Edito : Les tours et détours du porte-parole
[/caption]
Car si cet inventaire n’est pas encore réalisé, cela donne une idée sur le sens de l’urgence du gouvernement pour mettre fin à la tragédie des populations du Nord et d’un pays raillé et déraillé. Ensuite, selon Hamadoun Touré, l’armée malienne a toutes les capacités d’assurer la sécurité des organes de la transition. Quid de la tentative de lynchage du président le 21 mai dernier ? De même, sur la question de la dissolution de la junte, le porte-parole nous apprend qu’il ne sera pas dissous mais « absorbé » dans une structure imminente à ses dires.
Or ce n’est pas après le sigle Cnrdre que la communauté internationale en a mais des interférences de la junte. On n’a pas entendu que l’ex junte n’intervient pas, qu’elle a rempli sa part de contrat et que c’est le gouvernement qui doit maintenant prendre ses responsabilités.
Une autre sortie d’une telle facture et tout le monde considèrera le gouvernement Check Modibo Diarra comme l’aile politique du Cnrdre. Or l’honneur de la transition réside dans l’indépendance de l’Exécutif.
Adam Thiam Mots clés:
Articles Similaires
Éditorial : Accès du Mali à la mer : Le projet du fleuve Sénégal au cœur des espoirs
SOLONI 17 Fév 2026 - 08:26 7
Edito : Bamako-Alger : La raison l’emporte sur l’émotion
Le Pélican 16 Juillet 2026 - 09:43 4
Editorial : Le dessein funeste des terroristes mis en échec.
Aube d'Afrique 29 Avr 2026 - 07:39 2
Éditorial : L'ombre de la frontière: M'Béra, miroir d'une guerre sans fin
Inter De Bamako 13 Avr 2026 - 11:02 1
Edito : Quand la crise de carburant alterne avec le manque d’argent
L'Alternance 26 Jan 2026 - 14:10 4
-
IDJOYOROFALa sortie bafouillée du porte-parole du Gouvernement CMD est troublante. Malgré la gravité de la crise au Nord, la situation de l'armée nationale n'a pas encore été évaluée; moralité le Gouvernement malien ne sait pas ce dont il a besoin pour libérer nos territoires occupés et quelle suite donner à la communauté internationale qui est prête à nous aider. Deuxièmement, le Gouvernement est pris au dépourvu par la mesure de dissolution du CNRDRE prise par la CEDEAO; y'a-t-il cassure entre celle-ci et nos gouvernants? Enfin, après la proposition de statut d'ancien Chef d'Etat au Capitaine Sanogo, le Gouvernement n'a pas compris qu'il fallait anticiper et sortir celui-ci de l'espace politique? L'accord-cadre indiquait bien une possibilité!? Question: Si ce Gouvernement ne travaille pas que fait-il alors? Les Maliens sont meurtris, impatients et veulent être rassurés.14 ansRépondreLike (0) -
KaneMonsieur Thiam, votre analyse est la bonne, et elle est hélas indiscutable; 1/ Aveu majeur qui démontre "OUI, NOUS SOMMES EFFECTIVEMENT DES BONS A RIEN!": ... "il n’y a pas encore de décision prise par son gouvernement. Pour lui, il faudra attendre la fin de l’inventaire des besoins et de l’existant en cours par la partie malienne"... En langage clair, Oui, depuis tout ce temps, NOUS N'AVONS TOUJOURS RIEN FOUTU pour le nord et pour les populations du nord! Bravo!!!!!! 2/ Aveu évident de MAQUILLAGE du CNRDE en lieu et place de DISSOLUTION: ..."le porte-parole nous apprend qu’il ne sera pas dissous mais « absorbé » dans une structure imminente à ses dires"... Absorbé... Meme si nous comptons au Mali 70% d'illétrés, ça ne signifie tout de même pas 70% de cons! On "rebaptise", et ni vu ni connu! Et puis quoi, encore?14 ansRépondreLike (0) -
mondious karatekaabsorbe ce toure ne sait pas parler cest un dicteur de course de cheveaus comment ont lui met a la comunication vraiment toure st bon comme boul dog a la porte de lonue vous aller degager toure toi et sanogo et toute votre cliqaille14 ansRépondreLike (0) -
SankaratomSi pendant tout ce temps vous ne savez pas de quoi dispose l'armee et ce dont elle a besoin, alors la je dis c'est grave. Et vous voullez que les populations du Nord vous croient quand vous dites qu'elles sont votre priorite? Fougoto. Je n'ai jamais vu de gouvernement plus inepte que celui de Modibo Diarra, le garcon de course de Sanogo.14 ansRépondreLike (0) -
vanautCe journaliste est un ami de AOK.14 ansRépondreLike (0) -
MadPatience chers compatriotes. Ce n’est point une course de vitesse. Le Gouvernement a besoin du soutien de tous. En deux mois on ne peut pas régler un problème qui existe depuis plus de 50 ans. Retenez une chose : la communauté internationale agira dans le sens de ses intérêts d’abord. Croire qu’il agira dans l’intérêt du Mali est un leurre. Faisons confiance à nos dirigeants actuels. Comme disait Adam THIAM dans un précédent article tout est dans le bon sens. Restons vigilant et unis sur le fond. La forme n’a plus de sens pour le moment.14 ansRépondreLike (0)