Edito : IBK voulait sa guerre, il l’a eue

267
Boukari-Daou
Boukari-Daou

On dirait qu’il ne voulait que ça et il a eu l’occasion de mesurer sa force, pour se rendre compte qu’il doit écouter et dialoguer plutôt que s’agiter et brandir à chaque fois l’index. Kidal une ville en guerre depuis ce 17 mai, à la faveur d’une mission gouvernementale : 28 morts, 62 blessés dans les rangs des groupes armés ; 8 morts 25 blessés du côté de nos braves soldats qui ont défendu comme ils peuvent le drapeau malien et tous les symboles de l’Etat à Kidal, principalement le Premier ministre et sa délégation.

 

C’est un bilan trop lourd, pour une guerre, occasionnée par une visite qui ne s’imposait pas, au moment où le processus de dialogue prenait corps, pour une relance des négociations, en vue des pourparlers inclusifs. Ces évènements de Kidal doivent faire réfléchir plus d’une fois, le Haut Représentant du Chef de l’Etat pour le dialogue inter-malien, sur la bonne foi de ses mandants.

 

La déclaration de guerre depuis Kidal, lue par le ministre porte-parole du gouvernement, qui a fait l’objet d’un flash spécial de l’Ortm, ne vaut pas plus qu’un acte usurpé, car la déclaration de guerre, est un acte qui appartient au Président de la République, après consultation de l’Assemblée nationale. Le Premier ministre en a-t-il été mandaté ? Moussa Mara, avait-il quelque chose à se prouver pour entretenir la boursouflure de son égo et prouver au président qu’il est prêt à tous les excès, pour être digne de lui et se donner une existence ? Le Premier ministre Moussa Mara était-il à Kidal pour tenir une promesse électorale d’IBK ? Prendre Kidal au forceps, pour laver l’honneur des Maliens et leur dignité jetée aux chiens par l’occupation jihadiste ? Mara veut-il prouver qu’il est prêt à tout, dans la tendance, tel Président tel Premier ministre : le Président ne veut pas négocier avec les groupes armés, le Premier ministre leur déclare la guerre. Entré, tambour battant, dans une ville malienne de Kidal libre, Mara l’a abandonnée sous une nouvelle occupation pour partir sur la pointe des pieds. Avec une trentaine de citoyens maliens civils et militaires, aux mains des rebelles, Kidal a été davantage plongé dans un marasme sans précédent.

B. Daou

 

Commentaires via Facebook :

267 COMMENTAIRES

  1. Hey! Someone in my Myspace group shared this site with us so I came to look it over. I’m definitely enjoying the information. I’m book-marking and will be tweeting this to my followers! Terrific blog and fantastic style and design.

  2. Your means of explaining all in this article is in fact nice, every one be able to effortlessly understand it, Thanks a lot.

  3. Merci mon frère Djibril Sangaré, vous êtes parmi les quelques uns qui ont compri le contenu de l´article de Mr Daou.

  4. Vous lisez trop vite!
    Ralentisser et lire attentivement cet article du journaliste, qui n’est autre que votre frère malien.
    C’est cette humiliation qu’il voulu que vous compreniez et que le gouvernement malien ne fasse un pas en avant et une dizaine de pas en arrière.
    Que pensez-vous de la reprise de Kidal et d’autres localités par les séparatistes?

  5. Ce malheureux journaliste aura ce qu'il cherche, ce n'est pas toi qui fut arrêté par la sécurité? et que tu as bénéficier du soutient des maliens épris de paix et justice et aujourd'hui encore tu n'a pas tjrs compris que tu doit être toujours avec le peuple, ce n'est PAS affaire IBK C'EST LE MALI.

  6. Ceux qui insultent Daou sont loin de Kidal!
    QU’IBK, MARA ET LES MINISTRES AILLENT SIEGER A’ KIDAL! QUE LE FILS DU PRESIDENT KARIM KEITA (PRESIDENT DE LA COMMISSION DEFENSE ET SECURITE’), SON BEAU PERE SIDIBE’ (LE PRESIDENT DU PARLEMENT) ET TOUS LES DEPUTE’S AILLENT TENIR LEUR SESSION A’ KIDAL! QU’ILS AILLENT TOUS INSTALLER LEURS BUREAUX A’ KIDAL! QU’ILS TRAVAILLENT ET HABITENT A’ KIDAL! CE N’EST QU’EN CE MOMENT LA’ QU’ILS AURONT L’AUTORITE’ MORALE D’ENVOYER NOS FRERES ET NOS SOEURS DES FAMA A’ LA BOUCHERIE DU DESERT!
    VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE DE VOS PROPRES FILS DES PETITS PRINCIPES AVEC DE TRES BONS BOULOTS QUI LEUR DONNENT DES SALONS CLIMATISE’S ET DES MILLIONS ET ENVOYER LES ENFANTS DES AUTRES A’ LA BOUCHERIE!CETTE GUERRE QU’ON TIENT A’ IMPOSER AU MALI, N’EST PAS…MALIENNE ET LE MALI NE DOIT PAS L’ACCEPTER!! QUE CEUX QUI L’ONT CREE’E LA REGLE!
    DIRE QUE DES BARBARES ONT ASSASSINE’ NOS MILITAIRES ET NOS CIVILS, N’EFFACE PAS LA DOULEUR DES NOUVELLES VEUVES ET DES NOUVEAUX ORPHELINS.

    • Hélas! Comme toujours, LA VÉRITÉ FINIT PAR TRIOMPHER? DAO, tu as bien raison: cette visite ne s imposait pas. MARA vient de nous faire perdre KIDAL, MENAKA, ANSONGO, ANDREBOUKANE, LERE etc etc

  7. Arrêté de faire des injures comme ça l'encontre d'un journaliste qui ne fait que son métier, poser des questions: le premier est il competent d'engagé nos FAMA en guerre oui ou non, je pense non. dire que le mali rentre en guerre aujourd'hui cet ignorer toute la souffrance que vivent les populations du nord en particulier ceux de kidal, IBK a ete elu pour restaurer l'honneur du mali et l'integrité chose qu'il a oublié il dix mois de cela, j'en passe

  8. Monsieur Djiguiba, vous ne me connaissez pas, mais profitons de ce que nous offre les réseaux sociaux pour échanger en toute courtoisie et en toute intelligence. Mon principe est de n'offenser personne par mes points de vue, qui ne sont autres qu'un apport au débat, pas à l'invective, pas à l'absolu. Car je peux me tromper et c'est bien souvent le cas. Pour ce qui est de ma prise de position sur la personne de ATT, c'est bien dommage pour vous car je suis de ceux qui depuis Sikasso où l'annonce de sa candidature à été faite, n'a eu de cesse de le fustiger. Je rappelle et constamment, l'ex président Alpha, qui dans une interview à jeune à Afrique avait dit que"l'arrivée d'un militaire à la présidence après son mandat, était un recul pour la démocratie". Je suis aller plus loin en approchant, un de ses amis et l'a supplié de lui conseiller le rôle de rempart de la nation. Celui vers qui on se tourne lorsqu'on peine à trouver le chemin de la sagesse. Un Monseigneur Luc Sangaré bis. Ce fut un coup d'épée dans l'eau. Il est descendu dans l'arène politique et ce qui devait arriver arriva. L'unanimisme que vous n'avez observé que sous ATT est la seule fibre que se partagent les maliens: classe politique comme société civile. Autant j'ai applaudi quand Alpha a cassé l'hégémonie de l'ADEMA, autant je continuerai à souscrire à la pluralité des opinions, comme celle de DAO, quitte à me ridiculiser. Quand on s'exprime sur les réseaux sociaux, il faut s'attendre à tout.

  9. Monsieur Djiguiba, vous ne me connaissez pas, mais profitons de ce que nous offre les réseaux sociaux pour échanger en toute courtoisie et en toute intelligence. Mon principe est de n'offenser personne par mes points de vue, qui ne sont autres qu'un apport au débat, pas à l'invective, pas à l'absolu. Car je peux me tromper et c'est bien souvent le cas. Pour ce qui est de ma prise de position sur la personne de ATT, c'est bien dommage pour vous car je suis de ceux qui depuis Sikasso où l'annonce de sa candidature à été faite, n'a eu de cesse de le fustiger. Je rappelle et constamment, l'ex président Alpha, qui dans une interview à jeune à Afrique avait dit que"l'arrivée d'un militaire à la présidence après son mandat, était un recul pour la démocratie". Je suis aller plus loin en approchant, un de ses amis et l'a supplié de lui conseiller le rôle de rempart de la nation. Celui vers qui on se tourne lorsqu'on peine à trouver le chemin de la sagesse. Un Monseigneur Luc Sangaré bis. Ce fut un coup d'épée dans l'eau. Il est descendu dans l'arène politique et ce qui devait arriver arriva. L'unanimisme que vous n'avez observé que sous ATT est la seule fibre que se partagent les maliens: classe politique comme société civile. Autant j'ai applaudi quand Alpha a cassé l'hégémonie de l'ADEMA, autant je continuerai à souscrire à la pluralité des opinions, comme celle de DAO, quitte à me ridiculiser. Quand on s'exprime sur les réseaux sociaux, il faut s'attendre à tout.

  10. je suis sûr que ce monsieur n'est pas digne fils de notre Chère Patrie, fort au nombre de ce genre fils qui conduit notre Patrie à la catastrophe. je qualifie cette déclaration comme acte de l'indignité et la forfaiture qui porte atteinte à l'ordre public.

  11. je suis sûr que ce monsieur n'est pas digne fils de notre Chère Patrie, fort au nombre de ce genre fils qui conduit notre Patrie à la catastrophe. je qualifie cette déclaration comme acte de l'indignité et la forfaiture qui porte atteinte à l'ordre public.

  12. je suis sûr que ce monsieur n'est pas digne fils de notre Chère Patrie, fort au nombre de ce genre fils qui conduit notre Patrie à la catastrophe. je qualifie cette déclaration comme acte de l'indignité et la forfaiture qui porte atteinte à l'ordre public.

  13. Ce journaliste ne merite pas la nationalité Malienne. Au moment ou tous les fils digne de ce pays doivent s'unir autour du gouvernement pour trouver une stuation idoine afin d'apaiser le coeur de la famille des disparus tu te met a ridiculiser ton pays vis-à -vis de la communauté internationale à travers le PM et le Président. Ne fais plus jamais ça s'il te plaît.

  14. Ce journaliste ne merite pas la nationalité Malienne. Au moment ou tous les fils digne de ce pays doivent s'unir autour du gouvernement pour trouver une stuation idoine afin d'apaiser le coeur de la famille des disparus tu te met a ridiculiser ton pays vis-à -vis de la communauté internationale à travers le PM et le Président. Ne fais plus jamais ça s'il te plaît.

  15. Ce journaliste ne merite pas la nationalité Malienne. Au moment ou tous les fils digne de ce pays doivent s'unir autour du gouvernement pour trouver une stuation idoine afin d'apaiser le coeur de la famille des disparus tu te met a ridiculiser ton pays vis-à -vis de la communauté internationale à travers le PM et le Président. Ne fais plus jamais ça s'il te plaît.

  16. Ce journaliste ne merite pas la nationalité Malienne. Au moment ou tous les fils digne de ce pays doivent s'unir autour du gouvernement pour trouver une stuation idoine afin d'apaiser le coeur de la famille des disparus tu te met a ridiculiser ton pays vis-à -vis de la communauté internationale à travers le PM et le Président. Ne fais plus jamais ça s'il te plaît.

  17. Une seule chose est certaine,seule le dialoguen qui était en cours dilligeante par le représentant spécial du chef de l’état est l’arme efficace pour finir avec cette guerre.
    Aucun malien civils ou militaire ne veut perdre sa vie pour cette cause nationale car nous comprenons à chaque jour qui passe dépuis le déclenchement de cette guerre que c’est pour des interets personnels du coté rebelle ou gouvernment.
    A ma connaissance il ne fallait plus allumer le feu qui s’éteignait doucement avec le processus du dialogue en cours avec le MNLA et le gouvernement.
    Maliens maliennes, évitons de tomber dans les jeux de la politique;
    Les politiciens n’ont pas mis fin l’esclavage des noirs, ils n’ont pas non plus mis fin à la guerre du nord et le sud.
    Et comprenez que si ça ne va pas ils font quitter plus facilement le pays avec leur famille et leur biens; donc donnons nous nos mains sales,taches de sangs ou de corruptions pour un MALI UNI ET INDIVISIBLE;
    VIVE LE MALI

    • quittez labas, combien de fois on a fait ce dialogue? on va dialoguer mais en position de force…

  18. Honte à ces minables de journalistes.
    Tu fait honte aux braves journalistes et à ta profession

  19. Apparemment ce tocard et ex porte parole du mystérieux Capaitaine Traoré n’a pas retenu la leçon donnée, jadis, par la horde de Kati S.E.
    Un état souverain ou tout simplement sérieux ne négocie pas sous la contrainte. De surcroît, un premier ministre a le droit de s’y rendre (Kidal).
    Vive le Mali,
    Mes condoléances aux familles des martyrs et
    Mes vibrants hommages patriotiques aux braves soldats qui ont accepté de verser leur sang pour bien fixer les dunes de Kidal!!!
    Mourir pour le pays n’est pas un triste sort,
    C’est s’immortaliser par une belle mort.

    • Alors Sentinelle qu’est ce que tu attends pour aller mourir a Kidal et fixer les dunes?

