Edito : quand la CMA défie la France !

6
Moustapha Diawara - pardonnons - avance - marasme
Moustapha Diawara

Dans la résolution pacifique de la crise malienne, l’optimisme des partisans du dialogue pour la paix est en train de fondre. Comme du beurre au soleil. Ce récent round (extra-pourparlers) d’Alger apparaissait aux yeux du monde comme une occasion en or pour les frères ‘’égarés’’ de la CMA de revenir sur leurs erreurs de parcours. Hélas, encore une fois, ces groupes rebelles ont fait disparaître la médiation dans les vapeurs du sauna de l’hôtel ‘’ Al Aurassi’’. Et de la manière la plus austère. Sans se conformer aux dispositifs de l’accord qu’ils ont paraphé, ceux-ci ont plutôt sorti de leur inconscience un autre document, proposé à l’appréciation des parties.

Cette fois-ci, il n’est pas exagéré de dire que les protagonistes de la CMA se sont essuyés les pieds avec le document de l’accord du 15 Mai, comportant pourtant les signatures de toutes les parties prenantes. Dont les représentants de la CEDEAO, de l’UA, de l’UE, de la MINUSMA…Mais aussi de la secrétaire d’Etat chargée de la coopération et de la francophonie de la France.

En clair, la désapprobation a atteint un certain niveau, que si l’on ne prend pas garde, ces rebelles touaregs vont se torcher avec ce document. Qui a, du moins, la qualité d’être rigide.

Ce texte, quoi qu’on dise, est en dessus de ce qui est proposé dans les autres négociations de paix à travers le monde. C’est pourquoi, le mérite revient au gouvernement malien pour ses  concessions en vue du retour de la paix. Il faut le reconnaître, il a toujours su se mettre au dessus de la grogne locale pour se soumettre aux ‘’injonctions’’ de la médiation et de la Communauté internationale. Mais, à chaque occasion, il se trouve en face d’un interlocuteur (Coordination des Mouvements Armés), qui ne voit aucun intérêt dans le retour de la paix. D’où sa position éternelle maximaliste et futile. Comme s’il veut, à chaque séquence des pourparlers, afficher à satiété son bonheur d’être avec la France.

S’il s’agit de cela, cette-fois-ci, les groupes rebelles touaregs ont franchi le rubicon. Car, c’est le président français lui-même, par la voix de son homologue du Niger, Mahamadou Issoufou qui leur a demandé de signer, sans conditions, l’accord de paix.

Faut-il voir dans cette attitude de la CMA, un début de refus frontal contre la France ?

Histoire de lever le voile sur leur vrai visage de narcoterroristes, fréquentés par tous les groupes djihado-terroristes du sud libyen aux confins irakiens et syriens, que la coalition internationale anti-djihad est en train de combattre.

En clair, ces rebelles du nord du Mali doivent pleinement revoir leur copie, au risque de donner la bonne impression à cette coalition que la guerre contre Daesh commence à Kidal. C’est pourquoi, cet accord qui fait l’unanimité auprès de la communauté internationale constitue pour eux un bon passeport pour la paix, sinon il sera un acte de décès valable et légitime pour n’importe quel groupe en possession d’armes sur une quelconque partie du territoire d’un pays souverain. Le savent-ils ?

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Nous savons que notre gouvernement ne va rien entreprendre qui peut être à la défaveur du peuple malien. Alors quelque soit ce qui peut découdre de cet accord, nous l’accepterons car nous avons une totale confiance en nos dirigeants.

  2. Notre seule ambition est de sortir de cette crise une bonne fois pour toute. Nous avons concédé trop de mort dans cette histoire, trop de déplacé, une population qui a trop soufferte. Alors tous les moyens sont bons pour mettre fin à cette crise !!

  3. Dans la mesure ou nous optons tous pour le retour définitif de la paix au MALI, le gouvernement malien se doit de trouver un terrain d’entente avec les rebelles. Si cela nécessite de passer par la modification de l’accord déjà signé, le gouvernement malien ne peut que négocier !!

