Grave faute à l’enseignement supérieur : Le ministre Assétou Migan Samaké coupe la tête du doyen de la faculté des sciences économiques et de Gestion

15

Alors que le front social connait un apaisement, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Assétou Migan Samaké par l’entremise du recteur de l’université des sciences sociales et de gestion de Bamako s’est fendue d’une décision on ne peut plus grave : le doyen de la faculté des sciences économiques et de Gestion, Ousmane Papa Kanté est suspendu de ses fonctions.

Son seul tort dit-on est de ne pas suivre le mot d’ordre de grève du Snesup. Ce syndicat de l’enseignement supérieur avait décrété une grève sauvage illimitée qui a duré deux mois. Et pendant ces deux mois, la FSEG n’a pas chômé parce que, explique-t-on, il fallait faire face à un flux de plus  6500 étudiants.

Ainsi, pour avoir donné des cours aux étudiants, le doyen est devenu pour le Snesup l’ennemi à abattre. Considéré comme étant celui qui a saboté leur mouvement de grève. Allant jusqu’à exiger dans leurs doléances son limogeage ; condition sine qua non de la levée de leur mot d’ordre de grève.

Sans faire la moindre analyse de la situation, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique aurait fait des pieds et des mains pour obtenir sa suspension. Sans doute une révocation sans fioriture qui ne dit pas son nom.

Insolite que cela puisse paraitre, la cause de sa suspension fait jaser certains. « Le ministre Assétou Samaké fait du corporatisme, enseignante de son état, tout le monde sait qu’elle est acquise à 100% aux revendications de ses collègues et syndiqués…sinon comment comprendre la suspension du doyen », a expliqué un enseignant du supérieur qui a requis l’anonymat. Un autre renchérit : « le ministre conforte à jamais le Snesup dans sa dynamique jusqu’auboutiste ».

Dans les rangs des soutiens du doyen Ousmane Papa Kanté, la compréhension cède la place à la colère.

Pour digérer leur colère, certains enseignants ont préféré rentrer à la maison.

En tous les cas, l’administration vient de donner les coudées franches au Snesup qui n’est pas pourtant le seul syndicat des enseignants du supérieur. Ils sont nombreux à militer au Snec.

Hachi Cissé

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. C’est très bizarre… Comment une ministre peut suspendre un doyen de ses fonctions pour avoir refusé d’observer un mot d’ordre de grève? Personne ne comprendrait ça chez nous en Côte d’Ivoire. Et le droit à la différence dans tout ça ? Et comment une ministre d’une république peut-elle encourager et soutenir un mouvement de grève au point de limoger ceux qui s’y sont opposé…?

  2. Trop c’est trop, ce que j’ai à signaler faites un tour à la faculté et vous verrez la réalité sinon tout ce que vous envisagez sont de bobards. L’homme de la situation c’est Papa Kante mais quelque soit la durée d’un fait la vérité surviendra. Une fois que le mandat de Papa Kante terminera, on verra comment le reflet de la FSEG.

  3. Selon moi il faut réglé cette affaire dans l’amiable au lieu de suspendre Notre Doyen certe ce qu’il a fait c’est pas juste mais vous devriez le comprendre car cette année les étudiant(es) de La <> sont très nombreux(es) en première année ( LMD) qui sont à peu pres 7.000 etudiant(es)et difficile pour qui conque de pouvoir géré cela.
    Et une grève nuira la vie des un(es) et autres,et la faculté sera saturée, car il n’y a pas assez de place.
    Vous mêmes regardez; Deux amphis (200) et une seule Amphi (500) et c’est tout récemment qu’on a eu l’amphi (1000) à notre disposition.

  4. Hahaha 😂, Les AEEMISTES SURGISSENT, LE DOYEN VOUS DÉRANGE N’EST CE PAS PAR CE QU’IL VOUS EMPÊCHE DE FAIRE VOS MAGOUILLE AVEC VOS PROFESSEURS DU MÊME RÉGIMENT, DONC C’EST POURQUOI VOUS FAITES UNE COALITION CONTRE LE DOYEN 😂😂, JE COMPRENDS VOTRE INQUIÉTUDE HAHAAH MAIS LE DOYEN NE QUITTERA PAS DÉSOLÉ DE VOUS BRISER LE RÊVE

  5. Dans tous ça quels est l’avis des étudiants pour ma part je pense qu’ils sont des victimes collatéraux parce que cette grève ne les regarde absolument pas et ils se retrouvent avec leur doyen suspendu et une administration divisée je pense que l’AEEM doit faire entendre sa voix la grevé est un droit mais ce n’est pas une obligation le rôle d’un syndicat n’est d’imposer au ministre des gens avec qui elle doit travailler d’ailleurs pourquoi Maré n’est pas parti du Cabinet ça aussi c’était une doléance de leur précédent grève.

