Editorial : Soyons Français !

15

13 soldats français sont morts au Mali, victimes de crashes d’hélicoptères. Cet accident arrive au moment où il y a une vive polémique sur l’engagement français au Mali. Comme le disait le sage de Badiangara, Amadou Hampâté Ba, la vérité est toujours au milieu, entre nos certitudes et les leurs.

Mais, en voyant ces victimes, en voyant le drame de familles, en pensant à ces enfants, jeunes, qui ne verront pas revenir leur papa, en pensant à ses pères, comptant sur leurs fils pour leur fermer les yeux au soir de leur vie, en pensant au sacrifice de ses jeunes, on ne peut que remiser les récriminations, le temps d’une solidarité, d’une compassion.

La Charte du Kourkanfouga l’a clairement reconnu, toute vie est vie, aucune vie n’est supérieure à une autre vie. Mais, nous, nous mourrons pour nous, pour défendre notre patrie. Eux sont morts pour défendre des valeurs universelles, loin de leur terre. Cela mérite au moins une trêve de la part de tous les anti-français.

Ils sont nombreux nos compatriotes qui sont dans le déni : Il y a ceux qui ne croient pas à l’existence du terrorisme, il y a ceux qui croient encore à la thèse du terrorisme et il y a ceux qui sont convaincus que seuls et sans le concours des forces internationales, nous pouvons nous en sortir. Ni les morts, ni la déclaration du ministre de la Défense à l’Assemblée nationale ne constituent des preuves pour eux, aveuglés qu’ils sont par un nationalisme qui les fait croire à un Mali, nation arienne”.

Nous sommes en guerre. Nous avons une force qui n’est pas à mesure de faire face seule aux défis et aux forces obscurantistes qui professent une fois que personne ne partage. Tous les jours, chez nous, meurent des jeunes, d’autres nationalités, pour la défense d’idéaux universels. Respectons leurs mémoires. Respectons les deuils et les sacrifices. Soyons solidaires des douleurs des autres victimes d’obscurantismes, de politiques douteuses, de vols, de tous les maux que nous voyons ou supposons. Mais, ces morts nous interpellent et attendent de nous au moins de la compassion.

 

Alexis Kalambry

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. DELIRES PSYCHIATRIQUES D’UN PARANOÏAQUE ATTEINT D’UNE “FIXATION OBSESSIONNELLE” INCURABLE CONTRE LA FRANCE🤔🤔🤔

    MORCEAUX CHOISIS :

    – “La France de Sarkozy a profité de la présence des jihadistes au Nord de notre pays pour inciter les touaregs protégeant KHADAFFI à l’abandonner.”😂😂😂

    C’est donc ça, le fameux retour au pays des mercenaires touaregs ex-khadafi (que tout le monde hormis ATT avait prévu et anticipé !😁😁😁)
    C’est donc Sarkhozy qui, en secret, les avait “poussé” à rentrer chez eux après Kadhafi !!!😂😂😂😂😂

    – “Une mutinerie au sud du Mali provoquant l’effondrement de l’État malien permettant aux jihado-separatistes de s’emparer de cet espace marque la stratégie du service secret français”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et oui sangare !😁😁😁
    Comment n’y avons nous pas pensé plus tôt ???😁😁😁 C’est BIEN ÉVIDEMMENT les services secrets français qui ont minutieusement orchestré la mutinerie des ivrognes de kati !!!😂😂😂😂😂😂😂

    – “Elle (la france!) a aidé les séparatistes en massacrant les militaires maliens comme des bêtes pour signifier au président malien la ligne rouge à ne pas dépasser”

    Bien sûr !😂
    Tout le monde sait bien que les chiens assassins d’Aguelhok étaient en réalité des français déguisés en rebelles touareg !😂😂😂😂😂

    Ah, j’allais oublier😁 : Tu nous a aussi “informés” que les services secrets français avaient aussi INFILTRÉS nos Famas pour mieux “les affaiblir”!😂😂😂😂😂😂😂

    Un conseil sangare : Fais-toi soigner!😂

  2. Madou 30 Nov 2019 at 20:35
    “Je comprends pas à quoi ça tient le raisonnement de certains compatriotes , ils continuent de penser avec des réflexes idéologiques du temps de la guerre froide , faut-il rappeler que l’empire soviétique qui défendait bec et ongles par idéologie pour promouvoir son influence dans le monde n’existe plus . Cessons de rêver tout debout”

    Merci mon frère de ta lucidité !👏👏👏

    On a effectivement l’impression que beaucoup sont irremediablement restés “MENTALEMENT COINCÉS” 50 ans en arrière, et que leur cerveau s’est arrêté de fonctionner comme une pendule à cette époque !!!!🙄

    Comme tu as le bon sens de le rappeler, autant durant la guerre froide la Russie faisait grand cas de l’Afrique pour étendre au maximum sa présence sur le globe, autant en 2019, la Russie se moque complètement “d’etendre sa presence” ou que ce soit, et par voie de conséquence, se moque complètement des problèmes Africano-Africains !

