Présidentielle du 29 juillet : IBK va-t-il rempiler ? La grande équation

35
Interview (presque) imaginaire : IBK : « le BIPREM a le droit de porter plainte contre le président de la république, mais pas contre moi ! »
SEM Ibrahim Boubacar Keita

Hésitant, il y a quelques semaines malgré les appels insistants de ses partisans, Ibrahim Boubacar Kéita s’est enfin décidé. Le président sortant a décidé de passer outre les « recommandations » de son retrait pour un second mandat, malgré les calomnies de ses adversaires politiques qui prônent le « tous sauf IBK » à l’élection présidentielle, dont le 1er tour est prévu pour le 29 juillet, Ibrahim Boubacar Kéita va se mettre sur la ligne de départ de la course vers le palais de Koulouba, décidé à y obtenir un second bail.

-Maliweb.net- Le principe selon lequel l’être humain est réticent aux changements va-t-il jouer en faveur d’IBK ? Cela est fort possible et le pouvoir actuel est en train de tout mettre en œuvre pour se maintenir aux affaires. Surtout qu’il semble qu’un nombre important de Maliens hésitent à balayer cette équipe pour la remplacer par celle dont ils ne sont sûrs de la capacité à mieux faire. Ce sentiment est dû au fait qu’IBK ayant déçu alors qu’il était très prometteur en 2013, de nombreux Maliens ont des appréhensions. « Qu’est-ce qui nous garantit que les concurrents d’IBK aux affaires ne vont pas eux aussi verser dans la course à l’enrichissement et aux détournements ?», murmurent certains électeurs…

«Boua tient encore sur ses pieds…», clament avec passion les partisans du président sortant. Sans précaution langagière et presque dans l’empressement, le président IBK est candidat à sa propre succession, alors qu’il y avait un doute sur le sujet. Mais, pour ceux qui avaient suivi le déplacement du chef de l’Etat à Ségou, le doute s’était dissipé. Lors de cette visite de 72 heures, Ibrahim Boubacar Kéita a inauguré dans la capitale des Balanzans, des travaux d’infrastructures titanesques tel l’échangeur de cette ville, une première dans une capitale régionale du pays. Mais la ferveur de l’accueil des Ségoviens réunissait tous les relents d’une campagne électorale avant l’heure. Le calcul politique est bien habile. A 73 ans, son état de santé avait fait l’objet de plusieurs spéculations portant sur son retrait de la vie politique, mais en « vieux renard » l’homme n’a pas encore dit son dernier mot.

Economie et lutte contre le terrorisme

Mais le Sorbonnard-président semble solide comme le palais de Koulouba qu’il occupe depuis 2013. La lutte contre la corruption, dont Ibrahim Boubacar Kéita avait fait une de ses priorités, ne sera pas le seul enjeu. Même si ce chantier n’a enregistré aucun progrès. L’élection présidentielle se focalisera aussi sur les thèmes économiques et la problématique sécuritaire, dont les avancées se cherchent à la loupe. Les oracles économiques prédisent une croissance à deux chiffres à l’horizon 2018 et des éclaircies dans le domaine agricole. Mais le pays subit toujours l’inflation et le chômage, qui est au-dessus de 14%. Les prochaines mesures d’amélioration de l’économie seront donc cruciales dans cette élection.

La lutte contre le terroriste, annoncée comme un chantier majeur n’a pas encore le succès souhaité. Ce qui fait de l’insécurité un casse-tête devant constituer l’un des thèmes attendus de la course à la présidence. Dans son boubou blanc gominé, IBK partira quand même moins vigoureux (il doit ménager son énergie de septuagénaire) à l’assaut des urnes, étant donné qu’il est le candidat désigné du mouvement politique « Ensemble pour le Mali ».

La campagne s’annonce houleuse et percutante quand on sait que beaucoup de ses ex-collaborateurs sont dans cette course pour le palais de Koulouba.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Nous disons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise ou rend heureux les honnêtes

    KOUMBA ET SON ÉQUIPE ONT LE REGRET D’ANNONCER AUX MALIENS ET MALIENNES AUX JOURNALISTES DE MALIWEB AUX INTRENAUTES DE MALIWEB NON MUTÉS FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    QUE POUR DES RAISONS DE FORCE MAJEURE INDÉPENDANTE DE LEUR VOLONTÉ N’ONT PU DÉPOSER Á TEMPS LEUR DOSSIER DE CANDIDATURE AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2018 CAR SE TROUVAN EN AMAZONIE

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes non mutés ayant un amour profond pour leur Mali que

    NOTRE PROGRAMME DE GOUVERNEMENT REPOSE SUR TROIS PILIERS DISPOSÉS DE TELLE SORTE QU’ILS FORMENT UN TRIANGLE ÉQUILATÉRAL DANS LEQUEL SE TROUVE LEUR MALI