  20. Sois sérieux,Kidal n’appartient pas à MNLA; sinon tu peux confirmer que Kidal leurs appartient? tu déçois!

  21. moi, je gobe pas le parti de Tieblé, mais en toute franchise, cet article mérite une forte réflexion

  22. Franchement je me demande quel genre de journaleux est ce M Daou. Ce sont les espèces comme toi qui font honte au Mali. Quand vas tu comprendre que l’heure n’est pas au calcul politicien ou de semblant de journalistes apatrides puisque c’est de cela qu’il s’agit. J’ai honte pour toi Mr Daou. N’est il pas normal qu’un PM du Mali se rende à kidal? Ouvre les yeux bon sang de journaliste , le Mali, notre Mali, notre bien à tous ne sera que ce que nous aurions voulu qu’il soit.

  23. tu fais honte à l'université du MALI.Au lieu de l'insulter cherche à comprendre l'esprit du texte.IBK au lieu d'envoyer son premier ministre provoquer les rebelles et causer la mort de simple citoyens devrait ,tout en négociant ,préparer son armée à mener une guerre asymétrique.L'ARMEE DU MALI est elle prete à engager une guerre que meme la 1ere puissance n'arrive pas à combattre?Votre IBK est entrain d'engager son armée à la boucherie.Nous ne faisons plus face aux rébellions des années 60,80 et 90.Nous menons une guerre contre le terrorisme.

  24. il faut arrêter de coller le délit de “sale gueule” aux gens. ceux qui ne n’acceptent pas l’analyse du journaliste, peuvent se pendre… le Mali n’est l’héritage personnel de personne, et nul n’est plus Malien que ce monsieur. li faut lui foutre la paix, patriotisme ne signifie point chauvinisme. ce brave type a été sauvagement bastonné et illégalement détenu à cause du charnier de Diago au vu et au su de tout le monde ici, et surtout au risque de sa vie. et pourtant, l’Histoire lui a donné raison. alors, que celui qui ne veut pas lire / étendre de critique d’un gouvernement d’amateurisme et de copinage, que celui-là se crève les yeux ou ne lise pas simplement ce qui est écrit ici. la liberté d’écrire et celle de lire vont de pair ! il y en marre des sermons moralisateurs de bonne conscience…

  25. Renseigne toi M. le journaliste. Je ne crois pas xxx. Apatride éhonté que tu es!

  26. Pour la guerre je propose au gouvernement de donner un delai au cours duquel il demande a tout le monde de quitter Kidal. Une foi ce delai arrivé on tire SUR tout ce qui bouge dans cette zone. concernant la reconstruction on le verra apres. Je suis vraiment toucher de la mort de nos concitoyens que Dieu leur reserve le paradis. Le Mali est desormais en guerre est chacun doit se preparer pour s’y mettre et faire face a l’ennemi

  27. Une analyse ridicule et subjective.Ce n’est pas le moment de défendre des intérêts partisans.Le Mali aurait dû chercher à contrôler Kidal depuis longtemps comme les autres régions du Nord.Au contraire,on a été plus patient et c’est ça qui nous a même causé des problèmes.Il y a de quoi à négocier avec ces bandits? “indépendance,intégration dans l’armée,impunité;de n’importe quoi.C’est même une erreur de parler de négociation dans notre cas,plutôt,on pouvait peut être,parler de dialogue.Malgré nos divergences,il est temps qu’on défende notre bien commun,le Mali et d’avoir le sens du patriotisme.

    • Il y a de quoi à négocier avec ces bandits?

      allez poser la question à ceux qui en ont fait élire (des bandits) députés à l’AN sur leur liste, au nom de leur parti et pour le bonheur des Maliens… n’importe quoi !

  28. Tieble’ et Daou ne sont pas des traitres! Ils ne sont pas moins maliens que ceux qui les insultent! Au lieu de continuer dans une attitude suicidaire, reflechissons et ecoutons toutes les opinions.
    IBK, CALMEZ LE JEU ET TRAVAILLEZ EN ETROITE COLLABORATION AVEC LA FRANCE, LES USA ET LES PAYS DU CHAMP! Nous confrontons une guerre contre le terrorisme international et nous pouvons compter sur le soutien des puissances et des pays freres et amis. Nous avons egalement un volet…crise interne. Je continue a’ penser que sa solution reside dans des negociations qui donneront une autonomie de gestion au nord! SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!! NE DEFIONS PAS LE MONDE!!!!!!
    POUVONS-NOUS RESOUDRE CETTE CRISE SANS AUCUN SOUTIEN EXTERIEUR? LA REPONSE EST NON!
    IT IS VERY IMPORTANT TO KNOW HOW “TO WORK WITH AND THROUGH PEOPLE TO ACHIEVE YOUR GOAL.”
    NOTRE BUT DOIT RESTER DE STABILISER, SECURISER ET DEVELOPPER LE NORD SANS PORTER ATTEINTE A’ L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI!

  29. Hitler a eu sa notoriété, tu auras la tienne parce que c'est ton seul but. Celui des petites personnes, qui ne sortent de l'anonymat que par le chemin du scandale. Tu auras ta notoriété, mais l'écume du mépris sera ton lot ici bas et couvrira ta tombe comme seule épitaphe.

  30. Ce journaliste est plus pire que les criminels de Kidal qui tuent. Si la pendaison était a l’actualité de nos jours, il doit être pendu devant la place publique pour donner des leçons aux apatrides et ceux qui vendent leur pays pour des considérations personnelles.
    xxx personne, ta place est xx, est un premier ministre ne doit pas se rendre où il veut dans son pays??? mauvaise langue, mxxxne.

  31. Quelque soit votre haine contre IBK je te dis IBK n’est pas Kidal, Kidal c’est le mali, Mr Daou et ton Tiéble vous êtes des traitres

  32. Mr Daou,

    réfléchiser biens avans d’écrire un article indigne.
    Mais d’après toi même est ce que tu t’es met a la place des Maliens ?
    Donc le PM na pas drois d’aller à Kidal ? un conseille fait beaucoups attention si non tu plongeras un jour ton stilo dans ton coeur.

  33. Les vaux rien de Minusma sont payes par l’argent (3.2 Milliards d’Euro) promis par les bailleurs, dont la moitier est deja depenses 1500 milliards F CFA en un an et qlq mois. Cet argent n’est pas gratuit. ce sont les contribuables maliens qui vont rembourser, donc endetter le Mali.
    On nous dit pas tout…

  34. Article 7 de la Constitution du Mali: La liberte’ de la presse est reconnue et garantie.
    Article 71: La declaration de guerre est autorise’e par l’Assemble’e Nationale.Le President en informe la nation par un message.
    Article 55: Le PM est responsable de l’execution de la politique de la defense nationale.Il peut deleguer certains de ses pouvoirs aux ministres.
    L’article 50 dit ce que le President peut faire dans certaines situations.
    La diabolisation de Daou ne servira a’ rien car il n’est pas le problème.LE PROBLEME EST AILLEURS!!
    Ne tournons pas autour du pot. Reconnaissons que l’aspect anticipation et/ou prévention n’a probablement pas marche’! Avons-nous les renseignement necessaires pour anticiper, éviter ou prevenir certaines situations? Les faits qui sont sous nos yeux, nous disent clairement…NON!
    Nous avons des braves soldats, des officiels et des citoyens ordinaires qui ont perdu la vie. WAS THE VISIT WORTH IT? I DOUBT IT NOW!
    LET’S LEARN FROM OUR MISTAKES AND MOVE ON!

    • NOUS N’ATTENDONS RIEN DU DISCOURS D4IBK DE CE SOIR QU’UNE DECLARATION DE GUERRE? RIEN QUE LA GUERRE!
      TOUTE AUTRE CHOSE SERA CONSIDERE COMME UNE TRAHISON DU PEUPLE!

  35. Je crois que Mara avait le droit d’aller à Kidal. Mais n’importe qui savait qu’il y aurait des affrontements avec ces bandits.

    Alors pourquoi n’avoir pas pris des précautions pour que des femmes et enfants l’empêchent d’atterrir à Kidal au Mali. S’il n’a pas pu atterir pourquoi n’avoir pas pris des dispositions militaires à l’avance pour empêcher ce massacre.
    Dès l’instant où il a décidé d’aller labas il devait prendre des dispositions sécuritaires au lieu d’aller tête baissée pour sacrifier les gens.
    Tout le monde savait que les rebelles du MNLA sont sans scrupules. pourquoi foncer tête baissée pour prendre une déculottée encore.
    S’il voulait la guerre il fallait la préparer.
    Ces affrontements pouvaient être un prétexte pour reprendre Kidal aux mains du MNLA mais malheureusement ça s’est refroidi et cette prétendue guerre qu’il a déclaré n’aura pas lieu car la France s’interposera pour protéger son trésor.
    Une guerre ça se prépare

  36. il y a eu toujours des hommes comme ce Daou, il oublie que ses confrères ont marché pour sa libération; bous avons tous compatis à sa souffrance; mais ne dit on pas que Dieu ne fait rien pour rien, c’est Daou méritait ce sort on aurait dû le laisser entre les mains de Sanogo; Cet type est un véritable apatride , il est comme son mentor Tieblé Dramé qui cherche à se faire une sympathie auprès du MLNA

  37. Mr Dao n’a rien dit de grave. C’est vrai la visite pouvait attendre. C’est vrai aussi qu’il n’y a jamais de solution militaire à ce problème. Laissez Dao tranquille,ok? Mais le MNLA aussi pouvait ne pas tirer sur les gens et çà Mr Dao n’a pas vu! C’est pas grave. Chacun doit tirer ses leçons de son côté. Préparez vous pour le jihad pour le Mali et amenez vos enfants, épouses et argent à travailler pour le mouvement.

    • Mr Daou a raison cette visite en ce moment n’avait de sens; quand on dit que le PM a atterrie sous les balles et ceux qui sont morts donc qu’est ce qu’ils ont fait pour mériter cette mort? rien il a fallu seulement le caprice d’un Monsieur (PM)qui voulait se faire un peu de publicité, relever sa côte et celui de son papa bien aimé (IBK)à cause des récents problèmes (achat d’avion, marché d’armes …)pour en arrivé là. Certains gens condamnent le journaliste,parce qu’ils n’ont pas de proches parmi ces morts sinon ils allaient parler autrement.

  38. “Celui qui sait qu’il ne sait pas, éduque le,
    Celui qui sait qu’il sait, écoute le,
    Celui qui ne sait pas qu’il sait, éveille le,
    Celui qui ne sait pas qu’il ne sait, fuit le” proverbe chinois
    C’est cas de ce journaliste de nature inqualifiable. Si les autorités étaient aussi insensées comme tu le prétends, tu ne passeras pas une journée de plus en vie, mais hélas!

  39. Sous la passion et quand nous sommes atteints dans notre amour et orgueils , Dieu ne donne pas la lucidité à tout le monde. Il est difficile maintenant d’analyser ou d’écouter pour comprendre. Le peuple Malien souffre et souffre énormément. Les uns et les autres ne veulent entendre que “faire la guerre”. ” la vengeance est un plat qui se mange à froid” . Fort de cette citation , j’invite les uns et les autres meurtris de garder leur calme. N’insulter pas les autres car chacun a sa lecture des évènements. L’armée Malienne doit se préparer ; la diplomatie doit être agressive car la guerre n’est pas gagnée sans alliés ; le peuple , c’est à dire chacun doit se convaincre qu’il est soldat et les armes de guerre sont différentes. Acceptons de mobiliser les frais de guerre : une augmentation des tarifs suivants : les frais de communication téléphoniques , les billets d’avion pour les Nationaux , les billets des spectacles et autres.

  40. Mr le journaliste! Contente toi seulement d’informer car on n’a pas besoin de tes opinions. Comment tu peux douter de la pertinence de la visite du PM à Kidal.Même si tu ne l’aimes pas il faut saluer l’acte posé et son couragecar il a lui aussi risqué sa vie pour que le monde se rend compte du laxisme de la MINUSMA, de Serval de l’UA bref de la communauté internationale et aussi les vrais intentions de ces terroristes. Il faut aussi savoir que quand on négocie avec ces gents il faut avoir le rapport de force de son côté. Et d’ailleurs si négocier était la solution, le problème serait réglé il y a longtemps. Il faut de l’action pour faire avancer les négociations. Qui sont vraiment nos alliés dans cette histoire? Il ne faut pas que nous soyons nos propres ennemis. Nous devons nous unir sans considération politique, religieuse, raciale ou ethnique pour un Mali Un et Indivisible.

  41. Mes amis, utilisons nos tetes et non nos coeurs pour faire face a’ la situation. Nous savons que le MNLA ne peut pas resister face aux FAMA. Il y a une partie invisible de l’iceberg qu’il ne faut pas négliger! J’INSISTE A’ CE QU’ON PRIVILEGIE LES NEGOCIATIONS.
    IL N’Y A PAS DE SOLUTION MILITAIRE! Si nous voulons aller dans sens, nous devons être sures que nous avons le soutien ferme des occidentaux et des pays du champ et nos FAMA ONT TOUS LES MATERIELS ET TOUTES LES LOGISTIQUES POUR REMPLIR LA MISSION!
    SOYONS PRUDENTS ET SAGES!
    ECOUTONS ATTENTIVEMENT LA FRANCE, LES USA ET LES PAYS DU CHAMP! NE DONNONS JAMAIS L’IMPRESSION QUE NOUS DEFIONS LE MONDE! CALMONS LE JEU! L’ESSENTIEL DOIT ETRE DE TROUVER UNE SOLUTION ACCEPTABLE QUI NE METTRA JAMAIS EN CAUSE L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI!
    LA FRANCE A UNE RESPONSABILITE’ MORALE ET HISTORIQUE ET LE CAPITAL SOCIAL ET/OU POLITIQUE DE L’AMI HOLLANDE EST ENGAGE’. NE FAISONS RIEN SANS L’AVAL DE PARIS!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN

  42. C’est pas étonnant qu’on trouve un thème et un contenu aussi farfelu après la publication du torchon de son bailleur.

