Edito: Crise sécuritaire au Mali: La solution est en nous-mêmes et non aux forces étrangères

8

Face, aux nombreux appels lancés par les maliens en vue d’apporter leurs pierre à l’édifice pour le retour de la paix au Mali, les autorités maliennes continuent de faire la sourde oreille. Bien que nous sachions tous que la mission des forces étrangères chez nous a un agenda caché dont le contenu est très loin d’apporter la paix au Mali. Notre gouvernent continue une coopération aveugle, on peut le dire ainsi, il est aussi en position de faiblesse, avec la Minusma et semble n’avoir aucune intention de les remercier, s’entête à croire qu’elles sont vraiment là pour nous aider. Soit le gouvernement le sait mais préfère ne rien faire car faible. Du côté de la population, la légitimité n’est plus là. Nous continuons de soutenir l’idée que la présence de la France chez nous avec ses acolytes qui ne sont autre que la MINUSMA est la cause de tous les actes barbares perpétrés contre nos populations, des actes à caractère génocidaire. Tout vrai malien sait très bien que ces crimes ne sont pas des faits du hasard. Il y a des gens qui sont maliens par le papier : la carte d’identité.

Allons-nous demeurer dans la chambre du leurre ? Quand allons-nous comprendre qu’un plan de déstabilisation du Mali est en cours depuis longtemps? Quand est-ce que les politiciens maliens comprendront que dans ce monde d’aujourd’hui ce sont les hommes de qualité qui valent ? Hélas ! Hélas ! Hélas ! Trop de familles endeuillées, trop de soldats jeunes tués, trop de femmes violées, trop de sang versé.

De nos jours, le monde est tel que la force des biens matériels a pris le dessus, et tout pays qui joue avec sa peau se fera un gibier de ces puissances de feu (mendiants arrogants) qui n’ont pas d’état d’âme. Elles sont prêtes à massacrer tout un peuple, à déstabiliser des politiques éducatives, rendant ainsi une société incapable de se gérer. Lorsque le niveau de compréhension d’un peuple est bas, il est facile de manipuler ce peuple et le conduire à sa propre destruction. Disons-le : les maliens s’autodétruisent. Nos hommes et femmes politiques ont des comportements qui vont à l’encontre des intérêts du pays. Certains sont fabriqués de l’extérieur de mener des actions de déstabilisation massive.

Depuis fort longtemps, la société malienne n’a pas donné place aux conflits entre les peuples, il a fallu attendre l’arrivée des forces étrangères pour voir toutes les formes d’assassinats au Mali. Nous n’avons pas un problème d’unité mais un problème de gouvernance et de fermeté.

La gouvernance est dans la main des gens qui ne pensent qu’à leur poche. Une chose est clair : personne ne construira ce Mali à la place des maliens. Que les maliens fassent du sérieux ou pas, la solution n’est autre que malienne, ce n’est pas des accords signés à Alger ou à New York, ni des interventions des militaires étrangers qui abusent de nos femmes sans aucune inquiétude d’être poursuivi in jour par la justice. La solution est purement et simplement malienne.

Henrie SAM TRAORE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. comrades communique from Julu Mandingo to all Ubuntu. Cisse’ appear to have become so incompetent that he is censoring my communiques. Hell he knew job was to much for him when he connived he way into it. now he is proving job is to much for him. Boubou Cisse’ you should have been born a woman you act like one when heat is on. You Saudi plus french butt kisser.
    Long live Moussa Sinko Coulibaly. He seem to be only leader in Mali with grasp for what is happening plus what should be done.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. comrades communique from Julu Mandingo to all Ubuntu. We need for all to see light that solution if it is to come forth must come from us plus we must find will plus strength to duly carry out such plan.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.

    PS
    I have not seen as much censoring of comments as I see now coming from Mali since 2018 presidential election. Are we still relize that censoring do not cover for incompetence. Censoring only aid criminal, jahadist criminals plus terrorists criminals. Only selfish or/plus incompetent person would not realize it.

    translationbuddy.com

  3. Si cettePétasse dePute ignore tout, même de
    son propre corps, alors qu’elle la ferme. Nous,
    nous en appelons à la lucidité et à la mobilisation
    de tous les Maliens dernière nos autorités
    contre tous les plans des impérialistes avec
    la France en tête, qui continuent à nous
    instrumentaliser contre nous-mêmes en vue
    de justifier leur intervention chez nous,
    comme ils l’ont fait en Irak,en Syrie en Libye.
    Henrie SAM TRAORE fait partie intégrante
    de leur instrument. Méfiance à cettePut !

  4. A bas cette pétasse dePutain Henrie SAM TRAORE.
    N’oublions point que Barkhane, la MINUSMA
    et les droits de l’homme ont déjà accusé
    intentionnellement les FAMA de crimes sur les Peuls.
    Ce qu’ils préparent minutieusement, c’est
    l’intervention des impérialistes si jamais les
    FAMA continuent à sévir contre les groupes
    armés instrumentalisés, comme ils l’ont fait en Irak,
    en Syrie et en Libye.

    La meilleure solution reste et demeure que nous
    aussi, nous acceptions de les responsabiliser
    eux-mêmes tout en nous mobilisant et applaudissant
    nos autorités, ainsi que nos FAMA.
    L’heure n’est plus à l’idiotie et à la politique politicienne
    sordide pour nous diviser bêtement.

    Vive les autorités maliennes, vive les FAMA !

  5. Merci beaucoup madame je suis bien d’accord avec vous nous avons des docteurs en doctorat qui nous fait des analyses bidons pour tromper les maliens avec les complicités des médias mensonges mainstream corrompus qui travaillent pour des impérialistes occidentaux et aussi nos dirigeants peureux qui continuent à nous dire que barkhane et la minusma sont nos partenaires qui nous aider à stabiliser le pays alors que depuis que ces forces sont arrivées au pays Il y’a eu 10 fois plus des morts au Mali qu’avant leur arrivée nous n’avons vu les rôles que la France et l’Onuci ont joué en Côte d’Ivoire en bombardant le palais présidentiel sans être inquiétés de quoi qui soit l’onu c’est machin pour des multinationales impérialistes occidentaux les buveurs de sangs des africains

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here