Ozone-Mali et l’Assainissement de Bamako : Pourvu que ça dure !

La convention de gestion déléguée des services de propreté de la ville de Bamako est effective depuis quelques semaines, suite à un accord entre l’Etat malien et le groupe marocain, Ozone-Mali.

20 Mars 2015 - 09:15
Mis à jour: 12 ans
9
[caption id="attachment_844752" align="alignleft" width="320"]Les employés de Ozone Mali sur le terrain Les employés de Ozone Mali sur le terrain[/caption] En effet, le groupe Ozone vient de démarrer en grande pompe avec les travaux d’assainissement de la ville de Bamako. Les populations ont dû le constater depuis quelques jours : les voies publiques et les artères de la capitale sont quotidiennement balayées et rendues propre par les travailleurs d’Ozone. Des camions-bennes sont déployés presque partout dans la ville pour le ramassage des ordures. Bref, Bamako a tout simplement changé depuis quelques jours. D’un côté, les voies brillent par leur propreté et de l’autre,  les poubelles sont installées le long des routes pour accueillir les ordures. Comme quoi, le Groupe Ozone-Mali est au four et au moulin. Les faits sont là et se passent de tout commentaire. On ne peut que se réjouir et saluer cette initiative du gouvernement. Dieu sait combien de tonnes d’ordures, il y en a à Bamako ! Reste maintenant que la convention aille à son terme et qu’elle dure. Ce qui n’est pas évident. L’on se souvient encore de l’expérience avec les GIE. Mais bon ! Comparaison n’est pas raison. Pour revenir au groupe Ozone. Il est souhaitable à notre avis, de revoir les horaires de balayage des voies publiques afin de minimiser les risques d’accidents pour les travailleurs. Pourquoi pas avant le lever du soleil ? Comme ça, on pourra éviter, un tant soit peu, les risques d’accidents. Comme ce fut le cas récemment avec un des leurs (travailleurs d’Ozone) qui a trouvé la mort, après avoir été percuté par un motocycliste à Sébénincoro. A méditer. Amadou N’DJIM

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (9)

User
HAMED
HAMED 12 ans
IL NE VOUS SUFFIRA PAS D ACHETER DES CAMIONS ET DES POUBELLES ET RECRUTER POUR POUVOIR NOUS BATTRE ! JE VOUS RAPPELLE QUE LES MOYENS NE SONT RIEN IL FAUT SAVOIR S EN SERVIR C EST TOUT !
HAMED
HAMED 12 ans
LE CONTRAT SIGNE AVEC OZONE EST D UNE DUREE DE 8 ANS ! OZONE MET LA BARRE TRES HAUT ET D ICI LA IL EST PEU PROBABLE QU UNE ENTREPRISE MALIENNE DEVELOPPE UNE MEILLEURE PRESTATION D ASSAINISSEMENT ! SAUF SI ELLE DECIDE DE COPIER LE CONCEPT !
bebs
bebs 12 ans
Monsieur le maire faites fi de ces critiques insensées. Une chose est certaine vous avez fait le bon choix avec ozone.aucun Gîe malien n'est capable d'assurer la propreté de bamako avec des charettes tirées par des ânes. Aux grands maux les grands moyens.
Rinz
Rinz 12 ans
Il faut faire participer la population !!!!! C'est le meilleur moyen pour éviter que chacun mettent ses ordures n'importe où..
Joe
Joe 12 ans
Ozone ou Mairie, il est temps pour nous d'apprendre la propreté. Voyez à longueur de journée ce qu' on fait des sachets plastiques, des pulpes d'orange, des mégots de cigarette, des emballages de toute sorte. On s'est radicalement éloigné de la culture de la propreté et du respect de l'environnement depuis la suppression de l'éducation civique de l'école primaire. Allez voir ailleurs, en Asie, en Europe, mieux à Accra tout proche la propreté vous donne envie d'y rester. Ce n'est pas Ozone qui balaie là bas, non, ils ont la culture de la préservation de l'environnement.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (121)
  • Nfp (92)
  • Kankan (49)
  • Pnf (32)
  • Coulibaly Yacouba (15)