Éditorial d’Adam Thiam : la Guinée, cette autre nous-mêmes

16

Les choses sérieuses commencent en Guinée, avec ses surenchères incendiaires, ses morts presque banales de manifestants criblés de balles, les traînées de sang sur les pavés barricadés et carrefours fumant sous les pneus enflammés et les gaz lacrymogènes.

Bonjour donc  les dégâts si aucune des parties ne lâche. Le cas échéant, ce sera dommage pour la Guinée. Dommage parce qu’elle peut faire et tenir le serment d’entrer dans le cercle vertueux de la communauté des démocraties, malgré les vicissitudes qu’elle connaît et malgré les faiblesses de son propre processus. Dommage ensuite parce qu’il faut juste que ce pays jette un regard par le mur mitoyen pour constater les ravages de l’insécurité chez ses voisins et accepter de payer le juste prix de la paix. Dommage également parce que si la Guinée tombe dans l’engrenage, elle viendra accroître les défis d’une sous-région menacée par deux terrorismes : celui de l’extrémisme religieux et celui d’échéances électorales clivantes.

Dommage enfin car toute dérive sérieuse à Conakry viendra installer  le continent parmi les avatars tragiques de démocratie libérale où le consensus est une chimère, la constitution un tableau mural et l’électeur un cadavre en sursis. En conclusion, souhaiter que la sagesse prévale aujourd’hui en Guinée et qu’elle guide la Côte d’Ivoire demain ne relève pas du culot pour un Malien, un Burkinabé ou un Nigérien, tous ressortissants de pays en turbulence. Ce devoir d’ingérence est plutôt dicté par l’instinct de conservation.

Source: https://benbere.org

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Mon cher THIAM j’ai envie d’ajouter à ton titre “et tout cela sous le régime d’Alpha KON” l’opposant soi disant démocrate devenu président qui ne fait mieux que les régimes que lui même a combattus”.
    C’est tellement facile de contester, de critiquer et de parler. Quel est ce régime qui tire sur son propre peuple! n’est il pas plus facile d’encadrer les marches mes chers présidents africains de l’ouest! Arrêtez de nous faire honte! et soyez sage avec votre âge quand même?

  2. Mon cher THIAM j’ai envie d’ajouter à ton titre “et tout cela sous le régime d’Alpha KON” l’opposant soi disant démocrate devenu président qui ne fait mieux que les régimes que lui même a combattus.
    C’est tellement facile de contester, de critiquer et de parler. Quel est ce régime qui tire sur son propre peuple! n’est il pas plus facile d’encadrer les marches mes chers présidents africains de l’ouest! Arrêtez de nous faire honte! et soyez sage avec votre âge quand même?

  3. Alpha aura commis le plus grand crime de sa vie et causé le plus grand tort à son pays en voulant forcer un troisième mandat. Voilà un cas typique où le diplôme de Professeur sert à ruiner plutôt qu’à construire, diviser au lieu d’unir… Vivement une CEDEAO véritablement responsable pour faire respecter ses propres principes.

  4. COCO! CHER CONCON!
    QU EN DIS TU,LES FRERES ZILETS ZAUNES?

    VOUS Y ETES AFFAMES OU ES TU DANS LE CAMPS DES AFFAIREUX AFFAMEURS ABRAHAMIQUES?

  5. SI TI TE SENS PISSANT, VRAIMENT KOI, PONDS NOUS INE HISTOIRE SIR LA SIFFRANSSE DI PEPLE FRANS EH.

    ADAM TCHIAM! ADAM TCHAM, ADAM CHAM, ADAM KEM, ADAM KEMH! CHER JOYEUX ANCIENT NECHROLOGUE MEDAILLE FRANCOPHONE, SI POSSIBLE, APRES ALPHA CONDÉ ET LA GUINEE DES GUINAROUS (GUINEE AWROU=FEMME NOIRE) , PEUX ŠĪ POSSIBLE BIENSUR, CAR IL YA AUSSI L IMPOSSIBLE, NO US ECRIRE SUR HAITI DE ZOUVENIL MOHIZE NOS FRERE N Y PEUVENT PLUS, ET AUSSI LA FRANCE DE MANUVELLE MARKROND AVEC NOS FRERES SOUFFRANTS LES ZILETS ZAUNES FRANSEHS,….