    S’il n’y a pas un intérêt IMMEDIAT pour Moscou (économique ou autre), Poutine se fout complètement de ce qui se passe au Mali ou ailleurs…
    Ce n’est pas un hasard si le seul pays d’Afrique à avoir “intéressé” récemment la Russie, c’est……….LA CENTRAFRIQUE !😂😂

    C’est des pays les plus corrompus qui soient où TOUS les trafics sont possibles jusqu’au plus haut sommet de l’état, et c’est aussi un pays….QUI REGORGE DE DIAMANTS !😎😎😎😎😎😎

    D’où la réponse LIMPIDE de Poutine aux chefs d’État mendiants qui voyaient déjà naïvement les chars Russe sur leurs propres sols assurer (gratuitement et pour leurs beaux yeux😂😂) leur propre sécurité à leurs places :
    “AUX PROBLÈMES AFRICAINS, DES SOLUTIONS AFRICAINES “!😂😂😂😂😂😂

    Traduit du langage diplomatique en langage courant, ça signifie :
    “CHACUN SES PROBLÈMES, DÉBROUILLEZ-VOUS”!😂😂😂

    Et comme tu le dis en conclusion, le Mali helas part bel et bien en vrille de toutes parts…😥😥😥

  3. RINZ
    Le Mali ne mène pas une guerre contre les séparatistes contrairement aux cas cités en RDC et au SÉNÉGAL.
    Le Mali aussi connait sa guerre infinie contre les séparatistes depuis les premiers mois de l’indépendance.
    D’ailleurs comme la France aussi est confrontée contre ses séparatistes corses.
    Ce qu’on affronte depuis janvier 2012 n’est pas une guerre contre les séparatistes, mais UN COMPLOT CONTRE NOTRE PAYS.
    La France de Sarkozy a profité de la présence des jihadistes au Nord de notre pays pour inciter les touaregs protégeant KHADAFFI à l’abandonner.
    Cette trahison honteuse du président libyen est basée sur un accord d’AUTONOMIE plus tard d’INDEPRNDANCE du territoire réclamé par les séparatistes.
    Une stratégie a été mise en place pour chasser l’ARMÉE MALIENNE de cet espace.
    Une mutinerie au sud du Mali provoquant l’effondrement de l’État malien permettant aux jihado-separatistes de s’emparer de cet espace marque la stratégie du service secret français comme une tache indélébile car connue de toute l’ Afrique.
    IYAD AG GHALI ne voulant pas la séparation du Mali a chassé les amis de la France obligeant la France à intervenir sous la forme de la libération d’un territoire qu’elle a, elle-même, favorisé l’annexion.
    Sitôt l’espace libéré, elle va aller chercher ses amis dans les pays limitrophes complices de la France.
    Ils ont été imposés par l’interdiction de la présence de l’ARMEE MALIENNE à kidal.
    La France a montré sa volonté inébranlable de soutien aux séparatistes quand l’ARMEE MALIENNE a tenté de libérer kidal.
    Elle a aidé les séparatistes en massacrant les militaires maliens comme des bêtes pour signifier au président malien la ligne rouge à ne pas dépasser tout en menaçant de le traduire en justice sur ses liaisons avec UN TRAFIQUANT NOTOIRE CORSE.
    Depuis lors IBK applique les instructions de la France à la lettre notamment la signature d’un accord qui valide la division du Mali sans l’aval ni de son gouvernement, ni de la représentation nationale.
    La France en s’installant pour appuyer les séparatistes, a favorisé L’AFGHANISATION DE LA PARTIE NORD ET CENTRE DE NOTRE PAYS.
    SA PRÉSENCE a attiré les jihadistes du monde entier notamment les deux connus AL QAÏDA et L’ÉTAT ISLAMIQUE.
    Donc le Mali est confronté, non pas aux séparatistes, mais aux jihadistes.
    Mais les jihadistes ne font pas la guerre contre les maliens, cherchent à chasser les “kafr français” et leurs alliés séparatistes qu’ils considèrent aussi comme kafr à cause de leurs complicités.
    Il ne faut pas oublier qu’ils avaient déjà chassé les séparatistes.
    Après ce récit, on comprend aisément que la solution est le départ de la France en respectant la souveraineté du Mali.
    L’autorité politique légitime va entamer une discussion avec les jihadistes maliens pour pacifier le pays.
    C’est possible car les jihadistes ne s’attaquent pas au peuple, mais aux occidentaux et leurs alliés locaux.
    La preuve est entrain d’être réalisée en AFGHANISTAN.
    Les américains ont compris que c’est leur présence qui empêche la PACIFICATION DU TERRITOIRE AFGHAN.
    Ils ont entamé des négociations avec les Talibans associés aux terroristes internationaux comme le sont IYAD AG GHALI et AMADOU KOUFA.
    C’est pourquoi on dit que la France est le problème car elle refuse toute négociation avec les jihadistes maliens connaissant leurs revendications de les chasser du Mali.
    C’est pourquoi aussi on dit que le président malien doit agir pour faire respecter la SOUVERAINETÉ MALIENNE.
    Cela lui permettra d’empêcher la France d’être plus proche des séparatistes que de l’État malien.
    Pour cela IBK peut mobiliser le peuple malien, même le peuple africain contre l’attitude de la France.
    Cette mobilisation est la solution au problème de l’insécurité dans le sahel.
    Elle permettra de déjouer le COMPLOT QUE LA FRANCE A ENTAMÉ CONTRE LE MALI DEPUIS JANVIER 2012.
    Que la France arrête de soutenir les séparatistes permet à la sécurité de s’installer.
    Une pression comme celle qui se mène actuellement contre la France ne doit pas s’arrêter.
    Une révolution contre le pouvoir IBK est nécessaire pour ramener la sécurité, s’il continue à se soumettre aux injonctions de la France.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  4. à Sangare

