Edito : Même pas peur: la leçon de français

18

La meurtrissure est là, renforcée par les récits poignants de ce jeunes désarmés tombés sous les balles parce qu’ils voulaient se retrouver autour d’un repas, d’un pot ou vibrer au son du rock and roll. Que de parents soudains privés de leurs fils, de leurs filles! Que de veufs, que de veuves!

Que d’enfants brutalement sevrés de papa, de maman! Que d’avenirs patiemment construits fauchés en l’espace d’un clignement de l’œil, de la folie meurtrière de l’illumination qui espère gagner le paradis en mettant en joue l’innocence! Pourtant quel courage, à l’image de tel mari magnanime qui a perdu son épouse mais invite la France à continuer de vivre, à se rassembler pour barrer la route à l’objectif du terrorisme qui pour lui est de diviser, susciter l’islamophobie,  mettre dos à dos la République et ses valeurs! Et partout, Taipeh, Buenos Aires, Londres, New York, Delhi, Bamako, Niamey, Pretoria, quel élan de solidarité!

Que dire de tous ses députés de l’ Hexagone chantant côte à côte la  Marseillaise, tenant le langage de l’unité en ces heures de deuil, sans que soient gommées les différences et les divergences qui s’exprimeront au nom de la vitalité démocratique!

Cette France qui dit qu’elle a compris le projet de ceux qui ont froidement tire sur la liberté, la liberté et la diversité est forcément la France  déjà victorieuse.  Austère dans la dignité mais décidée à faire le départ entre l’identité et la bestialité.

Adam Thiam

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. he blance merrrde, tu p nous dire dans kel grotte tu dors, sale vieux porc, comme ca on t’envoie la prochaine vague 😆 😆 😆

  2. eh oui Adam comme vous le dites c’est la jeunesse française qui a payé le prix le plus élevé dans ces attentats . Et sur les 350 blessés ,combien d’entre eux auront du etre amputé parce comme le disaient certains médecins militaires ,c’est que meme en Afghanistan ils n’avaient jamais vu çà . Imaginons une centaine de jeunes femmes ou de jeunes hommes dont la vie sera foutue parce qu’ils devront porter des prothèses ?????? l’horreur !

    • “eh oui Adam comme vous le dites c’est la jeunesse française qui a payé le prix le plus élevé dans ces attentats . ”

      pendant ce temps toi tu es un degtenere qui se moquait des amputes du mali…

      alors tu vas te faire phoutre, espece de minable toubab amateur de prostituees africaines, dont tu as eu une fille avec l’une d’elles…
      😀 :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😀
      une jeunne qui passe sont temps a se bourrer la gueule, ce n’est pas une perte ❗
      😀 :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😀

  3. au lieu de lire les lamentations de thiam, deguise en journalisme, lisez plutôt ce article COURT CLAIR ET PRECIS (Kassin, le negre savant, inspire toi de ce article):

    “Remarquez que la plupart des médias occidentaux, sinon tous (en tout cas, à ma connaissance) se privent de montrer des images violentes des attentats de Paris, qui ont endeuillé la France, ce week-end, au nom du respect de la dignité humaine. Et pourtant, ces images existent, j’en ai même reçues de très violentes, provenant du Bataclan.

    Nous sommes le 21 septembre 2013 : attentat de Westgate à Nairobi (Kenya). Les flashs inquisiteurs de l’AFP (français) et de Reuters (britannique) s’introduisent jusque dans l’intimité des morts, dans le centre commercial et présentent des visages cadavériques maculés de sang.

    Certains commentaires exaltés de médias occidentaux vont jusqu’à s’adonner à des descriptions détaillées, d’yeux arrachés (sic) et de corps crochetés. Sans la moindre retenue.

    Dans sa couverture de l’actualité des attentats de Paris, ces médias préfèrent (et c’est tout à fait responsable) privilégier l’angle du rassemblement et de l’unité nationale, en France, quand bien même certaines voix discordantes existent. Si c’était en Afrique, deux pelés auraient tendu leur micro à un tondu, représentant la stricte minorité des opinions dissidentes, pour prouver que le pays n’est pas soudé, dans la gestion de la crise.