    SI TI TE SENS PISSANT, VRAIMENT KOI, PONDS NOUS INE HISTOIRE SIR LA SIFFRANSSE DI PEPLE FRANS EH.

    MON BONZUR A TOUS LES COCOS &COS DE MALIWEB, SANS OUTLIER LES COCOSSES (LES FEMMES DEVRAIENT ETRE EN NOMBRE SUR CE FORUM)

  6. , LA REPUBLIQUE QUELLE QUE SOIT SA NATURE EST UNE ABERATION ABRAHAMIQUE (VOYEZ COMMENT LES DEUX DERNIERS MOTS RHYMENT )

    JE PROPOSE QU EN AFRIQUE ON RETOURNE AUX EMPIRES AVEC DES ROIS ET DES PRINCES.
    CA MARCHE BIEN, LA REPUBLIQUE QUELLE QUE SOIT SA NATURE EST UNE ABERATION ABRAHAMIQUE (VOYEZ COMMENT LES DEUX DERNIERS MOTS RHYMENT )

      • HALLO COCO MON JOYEUX COUILLONNET!
        LA REPUBLIQUE DE LA DROGUE? ELLE S ĒST IMPLANTEE DEPUIS L AVENEMENT DE LA CHIEOCRATIE QUE VOUS ABRAHAMIQUES FONT PASSER POUR DEMOCRATIE.
        CETTE DROGOCRATIE FRANCAISE ET ABRAHAMIQUE EST A SON APOGEE, COCO, OUVRES LES YEUX DE TĀ CERVELLE, JE SAIS TU EN A, MAIS TU ES UN IPOKRIT PROFISIONEL PROFITERRR, …

        Comment vont les choses aux H…s et a la BXM? continues a nous informer cher CONCON

        • EH BIEN LES CHOSES VONT TRES TRES BIEN JOLI COUILLON …
          TU NE COMPRENDS TOUJOURS PAS QUE TON REVE DE MALI QUI RETOURNERAIT A LA DROGUE ..NE PASSERA PAS ?

          TIENS AU FAIT …SAIS TU QUE L UN DES PLUS ARDENTS DEFENSEURS DE BHM SA …SON ANCIEN DIRECTEUR DU SERVICE JURIDIQUE …EH OUI …ET POURTANT GRAND VOLEUR DEVANT L ETERNEL ( S IL EXISTE ) …A CHANGE DE CAMPS …EN ATTERISSANT DIRECT AUX DROITS DE L HOMME ?
          “”” Aguibou Bouaré élu président de la Commission nationale des droits de l’Homme du Mali
          https://www.panapress.com/Aguibou-Bouare-elu-president-de–a_630593504-lang1.html
          “”””Bamako, Mali (PANA) – Le juriste Aguibou Bouaré, 46 ans, a été élu mardi à la présidence de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) du Mali, en remplacement de Me Malick Coulibaly, nommé, le 5 mai dernier, ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Garde des sceaux””” …..

          QUAND JE DIS QUE BHM SA …CA MENE A TOUT !
          ET …QUE C EST FACILE DE SE REFAIRE ” UN NOUVEAU VISAGE ” AU MALI … ! ! ! !
          PARCE QUE …DANS NOTRE DOSSIER , LUI , AGUIBOU BOUARE …IL TIENT BIEN SA PLACE ………. PEUT ETRE D AILLEURS …QU IL A ESTIME ETRE TROP EN POINTE …UN PEU TROP VISIBLE ..ON VA VOIR BIENTOT !

