Commercialisation des sachets non biodégradables au Mali : L’interdiction prend effet le 1er janvier 2014 !

4
Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Ousmane Ag Rhissa
Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Ousmane Ag Rhissa

Le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Ousmane Ag Rhissa, a présenté un projet de loi portant interdiction de la production, de l’importation et de la commercialisation de sachets plastiques non biodégradables en République du Mali.

 

 

En effet, dans le but de mettre fin aux effets néfastes des sachets plastiques dans notre pays, le Mali a adopté en janvier 2012 une loi qui interdit, à compter du 1er janvier 2013, la production, l’importation, la détention, la commercialisation et l’utilisation de sachets plastiques non biodégradables et de granulés non biodégradables destinés à la fabrication desdits sachets.

 

 

C’est en application de cette loi, que des mesures de substitution ont été déjà prises à travers la mise à disposition de modèles de sachets biodégradables et leur vulgarisation au niveau de certaines officines de pharmacie et de sociétés industrielles.

 

 

Mais, malgré cette avancée dans la gestion des déchets plastiques, la loi du 23 janvier 2013 a, dans la pratique, rencontré des difficultés pour son application, pour plusieurs raisons : les granulés visés par la loi rentrent dans la fabrication de plusieurs articles autres que les sachets plastiques ; leur identification et leur contrôle s’avèrent ainsi difficiles par les services des Douanes.

 

 

Il faut signaler aussi que les détenteurs et les utilisateurs sont difficiles à identifier individuellement pour l’application de la loi et leur existence est liée à la mise à disposition de sachets plastiques non biodégradables dont la production, l’importation et la commercialisation sont par ailleurs interdites.

 

 

L’adoption du présent projet de loi a pour objet de prendre en charge les insuffisances constatées notamment celles relatives à l’interdiction totale des granulés et les difficultés de poursuite des détenteurs et des utilisateurs.

 

 

En somme, le projet de loi adopté prendra effet à compter du 1er janvier 2014. Ainsi, la production, l’importation et la commercialisation de sachets plastiques non biodégradables dans notre pays sera interdite.

Adama DAO

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Ça aura été plus interdit en 2013 qu’en 2014. Peut être la raison pour laquelle t’as un tel espoir est que tu vis loin du Mali. L ‘interdiction arrivera un jour mais pas commeça.

  2. Il serait plus facile de ressusciter les morts
    Que d appliquer cette loi au Mali vu le degre du desordre et l incivisme actuel du malien…les simples declaration ne valent rien….je crains que ce gouvrenment ne soit en train de se distraire amplement!..Car serieusement pour appliquer sans faille une telle loi il faut une certaine structuration prealable des alternatives viables….or ils n ont rien fait dans ce sens…il faut travailler et arreter de tatauner

  3. Passez en boucle sur la télé nationale le reportage sur l’interdiction des sachets plastiques au Rwanda (voir envoyé spéciale France2). Un exemple inédit en Afrique et en passe d’être une réussite parfaite. Il ne suffit pas d’interdire quelque chose il faut avoir les moyens de le contrôler. Un contrôle qui serait facilité par la carte NINA qui permet d’identifier chaque malien et du coup ses activités économiques aussi afin que chacun participe à l’économie nationale par les taxes et la TVA notamment. Bon courage M. Le Ministre bonne initiative, certains pays européens ne vivent que des taxes car ils se sont donnés les moyens de maîtriser chacun de leur citoyen à bon entendeur salut.

  4. Enfin! le mali n’en peut plus d’étouffer sous ces sacs plastiques.
    En espérant que les effets se fassent sentir

Comments are closed.