  43. Malheur aux apatrides et calomniateur.
    Malheur aux ennemis de l’Etat.
    Je subgère au Président IBK de fermer ce torchon de journal antirepublicain et de faire passer ce maudit DAO à la guillotine pour haute trahison.
    Mes condoléances aux familles des victimes.
    Maliens et Maliennes je vous exhorte tous au surssaut patriotique.
    Tous unis pour un meme et unique mali.
    Vive Moussa MARA.
    Vive IBK.
    Vive le Mali.
    Sanctions tous ce journal et refusant de l’acheter pour qu’il ferme ses portes à jamais.

    • LA LIBERTE’ D’EXPRESSION DOIT ETRE PRESERVE’E!
      CALMONS LE JEU!LA LOGIQUE DU SI TU NE PENSES PAS COMME MOI, TU ES CONTRE MOI, NE MARCHE PAS!
      VOUS N’AIMEZ PAS LE MALI PLUS QUE DAOU ET LE REPUBLICAIN!
      LES EMOTIONS NE SERVIRONT A’ RIEN POUR TROUVER LA SOLUTION!CALMONS LE JEU ET NE JOUONS JAMAIS LE JEU DE L’ENNEMI QUI TIENT A’ VOIR LE MALI DANS UNE GUERRE QUI PEUT LUI ETRE…FATALE!! IL FAUT ABSOLUMENT S’ASSURER DU SOUTIEN DES OCCIDENTAUX ET DES PAYS DU CHAMP SI C’EST LA GUERRE QUE NOUS VOULONS FAIRE. LES FAMA AUSSI DOIVENT AVOIR TOUS LES MATERIELS ET TOUTES LES LOGISTIQUES NECESSAIRES POUR REUSSIR LEUR NOBLE MISSION! JE PRIVILEGIE LES NEGOCIATIONS!
      SOYONS PRUDENTS ET SAGES!
      NE DIABOLISONS PAS DAOU POUR AVOIR EXPRIMER SES OPINIONS! IL EST FACHE’ COMME NOUS TOUS!!NOUS REAGISSONS ET NOUS POSONS DES QUESTIONS! L’ESSENTIEL EST D’EVITER LES PIEGES ET TRAVAILLER POUR PRESERVER L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI!
      J’ai applaudi la visite mais le bilan me fait la question suivante: WAS IT WORTH IT?

      • L’amour du pays s’exprime par la compassion et la solidarité avec nos morts, nos otages et nos blessés; pas avec un article commandité pour régler des comptes personnels quand l’heure doit être à l’union sacrée pour la nation. C’est ainsi que les citoyens des nations qui aspirent au respect des autres agissent Ce B.(atard)Daou est dangereux !!!

        • Daou n’est pas dangereux mais VOUS L’ETES!!!!!!

  44. Ce journaliste et son employeur sont les champions de la trahison. Son patron a retiré sa candidature des élections présidentielles après avoir bouffé les frais de mission que le Président par intérim Dioncounda lu a confiée. Il a bénéficié de la confiance du Président par intérim de la transition justement pour qu’on puisse tenir les élections à la date indiquée. Quelle cécité politique, comment il n’a pas pu comprendre que retirer sa candidature était trahir son ami Dioncouda et son pays. A l’époque le report de la date des élections comme il le voulait était synonyme de l’échec de sa mission.

  45. 😆 😆 😆 , ladji bourama, alias le nouveau balla faceke national 😆 😆 😆 , il n’a que sa gu..le pour seduire ele peuple et ses inchallah. 😆 😆 😆 .
    Quand on veut agir on la ferme et passe a l’action et les resultats seont a desirer par le peuple et le politicard pourra ouver sa G…le.

  46. M. B. DAO,
    Quand tu as été emprisonné l’année dernière on dirait un rat dans un trou, j’ai défendu ta cause. Mais je vous bien pourquoi tu as été emprisonné. En fait tu as bien mérité ce qui t’était arrivé. Je doute fort de ton patriotisme.
    Que Mara retourne demain encore à Kidal même 200 autre maliens vont encore mourir. Est ce tu as un moment imaginé combien le Japon a payé pour être ce qu’il est aujourd’hui? Je m’incline devant la mémoire de nos hommes tombés sous les balles et lames de ces barbares.

  47. tu est un chien a l’abois
    aucun maliens ne pourra dire que Moussa Mara n’a pas fait ce qu’on attendait de nos dirigeants,depuis longtemps tout le monde sait que cette situation n’a que trop durée
    si tu n’a rien dans ta cabosser ferme ton clappe
    il a fait ce geste avec toute sa bonne volonté pour le Mali,en mettant sa vie en danger que dieu lui bénisse l’heure est a la réunion de nos efforts comme Israel pour donner au Mali tout bon savoir vivre ensemble
    il faudrait une prolongation de nos efforts la persistance sans relâche
    si daou a peur il doit mettre une pagne,mais qu’il n’insulte plus les hommes
    cette guerre est celui de tout les maliens et non d’une seule personne d’ailleurs c’est pas lui qui a commencé
    elle a été commencer par des gens qui se regardent la peau, le racisme n’a pas sa place le Mali démocratique et laïque ;un et indivisible
    si tu a oublier tes mord par ce que c’est pas ta tête nous non
    on a besoin du concoure de tout les maliens particulièrement Modibo Diarra?

  48. APATRIDE !!!!!!!!!!!! APATRIDE !!!!!!!!!!! APATRIDE !!!!!!!!!!!
    MAUDIT !!!!!!!!!!!!!! MAUDIT !!!!!!!!!!!!! MAUDIT !!!!!!!!!!!!!

    Dommage que je ne soit pas au Mali pour régler ton compte.
    Tu mérite le même sort qu’on à affligé à nos Vaillants soldats par ces terroristes que tu soutient.

    Le Journal le Républicain doit être interdit de parution

    • Même le plus minables des chiens vivants au Mali n’aurait pas écrit pareil papier. Ce type est une honte du Mali. Le journal qui publie ses articles est une honte pour le Mali. Il doit être poursuivi pour haute trahison, banni du Mali. xxx. Je comprends pourquoi la junte l’a fait tabassé.
      Comment peut-on écrire de telles choses quand des êtres humains, tes propres compatriotes, ont été attaqués, certains lâchement assassinés ?
      Je comprends maintenant les propos du premier ministre Mara : cette situation de Kidal, des gens en profitent, au nord comme au sud. Cet homme en fait partie

  49. ibk n’est pas un excellent president mais un excellent guerrier.c pr ça ke ns avons vote pr vous ibk. kidal est et sera tjs le mali en un mots la guerre est finie.vive le Mali vive la republique

    • Puisque la guerre est terminée et que vous avez voté pour IBK grand guerrier, il n’a plus sa raison d’être d’autant plus que vous reconnaissez qu’il n’est pas un bon PR Bref qd un chef se défausse sur son subordonné, où va la république?

  50. C’est pas toi DAOU qui vomissait sur le president IBK quand il liberait les prisonniers du MNLA au nom de la paix?et aujourd’hui tu l’accuse d’avoir commencer la guerre,vraiment tu a interet a faire attention sinon a vouloir coute que coute aneantir IBK tu risque de devenir le journaliste le plus impopulaire sur la terre.

    VIVE LE MALI, VIVE L’ARMEE MALIENNE EN AVANT POUR LA VICTOIRE INCHAALLAH.

    • Impopulaire, c’est peu dire. Cet homme est un traitre à la nation. Mais il faut le laisser braire. Il rencontrera ce qu’il mérite.
      Il a exactement la même stratégie que le MNLA, à savoir provoquer la colère du peuple par des injures et des mensonges, pour ensuite, se plaindre à “l’opinion nationale et internationale”
      Cependant, il y a des limites que personne, si on est un enfant légitime, ne peut dépasser dans la trahison de son pays et de son peuple.

  51. Le comble c’est que c’est les articles de ce journaliste ou du Républicain que RFI choisi toujours, comme ce fut le cas de ce matin. Vous suivez quel objectif au Républicain ?

  52. Laisser ce petit bonhomme Daou car je vais faire appel a ATT pour qu’il l’nferme a nouveau. Espece de traitre apatride !

  53. C’est tout simplement ignoble. Il faut vérifier s’il n’est pas mentalement malade. Maliens ne perdez pas vos salives pour un crétin instrumentalisé par son mentor Tiéblé Dramé. Je m’en veux au journal qui vient de perdre toute sa crédibilité. Sans commentaire.

  54. LE MALI SERA AU DESSU DES TRAITRES
    JE DIT COURAGE AU GOUVERNEMENT ET L ENSSEMBLE DU PEUPLE DU MALI
    ON NE POURA JAMAIS FAIT DE LA PAIX AVEC DU FAUT.
    QUE DIEU BENI LE MALI LIBRE ET PROSPERE

  55. tout le mali s’est mobilisé pour la liberation,mais on vient de se rendre compte que tu ne meritais pas ce soutien, tu agis contre l’intégrité du territoire malien comment on peut dire que la visited’un 1er ministre dans une partie de son pays n’est pas opportune vraiment si tu travailles pour la rebellion il faut dire ça

  56. chers malien ne vous emportez pas contre ce monsieur qui cherche a vivre .ce que vous ne savez pas il a agit pour le compte de TIEBILE DRAMe PRESIDENT DU PARENA ET PATRON DE SON JOURNAL
    SI VOUS REMARQUE JE NE REAGIT PAS BEAUCOUP AU PROPO DE L OPOSITION;CAR POUR MOI LES CRITIQUES ASSURE LA BONNE MARCHE DE LA DEMOCRATIE.
    ce que je saurais tolérez le moment ou la nation tout entier est agresser injustement; le moment ou les maliens entraine de pleurez leurs morts c est le moment que tu saisit pour préparer des mensonges calomnie et l’amalgame contre la nation malien
    DIT A CELUI QUI TA commissionné QUI EST TIEBILE DRAME qui faisait partie des représentant du mali a waga pour négocier ont c est se quil a manigancer avec les traitres
    depuis qu il a été écarté de la négociation ; il se dévoile comme le premier ennemie du mali
    UNE CHOSE EST SURE LE TRAITRE TIEBILE LE MALI SERA AU DECHU DE TOI ET TOUT LES TRAITRES CONTRE LE MALI
    QUE DIEU LE MALI LIBRE ET PROSPERE

  57. L'analyse de M. Maïga est tout ausi pleine de discernemmnts que la replique à lui donné par M. Donko!

  58. Il ne faut qu'être un imbécile de ton genre pour pour tourner le couteau dans la plaie en un jour pareil. Espèce de vautour et de psychopathe. Fasso dén djougou ta te ali lahara. Quelqu'un qui veut des pourparlers est-il obligé de prendre des armes pour empêcher une haute autorité du pays de se rendre sur un lieu de son territoire? Monsieur Daou Boukari, your are not obliged to tell something here, then shut your big mouth….

  59. BRAVO M.DAOU

    VOUS ÊTES DEVENU LA PERSONNE LA PLUS DETESTÉ DU MALI

    IL SERA DIFFICILE DE BATTRE UN TEL RECORD D’IMPOPULARITE

    IL YA DES MOMENTS DANS L’HISTOIRE D’UNE NATION OÚ IL FAUT SAVOIR S’UNIR DERRIERE CES DIRIGENTS

    UN MILITANT DE LA CNAS PARTISAN DE SOUMANA SAO

    VIVE LE MALI

  60. Ecouter nous en avons assez de vos saladeries, c’est une qustion de securite nationale et de l’integrité du territoire donc pas une qustion de personne car sa pouvait etre moi ou quelqu’un d’autre
    Depuis 1962 nous négocions et sa donne rien alors il fallait agir ainsi
    QU’ALLAH benisse le mali avec son territoire uni et moussa mara
    MERCI

  61. Mr DAO tu n’est pas **** toi et ton journal bidon le républicain .faite attention sinon vous trouverait le peuple malien devant votre porte.donc un conseil toi et ton parti le PARENA. vous êtes des ennemis de notre nation.vous êtes les ennemis de tout un peuple on vous traitent comme telle .nous somme en guerre contre nos ennemis de l’intérieure comme de l’extérieure vous faites parti de ces ennemis .MNLA + PARENA=le journal le républicain.levez vous les ennemis de notre pays son là -à bamako pas seulement à kidal ils son ici a bamako.

  62. Mais avec qui on va negocier? Monsieur le journaliste il faut faire beaucoup attention nous nous sommes leves pour te faire sortir de la prison de Amadou Haya Sanogo. Mais on constate que tu es un appatride, un rebelle du MNLA.

    Il faut aller apprendre le metier de journaliste tu es un amateur.

    Moussa Mara a fait le bon choix, s’il n’etait pas parti a Kidal vous les faux journalistes allaient reagir autrement. On ne sait meme pas qu’est ce que vous voulez. Des appatrides.

