Focus : IBK à Paris : Et après !

138

Le président Ibrahim Boubacar Keïta - viseurLe président Ibrahim Boubacar Keïta est aux anges. Et pour cause, il s’apprête à fouler le sol français par une visite d’Etat.

Déjà, tout un boucan est orchestré autour de ce voyage, qui intervient au moment où le Mali se trouve à la croisée des chemins. Et au moment où les Maliens, après avoir salué et apprécié l’opération Serval, s’interrogent sur le véritable jeu de la France au nord du Mali.

Aussi, ce voyage intervient pendant que le nord du Mali, principalement Kidal, échappe toujours au contrôle des autorités maliennes, mais pas à celles des forces françaises, qui s’y sont confortablement installées. Français et rebelles cohabitent dans cette ville malienne.

Ce voyage intervient également  au moment où au sud, des critiques fusent sur cette présence française au nord du Mali.

Mais à Koulouba, le président IBK ne semble prêter aucune attention à ce que son opinion dit ou pense de l’ami français. Ce qui compte aux yeux du chef de l’Etat, c’est « l’honneur » d’être le premier président malien à se rendre en visite d’Etat à Paris. L’important pour lui, c’est de gravir les perrons de l’Elysée et d’être reçu par le président Hollande.

Après ces honneurs, le chef de l’Etat devrait faire face à la réalité, celle de son pays. Qui est harcelé par les terroristes de tout acabit et des forces internationales qui semblent se fixer une toute autre mission : protéger les rebelles de la CMA.

A l’occasion de cette visite d’Etat, IBK va-t-il demander à la France de clarifier son rôle au Mali et dans le nord de notre pays ? Que François Hollande sache qu’au Mali, il n’a plus la même popularité qu’aux premières heures de l’opération Serval. « Papa Hollande » n’est plus qu’un lointain souvenir…

Une autre réalité, c’est la mauvaise gouvernance qui est devenue la règle au pays de Soundiata Keïta, avec son cortège de surfacturation, de corruption et de dilapidation des maigres ressources publiques.

Après cette visite à Paris, et certainement les conseils « avisés » de Hollande, IBK va-t-il finalement prendre ses responsabilités dans la gestion des affaires de la nation. Nous l’espérons VIVEMENT.

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

138 COMMENTAIRES

  1. Pourtant je n’aime pas la politique de ibk mais les autorités françaises l’ont bien reçu cet après midi en bloquant l autoroute A6 de Orly jusqu’à la périphérique nord de porte de La Chapelle en pleine heure de pointe ce qui est vraiment rare en France

    • Bravo!! Sikasso tu fais vraiment du progrès , aucune faute d’orthographe avec des phrases bien constituées . Néanmoins il reste encore quelques progrès à faire . Il suffit de tenir compte des points et des virgules .

      • Mynti, tout indique que tu dois revoir la qualite’ de ta langue de Moliere!!!!!! Tu ne vois aucune faute!!!!!!
        Que signifie “… peripherique nord…”????????????
        Just help me!!!!!!!
        RIRE!!!!!
        Ceci etant dit, je suis content de la visite!!!!!!
        Nous allons nous concentrer sur la bonne qualite’ des relations entre la France et notre FASO!!!!!! LE TOUT RENTRRA DANS L’ORDRE INCHALLAH!!!!!!!

  2. Mynti, la France est differente car elle a civilise’ les GRANDS SAUVAGES COMME KINGUIRANKE’ ET KOROTUMU!!! Rire!!!!!
    LE CITOYEN FRANCAIS IBK RENCONTRERA LE PRESIDENT … FRANCAIS HOLLANDE!!!
    Mynti, nous les idiots n’avaons pas oublie’ qu’on nous disait ici meme sur maliweb qu’IBK ne pouvait plus aller en France!!!!!!
    MYNTI, WALAY LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!!
    VIVE LA FRANCE!!!!!!

    • Mon general il ne faut pas oublier que le français n’est pas ma langue et je ne suis pas complexer les fautes je m’en tape ma vie ne s’arrête pas là

  3. “Le président Ibrahim Boubacar Keïta est aux anges. Et pour cause, il s’apprête à fouler le sol français par une visite d’Etat”.