          • …ET JE RELIS SON “DROIT DE REPONSE ” AU SPHINX DE ADAMA DRAME …ECRIT A LA “BELLE EPOQUE ” D AILLEURS …CELLE OU ILS SE PRENAIENT ENCORE POUR DE GRANDS PATRONS …A LA BHM SA …ET OU ILS SE PERMETTAIENT DE MENTIR …SANS QUE PERSONNE NE TROUVE A REDIRE …
            D AILLEURS C EST TRES BEAU …NON ?
            “” A l intention de l apprenti juriste , les droits reels hypotheques au profit de BHM SA l ont bien étés en toute légalité , toute chose ayant du reste valu aux juridictions nationales et supranationales de valider la procedure de saisie immobiliere portant sur les Halles de Bamako jusqu a la Cour Commune de Justice et d Arbitrage d Abidjan ( Exactement comme dans l affaire WAIC ) ….””
            C EST BEAU , NON ?
            LE PROBLEME …CAR IL Y A PROBLEME …
            C EST QUE WAIC A GAGNE A LA COUR SUPREME DU MALI..
            LE 5-3-2015 ….DANS L ARRET 073 …
            QUAND AUX AFFAIRES DE SICG MALI …A L EPOQUE ….LE COMPLICE DE BOUARE …BASSALIFOU SYLLA AVAIT TOUT BLOQUE A LA CCJA .. LA COUR COMMUNE D ABIDJAN …EN FAISANT EMPECHER LA LECTURE DU DOSSIER …LES AVOCATS MALIENS ET FRANCAIS ET IVOIRIENS ..AYANT TOUT SIMPLEMENT PERDU LEUR ROBES ..EN TEMOIGNENT LES ARRETS 144 ET 109 …DE LA CCJA !
            BIEN SUR …AYANT RETROUVE LEUR QUALITE D AVOCATS ..LE DOSSIER DE 800 PAGES A ETE REOUVERT EN 2017 …(IL AVAIT ETE POSE EN FIN 2010 )…ET TOUT LE MONDE EN CONNAIT LA SUITE ..
            …MAINTENANT ..PERSONNE N EST A L ABRI DES MENTEURS ..EX BHM SA QUI CONTINUENT DE SE PROMENER A BAMAKO …

  7. Ça me rappelle les chassons de Tiken Jah Fakoly : Éloges de Alpha Condé et qui tue aujourd’hui ses enfants ! Nos dirigeants sont de la Me rde , menteur, corrompu qui ne veulent que le pouvoir a tout le pouvoir.
    Tiken, ne fait plus d’éloge a nos dirigeants vivant, attend leur mort car ils vont toujours nous décevoir
    En Europe, les statuts sont uniquement pour les morts !
    Un individu qui pense que LUI seul peux régler les problèmes de son pays est un FOU ! Un proverbe BAMBARA dit : tu est peut être unique dans ta famille, mais pas dehors (il y a des millions comme toi a l’extérieur qui attendent pour faire leur preuves) !

  8. Le problème de la Guinée est simple…….. Deux camps s’affrontent à chaque élection…… Deux camps guidés par l’instinct du communautarisme car l’un peul et l’autre malinké……… aucune ethnie ne veut voir un membre de l’autre ethnie diriger car pour eux c’est l’autre ethnie qui dirige le pays…………. j’appelle ça un orgueil et une fieté mal placés……. Pour un pays aussi pauvre et précaire que la Guinée (comme la majorité de ses voisins africains), ils feraient mieux de s’unir et de considérer le président comme celui de tout le pays tout court!!!!!!!!! J’ai jamais compris comment on peut mettre sa vie en sursis à cause d’un homme politique, de surcroît un potentiel vaurien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. “Dommage également parce que si la Guinée tombe dans l’engrenage, elle viendra accroître les défis d’une sous-région menacée par deux terrorismes : celui de l’extrémisme religieux et celui d’échéances électorales clivantes.”

    D’un côté, l’IMMENSE talent de plume de Thiam force l’admiration et nous remplit de fierté, mais d’un autre côté, il nous fait hélas mesurer un peu plus l’affligeante nullité de nos innombrables pseudo-journalistes de niveau DEF !!!😐😐😐

    En effet, hormis le Grand Thiam qui brille comme un astre, et à sa suite, des gens comme Adama Drame, Boukary Daou et le vieux Saouti, notre “paysage médiatique” ressemble fort……A UN DESERT

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here