  63. Il faut pendre haut et court cet apatride de journaliste!
    il faut le buter! sale apatride!

    la presse malienne (et africaine francophone) est nulle. Elle ne fait que reprendre les articles de propagande pro MNLA de RFI, France 24, et autre Le Monde et Figaro. A défaut on a droit a des règlements de comptes par des journalistes proche de l’opposition assis a Bamako alors qu’en cas de guerre nous devrions plutôt bien analyser et serrer les rangs au lieu de renforcer les theses mensongeres et racistes de l’ennemi.

    Des maliens patriotes obligé de s’informer sur la situation catastrophique de leur pays auprès de la presse d’un pays protecteur de nos ennemis qui ne recule devant rien pour affaiblir le Mali et son unité. A coup de ”fief de touaregs”, ”berceau des touaregs”, ”les belligérants”, ”le Mali attaque les touaregs”, ”les touaregs refusent”,… A vomir.

  64. HONTE A CELUI KI RENIE SA PATRIE A COZ DE HEINE. TU ES PLUTOT UN ***** KUN JOURNALISTE. TU 😈 ES PIRE KE LE MLNA MR DAO. HONTE A TOI. 😈 👿

  65. Quand on vous voit en ville on vous bute!

    Sale traitre!
    Apatride!

  66. MONSIEUR DAO, je commence à douter de ta Nationalité. Tu n’a aucun respect pour nos parents égorgé. Fais énormément attention. Ce ni un problème IBK, ou MARA, mais une cause nationale. Nous devons resté unis, soudé. regardez les Touaregs, ils sont toujours ensemble. Je jure que tu vas mal finir.

  67. Bonjour monsieur Maiga, votre commentaire est très pertinent et je vous en concède cette vérité. La diversité d'opinion mérite d'être promue et respectée et on doit se méfier de l'unanimité qui est parfois destructrice.
    Mais en même temps, votre commentaire est totalement déplacé par rapport au contexte actuel. Pouviez-vous dire aux maliens où étiez-vous quand ATT avait monopolisé les opinions au MALI à tel enseigne qu'un consensus aveugle s'était formé autour de lui et cela y compris dans notre représentation nationale?
    Votre opinion avait sans doute été achetée par ATT sinon à défaut le non-usage de votre celle-ci en cette époque est plus que regrettable et vous devriez rendre compte à qui de droit! Vous êtes vraiment champion du dédoublement!
    Évitez de vous comporter comme un donneur de leçon au point de vous ridiculiser sur les réseaux sociaux.

  68. C'est regrettable qu'un journaliste de son rang voit les évènements de la sorte.Cette manière d'agir ne doit pas rester sans réaction du coté de ses confrères.Vive notre chère patrie et vive le PM MARA. Qu'ALLAH protège et bénisse le MALI. AMEN.

  69. Si on te voit en ville **********. Tu n’as même pas honte de reprendre le journalisme après avoir menti sur la lettre fantomatique d’un officier fantomatique.

  70. Mon cher please je me demande malien vs ete .soit sur que c est une guerre pour ts les maliens proposer ds solutios aulieu de jetter de l huile au Fri

  71. Vérifier bien si cet journaliste est bien malien? nous sommes tous derrière Moussa Mara le vrais fils de LAFIABOUGOU !!!!!

  72. Je me demande des foi si Ces journalist la sont vraiment des citoyens malien mais can derange pas Je said ke vous etes conrompu.mauvais citoyen ke vous eyes ki Peru dire des propos comme ca huh

  73. Nous avons des problèmes parce que des individus apatrides irresponsables
    vendus indignes inconscients insouciants comme ce faux journaliste DAOU vivent parmi nous. Cher pseudo journaliste il est préférable pour toi d’apprendre un autre métier car tu n’as pas les qualités morales du journalisme. Tu es tout simplement manipulé,tu fais vraiment pitié

  74. Je regrette aujourd’hui pourquoi après ton arrestation tu as été libéré. Comment un journaliste malien peut-il pondre pareille ineptie? Quand est ce que la visite de Kidal allait être opportune? Tu es sérieux là??? Franchement je suis déçu et de plus en plus convaincu que la carte de presse de tous les journalistes du Mali doit leur être retiré. Vous êtes pathétique.

  75. C’est tres normal que les citoyens reclame une recuperation de Kidal le plus rapidement possible. Mais c’est au gouvernement du mali d’utiliser le moyen adequat pour y parvenir. Si le gouvernement pense qu’il peut le faire par la force malgre l’opposition de la france a cette methode (ce qui est une realite a ne pas oublier) alors qu’il le fasse. dans le cas contraire il ne lui reste que le choix de la negociation et de la diplomatie. Ce qu’il ne faut pas perdre de vue c’est qu’il ne faut pas perdre Kidal. Comme le disait ATT reflechissons par la tete et non pas par le coeur pour atteindre l’objectif d’un Mali Un et Indivisible au finish car c’est ca la mission de IBK et Mara aujourd’hui. La gueurre c’est peut peut etre un moyen pour y parvenir. mais l’objectif c’est d’y parvenir. c’ est apres l’atteinte de cet objectif qu’une visite de PM ou de president aura tout son sens.

  76. Voilà un mec qui désinforme au lieu d’informer et n’a sa place qu’en prison comme le président Dioncounda l’avait justement fait en son temps en le laissant crever dans les geôles de BAMAKO.
    Un papier qui n’est rien d’autre que la suite du communiqué bidon et insensé du PARENA relatif à la visite du PM à KIDAL.
    Ce mec avec sa tête de pédophile a prouvé par cet chiffon que sa réflexion peine à dépasser le bout de son nez!
    Que Dieu nous préserve du journalisme alimentaire!

  77. Chers freres et soeurs, apres les emotions, nous allons voir la verite et le message ici est tres important, il merite une analyse et surtout il faut pas tirer sur le messager. Oui ce journaliste est un malien, oui il a un message clair, oui il est tres amer, comme l’amere saveur de la liberte, mais seule la verite blaisse. Allons prier pour la paix et la fraternite au Mali, allons prier pour notre untie et notre liberte, allons prier pour le dialogue inter-malien pour que la paix revienne.

  78. Mr Daou, tu fais la honte du journalisme malien. Nous avons tous été attristé par ton arrestation un moment donné ne sachant pas que tu etais un apatride. Tu es entrain de defendre la position du MNLA pour tes ambitions personnelles ou politques. Que le bon DIEU te reserve l’enfer que tu merites. Tu es entrain de montrer ton vrai visage au malien.

  79. Voilà un mec qui désinforme au lieu d’informer et n’a sa place qu’en prison comme le président Dioncounda l’avait justement fait en son temps en le laissant crever dans les geôles de BAMAKO.
    Un papier qui n’est rien d’autre que la suite du communiqué bidon et insensé du PARENA relatif à la visite du PM à KIDAL.
    Ce mec avec sa tête de pédophile a prouvé par cet chiffon que sa réflexion peine à dépasser le bout de son nez!

  80. DAOU tu vois que sur tous les sites personne n’est d’accord avec toi mème ceux qui te supportaient t’ont lachés donc tu es ***
    ******************

  81. Quelle mauvaise foi doublée d'ignonimie ! On peut pas faire des omelettes sans casser des Oeufs. L'huminanité a perdu 50 MILLIONS d'hommes pour VENIR à bout du NAZISME allemand, du Totalitarisme Italien et du Militarisme japonais entre 1938 et 1945 (Seconde Guerre mondiale).

  82. Tous ceux qui accusent le Gouvernement malien de ne pas vouloir engager les négociations sur la base de l’accord de Ouagadougou doivent être considérés comme ennemis du Mali. Le désarmement des groupes armés qui devait être le préalable aux négociations, n’a jamais eu lieu. Comment peut-on négocier avec des rebelles armés?

  83. Mr Dao, une foi de plus vous avez manque l’essentiel vous venez de mettre a l’eau tout ce que Tieble avait fait jsuque la . Comment osez vous ecrire de telle sotises apres ce qui s’est passe ? comment pouvez vous parler de la sorte alors que le PM etait simplement en mission ? est ce Gao, Tombouctou , sont t’ils different de Kidal . Ce qui s’est passe a Kidal devrait vous revolter avant tout . Le PM n’a pas amener des balles siflantes avec lui une simple visite de contacte et de solidarite a l’endroit d’une administration qui se bat dans toute sorte de conditions pour faire valoir les droits republicains.Ces valeurs servants civiles et militaires avaient droit a ce petit minimum de la part des hautes authorites du pays.
    Non vraiment vous venez de montrer votre vrai visage et vous allez avoir au moins le courage de vous incliner devant les vrais patriotes qui ont compris l’enjeu d’une telle visite pour notre pays et qui ont accepte d’aller jusq’au sacrifice supreme.
    Ibra

  84. Pauvre journalist tu ne s’ai meme pas koi dire, Kidal est une ville du Mali part comme il veut attaque un Pm + 9 ministre c’est une declaration de Guerre, on a meme pas besoin de faire passer ce message a l’assemble ils veront apret ; toi ferme tes clapette meme si on ta paye pour ca? 😳

  85. Vraiment je me demande si Mr Daou est réellement un malien. Ce n’est plus une affaire d’IBK, ni de PM, ni de majorité encore moins d’opposition. C’est le Mali même qui est menacé dans son existence. Alors un peu de retenue. Mr Daou, vous ne faites pas honneur à la profession de journalisme, faites attention sinon la haine finira par vous détruire.

  86. Si tu veux être célèbre, Boucari, ceci n’est pas la bonne formule! Tu déçois terriblement!

  87. je crois que tu étais un veritable professionnel mais je suis vraiment desus de votre analyse IBK,toi et Moi sommes tous des malienne…..

  88. M.DAOU, vous pouvez ne pas aimer IBK et son PM, mais au niveau ou nous sommes, c’est l’intérêt du Mali même qui est en jeu, quelqu’un qui a un minimum d’éducation ne se permet d’insulter les gens que vous le faites.
    Alors ayez au moins un peu de respect à la mémoire des nos vaillants soldats.

  89. Moussa Mara aura bien fait de se rendre à Kidal si sa visite conduit à la libération de cette ville. C’est à dire à une présence massive de l’armée malienne. Sinon ça n’aura servi à rien. Pour ma part, j’espère sincèrement que nos gouvernants iront pour une fois au-delà des mots pour s’assumer, enfin. Je ne peux pas croire qu’il puisse en être autrement après ces tous les morts. Donc j’attends et je soutiens totalement le gouvernement du Mali sur sa lancée. Vive la republique, vive le Mali.

  90. C’est dommage de s’en prendre à un journaliste qui ne fait que son travail . Il faut avec la plume, argumant contre argument, démontrer que Boukari a tord et à travers Boukari,l’ensemble des maliens qui epouse son idée . Nous sommes tous fâché contre les rebelles mais nous devrions nous résigner à une guerre des nerfs sans perdre notre sens de la raison, de la moderation . L’opinion internationale nous lit à travers maliweb . Une violence verbale peut malheureusement véhiculer une idée du Mali à savoir une absence de compromis .
    Le contrexte etant électrique, je propose que le Ministre de la Communication reunisse trés rapidement l’ensemble des acteurs de la communication pour une union sacrée sur le nord Mali .

  91. Je n’ai pas l’habitude de m’en prendre aux hommes de presse! Mais là mr le journaliste, je crois que c’est le mnla qui fait de la surenchère, depuis le debut de cette crise! Je comprend que vous voulez faire votre travail de journaliste dans la neutralité! Mais là, les faits sont tetus contre le mnla!
    Desolé mr le journaliste!

  92. cet idiot de journaliste me fait honte il a surment oublier les diatribe de l'opposition lors de la declaration de la politique general de Mara sur la situation de kidal , mais merci de prouve que Sanogo a eu raison de te donne une correction

  93. oh l'inconscient, le journaliste le plus bête, idiot tu ne mérite pas d’être journaliste toi et ton patron vous pensez que c'est à travers ça que vous aller devenir président ou ministre dans ce pays mais c'est toi le plus perdant dans tous ça tu n'as rien et tu ne seras rien si tu continue comme ça toi tu nous fais honte. tu te prend pour qui si tu est inciter par le drame sachez que vous êtes échoué car on a bien compris que vous ne vous battez pour le Mali mais pour vos lâches intérêts

  94. En attendant de préciser les conditions de la nationalité, il faut convenir qu’être malien ce se mérite. S’il s’agit de naître au Mali, la pisse du cheval malien aussi se mêle à la bonne terre du Mali. IL Y A DES GENS COMME CA. TRADITIONNELLEMENT, ILS APPARTIENNET A UNE CATEGORIE SOCIALE OU LA SEULE POSTURE OU ILS NE COMMETRAIENT PAS DE MALADRESSE EST CELLE DE SE TAIRE. Mais la démocratie à permis à tout le monde d’ouvrir la bouche et de sortir son venin.

  95. oh l’inconscient, le journaliste le plus bête, idiot tu ne mérite pas d’être journaliste toi et ton patron vous pensez que c’est à travers ça que vous aller devenir président ou ministre dans ce pays mais c’est toi le plus perdant dans tous ça tu n’as rien et tu ne seras rien si tu continue comme ça toi tu nous fais honte. tu te prend pour qui si tu est inciter par le drame sachez que vous êtes échoué car on a bien compris que vous ne vous battez pour le Mali mais pour vos lâches intérêts

  96. B Daou c'est malheureux comme on peut tenir de tel propos. Tous simplement monsieur est de l'opposition si c'est sa que vs prévoyez pour notre chère patrie vs n'aurez jamais la destinée de ce grand pays

  97. Le courage de Moussa Marra doit être salué par tous les maliens. Car un autre échec d’un premier ministre n’arrivant pas à rentrer à Kidal est dommageable pour l’unité national ,après celui de Oumar tamtam LY.

