Edito: Nous sommes Bamako

149

Le 11 janvier dernier nous étions Charlie. Nous avons eu même le privilège d’être parmi les marcheurs de Paris, qui ont envahi la Place de la République jusqu’à la Bastille. Le 13 novembre 2015, nous étions Paris, en compassion avec les 130 victimes des attentats de cette ville lumineuse, carrefour de plusieurs civilisations.

Aujourd’hui, nous sommes Bamako, pour dire non aux terroristes qui ont attaqué le vendredi 20 novembre l’hôtel Radisson, le plus huppé de la capitale, dans le quartier le plus chic de Bamako. Nous sommes Bamako pour rendre hommage aux 19 victimes, car les deux assassins tués au cours de l’opération ne méritent pas notre compassion.

Nous sommes Bamako pour être solidaires des autorités, qui déploient d’énormes efforts pour combattre le terrorisme. Nous sommes Bamako pour être en compassion avec l’ensemble du peuple malien, pour vivre avec lui les 10 jours d’état d’urgence, les trois jours de deuil national et pour respecter le drapeau Or, Jaune et Rouge, mis en berne.

Oui, nous sommes Bamako, pour dire que les victimes méritaient beaucoup mieux que de tomber sous les balles de barbares. Parmi celles-ci, on sait déjà qu’il y a six Russes, trois chinois, deux Belges, un Américain et un Sénégalais.

Demain, nous souhaiterions redevenir nous-mêmes, dans un pays épris de paix et de justice sociale, dans un pays concentré sur ses préoccupations essentielles, notamment la mise en œuvre de l’Accord de Bamako

En effet, cette attaque d’une autre époque ne doit pas diviser les Maliens, encore moins les divertir. L’union sacrée doit se faire autour du Président de la République, non pour son confort mais pour sauver le Mali, parce que l’Etat est ébranlé dans ses fondements républicains.

La politique politicienne doit être mise de côté, en attendant que l’Etat se sauve, se consolide, à travers d’abord la sécurité, sans laquelle rien n’est possible. Au-delà des mesures prises par le Conseil des ministres extraordinaire de vendredi soir, d’autres mesures fortes s’imposent, pour frapper les esprits ou tout au moins impressionner les uns et les autres.

En effet, le contrôle doit être renforcé dans les aéroports, aux différentes frontières du Mali, dans les institutions de la République, dans les hôtels, dans les stades et autres lieux publics. Il s’agira d’un contrôle visible, mais aussi souvent discret par endroits.

Cela va nécessiter un déploiement de moyens et de ressources humaines. C’est donc un sacrifice que l’Etat se doit de consentir, au nom de la lutte contre le terrorisme et pour sa crédibilité, pour ne pas être le maillon faible de la chaine, le ventre mou de la lutte contre le terrorisme international.

Chahana Takiou  

 

PARTAGER

149 COMMENTAIRES

  1. MUGABE …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    juste pour t’aider un peu à te détendre , et à t’expliquer à toi même un peu du pourquoi et du comment un délinquant peut devenir un parfait petit terroriste , en Europe :
    Prends donc le lien suivant !

    http://www.dailymotion.com/video/x3eqfdg

    MUGABE …..Savoir regarder , écouter , savoir garder le sourire en marchant à coté de tes voleurs çà aide …. …
    Au moins , ils ne deviendront pas tes assassins ….tant qu’ils te prendront pour une pignoufle ….

    Souviens t’en gentil garçon ….

    Aujourd’hui ,ton mépris des gens et ta suffisance risquent de te mener bien vite là ou tu ne le souhaites pas …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  2. Les perdrix spécialistes de la division ont du mal à parler d’UNION SACRE. 😯 😯 😯 😯 😯

    Le côté inhumain a pris le dessus. Triste réalité ; Ils cessent d’être des hommes pour devenir des soldats, ce sont des automates enrégimentés, numérotés et poussés par une volonté qui leur est étrangère. Le perdrix, il faudra vous rééduqué. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • “””””Le perdrix, il faudra vous rééduqué.”””””””
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Par le travail peut etre ?

      Grosse bêtasse ! Grosse grosse bêtasse ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      D’abord ,il te faudrait sérieusement penser à refaire une bonne année de CP , mon bon MUGABE ….
      ….”Vous rééduqué ” çà pend un R …..en finale … 😆 😆 😆 😆 😆

      Et puis , il faudrait peut etre aussi ne pas penser qu’au Mali , il n’existe pas de gens , autres que toi , et qui eux puissent être sensés !

      Tu n’as jamais eu le sentiment que toi et ton équipe de bras cassés puissiez etre vous même les premiers diviseurs de la Nation ?

      Il fut un temps ou une autre grosse bêtasse a pensé , ministre qu’il était , jouer avec le Mali …
      Cet esprit “LUMINEUX” se nomme Mohamadou Camara ….
      Ou a t’il atterri ?
      La trappe qui s’est ouverte sous ses pieds , c’est lui qui se l’est ouverte !
      Juste en lançant le terme d’AIGRIS au “museau” des internautes … 😉 😉 😉 😉

      Tu te prends pour quoi , MUGABE ❓ ❓ ❓

      Des pas grand choses qui finissent par se prendre pour d’autres , des petits poussins qui s’enivrent dès lors qu’on les a baptisé coqs , puis lions …et qui , nature oblige , sont ramenés à leur vrai statut de poussin ….COCO en a vu un grand nombre , au Mali , en dix ans ….. 😉 😉 😉

      LES ECRITS RESTENT , MUGABE !

      Le Président IBK est vraiment mal entouré ❗ 😉 😉 😉 😉 😉

      Voyons un peu ….Toi , MUGABE , tu penses faire l’UNION SACRÉE en insultant les gens qui t’entourent ❓
      Ou tu fais encore une faute d’orthographe , pensant “OIGNON” sacré , parce que tu rêves de les faire pleurer ?
      Mon Dieu ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Coco, tu parles des erreurs de frappes. C’est de cette manière que entretiens ton argumentation de perdrix attardés??? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

        Je t’ai demandé de me respecter. Moi je crois te l’avoir dis la semaine dernière, du haut de mes 91 ans, si je n’avais négligé ta maman, je serai ton père. 🙁 🙁 🙁 🙁

        Tu crois me faire honte quand tu parles de fautes orthographes ? Depuis ce matin, tu ne dis rien de bon, toi qui a le monopole de ce forum depuis des siècle, en par circonstance, tu distrait les maliens.

        PERDRIX 😆 😆 😆 😆 😆

        • PERDRIX …………. ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          ………
          ATTENDS ……As tu une idée au moins des relations qui pourraient exister entre les COCO’s et le Président IBK , gentil garçon ?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Peux tu imaginer , ou et quand , et comment elles auraient pu naître ?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Ce sont juste des réflexions de poussins , tes réflexions MUGABE …..
          Cherches …..
          😉 😉 😉 😉 😉 😉
          Il y a des poussins qui pensent se croire investis du rôle de coq MUGABE ….
          puis de lion ….
          Un jour ….pshitt …….
          Le poussin n’a rien compris ….il est simplement ramené à sa place de poussin … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          Et puis ,s’il te plait …
          Ma maman a justement eu 91 ans depuis le 14 aout 2015 .
          Mon papa en aura 94 le 30 novembre ……
          Ils vont parfaitement bien …et c’est une bonne chose …
          Maintenant si ta pauvre petite tete de poussin fonctionnait normalement , tu t’éviterais tes pauvres réflexions .
          Elles sont minables … 😉 😉 😉 😉 😉

          Le Président IBK est vraiment mal entouré …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Et puis …..
      Tu te fous en plus de la gueule des militaires ? Quand tu écris :
      ***** Ils cessent d’être des hommes pour devenir des soldats, ce sont des automates enrégimentés, numérotés et poussés par une volonté qui leur est étrangère.******
      ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
      ….EST CE QUE TU AS UN TANT SOI PEU CONSCIENCE DE CE QUE TU ÉCRIS ?
      ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      • je parle de PERDRIX, c’est une citation que ignores à ce que je vois. Il faut apprendre à lire entre les lignes. Ce n’est pas de ma faute si j’ai placé la barre trop haute pour toi. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

        J’ai tendance à oublier pour ta carence intellectuelle. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Nos soldats sont des hommes respectables, pour rien au monde, je ne mettrai en mal leur courage.