    *LE PREMIER PILIER EST LA SÉCURITÉ L’UNITÉ ET LA PAIX

    *LE DEUXIÈME PILIER EST L’ÉRADICATION DE CETTE POURRITURE DE LA GANGRÈNE DE LA CORRUPTION DE LA CUPIDITÉ DE L’INIQUITÉ L’INJUSTICE L’INÉGALITÉ 2POIDS 2MESURES REINES QUI ENVAHIT LE MALI DANS TOUTES SES COMPOSANTES

    *LE TROISIÈME PILIER EST LA PRISE EN CHARGE DU BIEN ÊTRE DU BIEN VIVRE DU VRAI DÉVELOPPEMENT DE LEUR MALI PAR LES MALIENS LES MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE POLITICO-ÉCONOMICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÙ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

    2)Nous leur disons et rappelons ET INSITONS TEL INDIQUÉ DANS LEUR HYMNE NATIONAL

    *A TON APPEL MALI
    POUR TA PROSPÉRITÉ
    NOUS SERONS TOUS UNIS
    SI L’ENNEMI DÉCOUVRE SON FRONT
    AU-DEDANS OU AU-DEHORS
    DEBOUT SUR LES REMPARTS
    NOUS SOMMES RÉSOLUS DE MOURRIR
    NOTRE COMBAT SERA UNITÉ

    *POUR NOTRE DIGNITÉ
    LA VOIE EST DURE TRÈS DURE
    VÉRITÉ DES TEMPS ANCIENS
    VÉRITÉ DE TOUS LES JOURS
    VIGILANCE Á TOUT MOMENT

    *TOUS AU RENDEZ-VOUS DE L’HONNEUR
    DEBOUT VILLES ET CAMPAGNES
    DEBOUT FEMMES, JEUNES ET VIEUX
    POUR LA PATRIE EN MARCHE
    VERS L’AVENIR RADIEUX
    FORGEONS LE BIEN COMMUN
    ENSEMBLE AU COUDE Á COUDE
    LE BONHEUR PAR LE LARBEUR
    FERA LE MALI DEMAIN

    3)Nous leur disons et rappelons dans les jours à venir nous leur donnerons un peu plus d’informations au sujet de nos trois piliers

  2. je ne suis pas un sain, mais si les maliens ne font pas attention, ils vont tirer une balle sur leur propre pied. Selon moi, tout est bon sauf un candidat issu du mouvement démocratique. Ils n’ont plus rien à nous proposer que des belles paroles qui font rêver. Il est grand temps de se réveiller car ON NE VIT QU’UNE FOIS.

  3. Un pays qui ne vie que de taxes et d’impôts comment de priver des taxes de vignettes, quelle manque à gagner pour le pays, comment compasser ces milliards sur les vignettes, au moins nous faire comprendre, comment par son génie créateur nous faire remplacer ces sous, pendant combien de temps ministre de l’Economie et des Finances, n’était il pas le moment de faire une telle chose pour réduire un peu les charges de la population, tout cela n’est pas de l’Utopie; sachons garder raison, avec toute cette artillerie de IBK, la victoire est là; avec une telle coalition: RPM, ADEMA, UDD, ASMA, APR, US-RDA….., associations et mouvements de jeunes, mouvement Sabatti 2012 etc.. à tes trousses, on ne peut dire que BOUA BI Tèmè IN CHALAW;

    • après tout ce que vous dites RPM coquille vide, ADEMA club de soutient, UDD inexistant, ASMA opportuniste , APR louche car certain sont avec l’URD? UM-RDA divisé entre URD et Kayra donc IBK n’ira même pas au 2éme tour .
      le second tour c’est Soumi &Diallo
      Boua est disqualifié

  4. En 2013 le peuple Malien avait fait son auto-critique,le peuple a conclu à ce moment qu’il manquait L’AUTORITE DE L’ETAT, que LA JUSTICE avait Sombré! Là le peuple a décidé de donner une cravache au Président IBK, croyant qu’il avait suffisamment d’autorité en lui disant ” Mettez nous au pas sinon le Pays va sombrer”!!!
    Qu’est ce que le Président IBK de cette cravache? IL l’a mise sous son lit et a laissé le peuple s’enfoncer l’abîme ! Pour lui s’il ne reste que Bamako comme en droit sûr dans l’ensemble du MALI, ça lui suffit largement!