    Cette façon insupportable de ces médias à forte audience, de traiter avec mépris l’actualité africaine, est tout simplement irresponsable et doit cesser hic et nunc. Rien de personnel, c’est le métier lui-même qui l’exige ! #JeSuisParis

    André Silver Konan

    http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-21130.html

  4. mynti

    621 commentaires
    17 nov 2015 à 15:09
    Face au terrorisme c’est la population civile sans armes et innocente qui paie le pot cassé
    Aucun pays n’est à l’abri d’un acte terroriste . Les terroristes peuvent frapper partout et à tout moment .

    Malgré la guerre mondiale contre le terrorisme décrétée par l’ex président américain au lendemain du 11 Septembre 2001 , les terroristes sont de plus en plus nombreux et de plus en plus puissants .

    Le monde est en danger , les armes de guerre prolifèrent partout et se vendent comme des cacahuètes .

    Les industries d’armements fonctionnent à plein régime et les commandes ne tarissent pas .

    Les fabricants d’armes vendent non seulement aux Etats mais aussi aux groupes et aux groupuscules .

    Certains grands pays , de surcroit grandes puissances occidentales hébergent , conditionnent , entrainent et fournissent des armes à des groupes rebelles terroristes afin de déstabiliser certains régimes en place qui ne sont pas de leurs convenances .

    Tout récemment les USA ont avoué avoir entrainé et fourni des armes à certains groupes rebelles pour se battre contre le régime de Damas

    Ces mêmes groupes se sont ensuite associés à des groupes rebelles “djihadistes”

    Ce fut exactement le cas pour le MNLA qui a été armé , conditionné et hébergé par la France et qui s’est ensuite associé à Ansar dine pour la conquête des régions au nord du Mali .

    L’Iraq a été attaqué et déstabilisé sous des déluges de bombes et des militaires au sol par des forces coalisées américano – britannique plus d’autres pays .

    Après la destruction et la déstabilisation de l’Etat central de ce grand pays laïc , après aussi l’humiliation et la pendaison de son président Saddam , l’Iraq fût livré à des groupes et à des groupuscules armés de toutes sortes . Les groupes de bandits se sont ensuite servis successivement dans les stocks d’armement de guerre de toute sorte .

    Tout le monde sait à quel point l’Iraq était surarmé . Tous ces armements se sont volatilisés dans la nature et dont une grande partie est tombée dans les mains des terroristes .

    Pour la Libye tout le monde sait comment les forces coalisées ont procédé . c’était la même chose que pour l’Iraq , des “pluies de bombes” pendant huit mois et cela de jour comme de nuit .

    Après le chute du régime Libyen et le massacre de son guide , le pays fût également livré aux groupes de bandits armés .

    Des groupes à dominante djihadiste ont pris le pouvoir à Tripoli et instauré la charia .

    Depuis lors la Libye est devenue le fief des terroristes qui ont attaqué le Mali , le Niger , l’Algérie et la Tunisie etc…

    La prétendue guerre mondiale contre le terrorisme s’est avérée être une guerre pour la mainmise mondiale sur du pétrole .

    Par conséquent la sécurité des populations civiles est une affaire très sérieuse pour être laissée aux seules mains des hommes politiques .

    Des hommes politiques irresponsables et manipulés par des conseillés incompétents , ne peuvent pas et ne pourront jamais protéger les pauvres populations civiles innocentes .

    Il appartient aux mêmes populations de dénoncer et sanctionner les actes irresponsables de leurs dirigeants politiques .

    Il faudrait plus d’associations pour la vigilance civile afin de dénoncer , organiser des marches contre tout débordement et dérapage de leurs dirigeants .

    Nous sommes tous concernés et il en va de la vie de chacun de nous

  5. MOSSAD
    Je suis tout à fait d’accord avec toi. si je souffre pour les victimes innocentes de la France, je pleure aussi pour
    – Les enfants, femmes et vieux Irakiens gazés et Bombardés,mais on n’en parle pas
    – Les jeunes ruraux Pakistanais bombardés pendant les baptêmes et les mariages par les drones Américains, on n’en parle pas !
    – Les hôpitaux( Médecins sans frontières en sait quelque chose ) réduits en poussière par les ” maitres du monde” avec les drones
    – Les enfants syriens errants depuis 5 ans par la faute des ” maitres du monde” voulant instaurer leur hégémonie en armant et finançant les terroristes
    – les enfants , femmes et vieux libyens sont aussi violentés , volés ( Total chiffonne de nos jours le pétrole le libyen ) et brigandés après l’assassinat du Colonel KADDAFFI….