        Coco, t’as pas grand chose à l’intérieur 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • Ce n’est pas moi qui ai écrit ce que tu as écrit …..
          Et moi je lis ce que tu as écrit …
          Seulement ….et rien d’autre …
          Ce n’est pas une citation que tu as faite ….MUGABE …..
          Et moi , pour avoir malheureusement eu affaire à bien des menteurs et des voleurs au Mali , j’ai au moins l’avantage d’avoir appris que le propre du menteur et du voleur , c’est de justement crier au menteur et au voleur …..quand il est découvert …!
          C’est d’ailleurs une spécificité locale 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
          Tu ignorais ?
          😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  3. C’est curieux, je parcours les commentaires depuis un temps et je remarque qu’aucune perdrix ne trouve un mot correct à dire de ce magnifique article. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Un article, comme je l’avais déjà dit, plein de bon sens. Un article qui appel à l’union national, un article qui appel à la prise de conscience des uns et des autres, un article qui appel à l’union sacrée de la République.
    Les perdrix incapables, nous sortent les liens du sphinx, comme si ce site était une référence en matière de communication en Afrique. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Les autres comme à leur habitude, continue de décrédibiliser l’action du président malien, d’autres encore s’amusent à republier les commentaires des autres. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Au final, le terrorisme auquel doit faire face le MALI n’est pas que physique, mais il est avant tout psychique.
    Jusqu’ici, il n’y avait que coco et ses ironies débiles et voici qu’une perdrix un peu plus grosse. Le Solda taré qui nous fait le coup du con désœuvré qui n’hésite pas à faire clown quand la situation s’invite pourtant au recueillement. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Aux perdrix
    UNION SACRE, CELA DOIT ETRE BIEN DIFFICILE POUR VOUS QUI ETES HABITUE A DIVISER. 😯 😯 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Le coco mendiant de Sebenikoro ne manque pas d’opportunité … pour prôner l’union sacré derrière ZON BRIN et le ZON GRIN … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Dites au vieux ivre de tout sauf d’intégrité … d’honnêteté … et de sagesse … de montrer la même fermeté et grande gueu-le menaçante qu’il a montré envers Tieblen Drame pour des supposés tracts durant sa visite en France …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    En ce moment … la division ni le sens de l’unité nationale n’étaient pas le soucie de cet indigne vaurien mendiant de Chahana … mais plutôt le “petit monsieur”… qui causait à ses yeux des problèmes à là racaille qui le nourri …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,…. Bande de cretins … UNION SACRÉ MON DERRIÈRE OUI… VOUS ÊTES LES PLUS HEUREUX DE LA SITUATION CATASTROPHIQUE DU PAYS … QUI EST DEVENU UNE MANNE CÉLESTE POUR DES MÉDIOCRES OPPORTUNISTES …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Soldat Raté 23 nov 2015 at à 11:45
      2 commentaires
      Je pense que les contradictions ne sont point les bienvenus dans ce genre de situation. Le gouvernement malienne n’a aucun intérêts de révéler la triste information à la population malienne. En plus de cela ces une affaire qui ne concerne point le Mali car plusieurs victimes sont de nationalité différente.
      Répondre
      coco 23 nov 2015 at à 12:36
      7637 commentaires
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      On enseigne çà , ou , le métier de FAUSSAIRE , au Mali ?
      Alors , on rentre au RADISSON en voiture “diplomatique” , on prend sur Maliweb le pseudo d’intervenants pour se substituer à eux , çà va finir comment ,la foire ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Vraiment , les députés doivent d’urgence faire voter la modification du slogan :
      UN PEUPLE , UN BUT , UNE FOI …….
      Et faire remplacer FOI par FOIRE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      COCO :
      Le Président IBK est vraiment mal entouré !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Coco, tu es la perdrix la plus active du jour. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Tu as besoin d’un lien pour te faire entendre ? 😯 ❓ ❓ 😯 😯 😯 😯

    Tu dois être très mal de voir que les internautes conscients ont mis la barre très haute. 😯 😯
    C’est le problème avec les perdrix automates, la schizophrénie est leur inévitable maladie.
    Pauvre Coco :mrgreen: :mrgreen: , peut être qu’un coca t’aidera….

    Même devant un article aussi limpide, vous trouvez la force à faire la marionnette. 😯 😯 😯
    Quand il y a des perdrix, on mange des perdrix ; et quand c’est le temps de la pénitence, on fait pénitence ! Mais avec vous, je sens qu’on en mangera plus souvent. Vivement la bêtise le bêtisier de noël. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • En cliquant sur les images ….Elles s’agrandissent , mon pote ….. 😉 😉 😉 😉
      😉 😉 😉 😉

      De FAUSSAIRE à TERRORISTE …..Il n’y a qu’un pas à franchir ……. 😆 😆 😆 😆 😆
      Toi , MUGABE …..çà t’étonne ?
      http://www.journallesphynxmali.com/le-stratageme-des-frelons-neuvieme-partie-sidi-sosso-le-marionnettiste/

      Si SIDI SOSSO ne fait pas partie de l’entourage d’IBK …..certainement parce que trop “marqué” ….d’autres “s’occupent” à sa place ….. 😉 😉 😉 😉 😉

      La vérité est que le Président IBK est mal entouré ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Mais Coco, les internautes de maliweb sont des maliens comme toi et moi, qui ont un avis par rapport à ce qui se passe dans notre pays. Pas compliqué non? ❓ ❓ ❓ ❓

        Vous, les perdrix croyez avoir le monopole de l’information. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Désolé, je ne consulte jamais le site sphinx. Je ne voudrai pas souffrir de la schizophrénie. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Je tiens à ma vie. 😀 😀 😀 😀 😀

        Avec le tout le respect que j’ai pour les perdrix, le pense que ce site vous présente un tabloïde d’idées qui constipe votre imagination. 8) 8) 8) 8) 8) 8)

        C’est peut être difficile pour vous de faire la remarque avec une cervelle constipé, mais dans vos commentaires, la faiblesse morale est visible. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

        Si vous n’insultez pas le président, vous ne dites rien d’autre. Vous ne proposez jamais rien, vous êtes plus enclin au divertissement et à l’incitation au mépris. Vous faites la publicité du désarroi psychique. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        J’aime la libre expression, l’expression intelligente. Le condensé des fourberies vendeur de la duplicité, je n’aime pas. Je ne préfère même pas entendre parler. 😉 😉

        Donc vos liens à la con, vous pouvez vous …………………………………………… 😯 😯 😯
        Vous n’avez le monopole de rien. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        • Bien sur camarade que je n’ai le monopole de rien .
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          EN PLUS , MOI , COCO , JE SUIS ETRANGER !
          Pire , blanc , et FRANÇAIS !

          Mais , moi au moins , je peux ,sans honte et pièces à l’appui , prouver par exemple que SOMBE THERA a fait congeler 34 plaintes pénales pour exactement 3.762.358 .549 F CFA du Pole Economique ……sans jamais dire ou laisser supposer qu’au Mali ….la xénophobie çà existe ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Le Malien n’est pas xénophobe !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Tu me suis ?

          Non ?

          Pas encore ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Gentil garçon …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Tu sais Mugabe , ce qui me semble etre une grosse différence entre nous , c’est que si moi ,c’est en vivant au Mali que j’ai appris ce dont sont capables les faussaires et voleurs agissant sous le manteau de l’Etat , toi ,à part avoir appris à t’en prendre aux pères et mères des autres dans tes “missions” de posteur “émérite” …..tu n’as pas l’air , à part les gargarismes d’avoir tiré un quelconque autre enseignement ❗ ❗ ❗

          ….Et puis tu juges le SPHINX ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

          Sais tu que le Président IBK réclame tous les Vendredis l’exemplaire du jour ?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Et tu brailles quand je dis que Président IBK est vraiment mal entouré?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Coco vous aussi, la seule perdrix que je croyais au-dessus du lot, dja !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ! Les oiseaux du même plumage ont aussi les mêmes réflexions. 😆 😆

      Vous me semblez avoir fait une découverte de haut niveau lol !!! 😆 😆

      Sans blague, ❗ 😯
      on dirait que vous avez découvert les empreintes des premiers hommes. Vous faite la chasse sur Maliweb, chacun fait son petit métier à ce que je vois. Vous n’avez pas lu l’article, vous êtes une perdrix provocatrice 😯 😯 😯 😯 😯

      « L’union sacrée doit se faire autour du Président de la République, non pour son confort mais pour sauver le Mali, parce que l’Etat est ébranlé dans ses fondements républicains.. » 8) 8) 8) 8) 8) 8)
      Cet appel d’une perspicacité remarquable ne vous dit manifestement rien. Pourquoi toute les perdrix nourrissent elles le spectre d’une adversité qui dépasse leur entendement ?
      Croyez-vous sincèrement qu’une armée est autour d’IBK pour juste répondre à vos diffamations et à vos injures ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      Même quand, on a un niveau intellectuel réduit comme le vôtre, on ne se permet pas réfléchir de la sorte. Que dis-je, vous êtes une perdrix
      A une espèce d’oiseaux donnés, une réflexion donnée.