    Ce conflit peut durer très longtemps …Style RDC ou guerre en Casamance
    Que proposes tu pour que ton pays sorte de cette situation ?..
    Que penses tu du blocage des discussions du Comité de suivi des accords d’Alger (CAS) ?
    Certes l’effort financier principal c’est la France qui l’assume et encore difficilement puisque Barkhane se plaint de manquer d’hélicoptères , de tanks etc..
    Mais la situation instable est une menace permanente pour les finances et l’économie du Mali …Donc cette situation de blocage ou seule l’option militaire est activée n’est pas satisfaisante

  5. Nfp
    Il y a un mot qui exprime ton manque d’argument face à tes contradicteur:CON.
    TU TRAITES LES GENS DE CON QUAND TU N’AS RIEN À OPPOSER AUX ARGUMENTS ÉTALÉS.
    Il y a t’il une différence entre un agent français et un séparatiste ?
    Ils sont alliés.
    Ce qui facilite l’utilisation des éléments séparatistes pour espionner,lancer des CONTREVÉRITÉS au profit de la France.
    On a vu un SÉPARATISTE dans un débat animé par AFRICABLE en face d’un éminent personnage de la scène politique malienne ISSA NDIAYE S’OPPOSER À LA NÉGOCIATION AVEC IYAD AG GHALI aux prétextes que son cousin est lié aux terroristes internationaux.
    Il oublie que la France s’est servi de ces terroristes,avec eux associés,pour attaquer l’ARMEE MALIENNE.
    Il ne peut pas nier que le MNLA est lié aux assassinats des soldats maliens à AGUELHOC.
    De la façon dont la France a intégré, eux,dans le processus de sécurisation du territoire national alors qu’ils étaient liés aux amis actuels d’iyad AG GHALI, on peut en faire de même pour l’intégrer dans le processus de sécurisation.
    MAIS LA FRANCE NE VEUT PAS INTÉGRER IYAD AG GHALI TANT QUE SA PRÉSENCE EST CONTESTÉE d’au moins tant qu’il est lié à l’ Algérie.
    Les séparatistes sont obligés de s’aligner sur le chemin tracé par leurs bienfaiteurs comme nfp, yugubane ..sont alignés sur le même chemin.
    Pour eux tous tout ce que fait la France n’est pas à contester.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  6. Je comprends pas à quoi ça tient le raisonnement de certains compatriotes , ils continuent de penser avec des réflexes idéologiques du temps de la guerre froide , faut-il rappeler que l’empire soviétique qui défendait bec et ongles par idéologie pour promouvoir son influence dans le monde n’existe plus . Cessons de rêver tout debout , aucune puissance militaire au monde ne viendra gratuitement nous aider sans intérêt , la coopération entre les états est fondé sur les intérêts . c’est le temps du réal politique maintenant ! La Russie sur laquelle on fonde un certain espoir ne viendra pas pour des raisons diverses et variées ex : la plupart des troupes engagés viennent de l’union européenne , et le coût de leurs fonctionnements , la France par son passé colonial à la nette avantage de la connaissance du terrain etc… je crois qu’il y a un parfum de malentendu entre l’opération militaire proprement parler et le contentieux du dossier de kidal . Mais ce qui m’inquiète dans ce conflit , c’est la grande ambiance du populisme qui gravite autour entre ceux qui veulent le pouvoir tout simplement et ceux veulent devenir ministre par simple prestige de popularité . Le MALI d’aujourd’hui est entrain de partir en vrille de tous les côtés , et c’est aux maliens de savoir ce qu’ils veulent .