    Ce n’est pas vous qui aviez dit que les autorités ne peuvent pas allé à Kidal. Apres vous dites est ce que c’est opportun.

    Le dialogue commence par une prise de contact. Vous ne pouvez pas dire que vous voulez négocier et vous voulez éviter le contact.

    Nous devons nous concentré sur un problème d’Intérêt national et laisser tomber les clivages politiques. Une nation ne peux être grande que quand l’intérêt national prime sur tous les autres intérêts

  98. Même si je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, je me battrai jusqu'à ma mort pour que vous puissiez le dire. Que faites vous de cette sagesse. Apprenez à souffrir, que d'autres n'aient pas le avis, la même opinion, les même convictions et certitudes que vous. Que tous ne supportent pas la démarche actuelle,quoi de plus normal? Nous avons besoin de la sagesse des uns, de l’érudition de certains, de la capacité d'anticipation de quelques uns et du génie en stratégie des autres. Que serait le monde, si nous étions tous des Hitler, des Gandhi ou des Mandela? Soyez en sûrs chers amis, qu'au moment de s’enrôler pour le front du Nord, Dao précédera nombre de ceux qui le taxent d'apatridie. Nous avons ici et là entendu, des maliens dire "pourquoi mourir pour du sable inutile"? Alors combien de vie, nous faut-il sacrifier en ces périodes d’impréparations et de sous-équipement?Si tel était que nous avions un plan de bataille, aujourd'hui nous n'avions qu'à l’exécuter, les prendre en tenaille et les désarmer tous autant qu'ils sont. N'enfourchons pas tous le même cheval de bataille. Quelque longue qu'elle soit la guerre, elle se termine toujours autour d'une table. Une fois de plus n'abattez pas tous ce qui sont pas du même avis que vous.

  99. QU’EST CE QU’IL VEUT CE “JOURNALEUR” TOUS LES DIGNES FILS DU PAYS DEVRAIENT APPLAUDIR. IL FAUT SAVOIR CE QUE TU VEUX.

  100. tu es l’énemi n°1 du mali , le mali est en geurre tu continus a insulté nos dirrigeant , tu as une balle dans ta tête ;

  101. Ce Couillon est tout simplement drôle et pathétique! A peine commencé à lire, j’ai eu envie de vomir! Je suis désespéré du métier de journalisme de mon pays. 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    TU DOIS EN CE MOMENT ÊTRE TRAITE COMME UN DES ENEMIS DE TA PROPRE PATRIE.

    Tu manque cruellement de dignité et surtout d’éducation! tu n’a aucune éducation, ni moral, ni civique. 😈 😈 😈 😈 😈
    Tu devrais avoir un minimum de compassion à cette douleur de perte des vie humaines. Tu a un comportement tout cracher de CHIEN galeux 👿 👿 👿 👿 👿

    • DIEU seul sait que d’origine BURKINABE et c’est bien que tu manifeste à travers ton boulot. J’ai beaucoup de respect pour le peuple Burkinabé et je sais pertinemment que ce monsieur de représente aucune la valeur intègre de l’homme mossi! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Je suis sûr que beaucoup de Burkinabé partagent au-moins notre compassion face à ce drame qui frappe nombre de vie humaine inutilement.

  102. Monsieur Daou, est ce que vous pensez que la visite du prémier ministre à Kidal etait une provocation, donc tu suppose que Kidal ne fait pas parti du Mali. N'oublis pas que s est le prémier ministre il fait des visites là oû il veut et quand il le veut sur son territoire. Alors la question est: est ce que vous êtes patriote?
    Est ce que vous meritez d'etre journaliste et d'écrir des articles?
    s'il vous plait avant d'écrire un article pensez et ecrivez en tant que patriote et non en tant que partisant d'un parti politique ok. bonne journée à tous.

  103. “…une visite qui ne s’imposait pas…”! Monsieur le Journaliste, que je sache encore, c’est le Gouvernement en toute souveraineté qui fixe ses objectifs de gestion du pays et ses programmes et non quelqu’un d’autre. “La déclaration de guerre depuis Kidal, lue par le ministre porte-parole du gouvernement, qui a fait l’objet d’un flash spécial de l’Ortm, ne vaut pas plus qu’un acte usurpé”! On a tous entendu ce qui a été lu comme texte et vous osez déformer cette déclaration et l’enlever de son contexte? “…quelque chose à se prouver pour entretenir la boursouflure de son égo et prouver au président qu’il est prêt à tous les excès, pour être digne de lui et se donner une existence ?…” Quelles affirmations!!!!!!

    Je vous en pris Monsieur le Journaliste; vous n’avez pas le droit d’INSULTER la Mémoire des gens qui sont morts en faisant leur TRAVAIL! De plus, vous avez l’audace de manquer de respect à une Autorité Nationale!!!!!! Sachez raison garder en toute circonstance! On ne peut aimer IBK mais là, la raison recommande de regarder ces évènements d’un autre regard! Soyons au moins PATRIOTE POUR UNE FOIS!

  104. M. Dao tu es un xxx. Tu fais la honte de race. Vu la situation qui a prévaut à Kidal aucun fils d Mali ne tiendra un tel propos. Simplement dommage!!!!!!

  105. Ces déclarations ne sont pas digne d’un citoyen Malien quel qu’il soit, Mr Daou, je crois que je préfère encore le MNLA à un apatride comme toi et je fais allusion à tous ceux dont tu es le porte parole.
    Honte et Malédiction aux apatrides car dans tous les pays du monde,il y’a toujours eu un consensus quand la patrie en danger.
    Les Maliens se souviendront le moment venu.

  106. je souhaite une marche et meeting à kidal jusqu’à la liberation des détenus,de prier sur les morts, de déplacer tous les garnisons militaires à kidal,de renvoyer minusma et servel partout,de déclarer kidal capitale politique du mali,salam

  107. bjours mes tres chers freres et soeurs un peut de respect pour les morts et blesses.la liberté de la presse n’a telle pas de limite?kidal ne fait pas parti du mali?donc un peut de dignité.

  108. Rien ne sert de lancer des paroles va-t-en -guerre ,nous devons donner la chance au dialogue ,la violence ne reglera pas cette crise . La visite du PM n’etait pas effectuee a bon escient, la preuve: des morts , des blesses ,des otages,une population terrorisee a Kidal,tout un pays en ebullition et qui crie vengeance .La passion aveugle la
    raison .Il y avait d’autres priorites ,la visite pouvait attendre ,la folie des grandeurs et la megalomanie ,ca mene a ca ! Cette visite a declenche “une guerre” ceci ouvre toutes les portes du malheur , pourra -t-il l’arreter a present Monsieur le PM= Porte Malheur ? Nous avons besoin d’autre chose que de sang de braves fils du Pays qui a assez perdu dans un passé proche . La santé,l’education, la lute contre la corruption,la mauvaise gouvernance,la delinquante des adultes,la securite alimentaire,la securite tout court.Il y a des initiatives qu’il serait plus sage de ne pas s’en approcher ,car il y a plus d’inconvenients que davantages .

  109. Daou tu n’a pas honte d’accusé t’es autorités face aux ennemi du pays?si tu trouve xxx en palpable tu ne cherche pas s’il a raison ou pas,mais tu fera sa de ton xx.Mais cet premier Bombe de guerre tombera sur ta maison.Malheur au jour que tu t’es échappé au grife de général Sanogo

  110. UNE SEULE QUESTION :

    Le Mali a t-il assez de soldats pour désarmer ces groupes armés qui
    peuvent encore faire beaucoup de victime …sait-on combien ils sont ?

  111. Mr Dao, tu fais honte à ton papa Balè Dao depuis ton Bourama-wèrè natal (Région de ségou Sous préfecture de Markala. Reste digne et honnête en toute circonstance même étant opposant. C’est le Mali qui compte ici.

  112. Il faut que ce comprenne que la campagne électorale est bouclée. Quand l’état à travers ses symboles, ses emblèmes est attaque, tous les maliens nobles et irréprochables doivent se sentir attaqués. Mais hélas, vous avez vu comme l’a si bien dit le professeur Aly Nouhoum hier à la télé certains ont d’autres agendas que le mali. C’est déplorable, c’est tout simplement honteux!!!

    Il faut que *****************. Quand l’état à travers ses symboles, ses emblèmes est attaque, tous les maliens nobles et irréprochables doivent se sentir attaqués. Mais hélas, vous avez vu comme l’a si bien dit le professeur Aly Nouhoum hier à la télé certains ont d’autres agendas que le mali. C’est déplorable, c’est tout simplement honteux!!!

  113. Au dé là de cette sale gueule de Boucari DAOU, c’est le journal REPUBLICAIN qui porte mal son nom qui doit être interdit de parution si on avait un organe chargé de la régulation des medias fonctionnel. On peut être un journal d’opposition mais se comporter en patriote, chose que ces Pédés du FDR ne savent pas faire.

  114. Rien qu'en regerdant la tete ee ce journaliste me donne envie de degueller de vomir comment un journaliste peu tenir des propos comme ça sur les depouilles chaudes des maliens morts sur le champ de bataille. Moussa mara en tant que chef du gouvernement se deplace comme il attend dans toutes les régions du mali et kidal ne peut et ne doit pas exception A CROIRE que vous etes trop aveuglé par la mauvaise foi et l'egoisme je n'acheterais plus jamais le republicain TROP C"est TROP

  115. Qu'est-ce qu'il raconte celui là? tu etais ou lors des récentes humuliations nationnales?
    La communauté internationale nous demande de négocier pendant que ces rebelles s'arment et égorge vif nos compatriotes. Ton PM atterit sous des balles et tu es serein? tu veux négocier? ça aurait été 1 seul otage d'un des pays qui nous demande de négocier il en serait autrement.
    Je suis sideré face à votre incompetences et votre lecture si médiocre de la situation.
    Tout cela constitut une entrave au développement de notre pays le grand MALI.
    Les domaines qui ont un accès directes sur le monde se doivent d'etre irreprochable malheureusement Monsieur le journaliste vous êtes l'incarnation de la médiocrité.

  116. Le republicain, cette fois ci c’est trop!!! Je ne suis pas du rpm mais soutiens le Mali. cette publication est un derapage qui vise a plonger le pays dans le chao. Et cela n’est pas digne d’un digne citoyen Malien quel que soit ta position. Etre opposant ne veut pas dire mettre le feu au pays pour ensuite montrer que tu peux l’eteindre.J’ai beaucoup de respect le journal mais je pense que a ce moment precis il est question du Mali et non pour ibk ou rpm.

  117. Mr Daou! vous êtes malhonnête, apatride. Vraiment les mots me manquent pour vous qualifier en ce moment douloureux pour le Mali? Un moment où nous devons plutôt resserrer les rangs et être pus que jamais solidaires. Le moment n’est pas aux accusations stériles. Tout le monde sait que c’est une tentative d’assassinat sur nos officiels. Mr Daou si vous ne pouvez pas dire la vérité au moins montrez que vous méritez d’être malien, ou bien êtes-vous du côté de l’ennemi? C’est indigne de votre part.

  118. Qu'est-ce qu'il raconte celui là? tu etais ou lors des récentes humuliations nationnales?
    La communauté internationale nous demande de négocier pendant que ces rebelles s'arment et égorge vif nos compatriotes. Ton PM atterit sous des balles et tu es serein? tu veux négocier? ça aurait été 1 seul otage d'un des pays qui nous demande de négocier il en serait autrement.
    Je suis sideré face à votre incompetences et votre lecture si médiocre de la situation.
    Tout cela constitut une entrave au développement de notre pays le grand MALI.
    Les domaines qui ont un accès directes sur le monde se doivent d'etre irreprochable malheureusement Monsieur le journaliste vous êtes l'incarnation de la médiocrité.

  119. C’est dommage et je suis très très déçus de Dao.Vraiment Dao a un sérieux problème en lisant ton article je doute fort si tu es malien,meme si tu es malien tu n’es pas digne vraiment les mots me manquent pour te qualifier. Mr le journaleux sache que cette guerre n’est pas à IBK seul non je t’en prie soit sérieux et objectif, cette guerre appartient à tous les maliens sauf des maliens indignent comme toi.Dao il fallait remuer mille fois ta langue avant de publier cet article mais tu ne vas jamais regretter

  120. Mr Daou je croyais que vous étiez sérieux mais aujourd’hui je vous découvre réellement. Comment vous racontez des bobards de la sorte, je croyais qu’il y’a le patriotisme aussi, en voulant charger le gouvernement pour je ne pas quoi! Vous le rendez populaire parcequ’ on a pas besoin de vos règlement de compte, vous êtes un vrai ‘Niaboutè’ égoïste, élément à la solde des ennemis du Mali, vous devez être castré pour que vous n’ayez plus de descendants qui viendront polluer ce pays.fils de pute.

  121. “…une guerre, occasionnée par une visite qui ne s’imposait pas” En quoi cette visite est inopportune??? Meme si les negociations prenaient corps, qu’est ce qui empeche le PM d’aller a Kidal a moins de considerrer que ce n’est pas une partie du Mali!