    Dire que c’est un journaliste malien qui écrit une telle ânerie , c’est vraiment la honte .

    L’attitude de la France à l’égard de ses ex colonies est en partie due aux complexes d’infériorités des ressortissants de ces ex colonies françaises .

    Mais aussi à l’héritage et aux séquelles de la colonisation .

    La France n’a pas seulement colonisé des pays , elle a également colonisé les esprits de ses colonisés .

    Sans cela comment comprendre un tel tintamarre autour d’un voyage pour une visite officielle de notre président dans un pays européen qui est la France .

    Il n’y a pas eu autant de bruit et de gesticulation médiatique quand notre président s’est rendu aux USA pour une même visite officielle qui est la même chose qu’une visite d’Etat . La seule différence entre une visite d’Etat et une visite officielle est la formulation , la terminologie , sinon aucune différence entre les deux .

    Pourtant les USA qui sont la première puissance mondiale ne sont pas moins importants que la France. Néanmoins le voyage pour une visite officielle dans ce grand pays n’a pas fait autant de bruit .

    Quand notre président s’est rendu en chine à Pékin pour une autre visite d’Etat , il n’y a pas eu autant de bruit et de gesticulation médiatique non plus .

    Pourtant la Chine n’est pas également moins importante que la France .
    La chine également est une grande puissance et un grand pays de plus d’un milliard et trois cents millions de personnes . Première puissance économique actuellement , la Chine est également très présente au Mali .

    Quand notre président s’est rendu en Allemagne à Berlin pour une visite d’Etat , il n’y a pas eu non plus autant de tintamarre et de gesticulation médiatique .

    Pourtant la France n’est pas plus importante que l’Allemagne .
    L’ Allemagne est la première puissance économique dans toute l’Europe .

    C’est même en Allemagne que notre président a écourté s

    • C’est en Allemagne que notre président a écourté sa visite pour entrer au Mali après la mort de trois de nos compatriotes civils sous les balles des soldats de la MINUSMA lors d’une manifestation contre la MINUSMA à Gao .

      Donc notre président serait plus aux anges à Paris qu’il n’ait été à Washington , Pékin et Berlin ?

      “Mais à Koulouba, le président IBK ne semble prêter aucune attention à ce que son opinion dit ou pense de l’ami français. Ce qui compte aux yeux du chef de l’Etat, c’est « l’honneur » d’être le premier président malien à se rendre en visite d’Etat à Paris. L’important pour lui, c’est de gravir les perrons de l’Elysée et d’être reçu par le président Hollande”

      C’est encore une autre ânerie , une idiotie et une absurdité que de s’exprimer de la sorte .
      Cet article provient de quelqu’un qui garde encore les séquelles de la colonisation
      Cet article émane de quelqu’un qui est citoyen d’un pays indépendant mais qui garde toujours son esprit colonisé . C’est vraiment pitoyable , pathétique et triste de constater qu’il puisse encore avoir au Mali , un journaliste pour “pondre” un tel article .

  4. Tous mes encouragements à monsieur le président de la république et à l’ensemble de ses ministres.

  5. Prions le ciel pour qu’il aide notre pays et notre président à mieux servir notre pays. Nous savons tous que ce n’est pas une tâche facile de gérer un pays. Si nous ne soutenons pas notre président personne ne le fera à notre place. Nous prions pour que le ciel l’oriente vers tout pays qui peut nous accompagner dans notre objectif à savoir la sortie de crise, la relance économique, le développement social et culturel.

  6. La plupart des journalistes maliens n’ont sérieusement rien de concret dans la tête. Ils ne savent que se servir des excuses pour écrire des âneries. C’est quand même le comble.

  7. Ce sont les voyages qui permettent à un président de découvrir d’autres réalités différentes de celles de chez lui pour lui permettre de gouverner efficacement. Ils lui permettent également de s’enquérir de nouvelles expériences qui peuvent l’aider dans ses tâches de président de la république. Donc ne disons pas que ces voyages ne serviront à rien. C’est plutôt un facteur clé d’une bonne gouvernance.

  8. IBK ne se rend pas en France pour découvrir les lieux mais il se rend là bas pour les affaires. Chacun de nous connait déjà ce qui existe entre le Mali et la France depuis la nuit des temps. Alors ne fermons pas les yeux sur la réalité.