  4. UN HOMME RECHERCHE POUR ADULTERE SUR PLUSIEURS FEMMES MARIEES CONTRE LEUR GRE AVEC UNE TECHNIQUE D’ENVOUTEMENT TRES EFFICACE SAINT
    NEen 1988 à SEGOU, MAHAMOUDOU DEMBELE, MOHAMED OU DEMBELE PAR CERTAINS.
    INFORMATIONS IMPORTANTES A VOTRE ATTENTION :
    Vous qui pensez que cet individu, mahamoudou dembelé est votre ami, ou votre compagnon du « grin ». Tout de suite nous vous disons non. Car quelqu’un qui n’aspire qu’à l’adultère ne peut être un ami pour de vrai. Nous vous révélons la vraie face de ce monsieur, communément appelé mohamed ou dembelé a qui vous inspirez confiance, amitié et confidence. La raison qui nous a motivé à faire cette révélation émane du fait qu’aujourd’hui nous sommes meurtris à cause de lui, à cause de ce qu’il a fait enduré à nos femmes, neuf (9) femmes mariées et la plupart enceintes de leurs maris, de lafiabougou, passant par badalabougou et à baco djikoroni golft. Ce n’est nullement pour le discréditer, seulement la vérité doit se faire valoir sur ces genres de personnes qui se cachent derrière une apparence dont elles n’ont pas droit. Cela fait bientôt des mois, voir des années que ce menteur, ce charlatan à unique technique a rencontré nos femmes et leur faisant savoir qu’il les aimait. Mais elles ont toutes rétorqué qu’elles étaient mariées et qu’elles avaient des enfants adorables avec leurs maris respectifs qu’elles aimaient et lui ont même faire savoir par certaines de leur état de grossesse. Mais chose que nous maris, ne savions pas, et que nos femmes ne savaient pas non plus, dembelé vient toujours à elles avec la seule et unique technique qu’il détient de son père marabout, celle de forcer les femmes à le suivre de gré, de l’aimer de force, surtout les femmes mariées qui restent ses cibles potentielles. A la date d’aujourd’hui il a pu s’offrir un total de neuf (9) femmes mariées, nos femmes bien sûr. Par cet acte, Il a détruit nos foyers, il a détruit nos vies autrefois paisibles, il a fait de nous des moins que rien. Et a même interrompu des grossesses avec sa barbarie affligée sur certaines d’entre en étant bien au courant d’ailleurs. De lafiabougou terminus à badalabougou en passant par baco djicoroni golf, mahamoudou dembelé a fait des dégâts énormes en matière de destruction de foyers. C’est cela son plaisir favorite : faire du mal au couples. Très sincèrement nous voulons que vous nous croyez, vous qui êtes avec lui chaque jour, mais ne le connaissant pas vraiment sur cette façade qu’il vous cache, et il vous le cachera pour toujours, car si vous le saviez, il ne serait plus de votre « grin ». C’est quelqu’un qui Souille la réputation et surtout méfiez vous de lui pour qu’il n’obscurcit pas votre honneur et votre réputation. Mais si vous saviez ce qu’il fait comme acte de cette ampleur et que vous le laisser vous approcher, vous devenez des complices, parce que c’est comme l’encourager dans sa tache de destructeur de foyers. Et nous doutons fort que vous le saviez, car nous savons que parmi vous il y a ceux qui ne mâchent pas leurs mots pour faire entendre la verité. Cela nous réconforte d’ailleurs.
    Croyez-nous. Après nos investigations, nous avons découvert que cet individu qui était promu à une vie meilleure à faillit à sa mission d’homme. Il n’est pas digne, il n’est pas intègre et ne le serra jamais comme son père qui d’ailleurs le méprise pour la façon dont il emploi pour faire du mal aux couples qui autrefois vivaient en parfaite harmonie. Il n’hésitera pas à coucher avec vos femmes dès qu’il aura l’occasion, et ça nous vous le garantissons en connaissance de cause.
    Cette personne dont nous parlons est un imposteur de premier degré, un Pyromane, un soi disant invulnérable se cachant derrière la seule connaissance tirée de son père pour faire du mal.
    Comment comprendre que de nos jours avec la multiplicité de filles et de dames de toutes catégories non mariées, qu’on puisse se permettre de ne vouloir chercher que des femmes mariées qui ne peuvent résister à son envoutement. Et c’est avec cela qu’il se sent fier. Lorsqu’il fait ses bêtises, il est d’ailleurs bien au courant des conséquences qui peuvent découler de cette relation, mais il s’en fiche, car égoïste et mal propre, il n’aspire qu’à faire du mal. Neuf (9) femmes mariées et souvent enceintes avec lesquelles il a couché.
