Communes III et IV : Malgré les enjeux…

0

En Communes III et IV on a assisté à des élections simples, bien organisées, mais où la participation était faible jusqu”à la mi- journée. Partout le matériel et les documents électoraux étaient au complet et les agents électoraux sur place.

Tous les bureaux que notre équipe de reportage a visités ont pu commencer à 8 heures précises conformément à la loi électorale.
En Commune III, il y a 81 448 électeurs inscrits repartis entre 177 bureaux et 23 centres. Pour le seul siège à pourvoir le député sortant Bréhima Bomboté est opposé à la candidate du PCR Mme Touré Safiatou Traoré.

Il est 8 heures à l”école de l”ex Base. Au bureau n°166, le président Bourama Traoré vérifie une dernière fois que ses agents sont sur place. Il prend l”urne vide qu”il présente à l”assistance, place les scellés et ordonne le début des opérations de vote. Le premier électeur se présente, c”est Boubacar Diakité. Il présente sa carte d”électeur et accomplit son devoir civique. Tout est allé vite. Après ce vote, il explique qu”il est fier d”être parmi les premiers à voter. Il appelle les autres à s”acquitter de leur devoir. L”affluence n”est pas au rendez-vous. Les électeurs ne se présentent qu”au compte-gouttes.

Le coordinateur du centre, Kassim Tabouré demande ensuite aux forces de l”ordre de faire sortir tous ceux qui ne sont pas des agents dûment mandatés ou venus voter. Après un peu de bruit, les lieux sont calmes.
À 8 h 40 le centre reçoit la visite du gouverneur du District Ibrahima Féfé Koné qui s”assure que tout va bien. Au bureau 167, celui du président Amadou Toumani Touré le premier votant se présente à 8 h 05. Le second votant arrive à 8 h 55. Après avoir voté, le président de la République a une nouvelle fois appelé les électeurs à sortir pour voter. Il est revenu sur l”idée de revoir notre mode d”inscription qui est automatique, alors que le vote n”est pas obligatoire.

Notre équipe se rend ensuite à l”École fondamentale de N”Tomikorobougou. Ici on compte 22 bureaux de vote. L”un des électeurs est Bréhima Bomboté, le député sortant de la Commune III. Il vote au bureau n° 3 à 10h 55. Face aux journalistes présents il déplore la faible affluence et met en garde contre les risques de fraude. En quittant le centre Bréhima Bomboté rencontre l”équipe du président de la CENI Fodié Touré accompagné d”observateurs internationaux qui font le tour des centres de vote. À l”École du pont Richard, c”est la même faible affluence et une animation réduite dans les centres de vote. Les forces de sécurité ne laissent passer que les détenteurs de cartes d”électeurs. Ici il y a 15 bureaux et 4788 électeurs.

L”ambiance est la même en Commune IV. Il y a une certaine animation devant les centres de vote, mais les électeurs arrivent au compte-gouttes devant les bureaux de vote. Pourtant ici on a un duel inédit entre le président sortant de l”Assemblée nationale Ibrahim Boubacar Keïta et une liste d”indépendants. On compte ici 141 722 inscrits. Deux sièges sont à pouvoir. Lors de la courte campagne électorale du second tour tous avaient appelé à un sursaut des électeurs. Dans la première moitié de la journée l”appel ne semblait pas avoir été entendu. Nulle part notre équipe n”a aperçu des files d”électeurs devant un bureau de vote.

Le Lycée Mamadou Sarr est l”un des plus grands centres de la Commune IV avec 49 bureaux de vote. 2434 électeurs doivent y voter. Le coordinateur Ibrahima Sanou ne signalait aucune difficulté au moment du passage de notre équipe. La situation était identique à Aminata Diop (30 bureaux, environ 14 000 électeurs), à Sébénicoro Marché (19 bureaux, 9412 électeurs) et à l”École de Djicoroni Para Capitaine Mamady Sylla (47 bureaux). Partout on ne déplorait que la faible affluence des électeurs. À Sébénicoro Marché au bureau 242 il y avait 37 votants à 12h 50. Dans un bureau voisin il y avait 30 bulletins dans l”urne. Beaucoup tablaient sur une certaine ruée vers les centres de vote dans l”après-midi. Ce qui n”était pas à priori évident.

A. LAM
L”Essor du 23 juillet 2007

Commentaires via Facebook :