  5. Maliweb.net ;
    Tous les articles de journaux que vous publiez, sont consacrés à deux Candidats principalement, que sont IBK et Soumaïla CISSE et quelques autres. En revanche, vous avez l’air d’ignorer totalement certains autres…
    Il n’y a pas un mot sur des Candidats dont Dramane DEMBELE.
    Vous n’êtes pas équitables avec tous les Candidats. C’est injuste.
    Ce n’est pas à vous de décider pour nous Lecteurs, quels articles sur quelles personnes à qui on doit s’intéresser.
    Vous faites du favoritisme… ! En campagne électorale, ce n’est pas bien du tout…

  6. Ou est Yalcoue? Mon grand dogon nous avons besoin de ta voie et de ta plume pour nous dire ce qui se passe dans notre patrie.

  7. Personne n entend du bilan. Comment un sortant ne nous présente pas de bilan, mais il veut continuer.
    Sans bilan pas de réélection

    • FB n’a donne’ le bilan ici meme sur maliweb!!! La sagesse en milieu maure dit: “… Celui qui ne voit pas le ciel, il ne faut pas le lui montrer.”
      Votre candidat Soumaila Cisse’ qui etait le ministre de l’economie et des finances du Mali en 1993, a laisse’ derriere lui le bilan catastrophique suivante:
      1- Il a contracte’ des dettes au nom du Mali que notre faso mettra 50 ans a’ payer! NOTRE FASO FINIRA DE PAYER LES DETTES CONTRACTE’ES PAR SOUMAILA EN 2043!!!
      2- Il a privatise’ plusieurs grandes entreprises maliennes creeant ainsi des milliers de chomeurs.
      3- Il empecha des centaines de milliers de jeunes maliens a’ avoir de l’emploi.
      LE HAUT FONCTIONNAIRE DE L’ETAT MALIEN , SOUMAILA CISSE’ EST DEVENU MILLIARDAIRE! SOUMAILA CISSE’ EST LA GABEGIE EN PERSONNE!!!

  8. “ENSEMBLE POUR LE MALI”
    “ENSEMBLE POUR FAIRE ELIRE BOUA IBK AU PREMIER TOUR”
    “ENSEMBLE POUR ACHEVER LES GRANDS TRAVAUX DE BOUA IBK”
    “ENSEMBLE POUR UN MALI PROSPERT”

    • Salut DOUDOUBA ! Quels sont les grands travaux de ton champion ? La rénovation de sa maison de Sébéninkoro aux frais du peuple démuni ? 😜 Sa promenade à travers des pays qui ne connaissent même pas le MALI pour nous faire revenir dans le concert des nations incapables ? 😜

  9. Comme j’aime à le dire, il arrivera aux politiciens véreux obsédés par une gestion consensuelle du pouvoir pour distribuer entre eux les maigres ressources du pays,ce qu’ils craignent le plus. C’est à dire la réélection du président IBK. Aussi les journalistes vendus ne verront pas des chèques laissés par le pouvoir à la maison de la presse à leur égard comme ATT avait coutume de faire. Chers politiciens véreux et journalistes vendus, je suis dans le regret de vous annoncer que votre cauchemar durera toute votre vie car cette manière de gérer le pays est fini et tous les hommes qui la porte sont morts politiquement après cette année.

  10. Maliweb.net vient de reléguer ” dans les pages intérieures “, un article sur Monsieur le Ministre des Mines et du Pétrole. L’article n’a pas dû plaire. C’est pas bien, Maliweb… !

  11. EN 2013 les maliens ont sauvagement voté IBK (on lui a voté sans réfléchir), EN 2018 on est décidé de lui laisser aussi sans réfléchir .

  12. Essayons de porter notre confiance à Soumaïla Cissé avec son programme bien structuré et qui peut être réalisable au lieu de certains qui n’ont même pas de programme.

  13. maintenant on est réveiller, plus de président sans programme dans ce pays donc soumaila cissé est la solution de ce pays

  14. Il ne s’agit pas de remplir un stade pour gagne une élection ;il ne s’agit pas aussi de réunir ciel et terre pour êtres réélu son bilan suffit pour sa réélection.

  15. Vu le bilan décevant d’ibk, aucune personne ne le fait encore confiance qu’il donne la place à quelqu’un qui a un programme.

  16. Ibk n’a pas pu tenir ses promesses de 2018, donc vraiment essayons le candidat soumaila cissé qui a un programme convainquant pour faire sortir le mali du trou

  17. IBK fait vraiment la honte du mali, un président partage de l’argent pour remplir un stade; ça fait honte même aux partisans de boua.

  18. le bilan de Ibk est nul, nos frères meurt au nord et toujours il n’a pas pu trouver une solution a cela hors pourtant les maliens pensaient qu’il était la solution pour ce combat mais ça été une déception totale.

  19. Attention : Si l’être humain est reticent au changement , comme vous l’ affirmez sans reserve, ce n’est pas quand l’Homme perçoit le changement comme une delivrance, une opportunite de lendemains meilleurs.
    Dans cette logique, seuls ceux qui ont leur bonheur dans le status quo ont peur du changement, mais pas l’inverse.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here