Campagne de reboisement au Mali : Les « Amis de la nature » à pied d’œuvre avec un projet de plantation de 600 plants en2019

0

Dans le but de lutter contre la déforestation, contrer la route aux ennemis des arbres tout en les sensibilisant sur les vertus et les bienfaits des arbres, l’association les amis de la nature, dirigée par Moctar Coulibaly, avec le concours du gouvernement du Mali, initie depuis 2002 une campagne de reboisement dans notre pays.

La présente campagne est à sa 17è édition. Elle est placée sous le thème de « la lutte contre le réchauffement climatique ». Le coup d’envoi de la campagne a été donné, ce samedi 3 Août 2019 dans la cité de 1552 de Niamana. C’était sous la présidence du représentant du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Issa Diawara. Ont pris part à cet événement le Directeur régional des Eaux et Forêts du District de Bamako, Boubacar Sidibé, le représentant de l’Office Malien de l’Habitat, Salif Kodio, le président de l’Association les amis de la nature, Moctar Coulibaly dit ATT junior. C’était également en présence du chef de quartier de Niamana, N’fa Koné, et de plusieurs membres de ladite association.

Au cours de cette journée, plusieurs arbres ont été plantés à deux grands niveaux comme celui de 2009 dans la même localité. Le représentant du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, le Directeur régional des Eaux et Forêts du District, le président de l’Association les amis de la nature et l’ensemble de la délégation, ont rendu une visite pour témoignage.

Il se dégage le constat que des dizaines d’arbres plantés il y a 10 ans, c’est à dire en 2009, ont bien grandi.Au moment de la visite, des jeunes et vieux étaient en train de prendre du thé sous l’ombre de ces arbres.

Ces autorités présentes sur le lieu ont toutes apprécié le geste si salutaire de l’association et salué particulièrement le courage de Moctar Coulibaly pour cette belle initiative.

Le Directeur régional des Eaux et Forêts du District a précisé que sans végétation, il n’y a pas de vie. M. Sidibé se dit très satisfait de cette initiative,encourageant les membres de l’association à continuer sur cette lancé. Il a invité tout le monde à planter des arbres pour le bonheur de l’humanité.

Le président de l’association les amis de la nature, Moctar Coulibaly, n’a pas manqué de saluer et remercier des membres du gouvernement, des personnes de bonne volonté pour les soutiens. Par ailleurs, il avait estimé que seules la compréhension de tous, l’union et la sensibilisation puissent nous sortir de la désertification menaçant la survie de l’agriculture, le changement climatique etc.

N D KEITA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here