      La perdrix aime les pois, mais pas ceux qui l’accompagnent dans la casserole. Vous saviez cela ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ :?:….

      Vous êtes obligé de faire avec l’avis des autres internautes maliens. Arrêtez de croire que le président IBK à le temps de vos petits commentaires. Le MALI c’est plus de 16 millions d’habitants, c’est cela sa priorité. Pas vos petites découvertes de noël. 8) 8) 8)

    • Coco, tu es la perdrix la plus active du jour. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu as besoin d’un lien pour te faire entendre ? 😯 ❓ ❓ 😯 😯 😯 😯

      Tu dois être très mal de voir que les internautes conscients ont mis la barre très haute. 😯 😯
      C’est le problème avec les perdrix automates, la schizophrénie est leur inévitable maladie.
      Pauvre Coco :mrgreen: :mrgreen: , peut être qu’un coca t’aidera.

      Même devant un article aussi limpide, vous trouvez la force à faire la marionnette. 😯 😯 😯
      Quand il y a des perdrix, on mange des perdrix ; et quand c’est le temps de la pénitence, on fait pénitence ! Mais avec vous, je sens qu’on en mangera plus souvent. Vivement la bêtise le bêtisier de noël. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Le Drapeau en Berne est le Vert, Jaune (or) et le Rouge. Mr Chahana, ce n'est pas un critique mais plustôt un correction nécessaire, car il s'agit des Couleurs Nationale.

  7. Nous sommes tous Maliens et nous le resterons à jamais. Il faudrait que nous nous donnions la main pour jouter ces bandits qui se cachent sous la bannière de l’Islam pour assassiner des innocentes personnes. Tous unis comme un seul homme, nous y parviendrons. Que Dieu protège notre pays!

  8. La semaine dernière, c’était la France. Aujourd’hui, c’est le Mali qui vient d’être frappé par la barbarie de ces ennemis de Dieu. Demain à qui le tour ? La question se doit d’être posée. Donc tout le monde entier est concerné par ce fléau qui fait de plus en plus de victimes.

  9. Nous sommes des maliens et plus précisément des citoyens du monde. Le terrorisme favorit le chômage, créer des orphelins qui sous l'effet de la pauvreté se dirigereront encors vers ces terroristes et seront encore des armes pour qu' ils atteignent leurs buts. Mobilisons nous car c'et maintenant le moment de démontrer qu'on aime notre patrie en soutenant IBK dans l'exercice de ces fonctions. Oh les cœurs. Vive IBk

  10. Toutes nos condoléances aux familles éplorées. Aujourd’hui, tout le Mali est attristé par cette unième attaque terroriste. Nous nous devons être plus soudés en taisant nos différends pour lutter farouchement contre ces voyous.

  11. Nous condamnons avec la grande énergie cet agissement terroriste perpétré dans notre pays. Toutefois nous qualifions ces actions d’actes odieux et abominables. Nous nous tenons aux côtés des familles dans ces moments difficiles.

  12. Prendre soin des autres, partager leurs problèmes, faire preuve de compassion, tel est le fondement d’une vie heureuse pour soi-même, pour sa famille et pour l’humanité toute entière. En effet, en ce moment difficile que traverse le Mali, nous nous devons d’être compatissant aux douleurs des familles endeuillées et solidaires. En plus, nous condamnons fermement ces actes barbares.

  13. Que tous maliens s' unissent contre le terrorisme. Le mali eSt tout notre héritage. La charia même eux ne la pratiquent même pas. Ils violent nos filles ils tuent des innocents ils peint nos ressources et appellent ça la c hariat. ESt ce ça la signification de cette loi? Ces idiots nous prennent pour des idiots. Notre seul devoir eSt de soutenir IBK et les gouvernements mondiaux pour dire non au terrorisme. Non à bla guerre.

  14. De plus en plus le monde fait face à un vent de terrorisme sans précédent. En effet, Ces opérations terroristes provoquent naturellement d’énormes dommages comme on a pu le voir à New York, Madrid, France et aujourd’hui au Mali.
    En plus, il ne faut pas oublier ses conséquences tant humain que matériel notamment les destructions d’infrastructures et les pertes en vies humaines sont toujours les premiers éléments que l’on remarque après des attentats. L’image la plus forte reste bien entendu la destruction. De tous ces constats alarmants, nous condamnons avec la dernière énergie cette prise d’otage dans notre pays et partant tous les attentats perpétrés en Afrique. J’appelle tous mes concitoyens à plus de solidarité autour de nos autorités en ces moments difficiles. Je suis citoyen du monde, je suis Bamako et je suis Malien.

  15. Enfin un journaliste sensé pour la toute 1re fois qui veut la paix. Le terrorisme eSt un fléau qui est à la mode pour ces criminels qui utilisent l'islam pour atteindre leur objectif. Pillé nos ressources et dominer le monde. Sachons tous que ce fléau eSt d'ordre mondial. Nous sincères condoléances aux familles des proches qui ont perdus la vie sous ces balles. L'UNION FAIT LA FORCE. c'est en étant uni que nous pouvons batir un mali meilleur alors oui nous sommes tous maliens

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Pour info …..et rappel , avant de finir par croire , ou vouloir faire croire en la “rédemption ” de journalistes , comme CHAHANA TAKIOU …
      😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Black-Spirit 23 nov 2015 at à 10:04
      289 commentaires
      Sacré Gahana. Vous ne pouvez pas dire aujourd’hui que vous étiez Charlie non non non !!! honte à vous Gahana . J’ai suivi le débat sur Africable où vous soutenez ouvertement le meurtre des agents de Charlie Hebdo…Tu dis que insulter le prophète est haram et que les agents de Charlie Hebdo ont mérité leur sort. ”

      Exact !
      Il a dit : Je cite:
      ”On peut être Charlie dans un sens ,,oui. Je suis Charlie pour défendre les libertés de presse…mais je ne suis pas Charlie pour caricaturer le prophète. C’est du ” Haram ”. Dans notre religion,c’est du ” Haram” .Ces blancs là ne peuvent pas nous comprendre parce qu’ils ne sont pas musulmans,ils ne connaissent pas les prescriptions de notre religion .Ils ne savent pas la teneur de notre foi.Ils ne savent pas comment nous tenons à notre prophète ”Paix et Salut sur lui ”. C’est du ”Haram” . L’islam nous enseigne que c’est du ”Haram ” .Donc , pour nous, celui qui touche le prophète Mohamed ,SI ON PEUT LE TOUCHER,ON VA LE TOUCHER. NON,A CHARLIE , C’EST TOUT A FAIT NORMAL!
      Conclusion :Il approuve ces massacres. 🙁 🙁 🙁

      Ces propos sont d’une stupidité spectaculaire.
      La débilité de ses réactions niaises est sans égale .
      La stupidité profonde n’a vraiment plus aucune limite tant elle est banalisée et même encouragée.
      Pathétique !!!

      COCO qui rigole …
      Vraiment , le Président IBK est mal entouré !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Coco vous aussi, la seule perdrix que je croyais au-dessus du lot, dja !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ! Les oiseaux du même plumage ont aussi les mêmes réflexions. 😆 😆

        Vous me semblez avoir fait une découverte de haut niveau lol !!! 😆 😆

        Sans blague, ❗ 😯
        on dirait que vous avez découvert les empreintes des premiers hommes. Vous faite la chasse sur Maliweb, chacun fait son petit métier à ce que je vois. Vous n’avez pas lu l’article, vous êtes une perdrix provocatrice 😯 😯 😯 😯 😯

        « L’union sacrée doit se faire autour du Président de la République, non pour son confort mais pour sauver le Mali, parce que l’Etat est ébranlé dans ses fondements républicains.. » 8) 8) 8) 8) 8) 8)
        Cet appel d’une perspicacité remarquable ne vous dit manifestement rien. Pourquoi toute les perdrix nourrissent elles le spectre d’une adversité qui dépasse leur entendement ?
        Croyez-vous sincèrement qu’une armée est autour d’IBK pour juste répondre à vos diffamations et à vos injures ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

        Même quand, on a un niveau intellectuel réduit comme le vôtre, on ne se permet pas réfléchir de la sorte. Que dis-je, vous êtes une perdrix
        A une espèce d’oiseaux donnés, une réflexion donnée.

        La perdrix aime les pois, mais pas ceux qui l’accompagnent dans la casserole. Vous saviez cela ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ :?:…..