    M Dao, vous bavez la haine! Es tu sur qu’on peut “negocier ” avec des individus qui assassinent des ofociels desarmes? Quelle lachete! Cela va a l’encontre de toutes les regles du Droit International en la matiere. Vous n’avez meme pas la dignite necessaire pour condamner ces barbaries et vous incliner sur la depouiles des prefets et sous prefets froidement assasines?

    Quelle race d’humain etes vous M Dao. Par votre nom de famille, vous etes Minianka ou Bobo: de grace meritez ce NOM!!!

  122. Vraiment il est grand temps qu’on mettre un peu d’ordre dans le quotidien Le Républicain, surtout dans les articles de Mr Daou. Il ne peut pas se permettre d’écrire n’importe quoi. Il agace finalement les lecteurs.Tous les Maliens sont aujourd’hui meurtris dans leurs âme face à la situation survenue à Kidal. Mr Daou, faites preuve d’un peu de retenue, ayez au moins un sentiment patriotique, ne jetez pas l’huile sur le feu. Ce n’est pas ça le rôle de l’opposition. De grâce

  123. Tu n’es qu’un traitre, tu es un être misérable tu ne devais même pas être un journaliste; espèce de batart que tu es avec ta vilaine tête on dirait un mangue greffée pourrie;

  124. Ce Boukary Daou, ce vilain ne sait que s'attaquer au pouvoir. On peut être de l'opposition, mais rester patriote et surtour avoir une certaine capacité d'analyse quand on s'autoproclame journaliste.

  125. Toi, tu exxx. Mauvais journaliste qui n’a brillé que par opportunisme. Si tu ne fais pas attention tu risques beaucoup dans notre pays au moment où tous les maliens cherchent à laver l’affront fait à nous tu vas en conjecture avec des analyses aussi tortueuses que viles.

  126. Monsieur Dao dévoile nous ton appartenance réelle parceque tout malien digne de l’être ne doit parler de cette façon après que la peuple malien est été attaqué à Kidal Moi IBK je donnerais ton dossier à la S.E et tout le monde sait comment on opère dans les couloires du pouvoir Demande à Dragon il t’en dira plus Toi chiffonnier de journaliste va te faire foutre .

  127. REGARDE MOI CE FILS DE PUTE QUI SE DIT MALIEN CE SONT LES REPRESENTANTS DU MNLA DU SUD QUI SONT Là SOUS NOS PIEDS. NOUS DEVONS ECRASER TOUS CES APATRIDES ESPECES DE BATARDS

  128. courage daou tu n as dit que la verite kidal n est pas libre tt le monde le sait bien. le Pm est alle provoque ces rebelles.

    • Quoi de plus normal pour un Premier Mi que de se déplacer paisiblement sur l’ensemble de son territoire?

      En quoi et au nom de quoi Kidal doit être singularisée au Mali?

      Sikassa, Koulikoro, Kayes, segou, Mopti, Gao, Tombouctou ne sont pas plus MALIENNES que Kidal.

      Kidal ne sera jamais une singularité au MALI.

  129. Je demande a cet apatride de faire tres attention car si le Mali ne compte pas pour lui nous nous sommes fiers d’etre MALIEN et de vivre dans un Mali un et un seul. Si tu ne veux pas de ce pays VA VIVRE AILLEURS sinon tu ne peux demeurer au Mali et nous insulté car TROP c’est TROP. Tu manges le riz Malien, tu respire l’air du Mali donc va voir ailleurs si tu ne veux pas de ce beau pays. Al haram B.Daou !

  130. M Daou Au plus profond de moi, je pense aue vous avez raison a ceci pres que c, est possible que c’est aussi possible Mara soit reellement convaincu du bien fonde de sa visite mais qu’il se soit trompe.

    Ce ci dit, toute verite a son moment et son liu pour etre dit. Par respect pour la douleur des gens et pour permettre au gens de mieu comprendre, il faut attendre quelques jours et trouver une facon plus diplomatique de dire cette verité

  131. Quelle honte cet article!

    Dans un tel contexte!
    Dans une telle situation!

    Comment un journaliste MALIEN peut-il écrire un article pareil!

    Quel apatride ce monsieur!

  132. DAO le damné. Tu aurais du être une pisse au lieu de voir le jour. Tu veux être un martyre personne ne vas se salir ses mains. Celui qui ne supporte pas sa patrie renie ses parents.

  133. M daou tu n’es qu’un poltron un apatride un va nu pied honte à toi voilà des minables qui ne savent même pas à quoi s’en tenir.des journaleux qui n’ont aucune utulité ds ce pays.Cette visite EST une action courageuse et salutaire du PM.

  134. des journalistes comme daou veulent une consideration de la part des maliens dans un pays ou il y a eu mort des fonctionnaire un journaliste veux profiter pour se faire connaitre est regretable **************

  135. Ce Dao aura son compte que lui rendra le peuple malien. Il doit savoir que dans aucun pays on ne vomis sur une autorité qui défend son pays. Le mot TRAITRE lui convient et il doit être traité comme tel.

  136. A part 2 ou 3 intervenants, tout le monde est contre votre article M. le journaliste…avec un minimum d’intelligence, vous ferez attention…a ce rythme, vous allez faire bruler le RÉPUBLICAIN….

    Vous parlez de déclaration de guerre, qui ne serait pas le rôle du PM…mais qui vous a dit que la guerre au Mali était finie ? cette nouvelle déclaration de guerre est juste un rappel…et c’est justifiée…

    vous ne dites rien contre les groupes armés, comme si c’est eux qui sont dans la légitimité dans leur “pays”…

    Cette provocation des groupes armés était de trop…et il ne faut pas leur donner de répit … il faut crever l’abcès une bonne fois pour toute…

  137. Liberté de presse est elle synonyme d’insulte de toute une nation???
    C’est ne pas la guerre de IBK mais du Mali.
    Que cela soit clair.
    je demande au gouvernement d’utiliser les moyens légaux pour que Dao n’écrive rien encore sur le Mali (Choses bonnes + choses Mauvaises)

  138. Au moins Mara a eu la paire de couilles necessaire pour foutre les pieds à Kidal malgré tout: Voila un veritable patriote, pas le Tatam ly qui pris la tangente au 1er coup de pistolet. La riposte doit etre à la hauteur de l’agression. An bi kô Mara hali sini.

  139. Il faut laisser les os aux chiens, laisser les apatrides aboyer et vomir tous ce qu’ils ont dans le ventre. Restons unis et donnons nous la main et laissons cette adversité politique de coté pour affronter cet ennemi commun qui est en face de nous. Abas tous les ennemis du Mali, Abas tous les amis ennemi du Mali. Que Dieu protège et bénisse le Mali.

  140. Mon commentaire n’a pas été publié par maliweb surxxx Daou. Je veux voir mon précédent commentaire sil vous plait. Merci!!!!

  141. Un article des apatrides (Tiéblé Dramé et son journal lerepublicain) visant à semer le doute dans le cœur des maliens sur la nécessité de la guerre pour la libération de Kidal et à démoraliser les troupes.
    Mais le peuple du Mali est décidé d’en finir avec ennemis de la Nation aux pris de nos sang comme chanté dans notre hymne nationale.

  142. Cet journaliste est un apatride a la solde du MNLA. Pour la reconciliation faut- il abandonner nos compatriotes aux mains de bandits et narco trafiquants? . Il ya a Kidal des maliens qui brandissent le drapeau malien et ne revent que de beneficier des services de l’Etat. Le PM etait alle installer l’administration , les services de l’Etat et commencer les actions de developpement. C’est cela votre provocation? Respectez un peu la memoire de maliens qui ont ete lachement abattus par ces bandits que vous protegez vous et votre mentor Tiebile. Les masques tomberont petit a petit et on commence a voir les soutiens du mnla au sud du Mali. Mais toute personne honnete doit condamner l’attaque d’une delegation de plus de dix ‘ministres en mission au service des populations. Apparemment vous avez un autre agenda vous. Cette guerre est la guerre de tous les maliens, nous seront tous unis, maliens de tous bords et les apatrides et traitres de votre acabit verront
    Les maliens jugeront

  143. La caravane ne peut pas passer sur les cadavres des innocents compatriotes. Aucun membre de la délégation n’a subit une égratignure, mais les préfets et sous préfets contraints de participer à une rencontre à haut risque organisée par le PM au Gouvernorat de Kidal ont laissé leur vie. C’est dommage, même si on n’a pas de proche parmi les victimes, on doit reconnaître que le ris que le PM a pris, il l’a fait pour les autres et non pour lui et sa délégation. D’ailleurs durant cette réunion on lisait les inquiétudes sur les visages de beaucoup de Ministres présent dans la salle. Il est jeune et imprudent.

  144. Dao un peu de retenu ; Mara a fait et a dit ce qui se doit donc arrête tes remontrances et tes idées de donneurs de leçons

  145. Ce daou est un attardé, un apatride il a la constipation intellectuelle. Il doit faire gaffe sinon c’est la population qui va lui rendre sa monnaie.

  146. bizarrement, vu de l’extérieur et avec un peu de recul, la venue apparemment un peu improvisée d’un premier ministre dans une zone de forte tension, alors qu’un processus de négociation se met en route, et qui ensuite poursuit sa route comme si de rien n’était (il devrait encore être à Kidal) pour finir par se faire applaudir à Bamako, ça ressemble quand même furieusement à un coup politique …

    le tout alors que la politique du gouvernement est particulièrement remise en cause …

    Ça ressemble à la visite d’Ariel Sharon sur l’esplanade des mosquées en 2000 en Israel … la aussi en pleine négociation avec les palestiniens

    Ça avait déclenché la deuxième intifada qui avait fait près de 7000 morts, quasiment tous des civils

    bon, c’est ce que voulait les maliens, donc pas de problème …

  147. DAOU, TU VIENS DE BLESSER GRIEVEMENT LE MALI ET FAIRE L’HUNANIMITE ABSOLUE CONTRE TOI.
    MAINTENANT, TU *********E DEFINITIVEMENT ET TU DISPARAIS.

  148. Est-ce qu’on peut décider ensemble de boycotter le Republicain jusqu’à ce qu’il demande excuse au peuple malien??

  149. Cette approche est biaisée et les différentes réactions diffusées ici le démontrent carrément. Le PM malien Moussa Mara n’était pas quand même en territoire étranger et ce n’est pas lui qui a attaqué une réunion du MNLA! Même s’il est hors de question de faire la guerre pour la guerre, le principe de la République du Mali ne doit souffrir d’aucune faiblesse. Le dialogue sans doute mais il faut que les choses soient clarifiées, sans excès mais sans le moindre soupçon de faiblesse. Malheureusement, avec l’inconstance du MNLA et de ses alliés (y compris les islamistes extrêmistes que ce mouvement rebelle a déjà salué), une négociation n’aura de sens que si l’armée malienne reprend la maîtrise totale de Kidal. Et la France et la communauté internationale doivent être en mesure de comprendre cela. C’est la seule manière d’ouvrir des débats plus sereins sur le développement de cette zone de la République du Mali. Il ne sert à rien de jouer au “bien pensant” M. Daou.

  150. Etes-vous sûrs que ce journaliste a toutes ses facultés mentales??? Et pensez-vous reellement qu’il est malien??? Je vais qu’on critique, qu’on s’oppose mais pas lorsque le pays entre en guerre…

  151. Je pose la question de savoir si ce DAOU est malien et patriote on agresse ta patrie et tu trouves autre chose à dire; il doit être fusillé.

  152. quand un chien aboi il faut pas aboyer avec lui!!! il faut juste lui couper la tète !!

  153. je ne peux pas cmprendre comment ce mali qui a donné naissance à ton père à ta mere qui les aient securisé et leur attribué un nom de famille jusqu’a ta naissance et c’est qui veut acharner contre cette republique.maudit soit le jour où tu es né,maudit sois-tu.si ibk et mara doivent échouer saches qu’il en restera rien de toi ni de tes parents

  154. Dans tout ça, où est le président IBK? Aucune déclaration ou réaction depuis tout ce temps. En tant que Chef de l’Etat, chef suprême des armées, nous ne comprenons pas son mutisme. Ce n’est pas au PM de déclarer la guerre; elle revient au PR IBK.
    Que Dieu sauve le Mali

  155. Cher Journaliste, Il est du devoir du Chef de rendre visite aux hommes et femmes a qui il a ordonne de se deployer surtout dans son propre pays. Ne vois tu pas a longueur de journee des ministres europeens rendre visite a leurs hommes sur le territoire d’autrui? Quelques soient les interpretations qu’on veuille en faire, cette decision est la meilleure en ce moment ou tous les accords sont respectes par la partie gouvernementale et le Gouvernement devrait tirer toutes les conclusions de ces evenements malheureux de Kidal.

  156. Quand on est bilacoro (non circoncis), on ne doit pas discuter des affaires de familles dans le vestibule d’honneur. S.V.P faites descendre la culotte de mr Dao, je parie que “ça” n’a pas été coupé. On ne peut interdire à un chef de famille de rentrer chez lui. Non non et non. Kidal est bien malien autrement mr Dao n’allait pas scribouiller ses idioties. Que de Ganelons parmi nous!!!! Debout sur les remparts, nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali, notre combat c’est l’unité. VIVE LA REPUBLIQUE.