  9. Le partenariat Mali-France est un acte prometteur de développement économique du Mali. Ce partenariat est également à la base de la stabilité dans notre pays. Si vraiment on est là aujourd’hui c’est que la France s’est vaillamment combattu à notre côté pour aider nos troupes à maintenir la paix et la stabilité ici au Mali. Pour cela, nous sommes contents du fait que notre président aille rendre une visite d’Etat à son homologue français François Hollande.

  10. Moi je pense que la France fut atout pour le Mali pour mettre un terme à beaucoup de chose. Pour cela, nous les remercions infiniment pour leur amitié avec un pauvre pays comme le nôtre. Je trouve qu’il serait encore plus avantageux de continuer avec la France avant que nous soyons vraiment financièrement stables.

  11. C’est dans le cadre de la relance économique de son pays que le Président de la république a prix la décision d’effectuer une visite d’Etat en France. Il n’y a aucun inconvénient à cela. Il est préférable qu’on exagère pas.

  12. Dans tous les déplacements d’IBK sur la scène internationale à chaque fois qu’il prend la parole, il a toujours appelé la France et la communauté internationale à aider le Mali à sortie de cette crise existentielle et multidimensionnelle. IBK va en visite que pour parler du Mali rien du Mali et au nom du Mali.

  13. Nous soutenons IBK dans toutes les décisions qu’il prend pour le bon fonctionnement du Mali. Je suis sûre qu’il ne fera rien d’irraisonnable contre le peuple malien car il est avant tout malien aussi.

  14. Je suis malien de la diaspora et je suis fier de voir notre président être en honneur en France. Nous les maliens de l’extérieure surtout de la France sont très ravi d’accueillir Ibrahim Boubacar Keïta. Nous sommes confiants qu’il est à Paris pour accentuer la relation franco-malienne.

  15. Notre réussite passe évidemment par la construction d’un mûr de confiance indestructible dont les briques seront soudées par le soutien et l’accompagnement. Est ce que quelqu’un a besoin qu’on lui dise que les voyages du président sont toujours un moyen pour le pays de celui-ci d’exploiter de nouveaux plan pour la détermination de la politique générale du pays. Qui ignore que la France est une actrice principale pour accompagner le processus de mise en oeuvre de l’accord de paix et de réconciliation sur l’ensemble de notre territoire. En plus de cela, qui ignore que la France est une actrice de second plan pour booster notre économie nationale. Il y a pas mal davantage que nous ne pouvons pas citer dans cette affaire de visite d’Etat du président de la république. Bref, oui je suis pour cette visite!!!!

  16. Cette visite est dans le cadre d’une visite concernant la généralité des maux dont travers aujourd’hui notre pays. IBK étalera tous les problèmes existentielle de la crise malienne, pour que le Mali et la France puisse trouver un issue de sortie favorable pour notre pays.

  17. Cette visite d’Etat à Paris ouvrira d’autre porte à notre pays sur le plan politico-sécuritaire, sur le plan politico-diplomatique et pour une sortie de crise favorable à notre pays.

  18. Nous devrions tous nous réjouir du fait que la relation entre notre pays et la France n’est pas aussi mauvaise comme on le pense. Souhaitons bonne chance à IBK et souhaitons aussi qu’il rapporte de bonnes nouvelles.

  19. Au cours de cette visite, ce sont des centaines de milliards de FCFA qui seront annoncés à l’issue de la rencontre de l’OCDE qui sera co-présidée par le tandem IBK-Hollande, le 22 octobre prochain. Pour sa part, le gouvernement du Mali a déjà annoncé qu’il mettra dans la cagnotte, pour l’année 2016, une contribution de 100 milliards de Francs FCFA, qui sera renouvelée en 2017 et 2018. Tout cela, pour le développement du Mali de façon générale et, en particulier, celui du Nord qui est en train de sortir, doucement mais sûrement, d’une crise sans précédent.

  20. Je remercie tout d’abord la France d’avoir accordé cet honneur au Mali. Les drapeaux maliens flotteront dans la capitale française. Nous restons optimistes et restons sûr que notre président apportera des nouvelles crédibles et objectives pour la Mali.