        Vous êtes obligé de faire avec l’avis des autres internautes maliens. Arrêtez de croire que le président IBK à le temps de vos petits commentaires. Le MALI c’est plus de 16 millions d’habitants, c’est cela sa priorité. Pas vos petites découvertes de noël. 8) 8) 8)

  16. Enfin un journaliste sensé pour la toute 1re fois qui veut la paix. Le terrorisme eSt un fléau qui est à la mode pour ces criminels qui utilisent l'islam pour atteindre leur objectif. Pillé nos ressources et dominer le monde. Sachons tous que ce fléau eSt d'ordre mondial. Nous sincères condoléances aux familles des proches qui ont perdus la vie sous ces balles. L'UNION FAIT LA FORCE. c'est en étant uni que nous pouvons batir un mali meilleur alors oui nous sommes tous maliens

  17. S’il y a une morale, ici, ce n’est pas celle de la pitié, de la compassion, moins que jamais une morale individuelle. C’est celle de la solidarité. Une solidarité de la résistance, bien sûr : une morale de résistance collective. J’en appelle à la résistance collective face à ces bandits qui se cachent sous la bannière musulmane pour faire des émois.

  18. Sincères condoléances à tous les familles de victimes et prompt rétablissement aux blessés.
    Vivement que tous les pays se réunissent pour agir contre ces barbares afin que plus jamais de tel crimes ne soient commis sur cette terre.
    Vive le Mali et courage à IBK dans cette épreuve douloureuse.

  19. Le mali eSt un pays souverain nous sommes endeuillées par ce domage causé par ce terrorisme oui nous sommes tous malien ces terroristes veulent créer une guerre basée sur la vraisemblance de l'islam nous disons non. Je suis surpris de savoir que des idiots tels que nfp, sikasso prennent le plaisir de dire des bêtises sur l'état parce que la pauvreté tellement cruelle qu'elle soit les a rendus débiles envers Ibn jusqu' à ce point. Si ces salauds manque d'argent pour s' acheter un journal qu'ils le disent. Ils sont des ennemis de la république. Vive IbN vive le mali et à bas le terrorisme.

  20. Le mali eSt un pays souverain nous sommes endeuillées par ce domage causé par ce terrorisme oui nous sommes tous malien ces terroristes veulent créer une guerre basée sur la vraisemblance de l'islam nous disons non. Je suis surpris de savoir que des idiots tels que nfp, sikasso prennent le plaisir de dire des bêtises sur l'état parce que la pauvreté tellement cruelle qu'elle soit les a rendus débiles envers Ibn jusqu' à ce point. Si ces salauds manque d'argent pour s' acheter un journal qu'ils le disent. Ils sont des ennemis de la république. Vive IbN vive le mali et à bas le terrorisme.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Les TERRORISTES ont appris à se faire passer pour d’autres ….
      En voiture diplomatique on rentre au RADISSON …..
      Sur Maliweb on s’approprie les pseudos des posteurs ……
      Les Frelons s’approprient les comptes des sociétés dans certaines Banques …
      Un procureur fait disparaitre des dizaines de plaintes , gênantes pour ses amis …..
      “ILS” sont “FORTS ” hein ?
      Mais çà va finir comment ?
      Tous les jours , camarades , vous faites en sorte que votre République se disloque …..
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Vraiment IBK est mal entouré !
      ……Et voila que maintenant on parle d “ETAT D ‘URGENCE ” !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Coco vous aussi, la seule perdrix que je croyais au-dessus du lot, dja !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ! Les oiseaux du même plumage ont aussi les mêmes réflexions. 😆 😆

        Vous me semblez avoir fait une découverte de haut niveau lol !!! 😆 😆

        Sans blague, ❗ 😯
        on dirait que vous avez découvert les empreintes des premiers hommes. Vous faite la chasse sur Maliweb, chacun fait son petit métier à ce que je vois. Vous n’avez pas lu l’article, vous êtes une perdrix provocatrice 😯 😯 😯 😯 😯

        « L’union sacrée doit se faire autour du Président de la République, non pour son confort mais pour sauver le Mali, parce que l’Etat est ébranlé dans ses fondements républicains.. » 8) 8) 8) 8) 8) 8)
        Cet appel d’une perspicacité remarquable ne vous dit manifestement rien. Pourquoi toute les perdrix nourrissent elles le spectre d’une adversité qui dépasse leur entendement ?
        Croyez-vous sincèrement qu’une armée est autour d’IBK pour juste répondre à vos diffamations et à vos injures ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

        Même quand, on a un niveau intellectuel réduit comme le vôtre, on ne se permet pas réfléchir de la sorte. Que dis-je, vous êtes une perdrix
        A une espèce d’oiseaux donnés, une réflexion donnée.

        La perdrix aime les pois, mais pas ceux qui l’accompagnent dans la casserole. Vous saviez cela ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

        Vous êtes obligé de faire avec l’avis des autres internautes maliens. Arrêtez de croire que le président IBK à le temps de vos petits commentaires. Le MALI c’est plus de 16 millions d’habitants, c’est cela sa priorité. Pas vos petites découvertes de noël. 8) 8) 8)

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Pourquoi veux tu que je pense que le Président IBK ait le temps de mes petits commentaires ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Ce sont de simples réflexions qui ont été postées :
          RELIS :
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Les TERRORISTES ont appris à se faire passer pour d’autres ….
          En voiture diplomatique on rentre au RADISSON …..
          Sur Maliweb on s’approprie les pseudos des posteurs ……
          Les Frelons s’approprient les comptes des sociétés dans certaines Banques …
          Un procureur fait disparaitre des dizaines de plaintes , gênantes pour ses amis …..
          “ILS” sont “FORTS ” hein ?
          Mais çà va finir comment ?
          Tous les jours , camarades , vous faites en sorte que votre République se disloque …..
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Vraiment IBK est mal entouré !
          ……Et voila que maintenant on parle d “ETAT D ‘URGENCE ” !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          ——————

          Maintenant , si tu veux des détails très précis …. 😉 😉 😉
          Un jour prochain , tu les trouveras certainement dans la presse internationale ….. 😉 😉 😉 😉 😉
          Tu comprendras peut etre alors que FAUSSAIRE ….ce n’est pas un métier .

          Ah ….si je peux te rassurer :
          Concernant la spoliation des affaires COCO’s ….Le Président IBK en a hérité ….en prenant la tète de l’Etat Malien .
          Il n’est donc pour rien dedans .
          Tu veux savoir le nom du Procureur ?
          C’est SOMBE THERA .
          Tu sais quel poste il occupe , maintenant ?
          çà te va , comme cela ?

          COCO répète :
          Le Président IBK est mal entouré …. 😉 😉 😉 😉
          Et il n’a jamais eu besoin de COCO pour le savoir !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. Nous sommes effectivement tous Bamako.
    Le Mali fait en ce moment l’objet de toutes les attentions et de tous les soutiens,et ce à travers tout le monde entier.
    Les maliens doivent comprendre cela et rester soudés autour de la nation car c’est ce bien qui est le nôtre,à tous..
    Vive la République du Mali et à bas le terrorisme… 😳 😳 😳

  22. JE SUIS MALI; JE SUIS NIGERIA; JE SUIS CAMEROUN!
    Je suis contre ceux qui se cachent derrière l’Islam pour commettre leurs crimes et je souhaite que nous nous mettons ensemble pour exterminer cette nouvelles races de bêtes sanguinaires qui commencent à naître dans ce monde. Je suis Radisson, Je suis Mali

  23. Chers citoyens du monde, les terroristes veulent nous imposer leurs idéologies suicidaires. Ne tombons pas dans ces travers ; ne nous laissons pas manipuler par ces individus sans foi ni loi alors vigilance ! LE TERRORISME NE PASSERA PAS PAR MOI.
    JE SUIS MALI.

  24. Que ce soit Al Mourabitoune ou le FLM que ces criminels sachent qu’ils ne couriront pas éternellement car le petit mystère qui les entoure sera dévoilé et ils payeront de leurs actes

  25. coco 23 nov 2015 at à 11:09
    178 commentaires
    Nike 23 nov 2015 at à 09:36
    178 commentaires
    Ervé 23 nov 2015 at à 10:14
    178 commentaires
    Curieusement toujours le meme nombre de posts , aujourd’hui ….
    …….Il y a des gens qui se donnent beaucoup de mal à tromper les petits camarades ….. 😆 😆 😆 😆
    Maliweb ne vous a pas confié la clef du compteur ?
    Même en “ETAT D URGENCE ” ?
    çà a des connotations TERRORISTES votre truc , les mecs !
    Vous en avez conscience , au moins ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Le Président IBK est vraiment mal entouré !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Un jour , il faudra bien reconnaitre qu’au Mali , à défaut d’autre chose , on se soit fait une spécialité du métier de FAUSSAIRE ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Pas étonnant donc que mon pote MOUSSA AG ait avancé le slogan :
        UN PEUPLE UN BUT , UNE FOIRE !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        En vérité ,
        Le Président IBK est vraiment mal entouré !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Coco vous aussi, la seule perdrix que je croyais au-dessus du lot, dja ! ❗ 😯 ❗ 😯 ❗ 😯 ❗ 😯 ❗ !!

