Bibliothèque numérique : UCAO-UUBa lance la plateforme CAIRN pour encourager la conquête scientifique

0

Dans le but de promouvoir l’excellence, l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité universitaire à Bamako (UCAO-UUBA) a procédé, au lancement d’une bibliothèque numérique mise en place par la plateforme CAIRN. L’objectif est de mettre à la disposition des étudiants de la documentation, afin de leur permettre de faire des recherches scientifiques. C’était le mercredi 18 mars 2020 dans sa salle de conférence de cette Université.

La plateforme CAIRN est une bibliothèque numérique qui permet l’accès aux documents à partir du numérique (ouvrages, revues, magazines etc.). C’est une plateforme qui a été lancée par les éditeurs francophones, l’idée c’était de rendre disponible la pensée francophone à travers le monde. D’après François Bué, responsable de la plateforme, CAIRN compte aujourd’hui 200 éditeurs, présents dans les domaines des disciplines universitaires (science humaine, sociale, juridique et économique).

François Bué a indiqué que la plateforme CAIRN compte aujourd’hui 520 revues, plus de 10  000 ouvrages, 2 collections de poche (encyclopédie de poche) de 1600 volumes avec une seule question (que sais-je ? et repère), 9 magazines etc.

«  Notre université a voulu s’engager dans l’enseignement supérieur pour aider les Etats et les parents à encadrer les enfants en Afrique en leur donnant un enseignement de qualité. Avec cette plateforme numérique CAIRN, l’accès aux documents sera plus facile pour les chercheurs et pour les étudiants », a déclaré Clément Lonah, président de l’UCAO-UUBa. Il se dit très heureux de pouvoir réaliser ce projet avec CAIRN.

Pour aller davantage en profondeur dans la connaissance scientifique, selon lui l’UCAO à travers le rectorat a voulu ce partenariat avec la plateforme CAIRN pour la bibliothèque numérique. « Nous voulons que le savoir soit partagé au niveau de l’Afrique de l’ouest pour que nous puissions avancer ensemble. Et avec cette plateforme, la conquête du savoir est encore mieux organisée et sera mieux réussie”, a-t-il espéré.

Notons que, l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), est une seule université éclatée en 7 unités universitaires, fondée en 2000 à Conakry pour aider l’Afrique de l’ouest à booster l’éducation au niveau supérieur. Le but de l’UCAO est de promouvoir l’intégration sous régionale en permettant une bonne communication entre les étudiants et les chercheurs dans la région Ouest africaine. Son but est aussi de regrouper les savants en un endroit pour communiquer un savoir de qualité et les apprenants de recevoir un enseignement de qualité. Tout cela dans le but de promouvoir l’excellence.

Bintou Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here