Tenue des élections Communales : le ministre Abdoulaye Maïga, seul contre tous!

0
Abdoulaye Idrissa Maiga - connaissance
Abdoulaye Idrissa Maiga, ministre de l’Administration territoriale

D’abord la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), puis les partis politiques de l’opposition, ensuite ceux de la majorité, enfin la société civile. De plus en plus de voix s’élèvent pour demander le report des élections communales et régionales. Mais seul contre tous, le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga s’entête. Toujours.

C’est dans 40 jours, en principe, qu’auront lieu, les élections communales et régionales dans les 703 communes, les huit régions et dans le District de Bamako. Après un premier, un deuxième et un troisième report de plus en plus de plus de voix demandent un quatrième report. Mais voilà, le ministre en charge des élections ne l’entend pas de cette oreille. Pour lui, un quatrième report sera de trop. Les élus locaux actuels n’ont « ni la légalité ni la légitimité » pour continuer à exercer. Les élections sont la seule solution pour avancer  vers la réconciliation nationale et atteindre une paix définitive, argumente le Abdoulaye Idrissa Maïga et son camp.  La tension monte de part et d’autre. Dans un communiqué récent la CMA hausse le ton et verse dans la provocation. A coup de tapage médiatique, elle affirme interdire « toute mobilisation, sensibilisation ou campagne concernant les élections communales et régionales sur toute l’entendue du territoire de l’Azawad».

Des partis politiques, de la majorité (URD, Parena          ou ADEMA- PASJ) tout comme ceux de l’opposions ont rejoint la danse. Ils évoquent « l’insécurité grandissante, le non retour de l’administration dans certaines parties nord du pays et surtout le difficile retour des réfugiés » pour des élections de proximité. Face à l’entement du ministre de l’Administration Territoriale, des interrogations demeurent: Pourquoi cette date ? Que cache-t-elle? Certains marchés passés en vue des élections ne pourront-ils pas être reportés ? Que gagne le ministre en maintenant cette date ? La polémique enfle. Et il revient au seul ministre de trancher.

Mamadou TOGOLA 

Commentaires via Facebook :