          Les oiseaux du même plumage ont aussi les mêmes réflexions. 😯 😯

          Vous me semblez avoir fait une découverte de haut niveau lol ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 !!

          Sans blague 😆 😆 😆

          on dirait que vous avez découvert les empreintes des premiers hommes. Vous faite la chasse sur Maliweb, chacun fait son petit métier à ce que je vois. Je me rend compte que vous n’avez même pas pris le temps de lire cet article plein de bon sens. Pourtant, je sais que vous en avez besoin 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          « L’union sacrée doit se faire autour du Président de la République, non pour son confort mais pour sauver le Mali, parce que l’Etat est ébranlé dans ses fondements républicains.. » 8) 8) 8) 8) 8) 😯 😯 😯

          Cet appel d’une perspicacité remarquable ne vous dit manifestement rien. Pourquoi toute les perdrix nourrissent elles le spectre d’une adversité qui dépasse leur entendement ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

          Croyez-vous sincèrement qu’une armée est autour d’IBK pour juste répondre à vos diffamations et à vos injures ? Même quand, on a un niveau intellectuel réduit comme le vôtre, on ne se permet pas réfléchir de la sorte. Que dis-je, vous êtes une perdrix 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          A une espèce d’oiseaux donnés, une réflexion donnée. La perdrix aime les pois, mais pas ceux qui l’accompagnent dans la casserole. Vous saviez cela ? Vous êtes obligé de faire avec l’avis des autres internautes maliens. :mrgreen: :mrgreen:

          Arrêtez de croire que le président IBK à le temps de vos petits commentaires. Le MALI c’est plus de 16 millions d’habitants, c’est cela sa priorité. Pas vos petites découvertes de noël. 😯 😯 😯 😯 😯

  26. Il faut lutter sans merci contre le terrorisme. Contre tous les terrorismes, celui des pauvres, souvent spectaculaire et aveugle, comme celui des puissants, plus sophistiqué ou ciblé, celui des organisations apatrides, comme celui des Etats, ennemis ou alliés. Il faut lutter tous les terrorismes, car la terreur est toujours injustifiable, tout comme la vengeance. C’est pourquoi la réponse juste à ce phénomène doit être mise dans un cadre de légalité voire de légitimité et ne consiste plus, donc, à s’engager dans une guerre sans limite de longue durée.

  27. 😳 😳 😳 😳 Tous les pays africains,à travers les organisations sous régionales,doivent comprendre que seule une union peut nous permettre de lutter efficacement contre ces terroristes sans foi ni loi.
    Alors,tous autour de mon Maliba pour combattre ces assassins. 😳 😳 😳 😳

  28. Le terrorisme est un véritable problème pour le monde entier de nos jours car même les nations les plus puissantes sont vulnérables. Soyons donc vigilants pour ne pas que ces assassins puissent à nouveau nous surprendre.

  29. Nous sommes Bamako pour être solidaires des autorités, qui déploient d’énormes efforts pour combattre le terrorisme. En effet, nous saurions lutter contre les terroristes que si nous sommes solidaires et unis. Cependant, c’est dans ces moments difficiles pour notre pays que nous devons montrer notre sens de patriotisme et sensibiliser les uns et les autres à plus d’amour et de paix dans leurs comportements quotidiens. Abat le terrorisme!

  30. JE SUIS MALI ! JE SUIS CAMEROUN ! JE SUIS NIGERIA !
    Construisons une Afrique et un monde de paix et d’amour pour nous et pour les futures générations.
    Cela passe par l’union des filles et fils de ce pays tous ceux qui sont contre la barbarie.
    Ensemble nous pourrons arrêter ces criminels. JE SUIS MALI ET TOI ?

  31. Nos autorités ont vraiment besoin de tout notre soutien en ce moment douloureux.
    Les divergences politiques doivent disparaître pour faire place à l’union sacrée autour de la république endeuillée pour dire toutes nos compassions aux familles éplorées.
    Paix aux âmes des disparus et prompt rétablissement à tous les blessés. 😳 😳 😳

  32. Les états africains sont appelés à former une union pour freiner cette violence , au Mali au Nigeria, au Cameroun et au Niger. Mettons-nous ensemble
    Oui il faut se pose la question de savoir aujourd’hui c’est le Mali ” A qui le tour”
    Luttons tous ensemble
    JE SUIS BAMAKO ET TOI?

  33. Des hommes sans foi, ni loi ont encore endeuillé le Mali. C’est dommage !
    Quelques soit tes convictions mon frère, ma sœur nous sommes en deuil.
    L’heure n’est pas aux accusations fortuites et partisanes mais plutôt à l’union sacrée derrière nos autorités pour mettre hors d’état de nuire chez bandits de grands chemins.
    Repos aux âmes des disparus du Radisson !

  34. Avec une telle avancée du terrorisme et la débauche des jeunes qui se transforment en djihadistes doivent attirer l’attention de tout le monde. C’est un phénomène mondial et un réel problème.

  35. Tous unis pour mettre hors d’état de nuire ces bandits qui sont dans la nature. J’appelle tous mes frères à aider nos forces de sécurité pour qu’ils soient traduits devant la justice et paye de leurs actes. PAIX A NOS VICTIMES DU RADISSON.

  36. Je reconnais que d’énormes progrès ont été faits dans le domaine de la sécurité mais beaucoup reste encore à faire. Il faut que les autorités chargées de la sécurité puissent entreprendre des formations pour nos forces de sécurités pour que ceux-ci puissent être capables de riposter face à la menace terroriste. JE SUIS MALI

  37. En de telles situations il faut que l’unité nationale soit notre leitmotiv. Nous devons dépasser les problèmes de personnes et nous mettre à la disposition de nos autorités. Prenons un peu l’exemple sur la France où Sarkozy est un opposant à Hollande mais en de telles circonstances ils ont dépassé les problèmes de personnes et se battent pour l’intérêt du peuple.

  38. Je pense que les contradictions ne sont point les bienvenus dans ce genre de situation. Le gouvernement malienne n’a aucun intérêts de révéler la triste information à la population malienne. En plus de cela ces une affaire qui ne concerne point le Mali car plusieurs victimes sont de nationalité différente.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      On enseigne çà , ou , le métier de FAUSSAIRE , au Mali ?
      Alors , on rentre au RADISSON en voiture “diplomatique” , on prend sur Maliweb le pseudo d’intervenants pour se substituer à eux , çà va finir comment ,la foire ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Vraiment , les députés doivent d’urgence faire voter la modification du slogan :
      UN PEUPLE , UN BUT , UNE FOI …….
      Et faire remplacer FOI par FOIRE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      COCO :
      Le Président IBK est vraiment mal entouré !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  39. Ce journaliste,à la différence de certains que nous connaissons dans ce pays,est vraiment consciencieux.
    Lui au moins sait que dans des moments pareils,tout le monde doit se donner les mains et soutenir le président et ses collaborateurs.
    Merci à vous pour votre contribution.
    Tous nos soutiens au peule malien… 😳 😳 😳

  40. Je souhaite toutes mes condoléances au Sénégal, à la Russie, à la Chine, aux Etats-Unis, à la Russie et à la Belgique pour leurs citoyens vachement assassinés. Repos éternel à leurs âmes !
    JE SUIS MALI

  41. La politique politicienne doit être mise de côté, en attendant que l’Etat se sauve, se consolide, à travers d’abord la sécurité, sans laquelle rien possible. En effet, la sécurité est le gage de tout développement. On ne peut avoir celui-ci sans qu’on y mette un accent particulier. En plus, il faut mettre les intérêts politiciens au second plan en ce moment difficile et se donner la main pour l’intérêt supérieur de la Nation. Tous devrions faire bloc autour du président en taisant nos différends pour un Mali uni et indivisible.

  42. Chers compatriotes c’est dans ces moments difficiles que nous ne devons pas nous diviser. Nous pouvons ne pas être d’accord mais auparavant il faut que l’ennemi soit loin de nous. Tous à l’union sacrée derrière nos autorités ! JE SUIS RADISSON !

