Editorial d’Adam Thiam : garder le fusil mais changer d’épaule

04 Nov 2019 - 00:02
Mis à jour: 7 ans
22
Editorial d’Adam Thiam : garder le fusil mais changer d’épaule
Gloire aux soldats martyrs de notre nouvelle guerre de libération nationale. Ceux d’Indelimane, de Bullikessi, de Dioura, de Guiré, pour n’évoquer que les camps meurtris en 2019, sans intention d’occulter ni les victimes des années précédentes ni les ravages des embuscades et autres mines anti-personnel, comme à Bandiagara ce dimanche. C’est pour nous qu’ils sont tombés. A leur liberté, ils ont privilégié la nôtre. Leur vie, ils l’ont sacrifiée pour la nôtre. La seule aune qui vaille étant l’apport à la patrie, personne dès lors, ne mérite mieux de la République que ces jeunes abattus à l’entame de la vie, certains sans progéniture, d’autres laissant derrière eux, veuves orphelins, mais tous partis dans l’affection des siens.
Et c’est tragiquement ajouter l’injure à la blessure en répandant autour de soi qu’un soldat est fait pour mourir au front. Des poncifs de ce genre n’ont pour but que de nous habituer à la mort de nos soldats, à force de RIP sans sincérité sur les murs facebook, d’amalgames pour sots, d’analyses trop courtes basées sur des prémisses erronées, de communiqués peu crédibles voire de prises de parole cacophoniques. Or la banalisation de notre tragédie est parfaitement possible.  Comme ce fut, en son temps, le cas avec le procès d’Eichmann à Jérusalem, les détails quotidiens sur ses atrocités, la posture blasée du froid pourvoyeur des camps d’extermination, toutes choses qui amenèrent la sociologue Hannah Arendt à se pencher sur ce qu’elle avait appelé alors la « banalisation de la violence ».  Le soldat a vocation à gagner la guerre et doit être dans toutes les conditions de gagner. Notre salut alors est de prendre le taureau par les cornes et de ne pas prendre le taureau pour ses cornes.  L’audit est devenu incontournable de cette guerre devenu chaque jour plus létale pour nos troupes. Analyser nos vulnérabilités n’est pas souiller la mémoire des soldats tombés, mais se donner plus de chance de vaincre un adversaire difficile à vaincre certes mais loin d’être invincible. Il est temps d’interroger les postulats sous-tendant notre stratégie de guerre, afin que par la mobilité et l’option résolue pour l’offensif, l’installation des camps de l’armée sur le terrain de l’ennemi soit payante, au lieu d’être contre-productive.

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (22)

User
Mali-Chez Nous
Mali-Chez Nous 7 ans
@yugubané, Mon frère/sœur, je suis d'accord avec vous sur la nécessité d'appeler les choses telles qu'elles sont, sans aucune complaisance. En lisant cet article, je n'ai pas non plus noté une complaisance dans l'expression des mots par notre grand frère Adam Thiam. Je pense que la bonne nouvelle avec cet article est qu'il exprime la compassion et le réalisme de son auteur. Est-ce qu'il faut qu'un journaliste dénonce dans son article pour que nos autorités sachent que notre armée a besoin des vrais avions de combats et de surveillance ? À mon avis, nous courrons 3 gros risques maintenant : 1. Notre armée pourrait s'effondrer si nous continuons à perdre nos soldats à un taux aussi élevé que 476 soldats en 10 mois. Il est évident que notre capacité de recrutement et formation militaire ne pourra pas supporter ce rythme à long terme. 2. L’Etat dépense énormément de ressources dans la formation militaire, et chaque soldat facilement tué représente de l’argent facilement perdu pour notre pays. Ce qui est économiquement insoutenable. 3. Chaque soldat tué par nos ennemis renforce la confiance chez ces derniers. Et chaque soldat tué laisse dernière lui une famille abandonnée à elle-même, et éventuellement des armes abandonnées à nos ennemis. L'heure est tellement grave que notre armée vange la mort de 54 soldats parmi ses éléments en détruisant seulement 25 barriques de carburant des auteurs. Et notre Président de la République, en tant que Chef Suprême des Armées, nous rebâche la même histoire depuis 6 ans : "le terrorisme est un phénomène mondial, nos amis sont là pour nous sauver.... Les FAMA montent en puissance..."
