Le ministre Tioulenta sur les examens de fin d’année scolaire : « J’invite les candidats à compter sur leurs propres efforts »

0

Fin prêt, l’examen pour le diplôme d’étude fondamentale démarre ce lundi 29 juillet avec 235.410 candidats, répartis entre 1.863 centres sur l’ensemble du territoire.

 Le Ministre de l’éducation nationale, Dr Temoré Tioulenta a lancé un double appel.

D’une part, il appelle les acteurs à s’engager pour  des examens propres, et d’autre part, les candidats à compter sur leurs propres efforts.

 «Nous sommes satisfaits des dispositions prises pour une bonne tenue des épreuves sur l’ensemble du territoire. Tous les matériels d’examens sont acheminés et ont été réceptionnés pour garantir les conditions nécessaires de réussite des examens de fin de cycles scolaires », affirme le Ministre Témoré Tioulenta en conférence de presse, le jeudi 25 juillet, dans les locaux de son ministère.

 Le Ministre de l’éducation nationale était accompagné lors de cette conférence de presse annonçant les couleurs des examens de fin d’année 2018-2019, par son chef de cabinet, Lazare Tembely, le secrétaire général du ministère, le directeur du centre des examens et de concours, des conseillers techniques et d’autres acteurs.

 Se réjouissant du fait que les programmes scolaires soient terminés, les évaluations faites dans toutes les classes d’examens, le Ministre d’ajouter que les élèves sont également prêts pour passer les examens.

 Autres points sur lesquels le Ministre a attiré l’attention, ce sont les fraudes et les fuites de sujets.

 Pour cette année, « des mesures sont prises pour annihiler les fraudes et les fuites de sujets », rappelle-t-il, avant d’avertir que  toute fraude ou tentative de fraude est absolument déconseillée.

 Selon lui, les contrevenants et leurs complices s’exposent à des sanctions prévues par le règlement en vigueur.

 « J’invite les candidats à compter sur leurs propres efforts et les acteurs à s’engager pour des examens propres », a conclu le Ministre Tioulenta.  

 Ousmane MORBA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here