  43. “Demain, nous souhaiterions redevenir nous-mêmes, dans un pays épris de paix et de justice sociale, dans un pays concentré sur ses préoccupations essentielles, notamment la mise en œuvre de l’Accord de Bamako”.
    L’accord de paix est en bonne phase d’application comme les experts le disent( Pierre Buyoya du Misahel) a part quelques paramètres auxquels des solutions doivent être trouvés.
    Nous, MALIENS, devons dépasser l’adversité et construire notre pays et nous construire une vraie IDENTITE. Nous avons assez trainé et ces tristes évènements que nous connaissons doivent nous éveiller les consciences pour dire que c’est ensemble que nous irons plus loin. C’est ensemble que nous devrons faire vivre notre MALIBA.

  44. Le gouvernement, le président de la république tiennent à son peuple, le président IBK dès qu’il a entendu la nouvelle s’est précipité envers le MALI pour partager avec ses compatriotes cette douleurs, il a appelé les maliens à la vigilance.
    Nous pensons qu’au Mali nous pouvons dénoncer le terrorisme et dénonçons toute position appartenant aux terroristes.
    Ensemble nous combattrons le réseau terroriste… 😀 😀 😀 😀

  45. Tout le monde doit se mobiliser contre cet acte qui est devenu est fléau mondial.
    Le terrorisme est un frein au développement. C’est une manière de créer la psychose dans le pays.

  46. 😳 😳 😳 “”Nous sommes Bamako pour être solidaires des autorités, qui déploient d’énormes efforts pour combattre le terrorisme. Nous sommes Bamako pour être en compassion avec l’ensemble du peuple malien, pour vivre avec lui les 10 jours d’état d’urgence, les trois jours de deuil national et pour respecter le drapeau Or, Jaune et Rouge, mis en berne.”” 😳 😳 😳
    😳 😳 😳 😳
    Voilà enfin un journaliste dans ce pays qui a compris la noblesse de son métier et qui connais son rôle au sein de la société.En effet,le vrai journaliste doit participer au renforcement de la cohésion sociale,surtout en des moments aussi douloureux de notre histoire.
    Merci à vous et bonne continuation dans votre travail!!!

  47. Ceux ci sont morts ce jour là n’ont pas choisir RADISSON donc ça pouvait être moi, toi et quiconque dont main dans la main luttons ensemble contre ces terroristes qui n’ont assez causé du tort. Nous avons besoin de paix et de tranquillité dans notre pays qui est sur la voie de l’émergence avec IBK

  48. Mr Takiou votre article est d’une cohérence rarissime dans ce pays. Il y a encore des gens dans ce pays qui ont le sens de l’amour du pays. Belle publication!
    Il faudrait que les gens se mettent en tête que nous n’avons qu’un seul pays et nous n’avons pas intérêt à le détruire. Que les uns et les autres prennent conscience que c’est dans l’union que nous pouvons sortir notre pays de cette situation. Aimer ou pas les dirigeants ne doit pas être un obstacle aux bonnes oeuvres que nous pourrons faire pour notre pays. L’intérêt supérieur de la nation doit primer sur toutes considérations politiques.

  49. Pour la unième fois que j’aperçois un article si intéressant au point que j’ai été ému par différents passages notamment “En effet, cette attaque d’une autre époque ne doit pas diviser les Maliens, encore moins les divertir. L’union sacrée doit se faire autour du Président de la République, non pour son confort mais pour sauver le Mali, parce que l’Etat est ébranlé dans ses fondements républicains”. Voici quelques phrases qui doivent nous interpeller tous car on peut ne pas aimé un président mais, lorsque les intérêts de la nation sont mis en mal, nous devrions taire nos différends pour combattre les ennemis de la nation.
    C’est de ça que nous avons besoin peuple Malien,Union, Amour et paix sans lesquels nous ne pourrions amorcer véritablement le développement de notre patrie.
    Vive le Mali!

  50. Soutien de tous les fils du Mali à IBK. Prions tous pour le repos de nos disparus et compassion pour nos blessés. Le Mali a besoin de vous nous tous et nous ne laissons pas manipuler par ceux là même qui sont à l’origine de cette crise.

  51. Ces attaques ne doivent en aucun cas freiner la détermination des autorités à nous offrir la sécurité, le mieux être et la paix.
    Nous sommes de coeur avec l’Etat et rendons hommages aux victimes de ces criminels qui tôt ou tard payeront de leurs actes.
    JE SUIS RADISSON , JE SUIS BAMAKO, JE SUIS MALI!

  52. Mr TAKIOU, merci pour votre sens élevé du patriotisme et de votre professionnalisme. Ceci fait de vous un malien qui a l’amour pour sa patrie. En effet, dans des situations pareilles nous devons taire nos différends et former un blocage autour du Président pour sortie le pays de cet impasse. Nous devons pas le culpabiliser en oubliant que lui aussi il a hérité de cette crise.

  53. Mes condoléances aux familles des victimes, cet acharnement sur les innocents est vraiment répugnant !!! Ces terroristes n’ont aucune humanité, mais une chose est sûre, ce ne sont pas des musulmans !!!

  54. 😥 😥 😥 Mes sincère condoléances à la famille des victimes.
    😯 😯 😯 😯 comme nous devons le comprendre, nous devons garder les yeux sur tous ce qui bouge et apportons nos soutiens à l’autorité du Mali, respecter les décisions prises par l’autorité malienne.
    😯 😯 😯 😯 Nous sommes certes d’une nation pauvre, mais nous sommes aussi d’une nation riche par nos attachements à ce pays et à ses valeurs.
    Nous sommes d’une nation unis et débout pour ne laisser aucune influence extérieure nous déstabiliser.
    Un peuple – Un But – Une foi
    Voilà ce que s’est le Mali…

  55. “En effet, cette attaque d’une autre époque ne doit pas diviser les Maliens, encore moins les divertir. L’union sacrée doit se faire autour du Président de la République, non pour son confort mais pour sauver le Mali, parce que l’Etat est ébranlé dans ses fondements républicains.”
    Loin de se montrer partisan, ce journaliste c’est ce qu’on appelle un PATRIOTE. En effet, dans la situation où nous trouvons le bord politique doit être le cadet de nos soucis. Nous devons soutenir nos autorités pour sauver le pays. On n’a plus besoin des querelles inutiles.
    LE MALI D’ABORD!

  56. Ça c’est le registre soutenu en dogon que coco est en train d’emfloyer.
    Pélicitasson !!! :mrgreen:

    • @CANDIDE vrai vrai ……
      Il faut se repérer au nombre de posts …..
      Et puis à la couleur du COCO …..Le mien est un des deux ou trois sur Maliweb en noir …
      çà , les “en mal d’identité” ne peuvent et ne savent pas faire ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      coco 23 nov 2015 at à 09:24
      7625 commentaires
      et toi meme , CANDIDE , tu y as droit :
      Candide 23 nov 2015 at à 10:48
      1 commentaires ( voir dessus )
      Candide 23 nov 2015 at à 10:50
      643 commentaires
      Ça c’est le registre soutenu en dogon que coco est en train d’emfloyer.
      Pélicitasson !!! :mrgreen:

  57. La population doit veiller sur le comportement de chacun d’entre nous comme les services de sécurité pour faciliter la traque de ces imbéciles.

  58. Juste après la prise d’otage, quelque heure après un conseil de ministre extraordinaire s’est tenu d’où le conseil à décréter un Etat d’urgence.
    Nous devons respecter cet Etat d’urgence pour notre bien à nous même, nous devons aussi aider l’autorité à mettre la mains sur tout autre suspect, car nous voulons d’un Mali sans terrorisme…

  59. Je profite de cette occasion et je me joins aussi aux dits du président de la république. Tous le MALI est ne deuil et toute la population malienne présente ces condoléances aux familles attristées nationalement comme internationalement. Et aussi toute la population malienne condamne avec la plus grande rigueur cet acte ignoble barbare et lâche. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  60. Je suis malien, je suis les personnes victimes du terrorisme et je condamne ces comportements inhumains des frères qui se servent de notre religion pour pécher ou commettre des massacres sauvagement. Qu’Allah sauve l’islam !!!!

  61. Nous félicitons aussi tous nos braves soldats, leur acte est un acte de bravoure de bon sens du patriotisme, c’est un acte très salutaire. Sous le régime d’IBK, nous remarquons que la FAMA ne recule plus devant les ennemies.

  62. :mrgreen: Nous avons soutenu le Mali le vendredi dernier et nous continuons de le soutenir par des acte et de notre accompagnement envers le gouvernement, l’autorité et envers le président IBK qui veut le bonheur des maliens. 😉 😉 😉 😉

  63. La lutte contre le terrorisme est une lutte très ardant. Le terrorisme est fléau qui vit partout dans le monde entier. Main dans la main nous pourrons combattre le terrorisme.