  21. Nous encourageons fortement le président pour tout ce qu’il est en train de faire pour nous. Nous savons qu’il ne fait rien pour rien pour nous. Depuis sa prise de fonction de président de la république, il a toujours été dans les activités pour donner une bonne image au Mali, pour calciner l’insécurité et la crise dont le vent a fait tomber des braves valides maliens. Il s’est également battu pour réaliser ses promesses de campagne. Vraiment je ne peux que demander à mes autres confrères de l’accompagner dans le reste de son travail pour que le pays connaisse indéfiniment la paix, la stabilité, le bonheur et retrouve son émergence.

  22. Ce n’est pas comme s’il y va pour s’installer. Tout le monde connait la raison de sa visite. C’est pour relancer l’économie du Mali qu’il a envisagé de faire ce déplacement. N’oublions pas que ce n’est pas la première fois qu’il y va même si les raisons sont différentes.

  23. Tout le peuple malien est fier de cet honneur accordé par la France au chef d’Etat malien et à tout le Mali. Nous sommes ravis de voir le drapeau malien qui flottera dans la capitale Française. Le Président IBK est en train de faire rendre au Mali tous les honneurs perdus lors des temps passés.

  24. On est plus fort que tout autre pays selon mes compréhensions. Je répète encore que les maliens sont forts car c’est grâce à eux que ce pays se tient encore debout aujourd’hui. Toute fois nous sommes sur la bonne voie depuis l’avènement de l’actuel président.

  25. Tu as raison, IBK a bien fait d’entretenir les relations entre le Mali et la France. Depuis le début de la crise malienne, la France est plus ou moins active dans la crise malienne. Nous félicitons les autorités maliennes de la mise en place de cette bonne diplomatie.

  26. Je pense que nous devrons rester optimiste la visite d’État à Paris du président IBK est un grand honneur et atout pour notre pays. C’est la première pour notre pays depuis son indépendance jusqu’à nos jours. C’est le Mali qui sera à l’honneur.

  27. Imbécile de journaliste sans talent et merdeux, tu ne peux pas bien t’informer, obtenir des informations vérifiées avant de publier des conneries? IBK se rend le mardi à Paris pour une visite de 4 jours, crétin contrairement à ce que tu dis.
    Je ne sais pas qui laisse ce genre de pleurnicheur écrire des articles
    Quelque chose d’officielle et qui se trouve sur tous les médias, comment peut-on commettre des erreurs sur ce sujet? Imbécile de crétin de journaliste qui signe la rédaction

  28. Nous sommes dans l’espoir et dans l’espoir rien n’est perdu. Voilà ce qui nous lie avec nous et notre président, la confiance le soutien et l’accompagnement. Si tout le monde fait comme ça on serait encore plus avancer bien avant l’arrivée d’IBK.

  29. Décidément, quoi qu’IBK fasse de bon ou de mauvais, ce sera vu négativement par l’opposition et les journalistes qui là pour défendre leur cause.

  30. IBK a Paris vaut dire beaucoup de chose pour notre pays, car lors de cette visite le président malien et son homologue français tenteront de se mettre d’accord sur la crise malienne. Politiquement et stratégiquement les relations entre la France et le Mali doivent être très bonne.

  31. Toutes mes félicitations au président de la république. Nous sentons que ce monsieur veut faire du Mali un pays émergent tant économiquement que socialement. Tout porte à croire que les choses vont aller loin et très loin.

  32. IBK gère très bien son gouvernement, le problème est que l’homme n’est jamais satisfait, c’est tout

  33. Après cette visite à Paris, on sentira un grand changement dans pays. Ce voyage est en train de se faire pour le Mali.

  34. Ne vous servez pas de la crise du Nord comme excuse pour arriver à vos fins. sinon, nous savons tous que cette crise dont vous faites allusion ici tant vers sa fin. L’ouverture des écoles à Kidal est en cours.

  35. Depuis qu’IBK est devenu le préside du Mali, il ne fait qu’honorer notre pays. Si les opposants voient du mal en cette visite du président c’est leurs affaires.

  36. IBK gère ton gouvernement comme bon te semble. N’écoute pas les opposants malheureux, ils sont aveuglés par la jalousie. Ce voyage sera fait.