    Nous regrettons sincèrement de le dire, rien au monde ni personne ne pourra faire revenir en arrière ce qui n’aura jamais du arrivé.
    Nos propres enfants ne pourront jamais plus compter sur la fidélité de leurs mères malgré leurs innocences envers leurs pères pour affronter des difficultés dont ils pourraient avoir besoin dans l’avenir. Par la faute de ce malade, les mains de nos enfants sont lâchées à jamais. Chose que nous ne le pardonnerons jamais à cet individu mal saint. Pourquoi utilise-t-il cette méthode ? Pourquoi cette vie de malade qu’il cache tant à ses amis ou du moins à ceux qui pensent qu’il est quelqu’un de bien, comme un ami, un compagnon de grin…
    Peut être la peur de te faire renier. Et bien vous le savez à travers nous de toute façon. Vous pouvez nous croire ou pas, mais mahamoudou lui-même sait que c’est la stricte vérité. Demandez-lui simplement de jurer sur sa vie ou sur l’engin qui le transporte à son domicile tous les soirs si c’est la vérité ou pas qu’il fasse un accident mortel en cours de route. Nous sommes sûrs qu’il ne le fera pas, car il tient trop à la vie pour continuer à semer des troubles dans les foyers. Ses zones d’opérations sont les coins les plus sombres des quartiers, et même pas chez, car il ne peut les amener chez lui, jamais. Nous nous excusons de la méthode employée pour faire savoir ce qu’il est vraiment à vos yeux, mais nous vous demandons tout simplement de vous mètre à nos places, pas en tant que victimes, mais en tant qu’hommes. Que feriez-vous lorsque vous appreniez que cet individu couche avec vos femmes sans leurs consentements, parce qu’il détient un pouvoir caché volé à son père. N’est ce pas considéré comme un viol camouflé. Voila le fait, un violeur déguisé, c’est cela sa vraie face que vous devez savoir. Une chose dont nos femmes n’ont jamais comprise jusqu’aujourd’hui, est pourquoi nous n’avons pas divorcés lorsque nous l’avons su, alors que c’était le seul chemin à faire.
    1 Nous n’avons pas divorcés parce nous pensons à sauver nos propres honneurs car sachant qu’elles n’étaient pas activement responsables,
    2 Nous n’avons pas divorcés parce nous pensons à sauver l’honneur de nos deux familles respectueuses.
    3 Nous n’avons pas divorcés parce pensant à l’avenir des enfants, parfois à l’âge très bas, ce serait un coup dur pour leurs devenirs.
    4 Nous n’avons pas divorcés de nos femmes bien que certains d’entre nous avaient déjà entamé les procédures parce qu’en sauvant les honneurs des familles, nous avons pensé à sauver des vies qui pouvaient avoir des fins précipitées à cause de la déception qui serait trop grande et avoir des conséquences qui pourraient nous rendre moralement responsables de leurs morts.
    Voilà pourquoi nous n’avons pas voulu divorcés de nos femmes que nous aimons malgré ce que mahamoudou leur a fait, qui est depuis l’aube des temps une preuve réelle de divorce et personne ne peut s’opposer. C’est d’ailleurs ce que cet individu recherche toujours au final : la destruction des couples dont nous ne lui avons pas accordés cette fois-ci.
    5 Nous n’avons pas divorcés une fois encore, parce que nous avons en nous une certaine dignité qui nous a pas permis de le faire à cause de la confiance que nos mères portent en nous, pour ne pas leur faire du mal, à cause de la confiance qui est portée en nous par des amis, des connaissances et nos entourages y compris vous du « grin » nous espérons après lecture de cette révélation.
    6 Au final nous n’avons pas divorcés pour ne pas donner raison à ce mohamed qui ne mérite pas ce nom saint. Au contraire il devrait s’appelé Satan. Avec l’intervention et la participation des parents du fin fond de nkobokotosou, de ntchila, de ngolobougou, de dogo belekan, de djitoumou kamalembougou, de sidoba den, de bougouni ntentou, de ouelessebougou fadala komokan, de kati faladié, de Niéna, de Koutiala farasso, il s’est avéré que nos femmes ne sont pas fautives de ce qui leur est arrivé, que par une méthode employée dont mahamoudou seul détient le secret leur ont permis d’accepter sans broncher, sans résister. Sachant que la femme est un maillon faible de nature, il a forcé et obtenir ce qu’il voulait d’elles comme avec toutes les autres femmes avec qui il visera dans l’avenir avec la même méthode, peut être bien les vôtres.