  157. Désolé Mr Dao!!!. Je doute de ton origine et de ta nationalité.
    Et ,en plus je me demande quelle école de journalisme vous avez fréquentée car à chaque fois que RFI vous prend pour parler de sujets brulants au Mali, j’ai des migraines et je suis pressé que cet appel prenne fin !!!.Des journalistes comme Adam Thiam, ça fait plaisir d’écouter et ça donne fierté .
    Si en plus, vous maliens journalistes censés être au parfum des évènements, en plus maliens de souche, vu tout se qui s’est passé depuis deux ans au Nord,et qui continuent encore aujourd’hui, vous raisonnez ainsi, il y a un comportement d’apatride et vous devez retourner les pièces d’identité malienne et aller chez ceux qui nous combattent.

    • Cest simplement un grand ignorant de surcroit d’une souche de traitres nationaux qui ne font que faire l’affaire de ennemis externes et internes du Mali.

  158. Mr. Daou, t’es un traitre. Tu t’assois xxx et raconte des inepties a l’egard de notre armee et nos martyrs mort sur champ de l’honneur a Kidal. Oui cest la guerre a IBK seul quand toi tu n’as jamais, en tant que journaliste, oser mettre pied a Kidal! Tu n’a jamais une guerre a toi en dehors de celle de l’interet personnel dans l’auto-glorification. 😈 Cest trop facile de ta part de simplifier la morts de nos compatriotes dans la main de terroristes du MNLA….et t’oses parler d’une negociation??? Honte a toi, Daou!! 😈 👿

  159. Minable… c’est minable… :mrgreen:

    Voilà un journaliste… diouguou sago qui crache sa haine sur le PM.

    …” car la déclaration de guerre, est un acte qui appartient au Président de la République, après consultation de l’Assemblée nationale”…. Oui ! … mais il s’agit de la déclaration de guerre à un pays… Espèce de journaliste inculte !

    La déclaration de guerre à la Mauritanie, au Burkina, voire au Bantoustan… appartient au Président…

    Mais une action de police musclée face à des apatrides associés à des étrangers sans nationalité… cette déclaration de guerre doit vite être faite par le PM…

    Dégage… espèce de kinguiranké va ! :mrgreen:

  160. A DEFAUT DE RETENUE,UN PEU DE DECENCE.
    ON CROIRAIT LIRE UN PAPIER DIRECTEMENT INSPIRE DU MNLA!
    AURIEZ-VOUS, M.DAOU, PERDU LE SENS DE LA PATRIE POUR EN EPOUSER UN AUTRE?

  161. Encore un autre "rentier" de la situation ou un de leurs défenseurs comme les désignent le PM! Mais mon cher journaleu,saches que ce n’est pas une provocation que de se rendre sur une partie du territoire national avec des membres du gouvernement dédiés pour cela à des secteurs de développement spécifique!

  162. avec ce torchon ce inqualifiable de journaleux a donné le baton a RFI POUR battre une de plus le peuple Malien(à écouter la revue des des journaux sur RFI ), la solidarité est un devoir quand le sang de nos compatriotes et la souveraineté du pays est en jeux

  163. J’avoue qu’à partir d’aujourd’hui, je n’aurai plus la moindre considération pour Tiéblé. Car c’est lui qui écrit et non son farfelu d NDAOU Lui, n’a rien trouvé dans ce monde que Tiéblé qui le nourrit
    Je vais me précipiter pour aller lire l communiqué de son Dieu. j’espèr qu’il nous dira dans son communiqué que tant que lui n’aura négocié et obtenu un accord avec ses amis apatrides, aucun chef de gouvernement n’aura le droit d’aller à kidal. Ah l’histoire de nos cadres UNEEM qui nous apprenaient ce que c’est le patriotisme!!!!

  164. La place de ce prétendu journaliste est la prison. D’ailleurs, il a fait la prison par ce qu’il ne dit rien de bon. On ne tire rien de consistant de ce qu’il a écrit.

  165. Dao, si tu as échappé la fois passée, cette fois-ci, c'est toi même qui te donnes. Tu récolteras la tempête que tu auras toi même semée.

  166. MARA a juste voulu rendre visite aux kidalois qui sont maliens au même titre que toutes les reg ions du mali ce journaliste est inqualifiable, comment peut on avoir une telle analyse alors que nos officiels et militaires sont entrain de payer au prix de leur sang pour la paix et la réconciliation de notre pays,

  167. Un conseil Mr Dao le journaleux à la solde de Dramé auteur des accords farfelus de Ouaga, tu continues avec ces chiffons tu mets ta vie en danger à Bko, les gens risquent de te lyncher et ils auront raison

  168. Ce journalisme n'est sûrement pas malien ou n'a pas vecu le film des évènements. Nous avons trop attendu des autres. Il est temps que les autorités maliennes rendre aux maliens leur droit légitime (liberté de circuler où ils veulent au mali en tout cas, équité entre tous les fils du pays).
    Bavo Mara. Tu viens de nous prouver que nous sommes ce qu'ont été nos aieux et n'avons pas besoin de vivre à leur ombre. Vive Maliba uni et prospère.

  169. Boukary N’daou soit de bonne foi avec ton pays c’est vous qui etes allés signer cet accord piégeant le mali car il ne prevoit que 160 soldats maliens sur le sol kidalois !

  170. daou là tu nous déçois mais totalement
    qu’est ce que mara a fait de grave? il devrait pas aller à kidal?est ce un crime que d’aller à kidal?
    la le républicain nous déçoit vraiment, on est très déçu
    vive le Mali et ses institutions n’en déplaise aux faux journalistes totalement amateur!!! on s’en fiche des accords de ouaga auquel vous tenez tant à cause’ de tiebilé!! le mali se fera avec ou sans vous
    A plus

  171. c’est pas digne d’un journaliste les articles que tu publies le mali a bocoup perdu avec ses groupes.

  172. Il est temps qu’on appelle les renegats par leur noms: Le republican est pour Diebile Drame du Parena qui fait parti du FDR en alliance avec l’URD de Soumaila CISSE et Fare de Modibo SIDIBE. Vous pensez jouer un role d’opposition mais en realite vous jouez plus sur la corde des ennemies du Mali. Vous vous amusez dans ce jeux et vous savez bien qu’il y a toujours des hommes moutons qui vous suivent.Votre opposition nous faisait perdre du temps dans des propagandes inutile, des intoxes les plus nauseabondes: Boeing du president, voiture d’IBK, Karim, ma famille d’abord, la sante de IBK est compromits, IBK est un buveur etc… au lieu de parler des sujets pressant, des problemes serieux.
    Ils parlaits plus de la vie privee de IBK que le probleme du Nord du pays.
    L’opposistion malienne et leur medias = MNLA wallayi

  173. Je me demande si ce vaut rien de journaliste dao est malien. Vraiment s' il peut fermer sa gueule espèce de batard .

  174. Ce B daou est un apatride ,sinon comment se faire t il que ton pays qui t`a tout donne ,pour que toi tu puisses accoucher ses mots au lieu de le construire ,tu ne fais que le detruire.Ca fait vraiment honte a la presse malienne qu`il ait tjours des brebis galeuses dans la galerie.Qd les militaires t`ont tabasse ,nous etions tous sortis pour demander ta liberation,mais on ne savait pas que c`est toi qui va ecrire du n`importe quoi pour denigrer le Maliba au profit des gens mal intentiones .Honte a toi DAou .Sache que En tant de guerre ,la presse a un role patriotique a jouer .

  175. A BAS LE JOURNAL REPUBLICAIN á cause de ce journaliste apatride Daou, c´est JOURNALISTE apatride hors paire.
    plus mauvais que les rebelles du Nord.

  176. Mara comme tu dis a eu le cran d aller souvenir à kil les troupes et populations maliennes mais toi tu as fait quoi livrer ton pays à la pâture en écrivant un tel article tu dois être condamné pour haute trahison envers ce peuple meurt dans son âme dont l amour propre a été atteint rien ne justifie une telle publication eh alla monne de be ne la de pas être à Bamako pour venir m occuper de ton cas fasso den diougou diougo diougoussagoden sarakaden de journaliste

  177. Ce journaliste ignore les circonstances qui ont fait la guerre s’est declanché de nouveau comment peut on consulte l’assemblé sur cet état de fait .

  178. Ce B daou est un apatride ,sinon comment se faire t il que ton pays qui t`a tout donne ,pour que toi tu puisses accoucher ses mots au lieu de le construire ,tu ne fais que le detruire.Ca fait vraiment honte a la presse malienne qu`il ait tjours des brebis galeuses dans la galerie.Qd les militaires t`ont tabasse ,nous etions tous sortis pour demander ta liberation,mais on ne savait pas que c`est toi qui va ecrire du n`importe quoi pour denigrer le Maliba au profit des gens mal intentiones .Honte a toi DAou .Sache que En tant de guerre ,la presse a un role patriotique a jouer .

  179. Je me demande ce qu attendent les populations pour donner une correction exemplaire à ce d idiot de soit disant journaliste ton visage reflète sans ambiguïté la niaiserie et un handicap sérieux doublé d’un caractere d apatride tu es l incarnation du mal absolu un fils de Satan qui mérite sa place dans l enfere du monde wallaye si moi j étais présente au Mali j oeuvrerai a te déculotter sur la place publique et à te botter le cul en personne tu es une honte pour y avoir été engendré sur terre une honte pour le Mali un apatride en ce temps de guerre tu oses parler de la guerre d ibk c est plutot prendre des maliens pour des idiots mais puisque tu as pas retenu la leçon quant au fait de savoir fermer ta grande gueule pour dire tout et nimporte quoi il va falloir qu on t apprenne à respecter ton pays de surcroît en tant de guerre sinon tu dégages du Mali et avec toi ton ramassi de journal
    et ta clique de vendus et d apatrides avouez que vous n en avez rien à foutre des morts

  180. Entré, tambour battant, dans une ville malienne de Kidal libre, Mara l’a abandonnée sous une nouvelle occupation pour partir sur la pointe des pieds. Avec une trentaine de citoyens maliens civils et militaires, aux mains des rebelles, Kidal a été davantage plongé dans un marasme sans précédent.

    cette conclusion est tout simplement sublime. au delà de la com politique, il faut avoir le courage d’une analyse de fond, sans céder à la tentation d’occulter la réalité des faits. les retombées politiques de cette arrogance sont bien minuscules face à la “honte d’État” qui en a résulté. c’est indéniable ! sans doute qu’il est bien d’aller à Kidal la “ville malienne”, mais fallait-il encore être prêt pour ça, certainement…

  181. Chers Maliens, si encore vous méritez ce nom, arrêtez ces commentaires d’avocat du diable. Diriger n’est pas divaguer. Ce voyage populiste du PM est à condamner. Il est coupable de tous les morts militaires et civils de cette bévue. Ne pas comprendre que l’armée malienne ne maîtrise pas la ville de Kidal ni moins ses alentours pour faire un bouclage sécuritaire ça mérite la démission sous des cieux raisonnables. Il est vrai qu’il faut respectez les opinions des autres mais certains commentaires, comme cette irresponsabilité du PM, font désespérez de l’avenir proche du Mali.

    • Ce voyage populiste du PM est à condamner. Il est coupable de tous les morts militaires et civils de cette bévue.

      on ne peut plus être clair et raisonnable, avec cette goutte de lucidité dans une mer de folie chauvine…

  182. Vraiment, sans être un supporteur du capitaine/général Sanogo, je dis qu’il avait bien fait de xxx de ce Dao. Des ixxx comme ça qui racontent du n’importe quoi ont le culot de parler d’atteinte à la liberté de presse quand on leur inflige le traitement qu’ils méritent (botter les fesses) alors qu’ils font tout sauf du journalisme. En tout cas, beaucoup de Miniankas ne doivent pas se réclamer de ce Dao.

  183. M. Daou, reellement tu fais honte. Tu appelles cela une guerre dIBK? Franchement tu dois cesser d’ecrire. Une question: Comment IBK a declare la guerre a kidal? Le premier ministre ne doit-il pas aller a kidal, a tombouctou ou a Kayes? Depuis les elections, les rebelles ont-ils desarme selon les accords de ouaga? Tu es vraiment un apatride. Tres sincerement, je pense que tu as trop compris la profession du journaliste. Met un peu d’eau dans ton vin. Quand-il sagi de la fibre nationale, sois plus lucide. Comprend que kidal n’est pas IBK, mais kidal c’est le mali.
    Je t’apprend que lors da la guerre intense en Iraq, le president Buch a mis les mass media en garde contre tout journaliste qui parlera ou ecrira mal de la guerre!! Heuresement que toi tu vis dans une “democratie” malienne. Tes articles sont trop legers. tu es toujours le premier a poste ton article sur le net, parceque tu n’as pas le temps et la faculte d’analyse des faits.

  184. Les martyrs du 17 mai 2014 de Kidal

    Ils sont 8 selon certaines sources 10 selon d’autres, peut être même plus, le nombre des morts dans les rangs de l’armée malienne nous est impossible de savoir si leur identité n’est pas donnée pour rendre honneur à ces braves soldats tombés sur les champs d’honneur pour le Mali.

    Qui sont-ils et où sont leurs corps?

    Quand est ce qu’ils auront un hommage national de la part du pays pour le quel ils ont consenti le sacrifice ultime.

    Moussa Mara devrait aller Kidal car Kidal est malien et il le restera.

    Moussa Mara a été à Kidal et il faut saluer ce geste courageux et patriote.

    Mais ce qu’il faut regretter et même condamner c’est l’impréparation et la légèreté avec laquelle cette visite symbolique a été conduite dans les valises des forces étrangères de la Minusma pour l’affirmation de la souveraineté du Mali sur le territoire de Kidal.