Kinguiranke
Kinguiranke 7 ans
Yugo tu as raison en disant a Adam de ne pas s'arreter en cours de route et qu'il doit etre courageux pour dire la verite aux decideurs politiques et au gouvernement en tete le President boua IBK, le Chef Suppreme des Armees du Mali. Ca ne va pas et nous devrons dire pourquoi ca ne va pas, je n'ai jamais vu un article de Thiam sur les avions militaires surfactures et qui ne volent pas? Est-ce que Thiam est un Malien? Est-ce qu'il est fache parcequ'a cause de la corruption notre armee n'est pas dotee des moyens de guerre? Est-ce qu'il sait qu'au Mali un general a celebre son 50 eme anniversaire a coup de millions de CFA en compagnie des Ministres du gouvernement Malien? Non Thiam, aligner les jolis mots ne nous regarde pas, montres nous que tu es patriote et que tu aimes le Mali!
Nfp
Nfp 7 ans
"Analyser nos vulnérabilités n’est pas souiller la mémoire des soldats tombés, mais se donner plus de chance de vaincre un adversaire difficile à vaincre certes mais loin d’être invincible." Merci Thiam ! Cette phrase est précieuse ! Quand on pointe du doigt nos "vulnérabilités" comme tu dis, DANS LE SEUL ET UNIQUE BUT DE LES CORRIGER, nombreux (trop nombreux!!) sont ceux qui prennent ça pour du DÉNIGREMENT plutôt qu'un souhait ardent D'AMÉLIORATION ! Puisse ton docte rappel éclairer tous ces pauvres esprits au 1er degré ...?
yugubané
yugubané 7 ans
Mon frère, même si je reconnais la pertinence des analyses de Adam THIAM, je m'abstiendrais de lui dire merci car il ne le mérite pas. Regardes comment il nous rafraichit la mémoire avec Dioura, Boukessi mais ni lui, ni un autre journaliste ou intellectuel n'aborde la vraie question qui se pose. C'est-à-dire demander aux autorités compétentes qu'est-ce qui a été entrepris entre ces différents massacres pour éviter que ça ne se répète. Aucun de ceux qui ont voix au Chapitre ne pose cette question. Ils laissent le soin à nous de la poser sous peine d'être taxés d'Aigris. Les seuls Intellectuels qui s'aventurent sont les leaders religieux mais malheureusement eux sont les plus incultes. Ce qui fait qu'ils ne racontent que des bêtises qui ne nous avancent en rien. ?? Avec plus d'attaques que de jours dans l'année, mettre le doigt sur la plaie ne suffit plus, interpelons les soignants.
Civicus-Mali
Civicus-Mali 7 ans
Peace is not free. Ceux-lá qui sont tombés sur le champ de bataille pour defendre la patrie "ne sont pas morts.Ils vivront dans l'éternité et ne seront jamais oubliés". En tout cas pour ne pas tomber dans les mêmes erreurs du passé, il faudra revoir les stratégies et tactique de guerre. Save the grace!!!!