  6. @mossad et aux traditionnels Serials Accusateurs

    – ou est la Force Africaine en Attente (qui devrait être opérationnelle depuis … 2010) ?
    – ou est la CARIC (Capacité africaine de réponse immédiate aux crises) votée en … 2013 ?
    – a quoi sert l’Union Africaine ?
    – a quoi servent les organisations régionales ?
    – a quoi servent les sommets sur la sécurité en Afrique ?
    – pourquoi c’est la France qui protège VOS frontières
    – pourquoi l’Afrique nous gonfle avec ses taux de croissance pharaoniques, sans être capable cependant de créer une Force d’Action Rapide ?
    – pourquoi vous bandez sur des hommes forts, plutôt que de vouloir des INSTITUTIONS FORTES ?
    – pourquoi vous admirez la révolution Burkinabé, et semblez cependant prétendre que ni les Lybiens ni les Syriens n’auraient ce même droit de se révolter ?

    … et je peux continuer comme ça très longtemps !

    • Wahouw! 😯 😯 😯 😯

      Touché et coulé! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Laudemus
          “c’est juste l’introduction …”

          A ce stade là, je crois qu’on peut même parler……D’INTROMISSION! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          …anale of course! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • M,

      Si voulez que l´on parle de l´Afrique, de ses institutions et autres, on va pouvoir y aller…

      – Seulement que vous bottez pour le moment en touche en déplacant curseur ou du moins en mélangeant la gouvernance politique et militaire du continent avec des attentats á Paris!

      – Attentats que nous condamnons tous avec la derniére rigueur.Mais de lá á s´adonner á un angelisme béatifiant comme le fait un certain journalisme est le sujet! Et ce sujet, il manque de respect et de considértion pour tant d´autres personnes qui sont victimes de ceux-ci mêmes qui se disent porteuses de certaines valeurs…

      – Cette prêche dans ce catéchisme libéral appelé valeurs, la jeune génération n´en a pas besoin…elle a plutôt besoin d´être informée sur les valeurs de justice, d´équité et surtout de prendre conscience de ce que c´est le réel dans le passé, dans le présent et vers oú le futur veut l´amener…

      – Aprés, vous pouviez continuer á enfumer tout le monde avec vos histoires d´accusateurs, de comploteurs, de haine….Ceux-lá ne mangent pas de pain, a-t-on dit!!!

  7. A TOUS MES AMIS DE MALIWEB (N’en déplaise aux pintades, j’ai AUSSI des amis ! 😆 )

    CERTES, IL N’EST PAS RARE QUE JE FUSTIGE (ET DEPLORE !) LE DEGRE D’IMBECILITE HALLUCINANT DES COMMENTAIRES DE CERTAINS INTERNAUTES ;

    MAIS AUJOURD’HUI, JE CROIS QU’EN MATIERE DE CRETINISME UN PAS DECISIF A ETE FRANCHI, AU POINT QU’IL MERITE (Hélas !) D’ETRE SOULIGNE !!! 8)

    CE MATIN, EN REPONSE A L’ARTICLE INTITULE « Après la France : Aqmi menace le Mali », LA BRILLANTE PINTADE QUI POSTE QUTIDIENNEMENT SES CONNERIES SOUS LE PSEUDO « NFP PREMIER » NOUS POSTE AVEC LE PLUS GRAND SERIEUX LA CONNERIE DU SIECLE SUIVANTE :
    « DAESH N’A RIEN CONTRE LA REPUBLIQUE DU MALI » (si si, vous avez bien lu !!!!!!!!!)
    ET COMME L’IMBECILITE DE CERTAINS N’A AUCUNE LIMITE, CE CON D’ELITE NOUS ECRIT EN PLUS :« Les arabes n’ont même pas le temps des noirs » (Si si si… Là encore vous avez bien lu !!!!) 😈 🙄 😯 😯