  37. Puisse que l’opposition critique à tout bout de champ, ils peuvent aussi critiquer l’arrivée de IBK à Paris au lieu de proposer au président d’aller voir la famille de Boiteux

  38. La crise du Nord n’a rien à avoir avec cette visite d’Ibrahim Boubacar Keïta en France. Les gens aiment créer des polémiques sans raison.

  39. IBK à Paris et après… le développement, la sortis de la crise 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  40. Cette visite d’IBK va tuer les jaloux. Mais cette visite sera faite rien ni personne ne pourra empêcher cela.

  41. La crise du Mali tant vers la fin, l’accord est en train de devenir un véritable succès. Les réconciliations sont en train de se faire, une visite d’Etat du président IBK est prévue pour ce 20 octobre.

  42. IBK I SARA BE ALLAH DE BOLO. Les Maliens ne peuvent que t’encourager d’avantage. On est vraiment fière du choix qu’on a fait.

  43. IBK aux anges ? Ce n’est pas la première fois qu’il voyage pour la France. Il est parmi les plus chanceux du monde, visite d’Etat, si ce n’est pas IBK quel président a eu cette chance.

  44. Arrêtons un peu ces critiques et ces propos déplacés car, ils ne nous mèneront nulle part. Pourquoi voir un coté obscure à ce voyage ? Ce voyage s’effectuera pour le bien du Mali. IBK voyage pour le Mali et non pour son propre plaisir. Chacun de ses voyages à l’extérieur ont toujours rapporté au Mali, reconnaissons cela et soyons honnête de le reconnaitre.

  45. Il faut vraiment que les journalistes comprennent que leurs critiques inutiles n’améliorons rien en à la situation du pays, au contraire es critiques ne feront qu’empirer la situation.

  46. Nous savons tous que nous ne pouvons pas nous passer de la France. La France a toujours volé au secours du Mali au moment où il fallait. Arrêtons les critiques et reconnaissons l’effort des gens.

  47. IBK a toujours la confiance et le soutien de tous les maliens. Les maliens savent qu’il travaille durement ? Ils savent que c’est lui qui est venu sauver l’honneur et la dignité du Mali. Le cœur des maliens vibreront toujours de confiance pour lui. Nous savons que ce voyage est faite que pour le bien du Mali et le bonheur des maliens.

  48. IBK est le Président digne du Mali. IBK est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il mérite sa place. IBK fait la fierté des maliens. Nous le félicitons et nous le soutenons dans son travail.

  49. Certains trouvent le plaisir à critiquer chaque voyage que le Président effectue à l’étranger ne sachant pas que ces voyage sont effectués pour et uniquement pour le bien du Mali.

  50. La complicité entre Holland et IBK ne date pas d’aujourd’hui ainsi que l’amitié entre la France et le Mali. Nous comptons et nous avons confiance en notre Président pour rapporter de merveilleux fruit de ce voyage.

  51. Nous sommes très contents car, nous savons que ce voyage sera très fructueux. IBK n’a jamais fait un voyage inutile sur l’extérieur. Ces voyages profitent toujours au Mali. Nous le soutenons et sommes de cœur avec lui.

  52. La France a toujours été là pour le Ma li. Quand la crise a voulu engloutir le Mali, c’est la France qui a volé à notre secours. Nous félicitons notre brave chef d’Etat pour son combat pour le Mali.

  53. La France veut montrer aux maliens qu’elle ne joue pas à un double jeu mais elle préserve ses intérêts qui se trouvent dans le Mali et plus précisément au nord. C’est parce que le Mali s’est tourné vers d’autres partenaires pour extraire le pétrole que la situation est devenue précaire tandis que c’est cette France qui est venue sauver nos têtes

  54. Nous félicitons notre très cher Président, il fait la fierté de tous les maliens. Nous le soutenons et nous sommes de cœur avec lui. Il se bat d’ailleurs sans cesse pour la cause des maliens, il se bat sans cesse pour un Mali nouveau.
    IBK a bien dit lors de son accession au pouvoir: « Nous ne sommes pas venu pour nous servir, mais servir le peuple malien. » IBK est un bâtisseur et un organiseur.
    Jusque-là, IBK se bat pour le bonheur et le bien-être des maliens.
    La France a toujours été un ami fidèle au Mali, alors vive l’amitié entre ces chefs d’Etat.