  64. Bravo aux forces de sécurité malienne et celles des pays amis du Mali et la MINUSMA. Hier a été une nouvelle page dans l’histoire de notre pays et cela restera gravé dans les mémoires à jamais. Nous sommes de cœur avec tous qui ont perdu un proche dans cette sauvagerie. A bas le terrorisme.l

  65. L’hôtel Radisson Blue fut l’une des scènes de théâtre des terroristes, la semaine passée. Plusieurs innocents ont été la cible des terroristes, des innocents qui ont perdu la vie pour des raisons sordides.

  66. Bravo aux forces de sécurité malienne et celles des pays amis qui nous aident pour la sécurisation de notre pays depuis 2012 jusqu’à maintenant.

  67. Le terrorisme prend de plus en plus de l’ampleur, des victimes les plus innocents y perdent la vie pour des raisons idéologies sordides et mensongère. Cette idéologie infâme est entrain de rendre le monde cruel.

  68. Je suis de cœur avec tous ce qui ont été victimes de cette sauvagerie du terrorisme. A bas le terrorisme.

  69. Les enquêtes sont en cours, la population aussi doit s’investir pour faciliter la tâche. Unissons-nous combattre ce fléau qui risque de bannir nos cultures et nos dignités.

  70. La sécurité n’aura jamais de force sans la collaboration de la population civile. Informons, signalons toutes les situations inhabituelles dans nos entourages et les situations qui ne sont pas trop claire.

  71. Tous le Mali, tout le monde entier condamnent avec les plus grandes rigueurs cet acte ignoble, lâche et barbares. Ce n’est pas cela l’islam car l’islam est une religion qui prime la paix, la considération.

  72. Ce problème est un problème à nous tous, c’est le Mali tout entier qui a été touché et nous devons tous prendre part à la régularisation de cette situation, c’est-à-dire aider les services de sécurité et se soumettre aux mesures prises par elles.

  73. Ibk est un incapable il na pas la carrure d’un président le Mali a été attaqué par des bandits
    Hollande et Valls ont faits des communiqués pour condamner avant Ibk

    • Cher Sikasso,à ce que je vois,vous n’avez pas de télé chez vous.
      Mais ça aussi c’est pas la faute à IBK. Cherchez plutôt à vous acheter une télé au lieu de passer tout votre temps à raconter des choses dont vous ne savez rien.
      Espèce de broussard!!! 😆 😆 😆 😆

  74. Je soutiens le président de la république, le gouvernement et toutes les forces armées qui ont intervenues aux près de nos forces armées, leurs preuves de responsabilités, de disponibilité et patriotisme a été salutaire et objectif. Nous remercions toutes les forces armées étrangères.

  75. Cette situation est d’autant déplorable que énervante !!! Déplorable par ce qu’il y a eu trop de victime dans cette situation, énervante parce que vu comment ça s’est passé !!! Mes condoléances aux familles des victimes !!!

  76. Merci à tous les particuliers, les pays amis, d’une manière générale tous ceux qui ont compatis à la douleur des maliens. Tous ceux qui sont resté sensible lors de cette tragédie, la Mali leur sera reconnaissant toute son existence.

    • Le véridique il faut qu’on fassent notre autocritique personne ne viendra défendre le Mali a notre place

  77. Toutes mes condoléances aux victimes de cette prise d’otages. Merci aux pays amis qui sont avec nous pour la sécurité de notre pays.

  78. Je présent toute mes condoléances à tous les familles de cet drame. Toutes les personnes mortes lors de ce drame sont mortes dignement. Les terroristes sont des lâches qui ne savent que s’en prendre aux innocents et en plus désavantageux face à eux.

  79. Toutes mes félicitations à nos forces de sécurité. Elles viennent de nous prouver encore leurs engagements et La volonté qu’elles ont pour notre bien vivre.

  80. Nous avons assisté au discours du président de la république, nous avons compris combien il tient à sa population. Pour ce fait nous devons respecter ses décisions de mettre le pays à l’abri pour toute autre mauvaise tentative.
    Chère maliens restons vigilant et gardons l’œil sur des épreuves suspect.
    Dieu vient en aide au Mali…

  81. Le Mali a été soutenue en ce jour de son l’attaque, et les maliens ont apporté tous ce qu’ils ont pu pour accompagner les forces libérateur.
    Nous remercions notre force de sécurité et toutes autres forces qui ont participé dans cette libération des otages à l’hôtel Radisson Blu de Bamako.
    Nous demandons en même temps à la population le respect de la décision du gouvernement,
    😯 “Un Etat d’urgence 8) a été décréter aussi tôt que l’attaque est survenu, pour notre propre sécurité nous devons être loin de tous acte qui peut violer cet 😯 Etat d’urgence. 8)
    Que Dieu vienne en aide au Mali.

  82. Comme l’a dit le président IBK, nous devons rester vigilant, nous devons garder les yeux ouverte pour une défense de la patrie, nous devons dénoncer tout acte suspect à l’autorité.
    Le Mali est notre seule patrie et nous donnons tous pour que cette nation puce connaitre la stabilité et une terre sur laquelle il a toujours été bon à vivre.

  83. Sacré Gahana. Vous ne pouvez pas dire aujourd’hui que vous étiez Charlie non non non !!! honte à vous Gahana . J’ai suivi le débat sur Africable où vous soutenez ouvertement le meurtre des agents de Charlie Hebdo…Tu dis que insulter le prophète est haram et que les agents de Charlie Hebdo ont mérité leur sort. ”

    Exact !
    Il a dit : Je cite:
    ”On peut être Charlie dans un sens ,,oui. Je suis Charlie pour défendre les libertés de presse…mais je ne suis pas Charlie pour caricaturer le prophète. C’est du ” Haram ”. Dans notre religion,c’est du ” Haram” .Ces blancs là ne peuvent pas nous comprendre parce qu’ils ne sont pas musulmans,ils ne connaissent pas les prescriptions de notre religion .Ils ne savent pas la teneur de notre foi.Ils ne savent pas comment nous tenons à notre prophète ”Paix et Salut sur lui ”. C’est du ”Haram” . L’islam nous enseigne que c’est du ”Haram ” .Donc , pour nous, celui qui touche le prophète Mohamed ,SI ON PEUT LE TOUCHER,ON VA LE TOUCHER. NON,A CHARLIE , C’EST TOUT A FAIT NORMAL!
    Conclusion :Il approuve ces massacres. 🙁 🙁 🙁

    Ces propos sont d’une stupidité spectaculaire.
    La débilité de ses réactions niaises est sans égale .
    La stupidité profonde n’a vraiment plus aucune limite tant elle est banalisée et même encouragée.
    Pathétique !!!

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Attention , CAPRI ……
      Aujourd’hui il y a un nouveau COCO qui est apparu sur Maliweb ….
      Comme il est apparu un nouvel NFP , comme il est apparu un nouveau CANDIDE …..
      ….Au moins , moi , j’ai l’avantage d’etre le COCO en noir de Maliweb … 😆 😆 😆 😆
      coco 23 nov 2015 at à 09:24
      7626 commentaires
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  84. Oui Mr. le journaliste ses deux assassins ne méritent pas notre compassion, ses deux assassins ont eu tort de s’attaquer au Mali. Le Mali ne mérite pas cette attaque terroriste, aucun pays d’ailleurs ne mérite une attaque terroriste.
    Nous sommes tous avec un Mali sans terroristes, un monde sans terroriste…
    Nous devons continuer de soutenir notre gouvernement…
    Vive le Mali…

  85. Le mali a t il changé de drapeau pour devenir Or, Jaune et Rouge?

    Je renouvelle mes condoléances aux familles endeuillées et prompt rétablissement aux blessés.

  86. Mes condoléances aux victimes, que leurs âmes reposent en paix !!!
    Nous prions le tout puissant pour ne plus avoir à vivre cela dans notre pays !!!

  87. Cette situation est vraiment déplorable, le MALI n’avait vraiment pas besoin de cela en ce moment, mais malheureusement que les terroristes ne se foutent complètement de cela !!! Mes condoléances aux victimes !!!