tidiane
tidiane 7 ans
Merci Adam, mais le vrai reste entier: comment sauver le reste de l'armée? Nous devons aller à combien de morts pour avoir la paix? La lutte contre la corruption ne peut se faire sans l'implication perso et ouverte du Président de la République
Koumba Sacko
Koumba Sacko 7 ans
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes 1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali *Les anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l'observation nous ont enseigné dans le Bois tard dans la nuit Qu’a cœur vaillant rien d’impossible ainsi une personne peut outrepasser des difficultés a priori insurmontables Que si Allah Dieu Mangalah Yahweh nous a donné un cœur vaillant c’est pour avoir la capacité de résoudre toutes les épreuves comme un défi Que Allah Dieu Mangalah Yahweh aime et aide les personnes qui fournissent de l’effort personnel pour la résolution de leurs problèmes Que Allah Dieu Mangalah Yahweh a horreur déteste les personnes qui comptent sur tiers Ainsi IL les rend dépendants soumis esclaves sans-dents du tiers Que l’ami qui n’est ami que par intérêt n’est qu’un ennemi à coup sûr ou deviendra un ennemi à coup sûr Et entre tous les ennemis le plus dangereux est celui dont on est l’ami Que les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident et Organisations et leurs soldats sous mandat de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats N’ont pas d’amis mais uniquement et uniquement des intérêts à défendre Et s’ils veulent être des amis il faut refuser et le plus rapidement s’en débarrasser au risque d’être Foutu d’être Fichu d’être Fini car ils sont Diaboliques Machiavéliques *AINSI SI LES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D'OCCIDENT ET ORGANISATIONS avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats Voulaient honnêtement sincèrement réellement aider leur Mali pourvu du Bassin Sédimentaire de Taoudéni riche en Terres Rares Uranium Coltan Or Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Eau Potable Souterraine Intarissable Pétrole Gaz Énergie Solaire le Proche et le Moyen Orient a portés de missiles Á SE DÉBARASSER DE TOUS CES VOYOUS QUE CERTAINS D'ENTRE EUX ONT ENVOYÉ ET QUI PILULENT DANS LE BASSIN SÉDIMENTAIRE DE TAOUDÉNI à savoir Kidal Tombouctou Macina Ménaka Gao Mopti Taoudéni ILS L’AURAIENT FAIT DEPUIS FORT LONGTEMPS CAR ILS EN ONT LES MOYENS HUMAINS MATÉRIELS FINANCIERS ET D’ORDRE (car certains d’entre eux sont les maitres et commanditaires de tous ces voyous) *Mais ils ont dit ont redit ont répété dans toutes leurs langues mais pas en fulfuldé ni en dogon ni en sonrhaï ni en bambara ni en sarakolé ni en sénoufo ni en miniaka ni tamasheq ni en bozo ni en bobo Qu’ils ne sont pas au Mali pour lutter contre les voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan pour l’avènement de leur nouvel ordre mondial satanique Mais qu’ils sont au Mali POUR EMPÊCHER LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DU MALI D'ENTRER ET D'OCCUPER LE PAYS-KIDAL Par ailleurs ces voyous de Fameux terroristes sont à leur « Bon-Soin » au Pays-Kidal d’où ils partent pour attaquer le centre du Mali le Burkina-Faso le Niger et s’y replient rapidement Et seuls sont éliminés lors de soi-disant opérations soi-disant antiterroristes ceux des voyous devenus incontrôlables *Ils ont turluté vrombi grisollé craqueté grouiné coucoulé grogné pupulé zinzinulé QU’ILS SONT AU MALI POUR UNE LONGUE DURÉE à savoir LE TEMPS DE LA KIDAL-TOUDÉNI-TOMBOUCTOU-MÉNAKA-GAO-MOPTI-SATION ou LA BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNI-SATION DU MALI Ainsi on assiste et on assistera durant cette longue durée à des attentats des massacres des tueries des assassinats des étripages des bousillages des exterminations des bains de sang des boucheries des carbonisations des braisages des zigouillages des guet-apens des agressions des crimes des génocides Tels en Afghanistan (depuis 2001) en Irak (depuis 1991) en Bosnie (1992) en Syrie en Somalie en RDC en Centrafrique au Burkina-Faso etc DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes *QU’IL N’Y A PLUS BELLIGÉRANCE NI CONFLIT NI ÉTAT DE GUERRE entre Le malin lettré mutant président politiguimôgo sybarite le Marco Polo malien choix de la France-Afrique un fou du Mali un ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la lutte anti-Mohamadanne et un des principaux responsables de la déliquescence de son Mali Ambassadeur et Chef Suprême Africain des Pleurs du Comique de la Joyeuseté de la Danse de la Plaisanterie de la Bouffonnerie de la Bouffonnade de l’Arlequinade de la Cocasserie de la Musique de l’Art du Théâtre du Patrimoine et de la photographie Chef suprême des a
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (125)
  • Nfp (93)
  • Kankan (51)
  • Sylla (39)
  • Coulibaly Yacouba (15)