  55. C’est dans l’intérêt de tous les maliens qu’IBK se rend en France. Il est conscient de la situation à la quelle notre pays fait face. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui lui pousse à faire ce voyage. Il faut qu’on lui fasse confiance.

  56. IBK en France, voilà une opportunité pour le Mali pour relancer son économie et avoir un accord définitif avec les groupes armés du nord. La France est désespérément à la recherche d’une source de vie, donc le Mali peut en profiter pour se développer

  57. Je ne vois vraiment pas où se situe le problème que le Président de la République du Mali c’est à dire Ibrahim Boubacar Keïta se rende en France. Même si tout ce que tu dis est vrai, tu ne crois pas que cette visite peut changer les choses ?

  58. IBK sortira par la grande porte avec son gouvernement. Déjà les choses avancent au nord et nous retrouvons tous nos amis. Même sur le plan économique le Mali est à cheval avec tous ses partenaires financiers. IBK vous êtes vraiment la solution!!!

  59. La situation du nord avance et nous espérons la meilleure encore. Bravo à IBK, avec la signature de l’accord pour la paix le 20 juin dernier, vous avez sauvé la vie des milliers de maliens et beaucoup de nos sœurs et frères retrouveront leurs familles. Et voilà encore la France à notre cheveux. Vive la paix au Mali uni et fort!!!

  60. IBK à Paris, et après… Ce sont les jaloux qui sont mécontents sinon ils peuvent toujours prendre un vol pour Paris mais… il leur faut une invitation pour se rendre à l’Élysée

  61. Offf!!! aujourd’hui, on a droit à la connerie ridicule du journaliste de merde d’incompétent qui signe la rédaction. C’est vraiment sarcastique ton jeu

  62. Dans toutes relations il y’a souvent des confusions Entre Mali et la France cette relation d’amitié date depuis fort longtemps et il a toujours eu des temps durs entre nous. Voilà aujourd’hui les amis vont se resserrer les mains. Je souhaite que cette visite aboutisse à beaucoup de chose pour notre pays. Vive cette amitié!!!

  63. Où sont les ennemis du Mali? c’est à dire les détracteurs du régime d’IBK, comme cette fameuse rédaction. Personne ne peut contre la volonté du Dieu. Voilà maintenant les choses bougent au nord et voilà encore l’amitié Mali-France sera refondée et dynamisée. Vive cette coopération!!!!

  64. Cette visite sera une occasion pour notre président de bien conscientiser la France sur la situation du nord. Parce que selon les constats, c’est la France qui serait le seul moyen de mettre un terme à la crise politico-sécuritaire de notre pays. Donc nous sommes très contents de cette invitation. Vive Mali-France

  65. IBK sera le deuxième président africain invité par François Hollande après le président tunisien. Et le 1er président malien en visite d’Etat dans l’histoire du Mali. Cela montre une grande considération de la France sur notre président et la potentialité de notre pays. Vive la coopération franco-malienne!!!

  66. IBK en France est une très grande chance pour la stabilisation de notre pays. Je pense que cela serait aussi une belle occasion de bien discuter avec la communauté malienne en France et leur expliquer comment est la situation du pays. Compte tenu de leurs apports au développement de notre pays. Cette visite ouvre les fenêtres d’espoir depuis maintenant.

  67. IBK en France est une très grande chance pour l’amélioration de la situation malienne. Mais je vois que certains conçoivent cela bêtement 😆 😆 😆 C’est à dire, essaient toujours de tirer un côté négatif dans cette nouvelle. Mais dommage à eux.

  68. BRAVO LE PRÉSIDENT IBK, vous êtes un vrai patriote, car vous êtes en train de faire un acte qui va permettre au Mali d’être en avance, On remercie aussi le président Français à pouvoir invité IBK, cela montre une amitié forte entre ces deux pays.

  69. HOLLAND sait qu’IBK a une bonne intention envers les Maliens, c’est pour cela qu’il invité en France vraiment IBK fait la fierté du Mali.