    • à MADOU

      Je me retrouve dans ce tu écris…
      Tu dis “Le Mali d’aujourd’hui est entrain de partir en vrille de tous les côtés …””…Ceci est alimenté par le ton général de Maliweb qui permet la diffusion de beaucoup d’articles pessimistes…Il faut donner de l’espoir et affirmer que l’on gagnera..et en même temps il faut glorifier et respecter les armées qui se battent pour nous..
      Il y a un conflit que ressemble à celui là …C’est la guerre en Casamance qui oppose les troupes Sénégalaises et les rebelles Casamançais depuis plus de 25 ans..à la très grande différence c’est que le Sénégal est seul sur le terrain..
      Ce parallèle pour dire que le conflit malien pourrait durer très longtemps malgré l’aide précieuse( et très chère) de la France et de la Minusma..

  7. TCHE 30 Nov 2019 at 15:29
    “Nous sommes pas cette France arrogante fasciste raciste et imperialiste”
    ……….sauf, bien sûr, pendant qu’elle libère À NOTRE PLACE les deux tiers de NOTRE PROPRE territoire, parce que nous-mêmes, n’avons pas eu les c… de tirer un seul coup de feu sur NOTRE occupant, et ce pendant 9 longs mois !!!!😎😎😎😎😎

    La, on accepte MOMENTANÉMENT cette “France arrogante raciste et imperialiste “, avant de recommencer COURAGEUSEMENT à lui cracher dessus !😂😂😂😂😂

    ………….sauf, bien sûr, quand il s’agit d’accepter ses aides au développement, ses projets, et ses financements!!!😎😎😎😎

    La encore, on accepte MOMENTANÉMENT cette “France arrogante raciste et impéraliste” avant de recommencer COURAGEUSEMENT à lui cracher dessus!!!😁😁😁😁

    bref, les FAROUCHES HEROS DU CLAVIER😂, les TCHE, les sangare et les autres, le seul et unique conseil à vous donner, C’EST DE VOUS FAIRE D’URGENCE GREFFER UNE PAIRE DE TESTICULES pour ressembler un tant soit peu à des HOMMES!😂😂

  8. Sangare
    “Pour le moment, il faut empêcher l’ARMEE MALIENNE de se développer à travers un laquais imposé, la dénigrer constamment à travers ses canaux traditionnels de communication et pourquoi pas par ses agents nfp, yugubane…de maliweb.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Tiens ?😁
    Me voilà maintenant “agent Français” ???

    Mais je te signale, pauvre con😂, que par plus tard qu’il y 8 ou 10 jours, tu m’avais “identifié”😁 sur ce même forum comme touareg séparatiste !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    C’est ça ton VRAI problème, sangare : Quand comme toi on passe son temps à écrire toutes sortes de conneries, on oublie parfois que LES ECRITS RESTENT…😎

    Donc, après m’avoir “identifié” séparatiste touareg, puis aujourd’hui agent des services français, la semaine prochaine ou dans 15 jours, cerveau musclé, tu “m’identifieras” en quoi :
    Agent du Mossad?
    Espion à la solde du Dalaï-lama ?
    Narcotrafiquant en cavale ?😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Tu es juste…..RISIBLE !