    Aussi, nous oublions de vous dire que nous avons parmi nous un informaticien chevronné dans une boite de la place et lorsqu’il a conçu un logiciel, pour son essai, il a donc équipé le téléphone de sa femme de cette merveille qui a beaucoup marché. Car du début de leur relation jusqu’au jour ou il a su et même les jours d’après, tous les appelles sortants et rentrants des numéros appartenant à ce petit vaurien et malfaiteur : 66 50 82 45 / 79 37 67 09 sont automatiquement redirigés vers son ordinateur portable. Tous ceux d’entre vous qui voudrais des informations supplémentaires avec des preuves des appelles et les différentes conversations dont certaines sont très difficile à entendre, en tant qu’hommes mariés. Il est très difficile de digérer certaines conversations nous vous le disons dès maintenant. Vous pouvez nous joindre aux numéros suivants :
    63 22 85 09 OU LE 71 00 68 48
    Nous ne voulons plus qu’il se cache derrière une apparence qu’il ne mérite pas et que vous ne savez pas de lui. Nous ne voulons plus qu’il arrive un jour à salir la réputation des couples, nous ne voulons plus qu’il continu à jouer le parfait alors qu’il est sale aux yeux de l’Islam. Voila les raisons de cette publication à 50 exemplaires et affichées à 50 coins différents.
    Avec les preuves que nous détenons, nous pouvons l’incriminer pour de bon aux yeux de la loi, et cela se fera. Mais pour le moment nous attendons de voir quelles procédures adoptées à son encontre, et vous serez tous au courant en temps opportun. Demandez lui de vous dire la vérité, sinon reniez le de votre espace, car vous risquerez d’être témoins sans le vouloir. Nous savons après nos enquêtes, où travaille ce criminel, où il fréquente le plus souvent et où il habite, donc facile de lui mettre des menottes et même publiquement. L’humilier comme il a l’habitude d’humilier les femmes mariées et souvent enceintes. NOUS NE DEMANDONS PAS DE COMPASSION, LOIN DE Là. MAIS DE NOUS COMPRENDRE EN TANT QU’HOMMES, ET NOUS ESPERONS QUE VOUS NOUS COMPRENEZ car cela peut tous nous arrivé un jour tant que des personnes comme ce mahamoudou dembelé sont parmi nous. Il se fiche complément des conséquences qui peuvent découlées de son habitude meurtrier, parce que se sentant mal poli et invulnérable. Alors nous voulons qu’il sache ceci : « Ce n’est pas le même jour lorsqu’une feuille tombe d’un arbre dans l’eau qu’elle se décompose. Il faut du temps, car tôt ou tard elle se décomposera ». La verité triomphe toujours sur le mensonge quelque soit la distance prise par le mensonge. L’une des neuf (9) femmes dont il a abusé était protégée par le « DANA », chose qu’il ne savait pas. Alors seul le mari de cette dernière pourra faire quelque pour lui. Et à la place de ce mari ridiculisé d’un tel affront, feriez-vous quelque chose pour lui. Je suppose que non en tant hommes plein de bon sens et confiants à la justice qu’elle soit humaine ou divine. merci

  5. NON LA CMA n’a jamais déifié la France, elle fait son jeu. Quant est ce que vous allez comprendre que la France a crée la CMA, que le MNLA est un pion de la France

  6. Monsieur le ministre des affaires étrangères, que vous le dites ou non, l’accord signé ne saurait être modifié. cependant , il sera lâche et même criminel de signer encore un autre accord avec la CMA qui va en contre courant de l’accord déjà signé et cela en présence d’imminantes personnalités le 15 mai dernier. GARE A VOUS SI VOUS TRAHISSEZ LE PEUPLE MALIEN. A GATIA , je vous exhorte à ne jamais baisser le bras et ne cedez MENAKA qu’à l’ARMEE MALIENNE. LE PEUPLE DU MALI VOUS SUPPORTE ET VOUS SUIT. VIVE GATIA, VIVENT LES FAMA. lE JEU DE LA FRANCE EST COMPRIS CAR IL N’Y A AUCUNE FERMETE DANS CE QU’ELLE FAIT SEMBLANT DE DICTER SES BRAS AU MALI, JE VEUT DIRE LE MNLA/CMA. MAIS LE PEUPLE MALIEN VEILLE.

Comments are closed.