de Bamako Sénou à la tour du cité ministériel (Konoba).

  9. @Moustapha Diawara.MERCI!Comme on le dit: “Tchi bè lè la gnin tréké ko wala”(=le phacochère a d’autres préoccupations que de se brosser régulièrement les dents).Personne n’a chassé ATT du Mali.Il a fui de son propre gré!ATT par ci…ATT par là:qu’ils nous laissent respirer!S’il retourne aujourd’hui ATTsera jugé pour HAUTE TRAHISON et je ne pense pas qu’un autre condamné le prècedera à la prison. 👿

    • Sambo beaucoup des Maliens sont comme vous…Au lieu de vous préoccuper à combattre les Touaregs du Nord du Mali, vous passez votre temps à vilipender le non de ATT. L’ignorant n’ignore pas..

  10. visiblement, le petit journaliste, je dirai plutôt ses commanditaires, ne sont pas très à l’aise depuis la diffusion du rapport de la commission Ad Hoc, mise en place par l’AN, composée au 3/4 par les “amis” RPM de Diawara. Il serait mieux pour toi et tes”amis”, parce que toi tu en as, de vous rejouir du retour d’ATT parce que celui de Kidal dans le giron National n’est pas pour demain la veille! Alors, on change toujours de musique petit journaleux?

  11. Modibo SIDIBE a ete et reste fidele a ATT, comme ATT lui meme reconnait meme les moments les plus durs. De 1991 a 2015.

  12. interressant cet article. pas faut ce que vous dites mr le journaliste sauf que certains vous ont mal lu et donc mal interpreté. ou peut etre quil faisaient partie du convoi “”retrouvons ce qui nous uni””

  13. Monsieur le journaliste tu ferras mieux de te taire que la conclusion soit dite par voie officielle ou non cela n’a plus d’importance car si ce n’etait pas vrai cette voie officielle a laquelle tu fais allusion allait contredire.

  14. Ecrivez ce que vous pensez, mais je pense pas que vous auriez levé le petit doigt pour vous opposer au départ d’ATT si vous étiez l’allié numéro 1 du régime. Vous délirez quand vous évoquez Moussa et le MPR. Si vous n’avez rien à rapporter, n’écrivez pas.

  15. Je comprends mieux maintenant pourquoi T.Sankara ne voulait pas te SENTIR Moustapha Diawara 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 . Tu es a la fois avec les anges et les demons 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    Quelle honte!!!

Comments are closed.