    Le ministère de la défense devrait boucler Kidal et environs avec des troupes maliennes prêtes au combat 48 heures au moins avant la visite de la forte délégation de Moussa Mara.

    Mais visiblement cela n’a pas été fait et aux dires mêmes de Moussa Mara ils ont été “surpris” de l’attaque des voyous armés du Mnla du 17 mai 2014.

    Et cela est une légèreté grave dans une zone de guerre et d’insécurité qu’est Kidal aujourd’hui.

    Nos autorités font une confiance aveugle aux forces étrangères sur nos sols et cela frise le ridicule car ça dépasse de loin l’amateurisme.

    Si nous voulons le respect des autres il faut qu’on se comporte en conséquence.

    Il fallait mettre l’armée malienne en état d’alerte maximale et prévoir toutes les éventualités et peut être nous n’aurions pas déplorer autant de morts pour une visite normale et même obligatoire de nos autorités à Kidal.

    Le gouvernorat de Kidal doit être libéré dans un bref délai et par les armes car c’est la seule réponse possible à une agression par les armes.

    Je pense très sincèrement que le gouvernement du Mali a appris la leçon pour la mémoire des braves soldats et citoyens maliens disparus à Kidal le samedi 17 mai 2014 sans oublier les blessés et les otages civils et militaires aux mains des voyous armés du Mnla et de leurs acolytes terroristes.

    Il faut vite redéfinir le rôle de la Minusma au nord de notre pays, sinon y mettre fin sans tarder car elle n’a, à mon avis, plus rien à faire au nord du Mali après ces événements.

    Et que l’armée malienne prenne toute sa responsabilité dans toute la région de Kidal pour y assurer sa mission régalienne de défense de la nation.

    Wa salam

    • Le cocotier est secoué. Rien à faire le cas Kidal sera réglé. C’est l’essence que cette visite a fait ressortir. Si le Mali avait agi comme vous le souhaitiez, il aurait été taxé d’autre chose. Vive le mali, Bravo à Mara.

  185. Il faudra respecter la liberté de presse comme les autres libertés publiques.
    En dehors de cela,personne ne cherche la guerre…Dans cette situation ce sont les ardeurs bélliqueuses du MNLA et alliés-entretenues par leurs parrains-qui les ont poussé à attaquer les FAMA,car ils ont trop cru en leur propre légende. 🙄

  186. B.daou, toi qui ressemble un mort vivant, que connais tu au probleme des terriens. Alors ferme ta gueull.

  187. Que Dieu me donne l occasion de regler ton compte,B.Daou. Je nesavais pas que toi et tieble pouvaient trouver matiere a se rejouir de la mort de nos entrain de defendre la patrie. Que dieu te vous maudisse!!!! Le mali vaincra.

  188. il y’a un temps pour tous la politique politicienne ‘ l’union nationale. je suis effaré à la lecture de cet édito et de réaction de certains internautes qui ne semblent pas prendre en compte la gravité du moment , ramenant tout à de basse contingences politique. Mue certainement par leurs aprioris, leurs haines du pouvoir actuels. Qu’il n’apprécient à sa juste valeur l’acte posé par Mara.Un peu de hauteur d’esprit. Je suis militant FDR,mais ce qui s’est passé à KIDAL est injustifiable , alors comment mettre sur le même degré le MNLA et le gouvernement légitime. Un premier ministre ne doit il, ne peut il pas aller ou il veut sur son territoire. En temps de guerre oui le Mali est en guerre cesse Les mesquineries, les jeux politiques s rien ne compte que LE pays .Le geste posé par LEPM est salvateur , le statut quo est levé, les masques tombent ;PLUS RIEN NE SERA comme avant

  189. il y’a un temps pour tous la politique politicienne ‘ l’union nationale. je suis effaré à la lecture de cet édito et de réaction de certains internautes qui ne semblent pas prendre en compte de la gravité du moment , ramenant tout à de basse contingences politique. Mue certainement par leurs aprioris, leurs haines du pouvoir actuels. Qu’il n’apprécient à sa juste valeur l’acte posé par Mara.Un peu de hauteur d’esprit. Je suis militant FDR,mais ce qui s’est passé à KIDAL est injustifiable , alors comment mettre sur le même degré le MNLA et le gouvernement légitime. Un premier ne doit il, ne peut il pas aller ou il veut sur son territoire. En temps de guerre oui le Mali est en guerre cesse Les mesquineries, les jeux politique s rien ne compte que LE pays .Le geste posé par LEPM es t salvateur , le statut quo est levé, les masques tombent ;PLUS RIEN NE SERA comme avant

  190. Il est temps qu’on appelle les renegats par leur noms: Le republican est pour Diebile Drame du Parena qui fait parti du FDR en alliance avec l’URD de Soumaila CISSE et Fare de Modibo SIDIBE. Vous pensez jouer un role d’opposition mais en realite vous jouez plus sur la corde des ennemies du Mali. Vous vous amusez dans ce jeux et vous savez bien qu’il y a toujours des hommes moutons qui vous suivent.Votre opposition nous faisait perdre du temps dans des propagandes inutile, des intoxes les plus nauseabondes: Boeing du president, voiture d’IBK, Karim, ma famille d’abord, la sante de IBK est compromits, IBK est un buveur etc… au lieu de parler des sujets pressant, des problemes serieux.
    Ils parlaits plus de la vie privee de IBK que le probleme du Nord du pays.
    L’opposistion malienne et leur medias = MNLA wallayi

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ils parlaits plus de la vie privee de IBK que le probleme du Nord du pays.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Est-ce IBK lui-meme faisait le contraire ou parlait du NORD pendant tout ce temps ? ?

  191. APATRIDE !!!!!!!!!!!!APATRIDE !!!!!!!!!!!APATRIDE !!!!!!!!!!!
    Dommage que je ne soit pas au Mali pour régler ton compte. Tu mérite le même sort qu’on à affligé à nos Héros soldats par ces terroristes que tu soutient.
    Le Journal le Républicain doit être interdit de parution.

  192. Mon cher journaliste ,en vous lisant on croirait lire un article du porte parole du mnla.
    Mon frère ,vous êtes complètement à côté de la plaque.
    Votre haine contre le président constipe votre cerveau et vous ôte toute objectivité.Vous êtes journaliste et vous ne connaissez pas les raisons de la visite dans les régions du nord du premier ministre et plusieurs membres de son gouvernement?
    fallait-il éviter d’aller à Kidal après avoir été dans toutes les autres régions du nord?
    La région de Kidal est du Mali ou pas?
    Pendant des mois ,une situation ubuesque était entretenue à Kidal et il fallait crever l’abcès.
    Grand bravo!! à Mara qui a crevé l’abcès ouvrant ainsi les yeux des maliens sur la réalité de Kidal.
    Il fallait beaucoup de courage ,de bravoure et du sens de sacrifice pour continuer à travailler imperturbablement sous les crépitements des armes automatiques.
    En tirant sur nos militaires ,en voulant attenter à la vie de nos ministres,les bandits ont opté pour la guerre.

  193. Je me demande si cet apatride journaliste est digne d’écrire dans les colonnes du républicain, il est temps qu’on le rappelle à l’ordre.
    Le premier Ministre MARA vient d’éclairer l’opinion Nation et International de la situation qui prévaut à Kidal et de démasquer les complices de cette situation, quoi de plus normal que cela.
    Monsieur le journaliste, vous n’êtes là seulement qu’à vous opposer aux gens sans être convaincu de ce que vous dites, pauvre de vous, tes ancêtres doivent se retourner 7 fois dans leurs tombes parce-que vous les faites hontes. Mais ce n’est pas toi ô !!!!!! Va demander ô !!!!!! d’où tu viens ô !!!!!!!.
    MARA continu ton œuvre, Nous avions tous vus les images à la télé, malgré les coups de feux et les assauts répètes, vous ne aviez pas cédé aux intimides de ces Bandits armées et terroristes, votre courage et votre détermination à régler la situation de Kidal pour le Bonheur et l’Honneur des Maliens, n’a jamais été un doute pour les maliens.
    Le peuple MALIEN

    • Les ENEMIS du,Mali sont = TIEBLEN DRAME SOUMAILA CISSE BOUCARY DAOU ADAM THIAM LE MNLA ET SES ALLIÉS

  194. Je me demande si cet apatride journaliste est digne d’écrire dans les colonnes du républicain, il est temps qu’on le rappelle à l’ordre.
    Le premier Ministre MARA vient d’éclairer l’opinion Nation et International de la situation qui prévaut à Kidal et de démasquer les complices de cette situation, quoi de plus normal que cela.
    Monsieur le journaliste, vous n’êtes là seulement qu’à vous opposer aux gens sans être convaincu de ce que vous dites, pauvre de vous, tes ancêtres doivent se retourner 7 fois dans leurs tombes parce-que vous les faites hontes. Mais ce n’est pas toi ô !!!!!! Va demander ô !!!!!! d’où tu viens ô !!!!!!!.
    MARA continu ton œuvre, Nous avions tous vus les images à la télé, malgré les coups de feux et les assauts répètes, vous ne aviez pas cédé aux intimides de ces Bandits armées et terroristes, votre courage et votre détermination à régler la situation de Kidal pour le Bonheur et l’Honneur des Maliens, n’a jamais été un doute pour les maliens.
    Le peuple MALIEN te soutient Monsieur le PREMIER MINISTRE.
    VIVE LE MALI, VIVE LA RÉPUBLIQUE un et indivisible.

  195. On a besoin d’union sacrée aujourd’hui !!! IL faut faire en sorte que nos morts ne restent pas impunis, sinon il en est fini de la nation malienne. A chaque chose son temps. Il y a un temps pour les critiques et un temps pour l’union et la mobilisation de la nation malienne contre l’ennemi commun : le MNLA séparatiste, criminel et raciste!!!!

  196. Tous pour un but. Unissons nous. Et bravo a tous ce qui sont sortis massivement pour manifester a Bamako juste au moment ou kidal etait sous les coups de feu provoques par les bandits armes du mnla et les autres groupes terreoristes.

    • B TIEBLEN DAOU. SI KIDAL FAIT PARTI DU MALI LE PM MARA N’AS PAS BESOIN DE LAISSER PASSER POUR SE RENDRE .MARA L AS Dit ,MARA L AS FAIT . MARA Y’A FO MARAYA KE PIAAAAAAAAAAAAAAA.

  197. Ennemi du peuple malien laisse nous respirer. Ce que tu fais n´est pas du journalisme responsable mais plus tôt de la mechanceté pure et simple.

  198. Mr Daou, c’est normal que vous défendez les négociations parce que c’est votre employeur qui les a conduit. Vous nous avez vanté ces accords ici, où est le résultat ??? Dans votre article en aucun moment vous incriminez le MNLA et ses alliés, vous semblez tout mettre sur la tète d’IBK ou de Mara. Le Mali n’a jamais refuser de négocier sauf si vous ne vivez pas dans le même Mali que nous… Ce qu’on a vu à Kidal, qui est responsable alors ??? L’État malien aussi ??? Un PM veut aller voir le peu de soldats cantonnés et voir le gouverneur et les préfets, où est le problème ??? Si le MNLA voulait négocier, c’était l’occasion aussi de ne pas faire parler les armes. A chacun son analyse… 👿 👿 👿 👿

    • 😆 😆 Koudis le JAMAIS que tu as place dans cette phrase “Le Mali n’a jamais refuser de négocier sauf si vous ne vivez pas dans le même Mali que nous” est un peu extremiste je crois, il suffit de te rappeler de certains discours de JO-BRIN-LA-MAGOUILLE pour ca 😆

      Moi personnellement je ne trouve pas opportun que notre gouvernement ait choisi ce moment precis, quand tout le monde se prepare pour les negociations, pour se rendre a Kidal au point de faire du forcing. C’etait peut-etre une maniere pour taire les critiques sur cette histoire d’AVION. Malheureusement ils n’ont pas mesure les consequenses et la reaction des djihadistes.
      Maintenant comme le mal est fait et qu’il y a eu morts d’hommes, il est temps qu’on arrete de se leurrer et qu’on dise la verite a notre gouvernement a savoir qu’il est temps que l’USAGE DE LA FORCE REVIENNE EXCLUSIVEMENT AUX AUTORITES MALIENNES. Toute reaction de l’AMA au jour d’aujourd’hui est LEGITIME et sera consideree comme telle par tous.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 Meme si cette visite etait un contre feu pour detourner nos regards des prestations de MAFIA LADJI, il faut reconnaitre que le resultat est plus que positif. Ce clash avec le MNLA nous prive desormais de nos theses tellesque “c’est la France qui s’interpose entre nous” “c’est la MINUSMA qui ne fait que du tourisme au Nord” ….. “TUTI QUANTI”…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “…une guerre, occasionnée par une visite qui ne s’imposait pas” En quoi cette visite est inopportune??? Meme si les negociations prenaient corps, qu’est ce qui empeche le PM d’aller a Kidal a moins de considerrer que ce n’est pas une partie du Mali!

        M Dao, vous bavez la haine! Es tu sur qu’on peut “negocier ” avec des individus qui assassinent des ofociels desarmes? Quelle lachete! Cela va a l’encontre de toutes les regles du Droit International en la matiere. Vous n’avez meme pas la dignite necessaire pour condamner ces barbaries et vous incliner sur la depouiles des prefets et sous prefets froidement assasines?

        Quelle race d’humain etes vous M Dao. Par votre nom de famille, vous etes Minianka ou Bobo: de grace meritez ce NOM!!!

Comments are closed.