    • Les etudiants sont a’ l’universite’ pour etudier!
      Pseudo, SABALI, Assetou Foune’ sait qu’on dit une victime!……. DES VICTIMES COLLATERALES!!!! C’est a’ cause de toi qu’elle doit renvoyer tout le monde! RIRE!!! LES GRANDES ECOLES MALIENNES N’ENSEIGNENT PLUS D’OU’ LE GROS PROBLEME!!!!

  6. Cette affaire doit être tirée au clair. Sinon c’est vraiment incompréhension que le ministre suspend le doyen d’une faculté au motif qu’il a refusé d’observer les mots d’ordre de grève de son syndicat.

  7. Vous n’aviez pas la vraie information
    Le doyen Ousmane Papa Kanté croyait que la faculté(FSEG) était sa propriété privée. Il ne considérait personne et il décidait comme il veut et cela il y a déjà 6 ans.
    1) Il a suspendu les cours pendant 4 mois l’année dernière parce que d’après lui l’enveloppe des heures supplémentaires était insuffisante et c’est le SENSUP qui a débloqué pour éviter une année blanche,
    2) il a organisé des examens payants dont 10 000 F par unité d’enseignement,
    3) Il a refusé de travailler avec les enseignants qui étaient en grève, a-t-il vraiment ce droit?
    4) Il organisait ses examens n’importe comment, surveillés et corrigés par n’importe qui,
    5) Il pouvait organiser des examens dans une matière après un seul cours,
    6) Il donnait des cours a des gens qui n’ont aucune compétence en la matière.
    Je recommande à Madame le ministre de ne pas s’arrêter tout simplement à la suspension mais de procéder à un contrôle d’audit de la FSEG.

      • Bravo madame le ministre,regarder un peu seulement le problème qui notre pays vit à l’heure (la corruption l’escroquerie je ne peux citer madame) donc laisse Elhaj O.P.K faire son travail nous voulons aller de l’avant

    • Selon moi il faut réglé cette affaire dans l’amiable au lieu de suspendre Notre Doyen certe ce qu’il a fait c’est pas juste mais vous devriez le comprendre car cette année les étudiant(es)Faculté des Sciences Économiques et de Gestion( FSEG) sont très nombreux(es) en première année ( LMD) qui sont à peu pres 7.000 etudiant(es)et difficile pour qui conque de pouvoir géré cela.
      Et une grève nuira la vie des un(es) et autres,et la faculté sera saturée, car il n’y a pas assez de place.
      Vous mêmes regardez; Deux amphis (200) et une seule Amphi (500) et c’est tout récemment qu’on a eu l’amphi (1000) à notre disposition.

    • Selon moi il faut réglé cette affaire dans l’amiable au lieu de suspendre Notre Doyen certe ce qu’il a fait c’est pas juste mais vous devriez le comprendre car cette année les étudiant(es) de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion( FSEG) sont très nombreux(es) en première année ( LMD) qui sont à peu pres 7.000 etudiant(es)et difficile pour qui conque de pouvoir géré cela.
      Et une grève nuira la vie des un(es) et autres,et la faculté sera saturée, car il n’y a pas assez de place.
      Vous mêmes regardez; Deux amphis (200) et une seule Amphi (500) et c’est tout récemment qu’on a eu l’amphi (1000) à notre disposition.

  8. C’est faut et archi faut!!! Le doyen de la FSEG a été suspendu des suites de ses pratiques malsaines au niveau de sa faculté. Il faisait des pratiques anti-pédagogiques et divisait ses enseignements pour mieux régner. Il n’a récolté que ce qu’il a semé. Laissez le Ministre en paix. Allez-y demander au niveau de la FSEG, vous verrez que le journaliste a menti. Demandez les honnêtes étudiants, ils vont vous dire la vérité.

    • La grande soeur, je m’excuse de t’avoir qualifie’e d’idiote dans l’un de mes posts. En ecrivant ce post sage pour defendre la petite Samake’, je te declare…SAGE!!! RIRE!!!
      J’espere que le vieux Kader Samake’ n’est plus exploite’ par mon ami Amadou Samake’! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! LA FAMILLE D’ABORD VERSION LE ROI BITON DE SEGOU!!!
      Les histoires du Doyen ne m’interessent pas parce que je sais que ma soeur a raison PARCE QU’ELLE EST MA SOEUR!!!!! RIRE!!!!
      RAMADAN MOUBARAK AUX SAMAKE’ QUI SE CROIENT MUSULMANS!!!

    • Depuis cette mauvaise nouvelle les étudiants de la dite faculté, ont le coeur attristé ,on ne cesse de réclamer le magicien blanc
      S’il vous plaît faites un tour le groupe FSEG COURS sur facebook et vous verrez la véracité de ce que j’ai dû

Comments are closed.