  70. Pour la toute première fois pour le Mali un président malien en visite d’Etat en France Mais allons-nous sur la base d’impartialité je pense que cela serait une bonne image pour notre pays d’abord Sans compté la part d’IBK Disons la vérité au Moins chers frères Vive le Mali et vive IBK!!!

  71. Je savais réellement que les détracteurs et les ennemis du pays trouveront d’autre argument pour ce voyage, ce sont des gens qui sont contre le régime en place, et qui sont contre le développement du Mali, vraiment le Mali actuel vaut mieux qu’avant.

  72. Il faut que les Maliens sachent que la relation qui existe entre le Mali et la France est une relation pure, et nous demandons à la population d’avoir confiance à IBK, car il est en train de faire tout pour que le pays soit en avant, cette coopération est un exemple de cela.

  73. C’est l’homme qui faut à la place qu’il faut c’est IBK, vive la fraternité, vive la solidarité, vive la coopération.

  74. Cette coopération est une bonne chose, la France devrait arrête son jeu et faire à la réalité du pays, j’espère bien que ce serait le cas, nous encourageons les deux présidents pour leurs travailles.

  75. On peut ne pas aimer IBK, sinon dire qu’il ne fasse pas mieux pour ce pays c’est faux ou bien qu’il n’a pas bonne vision politique. Mais malgré les contre jeux politiques de l’opposition le vieux arrive à faire l’essentiel. Comme nous le savons tous les écoles sont déjà ouvertes à kidal, le groupes armés se donnent les mains, l’économie bat son plein, l’armée en reconstruction et tout est presque sur les bons rails.France-Mali n’est pas un sujet d’aujourd’hui, c’est une relation de longue date. Merci IBK et du courage!!!

  76. Le Mali actuel est dirigé par un responsable, alors monsieur le journaliste ne cherche pas d’autre argument pour cela, vraiment il faut que les Maliens sachent que cette coopération va permettre au Mali d’avoir une atmosphère pure et claire.

  77. Cette coopération va permettre de garantir le taux de capacité du développement du Mali, IBK a été le deuxième président invité par le président de la république français.

  78. Cette visite d’IBK est un moyen qui permettre de renforcer la coopération qui existe entre le Mali et la France, tout cela n’est qu’un moyen pour le développement économique du pays, il faut que chacun se donne la main pour aider le régime en place, nous souhaitons vivement que cette coopération soit solide et concrète, nous saluons les deux présidents qui se sont donner la main pour un développement économique du pays.

  79. et après ???………………………..il faudra qu’IBK pense a nous rembourser le fric 👿 👿 👿

    • Quel fric?…. Pour que tu te fasse une chirurgie faciale?………………………….Vas bosser pour avoir de l’argent, petit blanc piraté 😆 😆 😆 😆

    • Le noir charbon, tu vis??? Il faut surtout être au rdv devant l’Elysée pour accueillir ton mentor, l’homme que tu désir le plus au fond de toi

  80. Nous avons les trois categories suivantes oppose’es a’ cette visite d’état d’IBK en France:
    1- Les terroristes et les djihadistes qui tiennent toujours a’ jouer le role qui revient de droit a’ l’etat malien et que le president Sarko leur avait donne’!
    2- Les ennemis jure’s d’IBK qui sont aveugle’s par leur haine du President IBK au point ou’ ils ne voient plus les interets superieurs du Mali! Ils n’aiment pas cette visite d’Etat parce qu’ils aiment un IBK isole’ parce qu’ils pensent que c’est la meilleure maniere pour faire quitter IBK du pouvoir afin qu’ils le recuperent. KINGUIRANKE’ LE COCHON EST DE CETTE CATEGORIE!!!!!!!!!!!!!!
    3- Celles et ceux qui sont simplement idiots et qui vivent toujours dans la periode de la Guerre Froide! Ils ne comprennent rien de la politique international d’aujourd’hui!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!

  81. It is obvious that your objective is to put a negative spin on this visit. TO WHAT END? WHAT DO YOU WANT?
    LET’S BE WISE AND WORK FOR A STRONG AND PEACEFUL MALI!!!!!

  82. IBK à Paris : Et après !
    QUESTION TRIVIALE !
    RÉPONSE EMPIRIQUE: VOIR KHADDAFI, BACHAR ASSAD !!

Comments are closed.