    AINSI DONC, SUR 16 MILLIONS DE MALIENS RECENSES, IL EN RESTAIT 1 (UN !!!) QUI N’AVAIT TOUJOURS PAS REMARQUE QU’AU MALI, LES BARBUS AVAIENT PASSE 9 MOIS COMPLETS ( !!!… 🙄 )
    A NOUS OCCUPER,
    A TRANCHER DES MAINS ET DES PIEDS,
    A DETRUIRE NOS TOMBEAUX SACRES ;
    A LAPIDER D’INNOCENTS VILLAGEOIS,
    A FOUETTER NOS MAMANS,
    A EGORGER NOS FILS A AGUELHOK, Etc…
    ET « NFP PREMIER » N’A TOUJOURS PAS REMARQUE NON PLUS QUE JUSQU’A AUJURD’HUI, CES MEMES BARBUS ISLAMISTES CONTINUENT CHEZ NOUS A KIDNAPPER, A ATTAQUER EN PLEIN BAMAKO, A ASSASSINER NOS PATROUILLES DE FAMAS OU NOS GENDARMES, A ATTAQUER NOS VILLAGEOIS, etc… 😳 😳 😳

    ET OUI, IL N’EN EXISTAIT QU’UN SEUL ET UNIQUE SUR 16 MILLIONS DE MALIENS, CAPABLE DE NOUS PONDRE MALGRE TOUT CE QUI PRECEDE QUE « LE MALI N’AURAIT RIEN A CRAINDRE DU TERRORISME ISLAMISTE » (bien que Darsh, Aqmi, Mujao, FLM, Boko Haram etc ne sont que étiquettes pour désigner les mêmes fous furieux)

    ENCORE UNE FOIS, JE SAVAIS QU’IL EXISTAIT DES CONS, MAIS PAS AU POINT DE « NFP PREMIER »… Tant de stupidité dans un seul et même cerveau, ça frise la « curiosité scientifique » !) 😛 😯 😆

    IL NE PASSE PAS 2 SEMAINES SANS QUE BOKO HARAM (qui a d’aileurs fait allégeance à DAESH !) NE COMMETTE LES PIRES ATROCITES TANT AU NIGERIA, QU’AU TCHAD, ET MAINTEANT A NOS PORTES AU NIGER, MAIS CA NON PLUS, NFP PREMIER NE L’A PAS REMARQUE PUISQU’IL NOUS « EXPLIQUE » QUE LES ARABES (Les terroristes de Daesh) N’ONT « MEME PAS LE TEMPS » DE FRAPPER CHEZ NOIRS ! 😯 😯 😯 😯 😯

    CONCLUSION : MAINTENANT QUE L’INTERNAUTE LE PLUS CON DE TOUT LE FORUM A ETE FORMELLEMENT IDENTIFIE, A TITRE HUMANITAIRE JE LANCE UNE SOUSCRIPTION POUR NOUS TOUS REUNIS PUISSIONS OFFRIR AU MALHEUREUX NFP PREMIER UNE GREFFE DE CERVEAU ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😀 😛

    Donnez nombreux, soyez généreux ! 😥

  8. Mr Thiam il ne faudrait pas pousser le bouchon trop loin Ok rien ne saurait justifier un acte aussi Lache que celle commise par une bande de paumés a la recherche d’une notorieté posthume mais delà a faire le ” Coco ” aupres de la france est une autre paire de manche !!!

    • Thiam se comporten en petite lache, prostituee a la France…
      Jamais il ná fait autant dans le larmoyant quand il ságissait des morts russes…
      thiam montre clairement dans ces torchons émotionnelles, sans aucune profondeur, qu’il est soumis aux toubabous… Bref thiam montre qu’il est negre francofou de plus, a la mode Alassane dramatique ouatarRAT!!!

  9. Edito : “Même pas peur: la leçon de français”

    Même pas peur: la leçon de français
    M Thiam,

    Vous nous embêtez decidément avec vos complaintes de nègres aliénés!