    Mais comme tous ceux qui sont ridicules, TU ES LE SEUL À NE PAS T’EN RENDRE COMPTE !😁😅

  9. Nous sommes pas cette France arrogante fasciste raciste et imperialiste. C’est IBK qui est francais avec sa femme et sa clique au service de la France.

  10. Tout de meme ma compassion pour le peuple de France dont les fils sont sacrifies par un gouvernement imperialiste et mercantile.

  11. Le temps d’une solidarité, d’une compassion pour ces jeunes soldats naïfs qui pensent qu’ils sont au Mali pour lutter contre le terrorisme alors que leur Etat agit pour sauvegarder des intérêts.
    Faut il rappeler que trop de jeunes américains éveillés ont refusé de participer à la guerre du Vietnam dont le boxeur MOHAMED ALI conscients de l’inutilité de la guerre.
    Par contre les nôtres sont envoyés à la boucherie sans bénéficier de la solidarité et de la compassion de nos autorités car leurs familles jetées dehors sans moyens de subvenir aux besoins de la famille.
    LE TERRORISME SE DÉVELOPPE PLUS SUR NOTRE TERRITOIRE GRÂCE À LA PRÉSENCE DE L’ARMEE FRANÇAISE.
    L’ARMÉE FRANÇAISE installant ses bases alors qu’elle avait APPAREMMENT chassé les jihadistes,a donné aux fous de dieu un endroit propice pour gagner le paradis tant convoité.
    Elle s’est fixée pour défendre ses alliés jihado-separatistes touaregs.
    Nos jeunes soldats, orphelins de la protection d’une autorité politique digne, se battent vaillamment sachant que l’ennemi est dans ses rangs avec la COMPLICITÉ des autorités politiques sensées élues pour eux.
    Dans ce contexte comment avoir de la solidarité et de la compassion pour des jeunes naïfs morts en agissant contre la souveraineté d’un pays,pour aider une communauté à exercer SA DOMINATION “NATURELLE” CONTRE LES NOIRS?
    On a beau nié le soutien de la France aux actions menées par le MNLA en collaboration avec les jihadistes algériens entretenus par ATT depuis 2003,les faits trahissent la France.
    La déclaration du ministre des affaires étrangères de SARKOZY après avoir rendu visite à ATT après le massacre D’AGUELHOC.
    Celle de celui d’HOLLANDE après la libération du Nord.
    Que la France n’ait pas établi un plan de retrait avec les autorités maliennes est un signé qu’elle a fait tellement d’efforts pour mettre pied au Mali que c’est inimaginable qu’elle plie bagage.
    LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME EST UN PRÉTEXTE POUR RESTER.
    On pose des actes pour renforcer la présence des jihadistes au Nord du Mali tout en renforçant la position des séparatistes.
    LA VÉRITABLE LUTTE CONTRE LE TERRORISME N’INTERVIENDRA QU’APRÈS LA MISE EN PLACE DE L’ARMÉE RECONSTITUÉE.
    L’ACCORD D’ALGER est l’instrument juridique permettant à la France de s’implanter définitivement.
    Son application intégrale donne à terme l’indépendance à ses amis séparatistes touaregs qui vont signer un accord de protection avec la France contre toute agression de l’État du Mali genre le Japon avec les états-unis contre l’u.r.s.s.
    Pour le moment, il faut empêcher l’ARMEE MALIENNE de se développer à travers un laquais imposé, la dénigrer constamment à travers ses canaux traditionnels de communication et pourquoi pas par ses agents nfp, yugubane…de maliweb.
    Ce peuple malien a une occasion de montrer au monde entier qu’on ne marche pas sur ses pieds impunément.
    Des références ne manquent pas pour que les français sachent qu’ils vont quitter du Mali comme les russes sont partis d’Afghanistan.
    L’accord d’Alger est inapplicable car moyen de division de notre territoire.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

  12. Bien dit, Alexis.

    Par contre nous ne croirons jamais aux politiciens et aux médias français (spécialistes de la comm style “lavage de cerveau” : en l’occurence BFMTV pour la France, RFI et France 24 pour le reste du Monde / l’Afrique francophone).

    Collision entre 2 hélicos MILITAIRES en plein désert ??? Paaaardon, dites-nous autre chose. Comprenez qu’au 21e siècle, difficile de continuer a désinformer la population, ne serait-ce que des gondwanais. En tout cas au Mali on ne croit plus a tout ce qui est français.

    RIP aux disparus.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here