  88. Le vendredi dernier était un vendredi noir au Mali, en ce jour mon pays a connu une frappe de lourde des terroristes.
    😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Mais en tout cela, il faut voir le bon côté de chaque situation. C’est triste, le Mali n’as pas choisi cette frappe des terroriste, mais les maliens en ce jour ont été des maliens conscient. Ses maliens ont formé un seul et unique force, ses maliens sont tous devenu DES MALIENS FIERS, DES VERTS JAUNES ROUGES, DES BAMAKOISES, DES HÔTELS RADISSON BLU. 🙄 🙄 Tous les slogans ont été là pour soutenir ouvertement le Mali, la force malienne et étrangère qui ont libérer dans une collaboration vigoureuse les otages de cet hôtel.
    Nous devons rester les mêmes, nous devons garder le mêmes soutiens envers notre autorité.
    Soutenir l’autorité est de respecter ses différentes décisions,
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: nous devons rester vigilant afin de contrer un autre tentative de ses terroristes…
    Que Dieu vienne en aide au Mali…

  89. Cette attaque perpétrée en plein cœur de Bamako est un acte à condamner et à éviter dorénavant. Mais comme nous le savons tous, nul ne saura lutter contre ces terroristes définitivement. Cette lutte est un combat de tous les jours.

  90. Le Mali a été assez bousculé ces derniers temps, mais cela n’empeche l’armée malienne est assez aguerri pour faire face à ces bandits désormais. Soutenons-les, ayons confiance à nos autorités respectives et à notre armée.

  91. Vous avez dit vrai Chahana, nous sommes tous Bamako et nous sommes tous maliens. De Kayes à Kidal, tous les maliens doivent se donner les mains et avancer dans la meme direction.

  92. #Nous sommes tous Bamako, tous les cinq continents du Monde sont devenus ces derniers temps Mali. En tant que malien, j’en suis reconnaissant, et convie tous ces continents à s’unir pour bannir le terrorisme.

  93. #Nous sommes tous Bamako, tous les cinq continents du Monde sont devenus ces derniers temps Mali. En tant que malien, j’en suis reconnaissant, et convie tous ces continents à s’unir pour bannir le terrorisme.

  94. Dans une lutte comme celle contre le terrorisme, le Mali n’est pas le seul pays concerné. Tous les pays occidentaux et africains sur les pieds d’œuvre d’éradiquer ce terrorisme à jamais.

  95. Je suis fier de notre armée sans elle on n’en serais pas là aujourd’hui. Grace à elle, cette opération de l’attaque de l’hôtel Radisson Blu fut un succès. Bravo à vous !!!

  96. Le Mali notre fierté et notre héritage est loin d’être une coquille vide. Croyez-moi chers compatriotes nous nous ne laisserons pas abattre par ces moins que rien. Ces lâches qui attaque par surprise et des innocents vont tous payés un à un pour leur crime.

  97. Vive le Mali sans terrorisme, ces bandits ont beau fait jamais ils ne pourront faire de notre chère patrie leur nid. Nos dirigeants, nos forces de sécurité œuvrent jour et nuit pour lutte contre le djihadisme.

  98. Cette prise d’otages à douloureusement affecté le MALI et tous les maliens, nous sommes en deuil national !!! Nous sommes Bamako, nous sommes le MALI et nous les victimes de cette tragédie !!!

  99. Un Peuple-Un But-Une Foi
    Vive un Mali uni et fort
    Vive un Mali sans terrorisme
    Vive le Monde sans terrorisme

  100. Vert, Jaune, Rouge le Mali est l’un et indivisible, quoi qu’il advienne le Mali restera débout. Nous nous bâterons pour cela, cet héritage légué par nos parents ne demeurera pas une coquille vide.

  101. Nous disons non au terrorisme !!!
    Non au terrorisme partout dans le monde entier, partout où ils peuvent et ont fait des frappes.
    Aucun peuple ne veut assister à son massacre, les terroristes se couvrent de l’islam pour faire des massacres en disant qu’ils sont pour la “Sharia”, alors que ses personnes ne font rien qui peut être en accord avec l’islam.
    Ils tuent, violent, amputent, massacrent, et font autres que l’islam ne leurs demandent pas. Ses personnes sont des ennemies de l’islam.
    NOUS SOMMES BAMAKO,
    NOUS SOMMES AUSSI HÔTEL RADISSON BLU.
    QUE DIEU BÉNIS LE MALI BÂ
    Amen…

  102. Le terrorisme devient une plaie sérieuse dans le monde entier vraiment, il faut qu’une solution soit trouvée au plus vite !!! Mes condoléances aux victimes !!!

  103. Nous sommes tous Bamako, nous sommes tous le MALI, nous tous les victimes de ce drame et nous compatissons avec leurs familles respectives !!!

  104. Pourquoi le monde tout entier ne se rallie pas pour en faire une seule force et lutter contre le terrorisme ? Le groupe terroriste Al-Mourabitoune vient de faire subir au peuple malien une grosse perte en vie humaine. Je ne veux pas que cet acte terroriste reste impuni. 😥 😥 👿 👿

  105. Le Mali tout entier est en deuil après cette prise d’otages et son bilan de victimes : une vingtaine de morts des blessés et seulement deux assaillants abattus. 😯 😯 😯 😯

  106. Toutes mes condoléances aux familles des victimes. Le Mali ne méritait pas cette attaque terroriste. J’invite toute la communauté internationale à unir leur effort pour combattre le terrorisme. Je salue le gouvernement pour la situation d’état d’urgence qu’il a décrété. 👿 👿 😛 😛 😛

  107. Que la terre soit légère aux personnes tuées dans cette prise d’otages de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. 😛 😛 😀 😀 😀

  108. C’est vraiment atroce et désolant à la fois, nous espérons ne plus jamais avoir à vivre ça dans ce pays encore une fois !!! Mes condoléances aux victimes !!!

  109. Que la terre soit légère aux victimes. Je souffre carrément de cette attaque. Comme on a l’habitude de le dire, on ne peut rien contre la volonté de Dieu. Même si je sais que le tout puissant ne peut pas vouloir de ses créatures jusqu’à ce point. Mais rien ne passe inaperçu de l’omniscient, l’omnipotent et l’omniprésent. 😛 😛 😥 😥 👿 👿

  110. Je partage effectivement les douleurs des parents des victimes. 💡 💡 😛 😛 😛

  111. Mes sympathies aux parents des victimes de la prise d’otages de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. Le gouvernement veut mettre fin à cette situation de malheur. Raison pour laquelle une situation d’état d’urgence a été décrétée pour pouvoir bien enquêter et faire des patrouilles de traque. 😀 😀 💡 💡 💡

  112. Nos condoléances les plus plus sincères aux familles des différentes victimes de ce drame, nous compatissons avec eux en ces moments difficiles !!!

  113. Le conseil des ministres lors de a session extraordinaire suite à la prise d’otages du vendredi 20 novembre 2015 a décrété un deuil national avec un état d’urgence. L’heure est, certes, grave mais la population doit garder son sang-froid face à cette situation. 💡 💡 😆 😆 😈 😈

  114. Le conseil des ministres a décrété le deuil national et l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire national. Toutes mes condoléances aux familles des victimes de cette attaque. 💡 💡 😆 😆

  115. J’invite tous les citoyens maliens au calme. On ne doit pas céder aux paniques déjà les forces de sécurité maîtrisent la situation. D’ailleurs je demande à tous de fournir des informations aux agents de l’Etat en cas de soupçons de toute sorte. 💡 💡 😆 😆 😆

  116. Sacré Chahana. Vous ne pouvez pas dire aujourd’hui que vous étiez Charlie non non non!!!! honte à vous Chahana. J’ai suivi le débat sur Africable ou vous soutenez ouvertement le meurtre des agents de Charlie Hebdo. Aujourd’hui ne n,’enlevez pas votre peau de loup pour la remplacer avec une peau d’agneau. Tu dis que insulter le Prophète est haram et que les agents de Charlie Hebdo ont mérité leur sort. Qu’es ce ce que nous maliens avons fait pour mériter ce meurtre odieux? Qu’es ce que les innocents morts au Radisson Blu ont fait pour être tué au nom d’Allah? Espèce d’h.yp.oc.ri.te. J’espère que votre conscience vous interpellera.
    Un message de Jésus pour vous.
    Matthieu 5
    …43Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.…

  117. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Le coco mendiant de Sebenikoro ne manque pas d’opportunité … pour prôner l’union sacré derrière ZON BRIN et le ZON GRIN … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… Ils espèrent aussi exploiter une tragédie … ces indignes vauriens …

    DEMANDEZ LUI DE FAIRE DU CONCRET ET VOUS N’AUREZ PAS À PRIER POUR UNE QUELCONQUE UNION SACRÉ DERRIÈRE UN VIEUX IVRE DE TOUT SAUF D’INTÉGRITÉ ….

    BANDE D’INDIGNES OPPORTUNISTES …!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.