    Faites-nous un récit de journaliste digne de ce nom, de journaliste qui avait fait rêvé tant de jeunes! Mais qui d’année en année déçoit cette même jeunesse. Informez les jeunes qui vous regardent en leur expliquant dans une large perspective géopolitique le pourquoi, le comment de tous ces évènements. Dans un langage que ces jeunes comprendront, apprendront au lieu de se livrer à la récitation d’une litanie des saints!

    1-Monsieur, la plus grave, la plus longue et la plus douloureuse des “meurtrisures” dans ce monde, c’est où exactement? pas seulement et certainement pas dans ces attentats! Parlez-en S.V.P!

    2- “Les désarmés qui tombent sous les balles” dans les familles, dans une cour d’école, dans un terrain poussiéreux de football où ne jouent que des enfants, c’est où Monsieur? Qui tire et confisque sur la liberté? Parlez-en!
    Parlez Monsieur des bases militaires francaises installées un peu partout dans le monde! Et pourquoi! Parlez de l’américanisation à la G. Bush de la liberté à la francaise! Parlez des bombes, des jets, des injérences à coup de poing à la francaise en RCI, au Rwanda : 800.000 morts en trois mois par des interahamwés formés par les services français!

    3- “Les veuves, les orphelins”…n’oubliez pas au passage Aguel-Hoc, Maidougouri! Ce serait un péché…Pourtant les auteurs de ces actes ont été armés par ceux que vous pleurez à l’instant! Que les Kalash du Bataclan ont été fabriquées et livrées par les dirigents des victimes!

    4- “L’avenir des enfants”…aussi de Kidal, de Gaza, d’Afghanistan, de Syrie…Pourtant l’avenir de ceux que vous pleurez n’en vaut pas mieux que les leurs, ne serait-ce qu’eux n’ont jamais eu cette chance d’aller dancer, boire un petit coup, comme vous le dites!

    5-“L’élan de solidarité” …ne saurait refléter le réel qui se passe dans ce monde
    Parlez Monsieur S.V.P. du silence de la majorité qui n’a pas droit de parole, qui subit, qui souffre! Pas sûr que dans toutes ces capitales que vous nommez cette masse silencieuse partage cet élan de solidarité! Ni la Marseille, ni ses députés ne sauraient être une représentation ou une identification à cet élan de solidarité des uns et des autres!

    – Monsieur, expliquez l’histoire récente aux jeunes, au lieu de les inviter à pleurer sur quelque chose dont ils ignorent pourquoi ils doivent le faire, ce serait un deni du réel, pourtant le réel a et a bien eu lieu!

    6- Monsieur, expliquez aux jeunes que ce qui a eu lieu le vendredi dernier est certes un acte de guerre, mais qu’il répond à d’autres actes de guerre; qu’aussi et qu’ainsi la France fait partie depuis la guerre en Iraq, hormis l’heureux épisode chiraquien, de la coalition occidentale qui a déclaré la guerre à des pays musulmans : Irak, Afghanistan, Mali, Libye, Syrie… que ces pays n’ont jamais été une menace avant que la France leur refuse leur souveraineté et la possibilité pour eux d’instaurer chez eux le régime de leur choix. Que la France n’a pas vocation à être le gendarme du monde et à intervenir selon ses caprices dans tel ou tel pays pour y interdire les choix qu’il fait. Que les attentats de Paris ne seraient que la réponse à des actes de violence occidentaux.

    Sans prétention de dédouaner le terrorisme, inviter seulement les jeunes á se poser la question de ce que signifie faire la guerre à un peuple qui est celui de la communauté musulmane planétaire, l’ « Oumma ». Que cela relève de la pure naïveté pour la France à imaginer pouvoir déclarer la guerre à des pays musulmans sans que ceux-ci ripostent.

    Donc que la vraie leçon à retenir est que « La pire réponse à la violence est la violence ». Que la désolation au Nord du Mali, au Nigeria, au Cameroun, en Somalie, en Libye en Syrie, en Palestine, en Iraq, en Afghanistan… est pareille et qu’il s’agit des mêmes auteurs qu’à Paris !

    • Rien à dire, vos propos sont sans faille!!!

      Ces journaleux ne pleurent que quand c’est les occidentaux. Je partage la douleur des pauvres “parisiens” mais combien du 13 novembre à Paris a eu lieu au Nigeria par exemple?

Comments are closed.