Edito : Noyé par les sauveurs

24 Juin 2015 - 06:48
Mis à jour: 11 ans
69
[caption id="attachment_176763" align="alignleft" width="248"]Adam Thiam Adam Thiam[/caption] Il y a peu de pertinence à continuer à se demander si l'accord du 15 mai fortifie le Mali ou s'il l'affaiblit. Le fait têtu et historique est que ceux qui n'en voulaient pas pour des raisons peu rationnelles ont fini par le signer le 20 juin dernier. Pour rappel l’État, lui, l’avait signé un mois plus tôt en même temps que les unionistes de la Plateforme. Ce qui importe aujourd'hui est de savoir si les signataires de la semaine dernière sont  les représentatifs des mouvements séparatistes qui ont signé pour un Mali un et indivisible. De toute évidence on peut répondre par l'affirmative. Les dissidents se sont fait connaître à travers les Ag Assarid les Nina walet Intallou. Mais on les dit minoritaires et  surtout, selon des responsables de la Cma, les militaires du mouvement adhèrent. C'est beaucoup. Autre grand défi: la diligence avec laquelle l'accord signé sera mis en œuvre. Pour tous les ex rebelles il s'agit même de la mère de toutes les batailles. La gagner passe par mettre en place d'abord la structure la plus pertinente. Le comité de suivi en est-il un? Le temps le dira. L’actualité, elle, vaut alerte. Que l'Algérie soit encore le patron de ladite structure suscite quelques remous. D'autant qu'au delà de "l'Azawad" l'accord concerne Sikasso, Koulikoro, Mopti, Kayes et le District. D'ailleurs les pays  du Conseil de Sécurité sont aussi membres de ce Comité de suivi. Pas seulement eux. Bref,  l'arche de Noé. Avec de généreux spécimens de la médiation. Et un pays qu’il faut l'espérer ne sera pas noyé par l'embouteillage de sauveurs et sa très petite capacité Adam Thiam

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (69)

User
kéké
kéké 11 ans
’’Bah yé blon soro ko fanfan’’…………. Il y a juste quelques jours on proclamait la paix, maintenant qu’elle est celée des sinistrés protestent l’accord. Il serait préférable qu’on apprenne à se contenter du peu.
Fato
Fato 11 ans
Il faut être bête pour parler de noyade dans le sauvetage du Mali à la grave crise qu’il traversait.
Milou
Milou 11 ans
Oh Général Sanogo !!! Si seulement tous les maliens parvenaient à réfléchir comme vous, notre Fasofa serait parmi les pays émergeants.
Bata
Bata 11 ans
General Sanogo, vous n’avez dit que la vérité. Le problème en est que les belligérants ferment leurs yeux face à la vérité et soutiennent vaille que vaille le mensonge. C’est la raison pour laquelle notre Faso peine à relever. Lorsqu’il fait un pas en avant, les détracteurs lui basculent en deux pas en arrière. Ce n’est pas dans la haine ou la défense de ses intérêts personnels que le Mali pourra avancer. Le développement se fera avec l’implication de tout le peuple malien.
ABDEL MEHIDI
ABDEL MEHIDI 11 ans
Si vous avez le courage de reconnaitre les parapheurs de l’accord de paix comme des sauveurs, ayez également du respect à leur égard. Ce n’est pas par ce que vous détestez les dignitaires de Koulouba que vous devez pousser la population à la haine.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (121)
  • Nfp (92)
  • Kankan (49)
  • Pnf (32)
  • Coulibaly Yacouba (15)