Éducation nationale : Le Ministre Barthelemy Togo se félicite du bon déroulement des examens

0

Le ministre de l’Education nationale, Barthelemy Togo,  a offert le mercredi dernier un diner lors de la coupure du jeûne. Occasion opportune pour lui de faire le bilan des examens et concours  pour l’année 2015-2016. Cette cérémonie, outre les hommes de média et des membres de son Cabinet, a enregistré la participation des représentants des syndicats, des associations de parents d’élèves, des élèves, des honorables députés membres de la Commission éducation à l’Assemblée nationale….Devant ce beau monde, le Ministre Togo s’est félicité du bon déroulement des examens.

“Par la grâce de Dieu, les épreuves du Certificat d’aptitude professionnel (Cap), du Diplôme d’études fondamentales (Def), du Brevet de technicien (Bt1 et Bt2), du Baccalauréat et des instituts de formation des maîtres se sont déroulées à bonnes dates, dans des conditions satisfaisantes. En effet, à cette date, les rapports qui nous sont parvenus de nos services techniques et les commentaires relayés par les différents observateurs dont la presse et des organisations de la société civile ici présentes n’ont signalé aucune anomalie majeure ” a souligné le ministre de l’Education nationale.

Selon lui, c’est  une importante bataille qui vient d’être gagnée dans leur volonté commune de contribuer à redonner à notre système éducatif son lustre d’antan. “Il nous faut à présent ensemble nous engager dans les autres manches, notamment la correction des épreuves et la gestion des secrétariats. A cet effet, je voudrais renouveler ma confiance aux agents choisis pour conduire ces opérations, convaincu par avance qu’ils ont à cœur de faire autant sinon mieux que leurs collègues qui viennent de faire honneur à l’école malienne en assurant une surveillance exemplaire des épreuves” a ajouté le Ministre Togo. C’est pourquoi, à le croire, le Département est redevable à l’ensemble des acteurs pour la bonne tenue de ces examens.

Il nous est apparu opportun d’envisager l’établissement avec vous d’un contrat de confiance basé sur une collaboration bilatérale à l’effet d’améliorer les performances de notre système éducatif. Je suis pour ma part plus que jamais acquis à la conviction qu’un système éducatif qui bénéficierait du soutien d’une presse engagée est de nature à favoriser l’adhésion de tous à la bonne cause”, a ajouté Barthelemy Togo. Il faut préciser que les acteurs présents à ce diner de presse ont tous loué les efforts fournis pour le Département pour la bonne tenue des examens.

                         K.THERA

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER